Journal La révolution autour du poignet

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-20
6
mar.
2015

Depuis quelques années, on en parle de plus en plus, on voit de multiples concepts émerger et pléthore de modèles envahir les boutiques, mais ces montres (qu'on n'ose plus trop qualifier d'"intelligentes" mais juste de "connectées") peinent à conquérir le public et le marché ne décolle pas. Ceci est pourtant sur le point de changer radicalement.

En effet, il manquait encore à ce secteur l'intervention de l'entreprise qui seule sait transformer les prototypes balbutiants de gadgets pour technophiles en produits grand-public indispensables, celle qui a une capacité d'innovation¹ telle qu'elle donne à elle seule le ton à l'industrie mondiale en matière d'équipements mobiles, celle qui suscite dans le monde numérique des révolutions avec une régularité telle qu'il n'est même plus nécessaire de spéculer sur l'impact de ses annonces bi-annuelles.

C'est donc ainsi que, le 9 mars, sera lancée l'Apple Watch, sur laquelle Tim Cook avait déjà levé un voile prudent lors de la dernière conférence. Mais le digne successeur du regretté Steve Jobs ne s'arrêtera pas là : on parle notamment d'un nouveau Macbook Air Retina, d'un iPad taillé pour les professionnels, d'une nouvelle version de l'Apple TV, et pourquoi pas, de révélations autour du Projet Titan (une iCar, voilà qui constituerait un One More Thing historique !) - le tout dans l'ambiance festive et grandiose habituelle des keynotes, soutenue cette fois par le rock lyrique de Muse.

Un événement par conséquent immanquable !


¹ Est-il nécessaire de rappeler, sur un site d'informatique, les inventions les plus célèbres de la marque à la Pomme ? Interfaces graphiques pilotées à la souris, puis via le tactile multitouch, baladeur numérique, smartphone et tablette, commerce en ligne dématérialisé de contenu multimédia et d'applications, …

  • # Pêche à la dynamite

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tu est passé à la bombe H là !
    Et le petit "1" pour en ajouter une couche des fois qu'il resterait des survivants :-þ

  • # Apple

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour, ça fait plusieurs fois que je vois ce terme sur ce site, quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclairer sur sa signification ?

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: Apple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Bonjour Liorel,

      Je pense qu'ils veulent parler de pommes : c'est un fruit qui ne ressemble pas à une banane.
      Maintenant, la question qui se pose : pourquoi parler de fruits sur linufr© ?

    • [^] # Re: Apple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      c'est une traduction approximative anglophone de "a peel"
      Qui viens lui même du ancienne chanson Française qui commence par : "Et on lui pellera le jonc comme au pays du Limousin"

      D'où le sex appeal de la marque ! :-D
      D'ailleurs on me hurle dans l'oreillette que la prochaine révolution sera nommée igod.

      Oui je suis parti loin.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Apple

        Posté par  . Évalué à 7.

        En matière de jonc, c'est le baillis du Limousin qui est équipé, pas le pays du Limousin.

        M'en bati sieu nissart

      • [^] # Re: Apple

        Posté par  . Évalué à 3.

      • [^] # Re: Apple

        Posté par  . Évalué à 2.

        la prochaine révolution sera nommée igod.

        On laisse entendre sur le net qu'il a la capacité de transformer l'eau en vin et qu'il intègre un multiplicateur de pains.
        Cette rumeur est elle fondée ?

        • [^] # Re: Apple

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          On laisse entendre sur le net qu'il a la capacité de transformer l'eau en vin et qu'il intègre un multiplicateur de pains.

          NetBSD est de la partie ?

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: Apple

          Posté par  . Évalué à 3.

          la capacité de transformer l'eau en vin
          transformer l'eau en vin, je ne sais pas, mais télécharger le vin à haut débit depuis les plus grands domaines, c'était la révolution il y a 10 ans http://www.usbwine.com/

        • [^] # Re: Apple

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Cette rumeur est elle fondée ?

