Nicolas "Chewibaka" CHEVE a écrit 1 commentaire

  • # Mes 2centimes d'euros

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une base de registre pour Linux ?. Évalué à -2.

    Aprés Win 3.11, W95/98 et maintenant XP (pour des raisons historiques ou professionelles).
    Ayant démarré dans les monde des UNIX/Linux avec une RH 5.2 sur mon pc perso, je viens de passer 3ans sous HP-UX au boulot, et 6mois sous AIX.

    Une base de registre, dans l'absolut me parait être une bonne idée pour simplifier un certain nombre de tache de gestions. Ou plutôt l'idée de centraliser/uniformiser un certains nombre de paramètres/infos de configuration me semble bonne.

    Néanmoins, entre un HPUX ou un Linux utilisant des fichiers de config même si ils sont trés dispersés parfois et pas forcément rangés à la même place suivant les OS/Distribs... ben je trouve tout de même ça mieux qu'une base de registre style ODM d'AIX qui est sensée simplifier la vie mais qui fini par ressembler à un vrai gruière plus du tout synchrone avec l'état/la réalité du système car il n'a pas vu/pas supporté un changement (pourtant réalisé avec les outils livrés dans l'OS pour une tache courante telle que de l'ajout de disques dans LVM).

    Pas la peine "d'essayer de casser" un ODM en allant trifouiller dedans, ça se casse tout seul rien qu'en utilisant les commandes standard fournies avec l'OS (vécu).
    Il en est de même pour Win je ne vous apprend rien.

    Alors même si celà part d'un bon sentiment. Une base de registre sous Linux ne me semble pas une grande avancée mais plutôt le début d'une période noire (si celà se concrétise) pour nombre d'admin sys et le début d'un nouvel eldorado pour les SSII qui vont pouvoir "vendre" de l'admin sys à tour de bras.....

    Il ne me parait pas immaginable de laisser à des développeurs le soin d'aller modifier une base de registre "commune à tout le système" lors de l'install d'une application utilisateur.
    Non pas que TOUS les dev codent comme des gorets mais bien car il suffit d'un seul goret croyant savoir coder proprement pour en 2s casser suffisament un serveur qui nécessitera au moins 1j de travail pour le remettre en service car celui-ci ne saura même plus où sont les devices disk sur lequel le système tourne (cas rencontré sous AIX).

    Le système de fichiers de conf n'est peut-être pas idéal en l'état, peut-être faut-il le "normaliser", mais celà doit rester "chacun chez soi" et ne pas permettre à l'install d'une appli de mettre en rideau le système d'un serveur car il y a eu unepetiteerreurdecodage qui est aller modifier/supprimer des entrés purement système.
    Idem pour l'appli A qui va casser l'appli B.

    Alors SVP, avant d'imposer "une super idée géniale qui va tout révolutionner" j'espère que ceux (là haut tout là haut ;o) qui en ont la possibilité, y réfléchiront à 2 fois avant de prendre _LA_ bonne décision.

    C'était les 2centimes d'un admin UNIX qui fait bcps d'admin disque/SAN et qui trouve qu'un LVM HPUX avec sa table kernel, son fichier LVMTAB plus quelques fichiers spéciaux par LV/VG c'est tout de même bcps mieux qu'un ODM qui croit voir des disk (même pas des PV, juste de bêtes disques SCSI) là où il n'y en a pas..... :'(