Journal Fins de tabulation élastiques: la bonne manière d'indenter et d'aligner le code

Posté par . Licence CC by-sa.
43
29
juil.
2018

Il y a des débats sans fin sur l'usage de tabulations ou d'espaces pour indenter et aligner son code. Chaque approche a ses avantages et des inconvénients, ses fidèles et ses ennemis.

(Indenter, c'est mettre de l'espace au début des lignes pour montrer visuellement les relations d'emboîtement logique des différentes lignes de code. Aligner, c'est mettre de l'espace avant un morceau de texte, pas forcément en début de ligne, pour créer un lien visuel entre plusieurs morceaux sur des lignes (...)

Journal Copyleft is censorship

Posté par . Licence CC by-sa.
49
17
mar.
2018

Cher journal,

Je me suis retrouvé à lire des tweets de Julia Reda (une parlementaire européenne du parti pirate qui travaille beaucoup sur les questions de copyright dans la législation européenne) qui proteste contre le projet de loi européen en cours de préparation sur le copyright. Le nouveau projet de loi contient des clauses sur les plateformes qui contiennent du contenu fournit par les utilisateurs, qui suggèrent que les plateformes seraient légalement obligées de le filtrer automatiquement pour détecter des (...)

Journal La recherche en langages de programmation au quotidien

81
6
fév.
2018

Dans le cadre de mon travail j'ai été amené à écrire un petit texte qui explique mon quotidien fait de "recherche (scientifique) en langages de programmation". Je me permets de le diffuser ici au cas où ça intéresse des gens.

Ma recherche

Je travaille à l'INRIA, un institut public français de recherche en informatique. Je fais de la programmation et de la recherche sur les langages de programmation.

Mon rôle est d’étudier ces langages, de mieux les comprendre (...)

Journal L'union européenne finance une « chasse aux bugs » pour le lecteur multimédia VLC

Posté par . Licence CC by-sa.
61
3
jan.
2018

Depuis début 2015, l'union européenne finance un petit "programme pilote" nommé FOSSA, proposé par les eurodéputés Julia Reda (pirate) et Max Andersson (verts), destiné à améliorer la solution des logiciels libres, en particulier (mais pas uniquement) ceux utilisés par les institutions de l'union européenne.

En juin 2016, ce projet avait fait appel aux opinions du public pour choisir un petit nombre de projets logiciels pour lesquels financer un audit du code source (voir le précédent journal LinuxFR à ce sujet) (...)

Journal Vent de révolte sur Patreon qui profite à Liberapay

Posté par . Licence CC by-sa.
53
9
déc.
2017

Patreon, c'est le principal site de mécénat en ligne, où des "créateurs" de toute sorte—dont des libristes—se font payer un peu d'argent, soit chaque mois, soit à chaque "production", par des utilisateurs donateurs. Hier, les gens de Patreon ont changé leur calcul des commissions, en expliquant qu'ils voulaient simplifier la façon dont ils prélèvent leurs frais de fonctionnement. Une conséquence de ce changement est l'ajout d'une part fixe, un coût de 0.35€ sur chaque don, qui pèse de manière (...)

Journal Pourquoi la recherche en langages de programmation ?

Posté par . Licence CC by-sa.
62
17
oct.
2017

Je fais de la recherche en langages de programmation. Dans le journal ci-dessus, j'explique pourquoi et comment, en essayant d'être accessible pour des gens qui connaissent peu (ou mal) la programmation et/ou la recherche.

Pourquoi la recherche en langages de programmation ?

Les programmeurs et programmeuses ont inventé de nombreuses représentations symboliques des programmes qui sont exécutés par un ordinateur, représentations que l'on appelle langages de programmation. On peut les voir comme des langages utilisés pour parler avec l'ordinateur, un programme (...)

Journal LLVM se fait de vieux os ? La recherche pour rester jeune.

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
51
20
déc.
2016

Il y a une discussion intéressante sur la liste de développement de LLVM ce mois-ci, partie du constat que les temps de compilation de LLVM augmentent au fil du temps—avec l'évolution du code. En particulier j'ai trouvé ce message de Daniel Berlin très intéressant: il parle du rapport entre les compilateurs industriels et la recherche en compilation, et de l'effet que ça peut avoir sur la maintenabilité du code. Traduction à la rache (le début est la citation d'un autre (...)

Découvrir MetaOCaml dans son navigateur

Posté par . Édité par ZeroHeure, Trollnad Dump, Benoît Sibaud, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
29
13
nov.
2016
Programmation fonctionnelle

OCaml est un langage de programmation généraliste, fonctionnel et statiquement typé. MetaOCaml est une extension. Le « Meta » dans le nom fait référence à la méta‐programmation, l’écriture de programmes qui manipulent des programmes.

