Journal Non je ne céderai pas !

Posté par .
Tags : aucun
0
7
sept.
2007
Je souffre d'un mal récurrent : tous les 3 mois environ je suis atteint d'une Apple-ite aigue.
J'ai une envie folle d'acheter un produit de chez Apple (iPod, iMac, Macbook ...). Si ma femme ne veillait pas au grain je serai déjà endetté jusqu'au cou !

Heureusement je commence à me connaître et ça me passe au bout de 2 jours.
Voici en quelques lignes pourquoi je souffre de cette maladie et comment j'arrive à m'en sortir.

Symptômes :

- Apple c'est beau : y a pas à dire, du design du site web à la boîte d'emballage du produit tout est beau !
- Apple c'est simple : J'en ai fait acheter un à ma môman pour avoir la paix au niveau support, elle ne m'appelle quasiment jamais.
- Apple c'est de bons logiciels : J'aime bien Safari, la suite iLife et l'environnement de bureau en général. Bien fichus, bien intégrés. Ils font l'essentiel sans vous perdre dans les options qui servent 1% du temps.
- Apple c'est du bon et beau matériel : Si les configs de base sont peut-être un peu légère (512 Mo de ram sur un Macbook) on arrive très vite à une machine tout à fait correct pour une utilisation domestique. Et puis le matos est tellement beau, tellement bien intégré, tellement discret et fashion en même temps !
- Apple ce sont des technos Unix : Un geek peut se faire plaisir quand même en dehors d'iLife. Au niveau sécurité c'est assez carré.


Médicaments :

- C'est très cher pour ce que c'est : en terme de fonctionnalité le monde du libre en fait autant (je dirais même beaucoup plus). En réinjectant 300 euros dans mon PC (vieux PIV celeron tout pourri avec carte vidéo de m****) je repart avec un Core2 duo et une bonne carte vidéo. Non, je reste convaincu que faire évoluer son PC assemblé petit à petit reste la solution la moins chère et la plus satisfaisante.

- En se cachant derrière des technos ouvertes ou documentées (bonjour, jabber, quicktime, WebKit ...) Apple est bien pire que Microsoft dans le genre 'je cherche à enfermer mon client chez moi'. En première ligne le couple iPod - iTunes. Tout est fait pour vous faire acheter de la musique chez Apple. Ils sont aussi assez fort en vente liée : j'installe juste Quicktime sur mon PC Windows au boulot en décochant soigneusement la case iTunes. Et bien à chaques mise à jour il va me proposer iTunes, et gare à moi si je ne suis pas vigilant car la case est cochée par défaut !

- Si je veux la nouvelle version de la suite iLife ou d'OS X il faut que je rack et pas qu'un peu !

- Enfin, avec du recul, Mac OS X ne m'apporterai rien par rapport à mon duo infernal distro-Environnement de bureau.

Je pourrai m'étendre pendant des heures sur ce sujet, mais je voudrai dire à tous ceux qui comme moi sont victimes des assauts du marketing d'Apple "Tenez bon, ne crackez pas !". L'univers des logiciels libres est nettement mieux que celui d'Apple. Aux fabriquants de matériel de suivre en terme de design et d'intégration, seul point au final qui fait que la maladie me reprend tous les 3 mois.

Dans un autre journal je m'interrogerai peut-être sur ce petit quelque chose de malsain dans notre société qui travaille au corps les citoyens honnêtes pour leur faire acheter des choses dont ils n'ont pas besoin ...

PS : j'ai la même maladie avec mon téléphone portable, mais c'est une autre histoire...
  • # tu oublies surtout...

    Posté par . Évalué à 10.

    Apple sapusaipalibre !
  • # Enfin un journal de 42ième page !

    Posté par . Évalué à 5.

    Je suis atteint de la même maladie, dès qu'apple met à jour sa gamme d'ipod/mac, j'ai envie d'en acheter un ! Mais heureusement pour moi, ça ne dure pas plus de 5 minutes, surtout une fois que j'ai consulté le prix du bouzin.
  • # victime

    Posté par . Évalué à 10.

    Tu es simplement victime de campagnes de buzz acharnées opérées par les dealers le service marketing de chez apple ainsi que le fanatisme de certains de leurs clients.
  • # Même maladie

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Atteind de la même maladir, j'ai trouvé un superbe moyen de me calmer ...