          Je ne suis pas sûr pour l'eau en vin, par contre par chez moi je sais qu'il existe plein de machine qui transforment la bière en pisse :-D

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Apple

      Posté par  . Évalué à 7.

      Plus d'informations ici.

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Je suis fan

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et j'attend déjà avec impatience le journal du 10 mars avec le titre: "Récit d'un échec prévisible"

    • [^] # Re: Je suis fan

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Tu veux dire comme celui qu'il y a eu après l'iPhone 6 et 6 plus ? Vous vous souvenez pas y a quelques mois ? tout le monde disait c'est trop pourri ça peut pas marcher tellement c'est de la merde comparé à ce qu'il y a à côté pour moins cher. Résultats ?
      «Avec 10 millions de ventes en trois jours, l'iPhone 6 bat tous les records»

      Et pareil pour toutes les versions d'iphone et d'ipad précédentes.

      • [^] # Re: Je suis fan

        Posté par  . Évalué à 10.

        Non non, je n'ai pas d'opinion générale sur les produits Apple.

        Ce dont je parle, c'est du journal que Pierre fera le 10 mars pour son running gag des journaux Yin et Yang sur les annonces d'Apple.

  • # WTF ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    l'Apple Watch ? une montre qui n'a même pas 4 heures d'autonomie si on l'utilise
    Le MacBook Air ? un portable qui n'a même pas de prise réseau ?

    Apple : Dîtes nous de quoi vous avez besoin on vous expliquera à quel point vous êtes un gros naze.

    Et puis hors troll vendrediesque :

    ces montres (qu'on n'ose plus trop qualifier d'"intelligentes" mais juste de "connectées") peinent à conquérir le public et le marché ne décolle pas

    http://laruche.com/2015/02/25/pebble-explose-les-compteurs-sur-kickstarter-675855

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: WTF ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 06 mars 2015 à 15:13.

      Le MacBook Air ? un portable qui n'a même pas de prise réseau ?

      Je suis totalement d'accord. D'ailleurs je conspue tous ces portables qui n'ont ni port parallèle ni token ring.

    • [^] # Re: WTF ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Le MacBook Air ? un portable qui n'a même pas de prise réseau ?

      Il y a peut-être beaucoup de chose à redire sur le Macbook Air (dont sa connectique), mais la prise réseau n'en fais certainement pas partie.
      J'en ai une sur mon ordinateur portable, je ne l'ai jamais utilisée (j'ai même du la chercher à l'instant pour voir où elle se situe et pour vérifier si j'en avais bien une), et pourtant c'est un ordi pro.

      Et en plus, la cible d'utilisateurs de Macbook Air est encore moins à même d'utiliser une prise réseau que moi.

    • [^] # Re: WTF ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le MacBook Air ? un portable qui n'a même pas de prise réseau ?

      Mon Dell XPS 13 n'en a pas non plus. Par contre, il est super fin et super léger, ça compense mille fois.

      • [^] # Re: WTF ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Super leger, je vois l'interet.
        Super fin, je vois pas ce que ca m'apporterait. J'ai rarement besoin de passer mon laptop sous une porte fermée.
        Et faire léger n'empeche pas de mettre une prise RJ45.

        • [^] # Re: WTF ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Si la finesse ne t'apporte rien, c'est que tu ne fais pas partie de la clientèle visée par Apple avec son MacBook Air, tout simplement.

          Apple (comme n'importe quel autre constructeur) n'a jamais prétendu répondre aux besoins de tout le monde avec un seul produit (d'ailleurs, ils ont d'autres portables en vente, et si tu ne trouves toujours pas ton bonheur, tu es tout à fait libre d'acheter chez un autre constructeur.
          Personnellement, je trouve agréable d'avoir un ordi fin (quand on a un sac un peu rempli, ça compte) et léger. Et comme beaucoup de monde, le port Ethernet ne me manque absolument pas.

