Journal Pourquoi pas blender ?

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes :
0
14
mar.
2006
Bonjour,

dans un soucis d'élargir mes connaissances générales, j'aurai bien envie de me lancer dans la 3D, plus spécialement avec blender.

Seulement voilà, je ne sais pas dessiner, je n'ai jamais touché à la 3D avant, et la dernière fois que j'ai ouvert blender pour voir la tête que ca avait, je n'ai rien compris :D

Mon ambition n'est elle pas trop grande ?

Je ne souhaite pas faire des films d'animation d'1h30, mais si je peux ne serait-ce que parvenir à modeliser des ptits objets (et les faire bouger grace a un script python, le meilleur langage du monde, bien mieu que perl, qui lui n'est pas le meilleur langage du monde), ou que-sais-je encore, je serai content :)

Si quelqu'un se reconnait en moi, et qu'il a réussi à se mettre à blender, par où a t il commencé ? le wiki noob2pro [1] me semble un bon début, mais peut-être ya t il mieux que ca (en francais par exemple)

Bref, avis, retours d'experience, trolleurs, tout le monde est le bienvenue dans mon journal !


[1] : http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro/Blender(...)
  • # Mes conseils

    Posté par  . Évalué à 3.

    Noob to pro me semble un bon début, mais je te conseille aussi le bon vieux manuel dispo sur wiki.blender.org, quitte a commencer avec une version de blender plus ancienne. Une autre source d'information très complète est les releaselogs.

    Par contre, sache que si tu ne sais pas dessiner, il y a de bonne chances que tu aies du mal avec la 3D aussi. Les deux sont extrèmement liés.

    Mais ça vaut toujours le coup d'essayer. Et je trouve que blender c'est la bonne manière d'apprendre la 3D parce qu'il impose une certaine rigueur et compréhension de ce que l'on fait.

    Les plus grands conseils que je puisse te donner : c'est de ne pas te décourager si ça te semble impossible, et de lire en détail la documentation.
    • [^] # Re: Mes conseils

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un seul conseil : The Blender Clan ( http://blenderclan.tuxfamily.org/html/ )
      Tu trouvera toute l'aide qu'il te faut que tu soit linuxiens où windosiens.
      J'ai commencé Blender debut janvier, et c'est grace a ce site si j'ai pas laché. (Bon, y'a pas bcp de tuto, mais le forum est super)

      Je te souhaite de t'accrocher car Blender a une IHM tout à fait particulière , mais très efficace !
    • [^] # Re: Mes conseils

      Posté par  . Évalué à 3.

      Salut,

      Moi je te conseillerais le Hors Série de Linux magazine d'il y a quelques temps: http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=100

      Il est très instructif, et je trouve qu'un magazine est plus pratique qu'un site web pour apprendre. Après, effectivement, il te faudra du courage...

      Mais les tutoriaux de ce hors série sont très bien fait et moi qui n'ai pas l'âme d'un dessinateur non plus, je m'en suis pas trop mal sorti...

      Bon courage et n'oublie pas de publier tes créations!

      Julien
    • [^] # Re: Mes conseils

      Posté par  . Évalué à 5.

      >>> Par contre, sache que si tu ne sais pas dessiner, il y a de bonne chances que tu aies du mal avec la 3D aussi. Les deux sont extrèmement liés.

      Je suis presque d'accord. Certains types de travail 3D peuvent se faire sans compétences de dessin.

      Je bosse depuis plusieurs années avec Blender, je connais l'interface par coeur toussa. Par contre c'était vraiment en dilettante.
      Depuis plusieurs mois (~9) je m'y suis collé plus sérieusement, sur un thème précis : l'automobile.

      Quelques forums (smcars.net, cg-cars.com, cgtalks aka forums.cgsociety.org) m'ont montré l'avancement de certains "amateurs" (très très éclairés) et j'ai commencé à comprendre la démarche : partir de plans 3 vues, et vive la précision et l'acharnement.

      In fine, je ne suis certainement pas aussi bon que la moyenne des gens que l'on voit sur ces quelques forums, mais j'arrive à voir une progression nette dans ce que je fais (qualité intrinsèque du résultat en hausse, temps passé en baisse, nombre d'interrogations du style "comment faire ça" en baisse) Et détail ultime hyper valorisant pour un ego moyen comme celui dont je suis doté, d'autres personnes commençent à complimenter ce que je montre. Bref, waou !