    J'ai répondu à une offre qui nécessite de faire du developpement sous Windows ...
    Donc plus d'apple pour moi tant que cette solution existe, je vais quand même pas m'acheter deux systèmes propriétaires dans la mm années ...


    Sinon, faut ce dire que tant que Léopard n'est pas dispo, cela ne sert à rien ...


    ++ Beleys
  • # Un médicament de plus

    Posté par . Évalué à 10.

    Apple se fait régulièrement taper sur les doigts comme étant parmis les fabriquants les moins respectueux de l'environnement (par exemple voir : http://www.greenpeace.org/raw/content/international/press/re(...) )
    • [^] # Re: Un médicament de plus

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sauf qu'ils ont justement commencé à corriger le tir dés que cette annonce est parue et dés la dernière génération de Macboork Pro (ceux avec les écrans LED)
    • [^] # Re: Un médicament de plus

      Posté par . Évalué à 0.

      Sauf que greenpeace ne s'est basé que sur les dires des constructeurs en la matière, ça ne veut pas dire qu'Apple ne fait rien s'ils ne disent rien.
  • # et un autre inconvénient....

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C'est que t'as pas le temps de prendre un café pendant que ça boote...

    C'est pour ça que je suis bien content de mon Ubuntu... avec tous les services lancés, ça me laisse le temps d'aller moudre mon café que j'ai été cherché auparavant en Colombie.

    Axel

    PS : bah oui, on est vendredi...
    • [^] # Re: et un autre inconvénient....

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Change de distribution ... ArchLinux démarre beaucop plus vite (mais avec moins de services).
      Chez moi ce qui prend du temps (eh oui, j'ai un mac, mais c'est du pur linux. Le Mac OS installé ne me sert que très rarement) c'est surtout :
      - le boot EFI + rEFIt
      - le boot GRUB+kernel (avec un timeout GRUB à 5s et un clavier bloqué)
      - le démarrage de X.org qui prend du temps avec un écran qui clignotte
      • [^] # Re: et un autre inconvénient....

        Posté par . Évalué à 1.

        Tiens, je me demandais (on est en plein HS là :p) j'ai la même plateforme (linux/mac) : Y a-t-il un moyen que refit ne vérifie pas le CD (pour voir s'il est bootable) ? Parce que quand il n'y a pas de CD, cette étape est beaucoup plus rapide en fait.
  • # Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

    Posté par . Évalué à 8.

    Même maladie chez moi , sauf que moi j 'ai fait acheté un ibook a mes parents , et un autre a ma copine, question support moin de coup de téléphone ..

    Tu as déjà parler des remèdes (c est très cher pour pas grand chose niveau hardware )

    je vais en donner en citer d'autre de mon experience sur Mac :

    Aucune évolutivité à long terme : Je m'explique l'ibook que j ai fait acheté a mes parents pour avoir la paix de l esprit , he bien je l'ai fait un petit upgrade a Mac os x 10.4 , he bien il rame comme pas deux maintenant ... conséquence d'un matos très limité pour le prix payé ....

    acheté il y a peine 1 ans et demi , Alors je suis en train de réflechir a faire passer cet ibook (ppc ) en Linux , au prochain upgrade ...

    Tu vas me dire oui mais Vista aussi il demande plus de ressource qu'XP , Je vais te répondre : C'est pour ca qu'il faut passer à Linux :) au moin t as des distros adaptés à ta config (du 486 au pentium dual core etc;. )

    ALors ce que je pense c'est qu'Apple c'est jolie oui , c'est un peu trendy oui mais ça reste pas sur le long terme (je parie que je recycle les vieux mac en forme d 'aquarium , avec du linux , alors que mac os 9 est abandonné par Apple eux même ) .

    Design anti ergeeknomique : ergeeknomique compression de geek et de ergonomique , ce qu'un geek peut faire facilement en plus de l'utilisation lambda de son PC , par exemple changer un disque dur , une barette de ram ... . J'ai un jour dépanné un ami sous une tour Dell , he bien je peux dire que c etais bien fichue pas de petites vis qui se perde , tout s'ouvrait comme un cartable , et j'ai remplacer un barrette de ram morte , en un tour de main sans tournevis :) He bien Apple c'est tout le contraire ... pire que les pc normaux .. J'ai du ouvrir l'ibook pour remplacer le disque dur he bien j y ai passer la nuit ! conséquence de la non ergeeknomique attitude le support est beaucoup plus cher (160 euros , pour simplement remplacer le dd , plus cher que le prix du did ) ...
    Alors oui il y a un design ergonomique pour l'utilisateur mais pas pour le geek !