          • [^] # Re: WTF ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Apple (comme n'importe quel autre constructeur) n'a jamais prétendu répondre aux besoins de tout le monde avec un seul produit (d'ailleurs, ils ont d'autres portables en vente, et si tu ne trouves toujours pas ton bonheur, tu es tout à fait libre d'acheter chez un autre constructeur.

            Non, mais il répond quand même aux besoins d'une catégorie très spéciale de gens: ceux qui ont absolument besoin d'un truc tant que c'est écrit Apple dessus et qui ont aussi un besoin irrésistible de vouloir rationaliser leur choix.

            Si Apple faisait des gros portables de bourrins, on verrait les mêmes acheteurs qui auraient quand même acheté leur transportable avec une pomme parce que "bon les autres ch'sais pas mais moi j'ai besoin de puissance et tu peux pas comprendre pourquoi un écran de 17" sur un portable, c'est important!"

            • [^] # Re: WTF ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Ton commentaire serait pertinent s'il correspondait à la réalité.

              Tu dis que l'offre d'Apple définit les besoins des gens, et non que les besoins (d'une fraction conséquente des gens) définit l'offre d'Apple.
              Donc en toute logique, chaque produit Apple devrait avoir beaucoup de succès, quelque soit le produit.
              Exemple, pour les téléphones de grande taille : la plupart des clients de l'iPhone 6/6+ avaient apparemment des Android avant (seule façon d'avoir un grand écran) et non des iPhone. Donc avant, c'étaient des gens « biens » capables de faire un achat rationnel, et dès qu'Apple a sorti un grand écran, ils sont devenus bêtes et ont pris du Apple ?

              J'aurais donc plutôt tendance à dire que les gens n'ont pas spécialement besoin d'un gros transportable, c'est pour ça qu'Apple préfère faire des ultraportables.

              Après, il y a évidemment des gens qui prennent du Apple pour la marque (tout comme certains vont éviter Apple uniquement pour ne pas faire comme tout le monde, ce qui n'est finalement pas plus rationnel), mais dire que c'est la seule raison possible me semble vraiment réducteur.

              • [^] # Re: WTF ?

                Posté par  . Évalué à 7.

                Exemple, pour les téléphones de grande taille : la plupart des clients de l'iPhone 6/6+ avaient apparemment des Android avant (seule façon d'avoir un grand écran) et non des iPhone. Donc avant, c'étaient des gens « biens » capables de faire un achat rationnel, et dès qu'Apple a sorti un grand écran, ils sont devenus bêtes et ont pris du Apple ?

                Ben c'est un très bon exemple: un cabinet a fait l'étude en Angleterre, et 86% des acheteurs d'iPhone6 avaient un autre iPhone avant, contre seulement 5% pour un Samsung (ça ne dit pas pour tous les Android).

                Donc effectivement, avant les utilisateurs d'iPhone n'avaient de toute évidence pas besoin d'un grand écran (et tu peux googler un peu pour voir les commentaires enflammés des fanboys qui t'expliquent qu'un téléphone trop grand c'est trop de la merde et à quel point l'iPhone5 a la taille optimale).
                Et maintenant qu'Apple a sorti un grand écran, un grand écran c'est devenu trop génial.
                Faut juste croire que tant que c'est pas Apple qui le fait, c'est pas assez bien fait.

                Tu as raison quand tu écris que c'est réducteur de dire que c'est le cas de tous les acheteurs Apple, mais c'est malheureusement le cas de tous les fanboys, et ils sont nombreux…

                • [^] # Re: WTF ?

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Les fanboys sont surtout les plus vocaux. La majorité des utilisateurs de Mac sont juste utilisateurs et pas fanboy.

        • [^] # Re: WTF ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Faire fin limite la place pour une RJ45. Il n'y en a pas sur mon Lenovo… mais les fois où j'en ai besoin, l'adaptateur USB3/Ethernet marche très bien (sous Kubuntu).

