Bonjour.
Je sais, la source ne vaut pas grand chose, et ça reste à voir, mais Elon Musk parlerait d'ouvrir le code de tweeter. Vous y croyez ? Qu'en pensez vous ?
https://hitek.fr/actualite/evolution-reseau-social-twitter-elon-musk_34650
PS : Oui, je sais, hitek.fr c'est de la marde
PPS : il n'a pas parlé de le libérer
# modération
Posté par Denis Dordoigne . Évalué à 7.
De ce que j'avais lu sur les sites américains, il parlait d'ouvrir les algorithmes de modération uniquement.
Membre de l'april, et vous ? https://april.org/adherer -- Infini, l'internet libre et non commercial : https://infini.fr
# Si il pouvait commencer par libérer nos esgourdes ...
Posté par corentin38 (site web personnel) . Évalué à 4.
Je suis choqué d'entendre parler de ce non-événement à tort et à travers alors que :
1. Tout le monde est au courant qu'aucune information digne de ce nom ne circule sur ce site
2. Tout le monde voit bien que Twitter rend les gens sauvages, irascibles et portés vers les discours radicaux
3. Il y a même des études qui montrent que les gens qui ne "s'informent" que sur les réseaux sociaux sont à la ramasse par rapport à ceux qui écoutent la radio ou lisent les journaux
Franchement, qu'il devienne libre ou open-source, ça nous ferait une belle jambe. Il faudrait juste qu'il disparaisse …
[^] # Re: Si il pouvait commencer par libérer nos esgourdes ...
Posté par modr123 . Évalué à 6.
1:non c'est faux ce n'est pas parce que tu regardes au mauvais endroit que tu n'as pas de l'information sur ce media
2:aussi faux meme probleme
3: les medias radio et journaux s'expriment aussi sur twitter donc toujours faux
[^] # Re: Si il pouvait commencer par libérer nos esgourdes ...
Posté par Faya . Évalué à 7.
En fait c'est vrai mais je pense que c'est un bel exemple de confusion entre corrélation et causalité. Il parle des gens qui ne s'informent que par les réseaux sociaux, et je crois qu'il faut déjà être un peu à la ramasse pour ne s'informer que par là. Je pourrais dire aussi que les gens qui ne s'informent que par NRJ12 ou FoxNews sont sûrement à la ramasse vu que diversifier les sources est capital pour s'informer.
L'utilisation efficace d'un réseau comme Twitter demande certaines habitudes & compétences (choisir ce qu'on suit, virer les trucs toxiques, ne pas se contenter du tweet mais suivre les liens vers les articles, …) et effectivement il est facile de se laisser embarquer dans une utilisation superficielle et de se faire enfermer dans une bulle. Mais ça n'est pas une fatalité et les contenus de qualité sont bien présents… Pour moi Twitter c'est, un peu comme Wikipédia, une source de sources.
[^] # Re: Si il pouvait commencer par libérer nos esgourdes ...
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
C'est exactement comme ça que s'en servent les journalistes, quand ils ne publient pas directement dessus (ex. Louis Witter qui couvre la situation des exilés à Calais). J'ai beau ne pas aimer Twitter et ses m'as-tu-vu à la science infuse, mais dire qu'"aucune information digne de ce nom ne circule sur ce site" est effectivement faux.
On peut cependant arguer que le rachat par Musk est un non-événement, mais pour d'autres raisons - par exemple, j'ai tendance à penser que le contenu ne va pas énormément changer de nature, même en supposant que les algorithmes soient rebidouillés à l'arrache ou que la modération s'assouplisse (ce dont je doute fortement, quoi qu'en dise le futur nouveau patron). Et je crois aussi que la plupart des utilisateurs de Twitter préféreraient y rester cramponnés plutôt que de perdre leur temps dans des réseaux décentralisés qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils détestent déjà.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4. Dernière modification le 29 avril 2022 à 21:03.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Exodus :D
Posté par claudex . Évalué à 9.
Le rachat n'est pas encore fait, donc bon, c'est un peu normal qu'il n'y ait pas eu d'effet.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Annonce!
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 6.
C'est une annonce, et comme d'autres… n'aura aucun impact sur ce qu'il fera plus tard.
Le jour où c'est fait, alors oui, on pourra en parler.
Mais si on devait faire un journal à chaque promesse ou annonce d'un gars médiatisé, LinuxFr.org perdrait tout son intérêt encombré par le bruit.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Annonce!
Posté par freem . Évalué à 5.
hum…
Cet argument ne me frappe pas, je sais pas pourquoi…
Ah. Si. Je sais.
Parce que j'ai l'impression que la plupart des discussions causent de politique, bien souvent même pas liée au logiciel libre.
