Journal Reprendre un projet : qu'en faire après ?

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
sept.
2006
Je viens poster ce journal car j'ai un problème qui ne peut pas se résoudre dans les forums. :)

J'ai découvert il y a quelques semaines le programme PyBorg qui est un bot parlant pour IRC[1], à la manière de megahal[2). J'ai commencé à me pencher sur le projet, puis à le modifier, et je pense avoir aujourd'hui fait bien avancer le projet.

Mon problème vient du fait que je ne sais pas quoi faire de mes modifications, j'ai envoyé un mail a l'ancien responsable qui n'a pas abouti, et le projet se trouve dispatché un peu partout sur dans le net ( j'ai trouvé les sources sur le wiki404[3] ). Ne sachant pas quoi faire, j'ai mis en ligne une page dans laquelle je propose ma version du programme[4], mais cela reste tout a fait personnel et je ne suis pas tellement satisfait de faire les choses tout seul dans mon coin.

Je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire quand un projet est mort; même si dans le libre, tant que les sources sont disponibles on ne peut pas dire que le projet le soit, il reste néanmoins difficile de modifier un programme et d'en faire profiter la communauté une fois que celui-ci a été abandonné et a éclaté en plusieurs endroit.

Je ne suis qu'un programmeur amateur, pour un programme plus "amusant" que "utile", je ne me voit donc pas ouvrir un compte et une page sur sourceforge pour si peu, mais je trouve je trouve dommage que des projets se noient ainsi, dans la masse de tous les projets existants...


[1] http://www.linuxfr.org/~dawar/13029.html
[2] http://megahal.alioth.debian.org/
[3] http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=JeanClode
[4] http://chimrod.new.fr/pyborg.html
  • # Use ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Use the fork, Luke
  • # Pareil ici :)

    Posté par  . Évalué à 2.

    > Je ne suis qu'un programmeur amateur, pour un programme plus "amusant" que "utile", je ne me voit donc pas ouvrir un compte et une page sur sourceforge pour si peu, mais je trouve je trouve dommage que des projets se noient ainsi, dans la masse de tous les projets existants...

    Je me posais exactement la mpême question hier soir...
    J'ai quelques bouts de code qui trainent sur mon disque dur dont je ne sais pas trop quoi faire. Je les utilises pas mal, ils pourraient donc être utiles à d'autres. Mais c'est définitivement trop petit (et mal documenté/commenté) pour en faire un projet sur un truc comme sf.net...

    Si quelqu'un a des liens, faites tourner ;)
    • [^] # Une solution provisoire.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Peut-être qu'une solution provisoire, quand le projet semble trop "ridicule" pour ouvrir un compte sur sourceforge serait :
      Documenter quand même le code
      Faire un journal ici pour le présenter.
      passer une url assez fixe (pas un truc qui va disparaitre au bout d'une semaine), voir mieux quand même une petite page web.

      Alors oui, c'est en effet très temporaire, et vise peu de monde. Mais c'est sans doute mieux que rien et peut-être quelqu'un qui tombera dessus voudra en faire quelque chose de plus important et ouvrira un compte sur sourceforge ou autre.

      Un exemple, quelqu'un à fait un journal récement sur un programme pour faire du redimentionnement rapide sur des photos.
      Un petit programme en python / gtk qui n'avait pas l'importance nécessaire pour se casser la tête à ouvrir un compte sur sourceforge et tout le bazare.
      Résultat, personnellement, j'ai bookmarké le lien et je verrais l'évolution du projet, même si il n'est pas hébergé dans un endroit "grand public"

      Alors oui, ça touche peu de monde, mais c'est quand même mieux que rien.
      • [^] # Re: Une solution provisoire.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Pour le serveur qui disparait au bout d'une semaine, c'est pas de bol. Chimrod m'a contacté pour heberger quelques fichiers, et ce weekend le serveur à flanché, il doit repartir lundi. Mais apparement il y'a maintenant une page chez free.

        Après sourceforge ou not sourceforge... Ca se discute, surtout que sur un petit projet comme cela je suis pas sur qu'il y'ai une partitipation exeptionnelle de contributeurs.