    Marche pas partout : s'investir dans linux et le logiciel libre en général n'est pas une formation ou auto formation , perdu , car le nombre de périphérique supportant Linux va en augmentant
    donc les compétence aquises ne sont pas perdu a devoir tout réapprendre .. par exemple la GP2x , le telephone portable , les routeurs , les machinbox etc ... et il y aura toujours une communauté pour autour alors qu'Apple appart leur propre produit , tu connais pas plus et tu peux pas porter tes compétences (ok avec la couche xBSD dessus c'est un peu similaire )

    Trop de Buzz des Maceux : marre d entendre de la part des maceux pur et dur Apple c'est le sauveur et St Steve Job est le messie .. :) Dès qu'on parle technique les maceux sont plus là :)

    Conclusion : Apple c'est Think Different , change la tête de Bill Gates et met la photo de Steve Job à la place et logo de la pomme autour :)
    • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

      Posté par . Évalué à 3.

      ah toi aussi tu as dû l'ouvrir le ibook... c'est pas marrant hein ! ;)
      (sauf que j'ai acheté un disque 2"5 générique pour pas plus de 40 euros)

      Je suis globalement d'accord avec toi, sauf que généralement le système Mac OSX est plutôt moins gourmand en ressources qu'un autre, et il tend parfois à devenir plus réactif avec les nouvelles versions. Peut-être qu'avec Tiger cela a un peu changé cela, mais je doute que l'ibook soit devenu poussif suite au passage à Tiger (je suis toujours sous panther mais j'ai vu un ibook sous tiger qui me semblait aussi réactif que le mien). Peut-être n'a-t-il que 256 Mo de ram ? Moi j'ai eu vite fait de rajouter 512 Mo en plus, et cela tourne très bien.

      Sinon Apple je trouve le système plutôt sympa, l'installation des programmes facile, et une esthétique agréable, par contre j'évite tous les produits ilife et compagnie, dont le seul but est de maintenir une clientèle apple captive (pas forcément d'échange facile avec le reste). Par exemple pour enregistrer de la musique garage band semblait bien foutu, mais ce que je faisais ne pouvais pas facilement être importé dans d'autres logiciels que j'utilise sous linux, donc j'ai évité (sans compter qu'il ne pouvait exporter en ogg, ce que faisait audacity)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

        Posté par . Évalué à 1.


        Je suis globalement d'accord avec toi, sauf que généralement le système Mac OSX est plutôt moins gourmand en ressources qu'un autre


        Essaye de faire tourner MacOSX avec 512Mo de ram, tu va rire, ça peut mettre jusqu'à 30 secondes pour passer d'une applie à une autre. Alors que sur la même bécane, un linux est à l'aise.
        • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je fais tourner Tiger avec 256 Mo de ram sur un powerbook de 3 ans depuis que ma barrette d'extension a des ratés, et ça n'est pas si catastrophique que tu le sous-entends, par contre j'ai désactivé spotlight et le dashboard (de toute façon je ne les utilisais pas). Sous netBSD, je n'ai pas installé X, donc ce n'est guère comparable. Sous linux, il lui arrive de ramer aussi (enfin moins depuis que j'ai désinstallé firefox).

          Cela dit, je n'ai pas nécessairement les mêmes besoins que toi...
        • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

          Posté par . Évalué à 2.

          mouais je n'y crois pas..

          je l'ai fait tourner avec 256 Mo de ram, c'était un peu juste pour mon utilisation (c'est à dire avec 5 ou 6 applications ouvertes en même temps, et une dizaine / quinzaine de fenêtres), mais globalement cela allait encore. 30 secondes d'une applications à l'autre... cela dépend lesquelles. C'était entre openoffice.org et warcraft ? Ou alors ta machine a un problème physique...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      En même temps acheter un iBook PPC y'a un an et de mi qui je suppose est d'occasion, tu t'attendais peut-être à faire tourner convenablement tout aujourd'hui? C'est comme acheter un vieux PC portable, tu ne fais pas tourner la dernière distro avec KDE 4 beta 2. Bon bien sûr tu peux mettre Fluxbox à la place, mais faut savoir ce qu'on veut :P

      Pour le coup du design je dirais que compte tenu de la taille des iMac et MacBook, il est difficile de concilier évolutivité et gain physique de place. Un iMac c'est quand même sacrément petit, silencieux et contrairement à un PC tu branche juste l'alimentation, clavier souris et tu as tout d'opérationnel.
      • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

        Posté par . Évalué à 2.

        en même temps acheter un iBook PPC y'a un an et de mi qui je suppose est d'occasion, tu t'attendais peut-être à faire tourner convenablement tout aujourd'hui?