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

          • [^] # Re: WTF ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Malheureusement, le mac book air niveau dotation USB c'est pas l'abondance non plus hein…

          • [^] # Re: WTF ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            On peut faire des ordis fin avec un port RJ45, j'ai déjà vu des portables comme ca. La seule partie vraiment nécessaire au RJ45 est celle des connecteurs, tous du même côté. L'autre peut être amovible.

            Emacs le fait depuis 30 ans.

      • [^] # Re: WTF ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Etre fin n'empêche pas d'avoir une prise ethernet. J'ai utilisé des portables "no-name" qui en avaient. Les contacts d'une prise ethernet n'étant que d'un seul coté de la prise, le coté opposé se referme sur le coté des broches (comme une pince) quand il n'y a pas de câble..

        • [^] # Re: WTF ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 mars 2015 à 16:59.

          Une prise Ethernet fait tout de même 2 ou 3 mm de plus (en épaisseur) que la coque du MacBook Air. Ça fait beaucoup de difficultés pour quelque chose qui ne manque finalement pas tant que ça à beaucoup de personnes (il suffit d'aller dans certaines confs informatiques pour s'en rendre compte).

          • [^] # Re: WTF ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Justement, le monsieur te dit que il existe des portable ultra-fin avec une prise ethernet rétractable. Je ne connaissais pas mais c'est astucieux
            Titre de l'image

            • [^] # Re: WTF ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 mars 2015 à 23:13.

              1) Attends attends attends, ton image là, c'est un portable ultra-fin ? T'as conscience que ton bidule est environ deux fois plus épais qu'un Macbook Air ? Ta prise rétractable elle démarre tellement bas dans la coque que c'est même plus la peine d'essayer d'entrer dans la compétition.

              2) Pourquoi se faire chier à intégrer un truc qui n'est pas essentiel ? Mon chef bosse sur un MBA et (sans vouloir lui sucer la bite ; de toute façon il ne lira jamais ce journal) il est certainement plus productif que moi (bon il est plus payé aussi hein) malgré son adaptateur USB - ethernet.

              3) Un truc qui sort de la coque de plusieurs millimètres ? Sérieusement ? Ca donne quoi une fois le portable connecté en RJ45 ? Il bascule à chaque fois que t'appuies sur une touche ? Bah Apple va continuer à gagner de la thune hein…

          • [^] # Re: WTF ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            il suffit d'aller dans certaines confs informatiques pour s'en rendre compte

            ça ne veut rien dire du tout. Il y en a qui utilisent des laptops légers quand ils sont en déplacement dans ce genre d'endroit (et les macbook air/netbook sont parfait pour ça) . Par contre, au bureau ils utilisent des vraies machines, avec des vraies écrans (oui je troll un poil, mais personnellement, je ne peux pas travailler 5 jours sur 7 sur des machines type macbook air avec leurs claviers et écrans minuscules).

            Mon laptop n'est pas "léger", je le balade partout où je vais. Mais au bureau, j'utilise un desktop (avec double ecran). Et je branche mon laptop au réseau (pour faire les synchro ou autre), en ethernet, pas en wifi car l'ethernet a un débit plus grand (je suis en gigabit) et plus stable.

            Donc oui, une prise ethernet, ça reste utile pour pas mal de monde.

            • [^] # Re: WTF ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Je n'ai jamais dit que l'Ethernet ne servait plus à rien. J'ai dit que beaucoup (ce qui ne veut pas dire « tout le monde », ni même « la majorité ») n'ont pas spécialement besoin d'un câble sur leur ordi, et cette population suffit largement à Apple.

              Avec ses ordis, Apple ne répond qu'à certains besoins bien particuliers, mais qui correspondent à suffisamment de gens pour que ça soit rentable.

          • [^] # Re: WTF ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 mars 2015 à 23:09.

            Une prise Ethernet fait tout de même 2 ou 3 mm de plus (en épaisseur) que la coque du MacBook Air.

