Journal Retweet 0.3 : retweets selon la popularité

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-1
9
sept.
2015

Salut journal,

Retweet
, le bot Twitter que j'ai déjà présenté dans un précédent journal, est désormais disponible en version 0.3. Le principal apport de cette nouvelle version consiste en une idée qui avait été proposée sur LinuxFR, à savoir retweeter un tweet selon sa popularité. Pour la fonctionnalité en question, il s'agit de retweeter un tweet selon le nombre de retweets qu'il a déjà obtenu.

Retweet est développé et utilisé dans le cadre du développement du Journal du hacker, site d'infos participatif de la communauté du Logiciel Libre francophone.

Le Journal du hacker

Retweet a été créé dans le but de rester assez simple à utiliser. Toute la configuration se concentre dans un fichier, la configuration et l'usage de Retweet sont documentés.

Au niveau du code, depuis la 0.2 Retweet est passé à Python 3.4, a commencé à être fractionné et des tests unitaires apparaissent (doucement).

Le projet Retweet est à l'écoute de ses utilisateurs et des avis extérieurs (preuve en est de la fonctionnalité introduite dans cette version qui vient d'un commentaire LinuxFR). N'hésitez pas à vous exprimer quant à vos essais d'utilisation et vos idées d'améliorations du projet, dans les commentaires de ce journal ou via un rapport de bug sur le Github du projet.

  • # selon la popularité?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je ne comprends pas bien dans quel sens le logiciel retweeter "selon le nombre de retweet":

    • est-ce qu'il retweet ce qui est déjà très populaire ?
    • ou retweet-il uniquement ce qui est moins populaire ?

    Pour moi, la première façon n'apporte rien, car il y a une forte probabilité que le retweet ne sera qu'un doublon sur le flux des utilisateurs.

    Par contre, la seconde solution serait plus intéressante, car, à l'instar du journal du hacker ou de hackernews, elle permet de rendre un peu plus populaire un message qui ne l'aurait pas été (par contre, il faudrait un délais de plusieurs heures avant de calculer le nombre de retweet reçu).

    • [^] # Re: selon la popularité?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je donne un exemple concret : disons que tu suis sur Twitter le compte de LinuxFR. Tu te dis que tu ne veux retweeter à tes propres abonnés que les tweets qui ont déjà 20 retweets (signe de leur popularité). Retweet 0.3 te permet de faire ça.

      pour rester dans le cadre de l'exemple, tous tes abonnés ne suivent pas forcément LinuxFR. De plus comme c'est retweeté par toi, tu ajoutes une empreinte personnelle au tweet qui va "valider" le possible intérêt du tweet pour tes propres contacts. On voit tous passer des milliers d'informations sur Twitter toute la journée. Quand c'est retweeté par nos amis proches, la valeur qu'on leur accorde est différente.

      • [^] # Re: selon la popularité?

        Posté par  . Évalué à 7.

        les tweets qui ont déjà 20 retweets (signe de leur popularité)

        Mais est-ce que retransmis veut dire intéressant ? Si des gens retransmettent pour dénoncer quelque chose par exemple ? Ou un coup marketing pour se faire de la pub, ou politique pour se faire mousser ?

        tous tes abonnés ne suivent pas forcément LinuxFR

        Du coup, ne serait-ce pas plus simple de leur dire de s'abonner ?

        tu ajoutes une empreinte personnelle au tweet qui va "valider" le possible intérêt du tweet

        Mais si c'est fait par un robot,n'est-ce pas tout sauf personnel ? À moins qu'il y ait un IA incluse qui sache tes goûts et qui ne retransmette que ce que toi tu aurais retransmis à coup sûr.

        On voit tous passer des milliers d'informations sur Twitter toute la journée.

        Mais est-ce qu'utiliser un robot qui retransmet à tout-va va améliorer le rapport signal à bruit ?

        Je ne connais pour l'instant aucun usage intéressant de ce genre de robot.

        • [^] # Re: selon la popularité?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je ne connais pour l'instant aucun usage intéressant de ce genre de robot.

          C'est effectivement d'autant plus triste qu'il n'y a même d'espace publicitaire à facturer qui est normalement l'explication de ce genre de choses.

        • [^] # Re: selon la popularité?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          deux cas d'usage de Retweet :

          • tu connais un compte twitter méconnu et tu as toi-même un compte avec beaucoup de followers. Tu vas utiliser ce robot pour systématiquement retweeter les tweets du compte méconnu et donc faire connaître le compte méconnu. Si tu fais la même opération avec plusieurs comptes, tu augmentes grandement et rapidement la visibilité du compte méconnu.

          • tu suis certains comptes twitter avec beaucoup de contenus publié et tu ne veux retweeter à tes followers que les tweets "populaires".

          • [^] # Re: selon la popularité?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Tu vas utiliser ce robot pour systématiquement retweeter les tweets du compte méconnu et donc faire connaître le compte méconnu.