        Tu suppose mal , Non c'est pas une occaze et c'est d'ailleur le cas de le dire , ensuite si j'avait pour le même prix acheté un laptop PC , he bien j'aurais pas eu ces problèmes ! En effet j'aurais pas eu du matos poussif à l'achat ..

        C'est comme acheter un vieux PC portable, tu ne fais pas tourner la dernière distro avec KDE 4 beta 2. Bon bien sûr tu peux mettre Fluxbox à la place, mais faut savoir ce qu'on veut :P


        Je veux bien que la loi de more fait que les cpu sont obsolète en 6 mois , mais quand même ! Donc avec le même prix , aujourd'hui j'aurais eu le laptop PC , et bien je fais tourner KDE 4. beta 2 avec Compiz / berryl en prime !


        Pour le coup du design je dirais que compte tenu de la taille des iMac et MacBook, il est difficile de concilier évolutivité et gain physique de place.


        Pas mon problème ca ! Je constate que c'est pas Ergeeknomique ensuite les plans et designs c'est pas moi qui l'ait fait par contre je subis bien leur choix de conception et de non évolutivité ...

        Un iMac c'est quand même sacrément petit, silencieux


        Encore une chance qu'il ait cela , sinon il aurait plus grand chose , le design est leur meilleur atout marketing , enlève le design d'apple et t'as plus grand chose en dessous (je l'ai constater lorsque j'ai demonter mon ibook :))
        • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai un vieux powerbook ppc 1Ghz qui date d'au moins 3 ans, et je fais tourner photoshop CS3 et lightroom sur des grosses photos sans le moindre problème. Ca pourrait être légèrement plus fluide par moments mais globalement ça se passe très bien. Et j'ai la dernière version de Mac Os X (10.4.des_brouettes), marche très bien aussi.
          • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

            Posté par . Évalué à 2.

            Peux pas voter, alors je réponds.

            J'ai également un PowerBook PPC de 3-4 ans avec 512Mo de mémoire et de fréquence inconnue. Il tourne avec Os X 10.4.<dernière mise à jour>.
            Et bien aucune attente lorsque je change d'application. Pourtant, il y a du monde qui reste ouvert (Mail, Safari, X11, Sancho, Nx client, ...).
    • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je souscris, j'ai un Imac G4 acheté en septembre 2002 ou 2001, à la sortie et je 'nai jamais fait de maj d'OS, je suis toujours en 10.1 ou quelque chose comme ça.

      Je pense sérieusement à le passer sous un Linux quelconque (Ubuntu sous Mac est figé en version 5 :-(, donc Debian par exemple), car il me faut payer 150 Euros pour la maj, et ça me gave.

      Je suis souvent tenté par Apple, mais je résiste courageusement, et je n'achèterai pas d'Iphone.

      My father was a Brexit negotiator and his father before him

    • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

      Posté par . Évalué à 1.


      Design anti ergeeknomique : ergeeknomique compression de geek et de ergonomique , ce qu'un geek peut faire facilement en plus de l'utilisation lambda de son PC , par exemple changer un disque dur , une barette de ram ... . J'ai un jour dépanné un ami sous une tour Dell , he bien je peux dire que c etais bien fichue pas de petites vis qui se perde , tout s'ouvrait comme un cartable , et j'ai remplacer un barrette de ram morte , en un tour de main sans tournevis :) He bien Apple c'est tout le contraire ... pire que les pc normaux .. J'ai du ouvrir l'ibook pour remplacer le disque dur he bien j y ai passer la nuit ! conséquence de la non ergeeknomique attitude le support est beaucoup plus cher (160 euros , pour simplement remplacer le dd , plus cher que le prix du did ) ...
      Alors oui il y a un design ergonomique pour l'utilisateur mais pas pour le geek !