        Les bots parlants, c'est bon mangezen !
        • [^] # Re: Une solution provisoire.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne sais pas les modalités d'ouverture d'un compte sur sourceforge, mais si c'est juste avoir une page pour pouvoir faire une présentation et mettre les liens en téléchargement, Free te permet de faire ça gratuitement et sans pub en un délai de 24h (oui, je fais de la pub, mais je ne connais pas d'autre hébergeur qui font ça).
          PS : le délai est un peu plus long si l'on a pas déjà un compte chez eux, vu que les informations sont envoyées par la poste, mais après, la création de compte suplémentaire prend 24h.
          • [^] # Re: Une solution provisoire.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            je ne connais pas d'autre hébergeur qui font ça

            déjà https://gna.org et http://tuxfamily.org

            mais sinon comme dit plus bas, cela vaut le coup de le mettre là où est déjà hébergé le précédent projet : cela permet de le mettre avec la même visibilité que le précédent projet dans les outils de recherche ; cela facilitera la vie des utilisateurs (voire des développeurs) de connaître d'autres versions, non ?

            ce qui serait dommage sur sf, c'est qu'il y a des projets avec le même nom :/ http://sourceforge.net/search/?type_of_search=soft&words(...)
            • [^] # Re: Une solution provisoire.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Merci, je ne savais pas, je pensais que ces deux projets avait le même genre de contrainte que sourceforge (je ne connais pas très bien).

              C'est bon à savoir pour quand je me déciderais de m'y mettre.
  • # Fork

    Posté par  . Évalué à 3.

    Fais un fork, et crée un compte sourceforge.
  • # Sourceforge

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Si tu ne le proposes pas en ligne sur un site à grande audience comme sourceforge ou Gna, tu n'aides pas le libre, au contraire.
    En effet, ce que tu as fait, certainement d'autres le feront-ils aussi dans quelques temps, ou même l'ont déjà fait...

    Car tes besoins sont sans doute semblables à ceux des autres... Publie-les, ça évitera aux gens qui utilisent du libre de réécrire plein de fois la même chose...
  • # Maintenir le projet...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Tu t'en sers du bouzin ? Tu vas maintenir tes modifs ? Alors crée un compte sur un gestionnaire de projets (sf, gna!, savannah, berlios, etc.) et annonce avec fracas et filles nues que tu reprends la maintenance du projet (ou que tu fork).

    Je ne suis qu'un programmeur amateur Oui, et ?

    Ils ont tous commencé comme ça. Tu as l'avantage de connaitre le code, de le maitriser. Fonce !!

    mais je trouve je trouve dommage que des projets se noient ainsi, dans la masse de tous les projets existants...

    C'est vrai, ça. Pourquoi tu bosses pas plutot sur megahal au lieu de perdre ton temps sur pyborg ?!! Tu dilapide un temps de programmation amateur extrémement préSSieux dans des bêtises, c'est SCANDALEUX !! :o)
    • [^] # Re: Maintenir le projet...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis plutôt d'accord avec tout ce que vient de dire Loïs Taulelle au dessus.

      Je rajouterais juste que tu te "vois pas ouvrir pour si peu" un compte dans un gestionnaire de projet, mais au contraire selon moi c'est en particulier pour un si petit projet que c'est utile. Faire une page web et tout le tintouin, en général ce sera pour un gros projet qui va avoir sa propre communauté (dans le sens une communauté "importante" et autonome). Mais pour un projet mineur, une page dans un site communautaire libriste suffit. En particulier, il te faut un minimum de visibilité, et si ton projet ne touche que peu de monde (je pense que c'est le cas pr un bot IRC, qui ne touchera que des admins IRC j'imagine), alors autant utiliser les sites de centralisation de projets Libres.

      Bon ça ne t'empêche pas de faire un site en plus (linké depuis le premier), si ce projet te tient vraiment à coeur, que tu veux fournir plus que ce que fournit un site à la SF/Gna!/autre, ou si le projet devait devenir important (au moins à tes yeux), mais je pense que le compte SF/Gna!/autre est qd même primordial.
      Allez plouche. Et bonne continuation pour ton projet.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Maintenir le projet...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Penses tu vraiment que les contributions des amateurs soient importantes dans un projet ?

      Maintenir un projet, n'est ce pas une lourde tâche pour un programmeur amateur ? Je pense particulièrement à la documentation, à l'apprentissage et l'utilisation des outils comme CVS ou autoconf/automake qui demandent surement beaucoup de temps.

      Existe t il un guide pour apprendre à maintenir un projet correctement ?

      Les amateurs ne restent souvent pas un temps suffisant sur un projet, on préfère en général terminer un projet puis passer à autre chose qui nous intéressera et nous motivera plus, est ce un comportement à éviter ? (je n'ai encore vu aucun projet sérieux se terminer par manque de fonctionnalités à implémenter)
      • [^] # Re: Maintenir le projet...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Penses tu vraiment que les contributions des amateurs soient importantes dans un projet ?

        Oui, bien plus qu'on ne le pense. Mais je te retourne la question : À partir de combien de petites contributions n'est on plus un amateur ?

        Maintenir un projet, n'est ce pas une lourde tâche pour un programmeur amateur ? Je pense particulièrement à la documentation, à l'apprentissage et l'utilisation des outils comme CVS ou autoconf/automake qui demandent surement beaucoup de temps.