            Depuis quelques temps, on a inventé les prises "retractables", donc pas plus épais que le portable.
            Edit : grillé, et la personne a mis une jolie photo. Le portable n'est pas bien fin, mais ça marche aussi sur plus fin.

            pour quelque chose qui ne manque finalement pas tant que ça à beaucoup de personne

            La dessus, on est d'accord : plein de gens ici disent utiliser quotidiennement la chose, mais perso je vois quotidiennement plein de PC portables, et pas un seul ne cherche à trouver une prise RJ45 (perso j'ai une prise RJ45 sur mon portable, jamais utilisée) et tout le monde cherche le code Wifi : ce sont des portables, donc… Mobiles, donc pourquoi s’embêter avec un fil à la patte? J'avoue ne pas comprendre cette différence entre les commentaires et ma (certes, seulement ma) réalité.

            Vivement l'USB type C sur les portables, où on aura qu'un seul type de prise que ce soit pour l'alim, la sortie vidéo, et j'en passe (y compris donc un plus ou moins bête "adaptateur" USB type C vers HDMI, audio, ou… RJ45).

            • [^] # Re: WTF ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              plein de gens ici disent utiliser quotidiennement la chose, mais perso je vois quotidiennement plein de PC portables, et pas un seul ne cherche à trouver une prise RJ45 (perso j'ai une prise RJ45 sur mon portable, jamais utilisée) et tout le monde cherche le code Wifi : ce sont des portables, donc… Mobiles, donc pourquoi s’embêter avec un fil à la patte? J'avoue ne pas comprendre cette différence entre les commentaires et ma (certes, seulement ma) réalité.

              Le truc, c'est que quand tu vas en extérieur à des confs, tu ne cherches pas un câble car :

              • Il n'y en a probablement pas assez pour tout le monde
              • S'il y en a, il est probable que tu ais une disposition limité pour être assez proche de la prise
              • Tu n'as pas forcément besoin de l'Internet partout où tu vas avec ton portable

              Par contre, il est probable que ces portables à la maison se connectent par câble, car tu as souvent un lieu pour poser ton ordinateur portable de manière fixe le temps de bosser (pas tout le monde se balade dans la maison avec), le débit est bien meilleur avec une bonne stabilité.

              Donc ouais, en extérieur Wifi, à la maison/boulot RJ45. C'est très courant, je ne pense pas que le Wifi est inutile, mais je pense que le RJ45 a de beaux jours devant lui.

              ù on aura qu'un seul type de prise que ce soit pour l'alim, la sortie vidéo, et j'en passe (y compris donc un plus ou moins bête "adaptateur" USB type C vers HDMI, audio, ou… RJ45).

              Bon mélanger l'alim et les données ce n'est pas terrible. Pourtant le PoE (Power over Ethernet) ou le CPL existent, mais les débits sont faibles, les câbles compatibles chers et s'usent vites car moins adaptés (les caractéristiques d'un câble de puissance et de données sont plutôt différents). Mais fusionner les données dans une connectique unique ça existe : Thunderbolt et Apple en use et abuse. Le concept est bon, je suis convaincu que c'est l'avenir. Le soucis est pour le moment son prix et le manque d'écosystème. Mais ça va venir. Déjà l'USB a permis un grand nettoyage dans le secteur, espérons que le THunderbolt (ou équivalent, je m'en fou) les achèvera tous.

              • [^] # Re: WTF ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                mais je pense que le RJ45 a de beaux jours devant lui

                Autant l'argumentation sur pourquoi quelques geeks veulent du 1 Gbps stable (et par pesonne plutôt que partagé!) se défend, autant j'ai de gros doutes sur "de beaux jours devant lui" : je parie que la faune qui trouve utile RJ45 va se réduire de plus en plus (WiFi de plus en plus stable, à 1 Gbps…) et donc de moins en moins de portable avec (avec un argument simple : "ceux qui veulent de RJ45 prennent un "adaptateur" USB vers RJ45", ça existe déja et marche pas trop mal), et va être autant sur le portable que les lecteurs CD/DVD/Blu-ray (ça existe toujours aussi, mais de moins en mois aussi).