      Tout ça pour dire : ne te force pas à faire de la 3D pour faire de la 3D, mais trouves-toi d'abord un sujet précis. Fréquente les communautés, lis énormèment de tes pairs, c'est profitable.

      Et concernant Blender, plus je bosse, plus je suis incroyablement abasourdi par le fait qu'un outil de cette qualité soit libre. Je suis prêt à (mais je ne le ferais pas par manque de temps) à soutenir une comparaison avec un outil commercial sur le point de vue du résultat. BRAVO A TOUTE L'EQUIPE DE BLENDER ET MERCI A TON D'AVOIR FAIT DECOUVRIR AU MONDE !
      • [^] # Re: Mes conseils

        Posté par  . Évalué à 4.

        Des screenshot...!!!
        • [^] # Re: Mes conseils

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Ben, cliques donc sur le petit lien "page perso" qui se trouve près de son nom, et tu pourras voir quelques jolies images ;o)
          • [^] # Re: Mes conseils

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pas mieux :)

            Ou sinon, j'ai quelques threads sur SMCars.net (chercher "xsara", "enzo", "gallardo", "alfa gt") et un sur BlenderClan (chercher "alfa gt"). Mon nom est en clair normalement.
            • [^] # Re: Mes conseils

              Posté par  . Évalué à 2.

              j'ai fais pas mal de truc sous lightwave, mais j'ai bien envis
              d'essayer blender, parce que lightwave, c'est un peu cher...! :)

              ps: Il gere les rendu sur plusieur processeur blender...?
              • [^] # Re: Mes conseils

                Posté par  . Évalué à 2.

                ps: Il gere les rendu sur plusieur processeur blender...?
                Oui ! Je sais pas comment car j'en ai qu'un, mais il le gère ^^
            • [^] # Re: Mes conseils

              Posté par  . Évalué à 2.

              moi aussi je modélise quelques voitures, mais pour des jeux principalement. D'ailleurs je suis toujours à la recherche de quelques blueprints introuvables chez SMcars, suurland et compagnie... :\
  • # Ça va être HS...

    Posté par  . Évalué à 4.

    ...ou presque...

    Je m'excuse d'avance si ce n'est absolument pas le genre de chose que tu cherchais, mais l'intro de ton journal semble ne pas fermer cette porte.
    Or donc, pour se mettre à la 3D, quand on sait programmer, il y a un outil que j'ai vraiment adoré les quelques années où je l'ai utilisé... En l'occurence, il s'agit de PoVRay, pour Persistence of Vision Raytracer. C'est très différent des outils de modeling plus classiques, étant donné que tout se fait en écrivant des directives (comme un code source pour l'image, bien que des modeleurs existent). C'est complexe, mais je trouvais ça beaucoup plus séduisant...
    Or donc, le logiciel (pour linux, macos, windows, ...) se trouve là: http://www.povray.org/ (le site est devenu super moche, ne pas avoir peur...).
    Tu peux voir des images réalisées avec régulièrement bien classée à l'Internet RayTracing Contest: http://www.irtc.org/ .
    Et particulièrement, ma préférée de notre Gilles Tran national: http://www.oyonale.com/ressources/francais/mkofmouille1.htm (avec tutoriel).
    À savoir aussi, la première image de synthèse tracée dans l'espace le fut par Mark Shuttleworth, à partir d'un fichier source de Gilles Tran et Jaimes Vives Piqueres, et bien entendu, avec PoVRay: http://www.oyonale.com/iss/francais/index.htm.

    Pour finir, la ressource francophone que je fréquentais à l'époque (tous très sympas): le PoVmonde (constitué des pov'gars ;-P), à cette adresse: http://pov.monde.free.fr/
    • [^] # Re: Ça va être HS...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ouai mais c'est pas libre ! ;)
      • [^] # Re: Ça va être HS...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vrai, ce n'est pas libre au sens FSF...
        Mais comme d'hab', faisons leur justice en rappelant que la création de PoV remonte à une époque où la GPL n'avait pas fait sa grande percée...
        Je ne sais pas où en est la grande réécriture GPL de la version 4, par contre...
  • # Doc blender en français

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Sur la doc de blender (wiki), tu as un tutoriel :
    http://mediawiki.blender.org/index.php/Manual.fr/Manuel

    le tutoriel s'appelle Votre Première Animation en 2x30 minutes Partie I

    La deuxième partie n'est pas traduite et tu pourras, après avoir fini la premiere partie, la lire en anglais (et eventuellement la traduire si tu t'en sens le courage)

    Bon courage et tiens nous au courant,

    Axel
  • # Tutoriels et vidéos

    Posté par  . Évalué à 1.

    sont disponibles sur le site de blender : http://blender.org/cms/Using_Blender.80.0.html

    Sans oublier l'excellent et très exhaustif tutoriel de M.Soler : http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/index.htm
  • # wings 3D

    Posté par  . Évalué à 3.

    si tu veux te mettre à la 3D, je te conseillerais wings 3D. Il est simple et permets de s'amuser sans trop se prendre la tete pour commencer.