            Quand je m'abonne à un compte, je m'attend à ce que la personne derrière ce compte ne soit pas un robot, mais une personne qui juge (et non pas sur un nombre de retweet, mais son avis subjectif) un tweet utile.

            On va dire que c'est sans doute une question de point de vue, mais perso ça me gonflerai de voir un robot et je me désabonnerai de ce compte qui retweete de manière stupide (comme un robot, tiens d'ailleurs Twitter me propose déjà ça, avec les "tweets populaire dans mon réseau" ou que sais-je mais c'est un robot bien plus avancé et je sais que c'est un robot).

            Mais bon, on te l'a déjà fait remarquer dans le premier journal et tu n'as pas changé d'avis sur l'utilisation de ton compte Twitter…

            • [^] # Re: selon la popularité?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

              Le but de Retweet n'est pas de te proposer à toi possesseur du compte des tweets "utiles" mais de retweeter des tweets venant d'un compte tiers à tes followers, et ce de façon automatique. donc ça n'a rien à voir avec les suggestions Twitter. Et ce que tu attends du compte twitter d'une personne est entièrement sujet à ta subjectivité, ça n'a rien à voir avec la réalité et les motivations de la personne qui tient ce compte.

              Et je ne suis en effet pas près de changer d'avis sur le sujet en effet, puisque j'écris un robot Twitter qui a été utile pour sortir de l'anonymat très rapidement un compte twitter proposant du contenu de qualité, que Retweet a été téléchargé 500 fois le mois dernier et que vu la façon de fonctionner Twitter aujourd'hui, le besoin existe.

      • [^] # Re: selon la popularité?

        Posté par  . Évalué à 8.

        On voit tous passer des milliers d'informations sur Twitter toute la journée. Quand c'est retweeté par nos amis proches, la valeur qu'on leur accorde est différente.

        Peut-être que si on arrêtait les bots retweeteurs de tweets retweetés etc. on passerait peut-être sous la barre du millier d'information justement ? :)

        De plus comme c'est retweeté par toi, tu ajoutes une empreinte personnelle au tweet qui va "valider" le possible intérêt du tweet pour tes propres contacts.

        Bin non puisque c'est pas retweeter par toi mais pas un bot de retweet… La valeur ajoutée ça me semble majoritairement être de chercher à développer son narcissisme virtuel pour pas cher.

        Tu veux vendre ca comme un service de curation à haute valeur ajoutée mais c'est republier un truc qui à plus de X retweet. Ca vaut rien ! Si je veux ce service pourquoi je n’utiliserai pas un client qui me permet ça, avec la conf que je souhaite, plutôt que de te suivre ?

        Le monde "moderne" ne cessera de m'étonner.

        • [^] # Re: selon la popularité?

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est d'autant moins utile que Twitter propose déjà une liste de tweets populaires dans les réseau des gens qu'on suit.
          A part amplifier le bruit ça sert à pas grand chose.

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: selon la popularité?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

            Le but de Retweet n'est pas de proposer des tweets populaires, c'est de retweeter des tweets venant d'un compte remplissant certains critères (dont aujourd'hui une certaine popularité estimée par le nombre de retweets, demain d'autres) à l'attention des followers d'un autre compte.

        • [^] # Re: selon la popularité?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

          Faire grandir son réseau social est devenu important si tu souhaites exister sur ces réseaux. Et sachant que l'intérêt principal de ces réseaux consiste à te vendre ou vendre tes projets, on est en effet en plein dans le narcissisme virtuel. Mais c'est ça ou fermer son compte.

          Vu que c'est toi qui configure Retweet, il y a donc une part d'empreinte personnelle dans l'action de retweeter les tweets populaires. Et je ne vends rien, j'offre un logiciel libre à la communauté dont je décris les fonctionnalités.

          Et si le monde moderne ne t'étonnait pas, ce serait un peu triste non ?

      • [^] # Re: selon la popularité?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Mais retweeter systematiquement des messages qui se font deja retweeter par tout le monde, est-ce vraiment "ajouter une empreinte personnelle au tweet qui va "valider" le possible intérêt du tweet" ?

        • [^] # Re: selon la popularité?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 10/09/15 à 12:11.

          si tu estimes qu'un tweet d'un compte que tu trouves intéressant est devenu populaire (à partir de son nombre de retweets) et qu'il peut à ce titre intéresser ton propre lectorat, c'est bien ajouté une empreinte personnelle que le retweeter pour le faire connaître à ton propre lectorat. C'est bien sûr perfectible et les versions prochaines de Retweet vont intégrer davantage de critères. La version du logiciel dit bien que c'est un work in progress.

  • # Un jour...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Un jour, il y a aura que des bots sur twitter, et alors on pourra sortir dehors et faire autres choses de notre temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.