                Mais fusionner les données dans une connectique unique ça existe : Thunderbolt et Apple en use et abuse

                Et ça tombe bien, c'est l'idée reprise par l'USB Type C ;-)
                4 cables dédiés pou l'alim si j'ai bien suivi, jusqu'à 100W.

                espérons que le THunderbolt (ou équivalent, je m'en fou) les achèvera tous.

                Thunderbold est mort (proprio, cher…) et Apple l'a compris, et a donc oeuvré que pour les bonnes idées de Thunderbold soient reprises dans USB Type C. Thunderbold n'a plus rien d'interessant face à USB Type C, ça a été une sorte de laboratoire pour le meilleur USB possible (comme le connecteur lightning réversible, ayant les mêmes défauts, et dont la bonne idée a été reprise par USB type C)

                C'est pour ça que je parlais de USB Type C dans mon précédent commentaire ;-)

                • [^] # Re: WTF ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  je parie que la faune qui trouve utile RJ45 va se réduire de plus en plus (WiFi de plus en plus stable, à 1 Gbps…) et donc de moins en moins de portable avec (avec un argument simple : "ceux qui veulent de RJ45 prennent un "adaptateur" USB vers RJ45", ça existe déja et marche pas trop mal), et va être autant sur le portable que les lecteurs CD/DVD/Blu-ray (ça existe toujours aussi, mais de moins en mois aussi).

                  Je voulais dire par câble et non RJ45 ici.
                  Le RJ45 est une connectique un peu hors d'âge en terme de volume mais qui aura du mal à évoluer.

                  Et ça tombe bien, c'est l'idée reprise par l'USB Type C ;-)
                  4 cables dédiés pou l'alim si j'ai bien suivi, jusqu'à 100W.

                  Ce n'est pas exactement ce que j'envisageais.
                  Tu parles d'une prise qui soit fait du chargement haute puissance mais pas ou peu de transferts de données ou inversement qui peut faire de gros transferts mais avec peu de puissances. Bref, si en effet la connectique est identique, il te faudra des câbles et les brancher au bon endroit pour avoir ce que tu veux ce qui est bien mais on peut faire mieux.

                  Thunderbold n'a plus rien d'interessant face à USB Type C

                  Thunderbolt a été fait pour le transfert de données, mais aussi pour l'écran et l'audio. En gros ça permettait de remplacer quasiment tous les câbles de transfert d'information (il ne resterait que le câble d'alimentation de différent). L'USB C n'a pas été pensé pour tout ça. Ça arrivera peut être.
                  Et puis Thunderbolt évolue encore, une nouvelle version doit sortir cette année, ce n'est pas fini.

                  • [^] # Re: WTF ?

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                    Thunderbolt a été fait pour le transfert de données, mais aussi pour l'écran et l'audio. En gros ça permettait de remplacer quasiment tous les câbles de transfert d'information (il ne resterait que le câble d'alimentation de différent). L'USB C n'a pas été pensé pour tout ça. Ça arrivera peut être.

                    L'USB type C c'est :
                    - un connecteur aussi petit que le micro USB
                    - complètement réversible (dessus-dessus et de bout à bout)
                    - de l'alimentation (en en réception ou en distribution) jusqu'à 100W
                    - du transfert de données génériques via USB3
                    - du transfert de données génériques via USB2
                    - extensible via d'autres protocoles, dont notament déjà le DisplayPort pour la vidéo, et je suppose l'audio puisque DP le peut

                  • [^] # Re: WTF ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Tu devrais te renseigner sur l'USB type C, que tu ne connais pas (parce que tout ce que tu penses pour le futur, il le fait dans une norme du présent, et les produits commencent à arriver bien que pour toutes les fonctionnalités ce sera plutôt 2016 mais ça reste pas loin)

                    L'USB type C, ce n'est pas 5 fils (ni 9), ce n'est pas pour que des données (tu raisonnes avec type B et A, qui ont peu a voir)

                  • [^] # Re: WTF ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 mars 2015 à 20:21.

