OCaml 4.04 et 4.05

37
16
juil.
2017
Programmation fonctionnelle

La version 4.05.0 du langage OCaml vient d’être publiée, le 13 juillet 2017 ; quelque mois après la sortie de la version 4.04.0, annoncée le 4 novembre 2016. OCaml est un langage fonctionnel de la famille des langages ML (dont font partie SML et F#). Il s’agit d’un langage fonctionnel multi‐paradigme fortement typé qui permet de mélanger librement les paradigmes fonctionnel, impératif et objet.

LOGO

Il s’agit des deux premières versions après le passage à un cycle court de développement (6 mois). Elles contiennent assez peu de changements majeurs et peuvent être considérées comme des versions de maturation, en particulier pour la nouvelle phase d’optimisation Flambda introduite dans la version 4.03.

On note cependant l’intégration de deux nouveaux outils dans le compilateur : un profileur de mémoire et un fuzzer ; mais aussi quelques améliorations du langage et de la bibliothèque standard. Pas mal de changements ont aussi eu lieu dans les entrailles du compilateur et n’ont pas encore débouché sur des changements visibles à la surface du langage.

Une des nouveautés les plus surprenantes de ces cycles de développement est probablement l’apparition d’une nouvelle syntaxe alternative à OCaml, nommé Reason(ml), sous l’impulsion d’une équipe de Facebook.