      La seule chose qui m'a vraiment choqué dans ton argumentaire c'est le bloc sus-cité : tu compares une tour à un portable ... forcément c'est pas ausis simple de démonter un portable qu'une tour ! Il faut comparer ce qui est comparable : un portable dell et un portable apple (et là c'est probablement kif kif)
      • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        D'ailleurs avez-vous jeté un oeil dans un mac pro ? Tout se démonte sans tournevis, ça se clipse, même les ventilos n'ont pas de fils, ils sont aimanté et alimentés par simple contact, tout est proprement rangé à l'intérieur.
    • [^] # Re: Autre remèdes d'un désintoxiqué :)

      Posté par . Évalué à 3.

      D'ailleurs tu rappelles un des gros problèmes des "bas de gamme" Apple : les disques durs sont merdiques, ils pêtent tous après 1 ou 2 ans (je suppose que c'est pour ça que tu as dû le changer).

      Alors le démontage c'est marrant (tu vois comment tout ça est fait) mais c'est quand même galère, et ça fait chier d'avoir perdu ses données (oui, backup, toussa...)
  • # De l'Apple-ite aigüe comme symptôme de la rebellion

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai toujours été surpris de voir tant de personnes calées en info, Linuxiens ou BSDiens, se fasciner autant pour les Macs, et je me suis toujours demandé si ça n'était pas un autre moyen que Nunux que de se sentir rebelz dans l'âme qui va péter la tronche à Billou.

    L'argument de la simplicité peut passer chez l'utilisateur lambda qui ne connait pas grand chose à l'info, mais chez un Unixien qui a l'habitude des fichiers de config et du bash, je vois pas l'intérêt.

    Pour le design, c'est une question de goût, perso, je déteste, je préfère encore du Dell ou même un truc customizé, que ça soit avec 3 autocollants de Tux et de Lorie ou bien une tour toute en Lego ou en polystyrène expansé.

    Après, y'a bien les technos Unix derrière depuis MacOS X, ça n'empêche pas que sapusépalibre, et la philo Apple est bien d'enfermer le client chez lui, avec son matos et son soft (du genre pas moyen d'installer du Mac OS sur un PC, même si c'est le même hardware).

    Donc j'ai du mal a voir l'intérêt de rejeter Microsoft pour aller chez un concurrent qui fait plus ou moins pareil d'un point de vue stratégie commerciale, juste avec un poil moins de succès. Pour la comparaison, j'aime dire que c'est un peu comme soutenir la Corée du Nord, juste parce qu'on aime pas les Etats-Unis.

    Enfin bref, http://apple.saimal.fr !
    • [^] # Re: De l'Apple-ite aigüe comme symptôme de la rebellion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord. L'argument qui tient le plus chez moi pour m'intéresser au Apple c'est simplement le temps. Ras le cul de passé du temps a configurer, éditer, installer, tester, modifier, programmer... Et puis je me rend compte que c'est la liberté alors je reste :) Et finalement pour gagner du temps ma distrib c'est tuuuuuuuuuuuut
    • [^] # Ma vie

      Posté par . Évalué à 3.

      Je me suis acheté un PowerBook G4, il y a de ça 3-4 ans. J'y ai mis un dualboot Linux/OS X ; et pour finir, j'ai supprimé Linux.

      Bien que chère, je ne regrette pas du tout l'achat de cette machine, car je suis tombé sous le charme de OS X, Cocoa et XCode.
      Mon "serveur domestique" est quand à lui sous Linux.

      Le matériel Apple est chère, mais de très bonne facture.
      Les logiciels Apple (OS X, iLife, iWork, ...) permettent de faire beaucoup de chose sans se casser la tête.
      MacPorts ou Fink permettent d'avoir accès facilement à un grand nombre de logiciels.
      Bien que propriétaire, OS X est respectueux des standards et utilise au maximum des protocoles ouverts.

      <troll inside>
      Connaissant à peu près bien, en tant qu'utilisateur et développeur, Linux, Windows et OS X, je pense que Linux et Windows sont bien plus difficile et lourd à utiliser au quotidien que OS X (driver, fichier de configuration, base de registre, ...).
      </troll inside>

      Je pense donc réinvestir dans un portable Apple d'ici 1 ans et y installer Linux virtualisation.