                    Et puis Thunderbolt évolue encore,

                    tu penses le Thunderbolt va encore évoluer si son principal (et unique, en fait) sponsor lui fait des infidélités?

                    MacBook
                    Source: NextInpact.

                    de l'USB, du DisplayPort, du HDMI, du VGA et une prise pour l'alimentation, le tout regroupé au sein d'un seul et unique connecteur USB de type C.
                    Tout ce qu'on doit attendre de l'USB Type C, c'est Apple qui le fait (mais pourquoi diable personne d'autre n'arriver à innover et à le faire avant??? Apple n'est pas que du marketing, c'est aussi de l'innovation, et ils prennent tout le monde de court, sacrément en avance, personne d'autre n'annonce de type C pour le moment alors que la norme est figée depuis des mois, et donc ça veut dire qu'elle était en draft depuis encore plus longtemps)

                    Vivement la démocratisation de l'USB type C (et il y aura bien un adaptateur USB Type C vers 10G Ethernet si il y a une demande)

                    • [^] # Re: WTF ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                      Vivement la démocratisation de l'USB type C

                      Un connecteur pour les remplacer tous et dans la même norme les lier ! Mouhahaha

                      kentoc'h mervel eget bezan saotred

                    • [^] # Re: WTF ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      mais pourquoi diable personne d'autre n'arriver à innover et à le faire avant??
                      Parce qu'ils veulent être compatible les uns des autres et standardiser avec le reste de l'industrie, ce qui a nécessairement plus d'inertie qu'une boîte qui se fout d'être compatible y compris avec la génération précédent de ses produits ?

                      • [^] # Re: WTF ?

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        Parce qu'ils veulent être compatible les uns des autres et standardiser avec le reste de l'industrie

                        tu as dû louper un truc qui casse complètement ton argumentaire : l'USB type C est un standard, qui est le futur de toute l'industrie.
                        (et le connecteurs Lightning et Thunderbold étaient des versions d'essai de ce connecteur, au moins on a pu prendre le temps de l'essayer).

                        ce qui a nécessairement plus d'inertie qu'une boîte qui se fout d'être compatible y compris avec la génération précédent de ses produits ?

                        C'est un choix, et si c'est mieux, pourquoi pas? Des fois il faut savoir trouver un juste milieu etre évolution et utilisabilité (Apple ont été les premier à virer les disquète, puis les lecteurs CD, et qu'est-ce que c'était bien! Ah oui, à virer le port RJ45 aussi, et pareil, c'était une bonne idée, et ceux qui veulent du RJ45 peuvent prendre un adaptateur)
                        Sans compter qu'USB type C est compatible avec USB type A et B, DP, HDMI et même VGA (vieux de plus de 20 ans! alors "génération précédente"…), alors bon, "s'en fout" c'est un peu limite.

                        Apple-bashing gratuit sans réfléchir à ce à quoi on répond.

                        • [^] # Re: WTF ?

                          Posté par  . Évalué à 5.

                          C'est un choix, et si c'est mieux, pourquoi pas?
                          Ce n'est jamais mieux. Ce n'est pas un hasard si dans les autres domaines que le luxe, on garde une compatibilité avec les vieux machins, en laissant toujours au moins un port de la génération précédente sur les nouveaux PC par exemple, ou en introduisant les nouveautés par étapes. Ça n'a pas de sens de n'être compatible qu'avec les normes les plus récentes en excluant les précédentes : on renouvelle rarement tout son matériel d'un coup (smartphone, clefs USB, tablette, etc finissent par avoir des connecteurs différents, c'est bien si le PC peut les accueillir tous). C'est bien pour ça d'ailleurs que les normes prévoient presque toujours une rétrocompatibilité.

