OCaml en 2021

Posté par  . Édité par Yves Bourguignon, chimrod, Ysabeau, Snark, Benoît Sibaud, yPhil, Bruno Ethvignot, Quidam, tisaac, dourouc05, syntaxerror et Michaël. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
25
sept.
2021
Programmation fonctionnelle

La version 4.13.0 du langage OCaml est sortie le 24 septembre 2021, sept mois après OCaml 4.12.0 sortie le 24 février 2021.

OCaml est un langage fonctionnel de la famille des langages ML (dont font partie SML et F#). Il s’agit d’un langage fonctionnel multi‐paradigme fortement typé qui permet de mélanger librement les trois paradigmes : fonctionnel, impératif et objet. La plus grande spécificité d’OCaml dans le paysage des langages fonctionnels (Haskell, Rust, F#…) est probablement son système de module : les modules d’OCaml font partie intégrante du langage, et il est par exemple possible de décrire des modules paramétrés par d’autres modules (à travers des foncteurs).

La grande nouveauté de cette année 2021 est la convergence de l’environnement d’exécution entre la version standard d’OCaml et le prototype d’OCaml multi-cœur. Cette convergence amorce une nouvelle étape dans la transition vers OCaml multi-cœur. Au-delà des progrès vers OCaml multi-cœur, cette année 2021 a vu une de nombreuses avancées pour le langage OCaml et son compilateur que ce soit en termes d’architectures supportées, de messages d’erreurs, de fonctionnalités du système de types, mais aussi des améliorations de confort pour les programmeurs que ce soit au niveau des outils de profilage, de la gestion des avertissements ou de la bibliothèque standard.

OCaml 4.06 et 4.07

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Snark, Julien Jorge, Davy Defaud, Pierre Jarillon, Nils Ratusznik et j_m. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
2
oct.
2018
Programmation fonctionnelle

La version 4.07.0 du langage OCaml a été publiée le 10 juillet 2018 soit quelques mois après la sortie de la version 4.06.0, annoncée le 3 novembre 2017. OCaml est un langage fonctionnel de la famille des langages ML (dont font partie SML et F#). Il s’agit d’un langage fonctionnel multi‐paradigme fortement typé qui permet de mélanger librement les trois paradigmes : fonctionnel, impératif et objet.

Logo OCaml

OCaml arrive en version 4.07 avec un tout nouvel espace de noms, Stdlib, pour sa bibliothèque standard. Ce nouvel espace de noms présage l’intégration progressive de nouveaux modules dans la bibliothèque standard.

Un autre changement majeur, OCaml 4.06 marque la fin de la transition vers des chaînes de caractères immuables, changement amorcé dès OCaml 4.02 .

À côté de ces changements majeurs, on retrouve de nombreuses améliorations de qualité de vie : de nouveaux opérateurs d’indexation et des champs hérités pour les types objets. Mais aussi pas mal de travail de fond pour préparer l’intégration de la branche multicore, améliorer les passes d’optimisations Flambda, ou faire évoluer le système de types en fixant des irrégularités.

OCaml 4.03

73
2
mai
2016
Programmation fonctionnelle

La version 4.03.0 du langage OCaml est paru le 25 avril 2016. OCaml est un langage fonctionnel de la famille des langages ML (dont font partie SML et F#, ou Rust avec une définition élargie).

OCaml est entre autre utilisé pour implémenter le langage Coccinelle (régulièrement utilisé dans la communauté des développeurs du noyau Linux) ou MirageOS (ensemble de bibliothèques pour construire des unikernels). On compte aussi l'implémentation du langage Hack chez Facebook, l'interpréteur de référence pour le projet WebAssembly, ou encore l'analyseur statique de Code C Frama-C.

OCaml

Il s'agit d'un langage fonctionnel multi-paradigmes fortement typé qui permet de mélanger librement les paradigmes fonctionnel, impératif et objet. Cette version 4.03 fait suite à la version 4.02 publiée en juillet 2015.