      PS : Si quelqu'un a, je cherche un site centralisant des informations sur l'insertion de Linux dans un réseau Apple (AFP, ZeroConf, ...).
    • [^] # Re: De l'Apple-ite aigüe comme symptôme de la rebellion

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai toujours été surpris de voir tant de personnes calées en info, Linuxiens ou BSDiens, se fasciner autant pour les Macs, et je me suis toujours demandé si ça n'était pas un autre moyen que Nunux que de se sentir rebelz dans l'âme qui va péter la tronche à Billou.


      De mon côté, voici les raisons qui m'ont fait acheter un macbook :
      -Je voulais un ordinateur portable et pas un transportable, et il n'y a que chez Apple que les petit écrans sont moins chers que les gros
      - Le macbook a une bonne autonomie
      - Je n'avais aucune envie d'acheter Windows qui ne m'aurait jamais servi et j'étais curieux d'essayer OSX
      - Si si, il est joli, ou au moins il n'est pas moche comme tous les autres portables, il est léger et fait la taille d'un cahier et n'a pas un son trop pourri pour un portable
      - Maintenant c'est du intel, donc au pire je pourrais sans problème installer linux

      Et je dois bien dire que je trouve des qualités à OSX, même étant informaticien et linuxien depuis 8 ans (ayant l'habitude des fichiers de conf), c'est quand même pratique pour mes petites tâches courantes sans avoir besoin de configurer le bouzin, et j'ai malheureusement besoin de quelques applis proprio (dont office pour recevoir des rapports d'étudiants et de l'administration par exemple).

      Les principale défaut selon moi sont les suivants :

      - C'est proprio (et de là plein de trucs en découlent)
      - Les fans de macs sont pire que les fans de windows
      - On est comme sous windows dans le monde du pas libre et/ou gratuit où il faut sillonner le web pour trouver des logiciels intéressants. La majorité des petites appli ne sont pas libre et coûtent 20$
      - Bien que l'installation de logicielle soit très futée et simple, ça ne remplace pas un système de paquets à la linux (bien qu'on puisse en installer, ils ne sont pas aussi fournis)
      - Je me sens très souvent limité en confoguration, comme sous gnome :-)

      Je reste tout de même globalement satisfait de cette petite machine.

      Pour le design, c'est une question de goût, perso, je déteste, je préfère encore du Dell ou même un truc customizé, que ça soit avec 3 autocollants de Tux et de Lorie ou bien une tour toute en Lego ou en polystyrène expansé.


      Et mettre autant de mauvaise foi pour dire que tu trouves les produits apple horribles c'est pas pour faire le rebelz ?
  • # C'est simple

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ce petit quelque chose de malsain dans notre société qui travaille au corps les citoyens honnêtes pour leur faire acheter des choses dont ils n'ont pas besoin...

    C'est simple, c'est la pub http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures.html?id(...)
  • # Et surtout...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il ne faut pas oublier que consommer trop d'Apple entraine des problèmes digestifs intempestifs et gênants...

    => Vite, c'est ou les toilettes?
  • # Apple, oui mais...

    Posté par . Évalué à 3.

    On peut acheter Apple sans tomber dans le panneau: "client captif". J'ai acheté un (et même plusieurs) iPod, mais c'est Linux qui tourne dessus. J'ai acheté un MacBook Pro à mon fils, mais... il résiste à l'installation Linux, le bougre. Et maintenant il voudrait l'iPhone! Comme j'ai l'intention de changer mon téléphone, j'aimerais bien prendre l'OpenMoko pour tenter de le dissuader, mais pas sûr. Et puis je viens d'acheter le dernier clavier Apple, il est super beau, classe, agréable à regarder et même à utiliser. Et je m'en sers pour ma station Linux!

    Si je devais m'acheter un portable, je prendrais un MacBook Pro , je virerais MacOS dans l'heure qui suit et je mettrais un bel autocollant de Pingu Tux autour de la pomme, juste pour monter que je choisi bien ce que je veux :-)

    C'est sûr, Apple Sapucépalibre, mais le matos est bien packagé.
    • [^] # Re: Apple, oui mais...

      Posté par . Évalué à 7.


      On peut acheter Apple sans tomber dans le panneau: "client captif"


      Le problème c'est qu'Apple contrôle l'ensemble de l'environnement .. pas seulement Mac os x, mais aussi itunes , ipods , iphone , et tutti quanti , ton fils est atteint du syndrome : Mourice Ben F'nech



      Mourice Ben F'nech cherche un emploi dans un Bazar où l'on vend de tout.