Un cours sur MetaOCaml est disponible en ligne sur le site de l’université de Cambridge.

Journal Découvrir MetaOCaml dans son navigateur

Posté par . Licence CC by-sa.
19
12
nov.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Découvrir MetaOCaml dans son navigateur.

OCaml est un langage de programmation généraliste, fonctionnel et statiquement typé.

MetaOCaml est une extension, un dialecte non-standard du langage qui a une longue histoire. Dérivée de MetaML il y a environ 15 ans, c'est toujours resté un prototype de recherche, avec une base d'utilisateur petite mais active au fil des années—au contraire de la plupart des prototypes de recherche qui meurent de mort naturelle assez vite. Le "Meta" dans le nom fait référence à la méta-programmation, l'écriture de programmes (...)

Journal Cagnotte de soutien à un photographe contributeur de Wikipédia

Posté par . Licence CC by-sa.
38
8
sept.
2016

Claude Truong-Ngoc (page utilisateur wikipédia, Instagram) fait des photographies depuis longtemps, et il les donne à Wikipédia/Wikimédia pour illustrer des artistes. En particulier, une grande partie des articles sur des personnalités françaises utilisent ses portraits. Voir par exemple son wikibook de portrait et la liste des portraits contribués par année (2013, 2014, 2015, 2016). Les photos contribuées sont sous licence CC-By-SA (3.0).

Malheureusement, début Septembre Claude Truong-Ngoc a cassé son télé-objectif ( (...)

Journal Malfunction: réutiliser la représentation intermédiaire du compilateur OCaml

Posté par . Licence CC by-sa.
24
24
juin
2016

Stephen Dolan (github, vielle page perso) est un étudiant en thèse d'informatique à Cambridge, UK, et il a de nombreux talents et des centres d'intérêt variés au sein de la discipline. D'un côté il a un goût pour l'élégance mathématique assez visible dans ses travaux (en particulier son travail de thèse très intéressant sur le sous-typage, avec une forte inspiration algébrique), de l'autre c'est aussi un hacker qui s'intéresse à l'implémentation, et a par exemple fait une (...)

Journal Microsoft libère les sources du cœur de .NET sur github, et ouvre son processus de développement

Posté par . Licence CC by-sa.
59
12
nov.
2014

Par un billet fracassant de Immo Landwerth, Microsoft annonce la libération propre et sans fausse note du cœur de .NET.

http://blogs.msdn.com/b/dotnet/archive/2014/11/12/net-core-is-open-source.aspx

Le code est mis sur github et ils disent que ça deviendra le répertoire de développement principal. Ils libèrent les modules progressivement, et pour l'instant il n'y a pas encore grand chose (en particulier il n'y a pas le compilateur et le runtime, qui sont les parties qui m'intéressent personnellement), mais le billet est dégoulinant de bonne volonté.

Quelques

(...)

Journal Lennart Poettering trouve la communauté Linux désagréable

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
33
6
oct.
2014

Dans un post sur la plateforme privatrice Google Plus, le célèbre et très contesté développeur Lennart Poettering se plaint de l'ambiance dans la communauté Linux (ou "Open Source" par endroits), et du comportement désagréable de ses membres les plus respectés qu'il voit comme une des causes, ou au moins un catalyseur, de ce comportement d'ensemble.

Much of the Open Source community tries to advertise the community as
one happy place to the outside. Where contributions are valued only by
their (...)

Journal Pourquoi LinuxFr sent-il le vitriol?

Posté par . Licence CC by-sa.
26
16
août
2014

J'étais en train d'écrire une réponse à ce message de Renault dans la discussion suivant l'excellente dépêche sur les médailles Fields, mais je me suis dit que c'était suffisamment hors-sujet pour être sorti en un sujet à part.

Contexte

Après une longue joute verbale déséquilibrée sur le sujet de savoir si les récompenses individuelles ont un effet positif ou non sur la société, le presque-unique partisan du "non", au style lourdingue et réactions parfois naïves, voit ses scores plombés et (...)

Journal Stunt Rally (course de voitures) réutilise les graphiques de 0.A.D (stratégie, antiquité)

49
10
août
2014

La dernière version du jeu Stunt Rally a repris des contenus (CC-BY-SA) de 0.A.D. : des courses au milieu d'un village nord-africain traditionnel.

La gallerie de capture d'écran est sur Googe Plus.

Je trouve que l'intégration graphique est encore peaufinable (les maisons me semblent trop petites et les textures ne collent pas si bien ensemble), mais c'est un bon exemple du genre de réutilisations assez inattendues que permet l'art libre.