    Apres un début avec un logiciel simple tu pourras choisir de perseverer avec blender en ayant des bases quand à la conception 3D. :)

    un conseil venant d'un débutant :)
  • # Bon

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Bon et bien merci à tous pour vos commentaire.

    Pour faire une réponse un peu globale, je vais attaquer dans un premier temps avec le mediawiki de blender.org en francais. J'ai déjà un peu commencé, et l'interface me semble déjà vachement bien fichu.

    Ca me rassure de voir que même si je ne sais pas dessiner, tout n'est pas perdu pour moi.

    Je vais essayer de me restreindre à un domaine d'application, afin de pas partir dans tous les sens.

    P'tetre une collection de théière en 3D pour commencer :D

    Sinon pourquoi pas des pommes...

    Bref, etape 1 : maitriser les bases de son outil.

    Je reviendrai pour publier mes oeuvres, héhé

    Merci à tous !
    • [^] # Re: Bon

      Posté par  . Évalué à 1.

      >>> Bref, etape 1 : maitriser les bases de son outil.

      Oh que non, AMHA. Tu dois maîtriser seulement ce qui te permettra de faire ton premier job (j'ai encore le mien de ma période "autos", mon dieu quelle horreur, Enzo se retournerait dans sa tombe en voyant une F40 aussi massacrée).

      C'est une démarche en parallèle : progresser sur ta maîtrise de l'outil (au sens IHM et vocabulaire) , sur ta maîtrise des techniques de travail, sur ta maîtrise du sujet sur lequel tu bosses (pour moi, les détails des formes des voitures, par exemple).

      Tout ça doit progresser en même temps. Et oui, comme beaucoup disent, ça sert à quelque chose de recommencer un projet de zéro une fois que l'on pense l'avoir terminé (ou avoir avancé significativement, au moins). Exemple qui sent le vécu pour moi : le placement des vertices/facettes dans le maillage !
      • [^] # Re: Bon

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Le ptit bonhomme en pain d'épice du tuto http://mediawiki.blender.org/index.php/Manual.fr/PartI/Votre(...) j'arrive même pas à le faire.

        Ca ne se suit pas, ya des trucs pas claire... Au début on est avec une figure, puis d'un seul coup elle a été coupée en 2, on sait pas pourquoi.

        Les images ne sont pas en accord avec le texte.

        A la fin le bonhomme devient tout rond (alors qu'il est plutot cubique normalement), et là aussi j'ai du louper le pourquoi du comment :s

        Bref, j'vais ptetre en prendre un autre de tutorial :(

        P.S : si quelqu'un arrive a le suivre, il peut m'expliquer là ou j'ai faux ?
        • [^] # Re: Bon

          Posté par  . Évalué à 2.

          >>> Au début on est avec une figure, puis d'un seul coup elle a été coupée en 2, on sait pas pourquoi.

          Pourquoi : parce que le modèle résultant est symétrique.
          Comment : on ne modèlise qu'une moitié (en supprimant toutes les vertices de l'autres : sélection rectangulaire BKEY puis effacement XKEY), puis à la fin, on duplique (Shift+DKEY) et on fait une symétrie (Ctrl+MKEY) : on a 2 parties opposées. On sélectionne les 2, on les joint (Ctrl+JKEY) et là on a plus qu'un objet : reste à fusionner toutes les vertices identiques (dans le plan de symétrie) : TAB passe en EditMode, Ctrl+AKEY pour sélectionner toutes les vertices (elles deviennent jaunes) et le bouton "Remove doubles".

          >>> A la fin le bonhomme devient tout rond (alors qu'il est plutot cubique normalement), et là aussi j'ai du louper le pourquoi du comment :s

          Pourquoi : pour le rendre moins cubique, justement :)
          Comment : dans le temps (version < 2.40 je crois) c'était le bouton "SubSurf", maintenant c'est un "modifieur" à ajouter dans la pile : voir la doc à ce sujet dans le wiki (modifieur subsurf à rajouter, le résultat est le même)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.