      Le patron lui demande s'il a de l'expérience.

      " Si j'ai de l'expérience ? Dans la vente ? Aaiaiaiaiaille, ti me demande ça à moi, Mourice Ben F'nech ? J'suis le Roi de la vente, moi ! Mon cousin il avait une boutique, j'ai tout vendu. Maintenant, il est parti au souleil tellement j'l'ai rendu riche... sir la tête de ma mère, y'a pas meilleur vendeur que moi. "

      Le Patron, amusé par la situation décide d'essayer le jeune homme pour la journée.

      Le soir, il revient pour voir ce qu'il a bien pu vendre.

      " - Alors, combien de ventes as-tu fait aujourd'hui ?

      - Une seule, sur ma tête Patron, il est v'nu qu'un client.

      - Ce n'est pas très brillant ça, et une vente de combien ?

      - Seulement 100.000 Euros, patron. "

      - Quoi ? 100.000 ? Tout rond ? Mais...comment ça ? "

      Et Mourice, il raconte :

      " Y'a un type qu'est v'ni et j'li ai vendu un hameçon. Pis, j'li propose la petite canne à pêche au lancer et une série de mouches. Et comme j'li dit qu'il peut pas pêcher sans être bien équipé, j'li vends aussi la grande canne avec la ligne et les bouchons et un moulinet. Sir la tête de ma mère, t'en as jamais vi un comme ça " , que j'li dis. " Ti peux r'monter Moby Dick avec ça "

      " Après, pour pas qu'il ait honte devant les autres pêcheurs, j'li ai vendu l'équipement, les bottes, le ciré et le bob. Parce qu'avec sa canne toute neuve, s'il a pas l'équipement, y va passer pour un plouc, hein chef ?

      Et les clients de Ben F'nech, ils peuvent avoir l'air con mais pas l'air plouc.

      Pis, j'li demande où il va aller pêcher. " I'mm dit " sur la côte. "

      " Alors, j'li dis qu'il f'rait bien d'acheter un bateau pour pêcher au large, et j'li vends le hors-bord de 12 mètres avec les deux moteurs. Et j'li demande comment y va emmener son bateau sur la côte. Y savait pas.

      Alors, j'li ai vendu la nouvelle Mercédès et une remorque pour tracter le bateau.

      Et pis on a fait les comptes. Ça faisait 101.124 Euros. Alors j'li dis : "comme t'es un bon client, j'ti fais un prix: 100.000 tout rond, mai ti paies cash. "

      Il a dit " j'passe à la banque et j'arrive " . Et 1/2 heure après, il est rev'nu avec l'argent et il a tout pris, patron. Les sous sont là dans la caisse. "

      Le Patron est scié, complètement ahuri, assis par terre. Il n'en croit pas ses oreilles, il regarde l'argent dans la caisse et dit : " T'as vendu une Mercédès et le hors bord à un gars qui venait pour acheter un hameçon ? "

      " Heu...bin non, pas vraiment, patron. L'client, y v'nait pour ach'ter une boîte de TAMPAX pour sa femme, alors j'li ai dit :

      " Puisque ton week-end il est foutu, pourquoi t'irais pas à la pêche ?

      "

      http://www.bourboule.fr/auvergne/index.php/2006/11/23/155-bo(...)
      • [^] # Re: Apple, oui mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        On dérive, mais tant qu'on y est...

        j'ai vu récemment à la télé une parodie de l'émission "les chiffres et les lettres".

        Le tirage des lettres donne
        C
        O
        U
        I
        L
        L
        E
        S
        tic tac tic tac
        Le premier candidat
        "8 lettres"
        l'autre
        "pas mieux"
        LUCIOLES

        My father was a Brexit negotiator and his father before him

  • # "Tenez bon, ne crackez pas !"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si c'est un jeu de mots volontaire ou pas .. :D
    A mon avis non, mais tu peux faire croire que oui :p

    Sinon j'ai plus ou moins toujours apprécié Apple mais de loin, pour quelques unes des raisons que tu cites.
    Ils enferment le consommateur oui, mais en se foutant quand même moins de sa gueule en même temps. On sent qu'il y a du boulot et de l'innovation derrière.