Je suppose que je me trompe, et je finirai donc dans les limbes du -10… ou pas, a chaque fois qu'on dis ça, on se trompe. Advienne que pourra, je m'en tape.
[^] # Re: Annonce!
Posté par fearan . Évalué à 5.
p'tet parce que des discussion de mecs qui sont d'accord sur un sujet ne s'éternisent pas? En nombre de journal aujourd'hui sur la page principal, ça reste quand même logiciel/matériel libre qui sont en plus grand nombre.
On a perdu les long trolls kde/gnome, vi/emacs, mandrake/slackware/debian, Linux/windows/GNULinux, systemD/initV, BSD/GPL, pulsaudio… Donc oui comme longue discussion qui s'éternise c'est surtout celle politique. Mais en contenu proposé c'est différent; et tu n'as pas participé ici par exemple https://linuxfr.org/users/julien_jorge/journaux/comparatif-d-outils-d-analyse-memoire
Bref linuxFR, c'est un peu ce que les utilisateurs en font.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Annonce!
Posté par freem . Évalué à 2. Dernière modification le 28 avril 2022 à 08:49.
Tout à fait.
En fait, tu remarqueras que je ne participle plus vraiment (je serais curieux de voir un histo de mes connexions récentes, pas sûr que ça soit techniquement possible ceci dit).
C'est à peine si je viens voir de temps en temps, en fait. Et je constate que le plus souvent, je me contente maintenant de survoler les titres des liens quand je m'ennuies, et éventuellement aller voir ce qu'ils s'en dit histoire de sourire. Les journaux, je les ignore de plus en plus.
Vu que j'ai pas grand chose à faire au taf en ce moment, je me suis loggué hier, mais je constate que je visite plus facilement (mais ne me suis pas loggué la bas depuis des mois, littéralement, possiblement des années je sais pas) developpez.com (qui pourtant a des contenus "journalistique" de qualité plus que douteuse, mais bon, ça occupe 2minutes).
Je ne vais pas continuer le hors sujet, ça n'a que peu (aucun en fait) d'intérêt.
Bref $WEBSITE_NAME, c'est un peu ce que les utilisateurs en font.
Je serais curieux de voir une liste des titres sur 12 mois, pour le coup. Pour les sujets, ça demande d'ouvrir la chose, donc plus d'efforts, pour peu d'intérêt au final (c'est vraiment une curiosité).
[^] # Re: Annonce!
Posté par alkino . Évalué à 3.
C'était pas des trolls mais de réels débats et ils sont arrivés à leurs fin, on a maintenant les réponses :
- kde/gnome : ni l'un, ni l'autre : sway
- vi/emacs : ni l'un, ni l'autre : (neo)vim
- mandrake/slackware/devian : aucun : archlinux
- Linux/windows/GNULinux : pour le coup sur ce site c'est évidemment linux
- systemD/initV : systemd
- BSD/GPL : Apache
- pulseaudio : ba oui, y'a pas d'alternative crédible
Voilà
[^] # Re: Annonce!
Posté par claudex . Évalué à 5.
Ben si, pipewire.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# On craint le pire
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 3.
"Let’s make Twitter maximum fun !"
# Ce qu'a déclaré Musk
Posté par Maderios . Évalué à 1.
Source https://www.prnewswire.com/news-releases/elon-musk-to-acquire-twitter-301532245.html
Extrait traduit
"Je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les spambots et en authentifiant tous les humains. Twitter a un potentiel énorme - j'ai hâte de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer."
# Sur Tesla, Il a mis de nombreux brevets en libre de droits
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Sur Tesla, Elon Musk l'a fait et généralement, il tiens parole. Pas toujours dans les temps et sur Tesla il y a une condition (indiquer qu'il y a des brevets Tesla), c'est pourquoi aucun constructeur ne les utilise (Sauf un peu des chinois je crois).
Mais Elon Musk n'est pas intéressé par le profit en soit mais par son idéal. Il n'a rien a voir avec Bill Gates ou Jeff Bezos. C'est pourquoi il est beaucoup plus imprévisible et, selon moi, génial…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Sur Tesla, Il a mis de nombreux brevets en libre de droits
Posté par O'neam Anne . Évalué à 2.
Elon Musk a juste une stratégie différente de Gates, et qui passe par entretenir une image de génie pour booster ses sociétés. Il fait énormément de choses uniquement pour son image…
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Sur Tesla, Il a mis de nombreux brevets en libre de droits
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Là, son image a pris un vieux coup quand même.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Sur Tesla, Il a mis de nombreux brevets en libre de droits
Posté par O'neam Anne . Évalué à 2.
Il s'en relèvera. Il s'est relevé sans soucis d'avoir à de nombreuses reprises accusé quelqu'un d'être un pédophile parce que la personne en question avait publiquement critiqué un projet PR de Musk…
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.