        Pour un "amateur", découvrir ces outils, n'est-ce pas progresser ?
        C'est d'ailleurs pour ça que certains projets (petits ou gros, entre autres ceux pour lesquels je bosse) séparent programmation et administration. Parce que certains ne veulent/peuvent pas programmer, et d'autres, pas administrer.

        Existe t il un guide pour apprendre à maintenir un projet correctement ?

        Je ne crois pas, mais si tu trouves, tu m'interesses (en tout bien, tout honneur, et dans le respect de la personne humaine :o).

        Les amateurs ne restent souvent pas un temps suffisant sur un projet, on préfère en général terminer un projet puis passer à autre chose qui nous intéressera et nous motivera plus, est ce un comportement à éviter ?

        LA question qui fâche... Oui et non. Y'a du pour et du contre...

        --
        Yaka, c'est le frère de Fokon, de la famille des Fodréke, issue du mariage des
        Sadoi avec les Yssufideu (qui sont exclus du clan des Taka).
        • [^] # Re: Maintenir le projet...

          Posté par  . Évalué à -2.

          Par amateur j'entends non-professionel, qui ne passe pas la majorité de son temps sur son projet (et généralement pas payé pour cela).

          Pour la question qui fâche, je pense qu'un gros inconvénient c'est que les anciens projets ne sont souvent pas maintenus, on a d'ailleurs un exemple ici.
          Pour les avantages y'a le changement, la motivation et le fait de ne pas rester trop longtemps sur des tâches techniques qui n'ont pas vraiment d'intéret en soi.

          D'autres points de vue ?
  • # Freshmeat

    Posté par  . Évalué à 2.

    Peut être référencer ton fork sur http://freshmeat.net surtout qu'il y a SeeBorg, le clone C++ de PyBorg : http://freshmeat.net/projects/seeborg/
  • # SVN

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le code source original (1.0.7) est toujours dispo sur la page de l'auteur, Tom Morton: http://www.soul-less.pwp.blueyonder.co.uk/

    J'utilise ce bot et j'avais fait quelques modifs (pour la plupart cosmetiques: ex gestion de sigterm pour que le bot quitte proprement...) en me basant sur cette version.

    J'avais aussi commencé un module pour jabber (dans la suite des pyborg-irc pyborg-telnet..), en utilisant xmpppy.

    Si l'auteur ne répond pas, pourquoi ne pas mettre en place un SVN ? Qu'on puisse tous y reverser nos modifs personnelles, et ainsi les partager.
  • # Résultat des courses

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Bon, après tout ça, j'ai finalement décidé d'ouvrir un compte chez gna, et d'y proposer le projet. Je ne m'attendais pas à ce que de simple modifications comme celles-là se transforment en un grand projet... :)

    Merci à tous de m'avoir poussé à le faire, j'espère que le programme va reprendre vie ! A moi les joies de la chasse aux bugs, des demandes d'améliorations etc..!

    Merci tomachaka de m'avoir donné la page de Tom Morton, je ne l'avais pas trouvé lors de mes recherches ( sûrement mal faites ), mais je vais en profiter pour annoncer a nouveau la résurrection du programme.. Par contre, pour ce qui est de mettre en place en CVS ou SVN je n'ai pas encore les capacités pour faire ça; enfin je pense que si le projet se trouve sur gna, cela devrait être possible.

    Coïncidence ? J'ai reçu aujourd'hui un mail de quelqu'un qui venait de tomber sur ma page et qui me remerciait des modifications... :)

    Chimrod

    PS: Pour répondre à la remarque pleine d'ironie de Loïs Taulelle, j'ai effectivement commencé à me pencher au début sur Megahal ( d'autant plus que le programme génère un segfault chez moi ), mais j'ai beau me forcer, le C++ me fait toujours autant vomir ! Cela ne m'a pas empêché de mettre au point une petite interface pour contrôler megahal avec les commandes et les même outils que pyborg. Si ça intéresse certain, le programme se trouve sur le wiki404 ( donc inaccessible jusque lundi ).

    PPS: Merci encore à Dawar et au wiki404 pour m'avoir proposé l'hébergement du programme !
    • [^] # Faire le ménage

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Bienvenue dans le monde des "mainteneurs de LL amateur" !

      Si je peux me permettre un conseil, penses à faire le ménage sur le net. J'entend par là qu'il te serait profitable de faire supprimer les morceaux qui trainent sur le net, en les faisant remplacer par des liens vers ta nouvelle page. L'idée, c'est qu'un futur utilisateur ne se perde pas trop longtemps et tombe rapidement sur ton site.

      Bon courage pour la suite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.