    Mais c'est pas pour moi non plus, trop fermé (quand on a gouté à la liberté ... )
    Et finalement trop "eye-candy", sous linux je sais que ça peut être adapté chacun à son goût.. ou désactivé.
    Avec MacOS X je pense pas qu'on puisse désactiver les effets qui nous gonfleraient (Je ne fait que supposer je connais pas)
    Pis c'est cher oui aussi
    • [^] # Re: "Tenez bon, ne crackez pas !"

      Posté par . Évalué à 2.


      Ils enferment le consommateur oui, mais en se foutant quand même moins de sa gueule


      Je préfère qu'il ne se foute pas de ma pomme du tout !
      Ca ferait une bonne image pour Apple :)
  • # essaye l'homéopathie

    Posté par . Évalué à 2.

    Un mac avec linux dessus par exemple.
  • # Même maladie, symptômes différents...

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi, c'est quand je vois un truc fait par et pour le Libre que j'ai des pulsions de geek acheteur!
    Du coup, je me retrouve avec:
    * Un Cowon iAudio X5 qui lit les ogg et les flac,[1]
    * Un Sharp Zaurus SLC-1000 qui tourne sous Nunux, [2]
    * Et bientôt j'aurai un OpenMoko.

    Les constructeurs ont trouvé où me toucher (non, pas là) pour me faire acheter! :-D

    1 http://www.presence-pc.com/actualite/Iaudio-X5-30Go-13677/
    2 http://portail.zaurusfr.org/spip.php?article15
    • [^] # Re: Même maladie, symptômes différents...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Idem, je viens d'acheter l'iaudio A2, qui tourne sous nux et avec des softs GPL et je vais bientôt me prendre l'OpenMoko également...
      Ptre qu'il y a effectivement un marché du côté du libre, je parle au niveau marketing.
    • [^] # Re: Même maladie, symptômes différents...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Un Cowon iAudio X5 qui lit les ogg et les flac


      Quelqu'un sait où je peux en acheter un (sur le net) ? Il m'intéresse au plus au point, malheureusement il ne semble plus vendu nulle part si on excepte un truc sur ebay qui se finit dans quelques jours...
      • [^] # Re: Même maladie, symptômes différents...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je l'ai moi-même acheté sur l'eBay américain, car il était trouvable en France certes, mais le prix de la version américaine 30Go + FdP était moins chère que la version 20Go française sans les FdP!
        Et il était neuf, bien sûr!
  • # Ma solution : le "pas-de-bol"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai acheté en 2004 un iBook plutôt haut de gamme tout mignon tout plein.

    Pas de chance, à 18mois environ, tombé en carafe : il se bloque tout seul, il faut rebooter, il ne boot plus (il bloque pendant le chargement) J'ai laissé de côté. Evidemment, je n'avais pas prix l'extension de garantie.

    Quelques mois plus tard, j'entends parler de ce problème comme connu et sort l'étude néerlandaise (il me semble) accusant Apple d'avoir commis une erreur de conception. Un composant rigide soudé sur une carte mère se déformant quand on manipule l'iBook : il se dessoude, plus rien ne marche.

    Je répare selon les conseils donnés ça et là (voici deux liens pour ceux qui veulent, il y en a un qui est très distrayant) mais les réparations n'ont jamais eu effet pendant plus de quelques jours. Sachant que réparer demande un démontage quasi complet, il est retourné à l'étagère.

    Apple (pour l'instant) ne réagit pas sur les iBook G4, alors qu'il y avait eu un programme d'échange des cartes-mères pour un problème très semblables sur les G3. Et quand on sait que la carte mère comporte le CPU, la RAM et la carte graphique soudés sur elle, le prix pour trouver la pièce est prohibitif pour une machine dépassée techniquement (environ 500¤ pour de l'occasion)

    Récemment, j'ai pourtant failli retomber, l'iMac 24" blanc Core2Duo me faisait de l'oeil. J'ai tenu et gagné, et je suis l'heureux hébergeur d'un PC monté avec composants choisis délicatement et moins cher que l'iMac mais surtout beaucoup plus performant (utilisation principale : rendus Blender / YafRay avec C2D à 3.4GHz)

    Alors oui je regrette mon joli iBook d'infirmière, son OS mignon et ses applications (surtout iPhoto) Je ne condamne pas Apple, j'ai juste manqué de chance. Je rêve parfois qu'Apple prenne en charge le problème, mais je rêve rarement plus de 5 minutes.

    En vous remerciant d'avoir tout lu,
    Un switcheur qui a, par la force des choses, a reswitché dans l'autre sens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.