                          Sans compter qu'USB type C est compatible avec USB type A et B, DP, HDMI et même VGA (vieux de plus de 20 ans! alors "génération précédente"…), alors bon, "s'en fout" c'est un peu limite.
                          Modulo le fait qu'il faut un adaptateur (un câble type C ne rentre pas dans un port USB de génération précédente, idem avec les câbles microUSB dans un USB type C). Alors c'est certes compatible d'un point de vue logique, mais bon s'il faut un adaptateur, c'est une drôle de compatibilité quand même.

                          Apple-bashing gratuit sans réfléchir à ce à quoi on répond.
                          Libre à toi de n'utiliser que le wifi et rien d'autre, d'autres personnes ont des usages différents et préfèrent ne pas se trimballer de matériel supplémentaire autre que l'alimentation.

                          • [^] # Re: WTF ?

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 10 mars 2015 à 20:24.

                            lors c'est certes compatible d'un point de vue logique, mais bon s'il faut un adaptateur, c'est une drôle de compatibilité quand même.

                            C'est compatible (=c'est faisable sans beaucoup de difficultés, pour les gens en ayant besoin).
                            Adaptateur? Les cable Type C vers Type B existe, qui va rempalcer ton type A vers type B. un cable d'un côté, un cable de l'autre. Comme quoi…

                            Libre à toi de n'utiliser que le wifi et rien d'autre, d'autres personnes ont des usages différents et préfèrent ne pas se trimballer de matériel supplémentaire autre que l'alimentation.

                            A ce niveau, il faudrait encore garder les lecteur de disquette, parce qu'il y a encore une personne qui va en avoir besoin dans le monde. Désolé, mais… Non.
                            D'autres ont des usages différents? Personne ne les force à prendre du Apple! Mais ceux ayant un usage différent trouvent horrible que les autres ne leur fassent pas une machine pour eux. Va comprendre.
                            Apple n'enlève rien, les autres sont libres d'avoir des usages différents. Pourquoi alors critiquer un truc qu'on n'est pas focré de prendre? Ma critique est bien que les gens ne sont pas libres de n'utiliser que du Wifi du point de vue de certains qui se plaignent de l'absence de RJ45 comme si on les obligeait à acheter cette machine (il faut qu'ils demandent une machine avec RJ45 même si ils ne l'utiliseront jamais? hum…)

                            il y a aura des machines avec RJ45 aussi longtemps qu'il y aura des gens en ayant réellement besoin.

                            • [^] # Re: WTF ?

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              A ce niveau, il faudrait encore garder les lecteur de disquette, parce qu'il y a encore une personne qui va en avoir besoin dans le monde.
                              Désolé mais… la dimension temporelle n'est pas à exclure, ni le sens des proportions à perdre.

                              Bref on peut à la fois éviter les ruptures totales tout en maintenant une compatibilité avec l'existant et en le rendant obsolète en peu d'années.

                          • [^] # Re: WTF ?

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                            Libre à toi de n'utiliser que le wifi et rien d'autre, d'autres personnes ont des usages différents et préfèrent ne pas se trimballer de matériel supplémentaire autre que l'alimentation.

                            Ça tombe bien, il y a plein de constructeurs qui proposent des machines qui répondent à d'autres besoins. À nouveau, le MacBook répond à un type de besoin bien particulier, et si les gens achètent, c'est qu'a priori le MacBook correspond à ce qu'ils veulent.
                            Si tu ne peux pas vivre sans Ethernet et 4 ou 5 USB, prends une machine avec Ethernet et 4 ou 5 USB. Ce n'est pas moins bien ou mieux, c'est simplement différent. Ce qui est dommage ou même idiot, c'est de prendre une machine avec Ethernet et 4 USB alors que tu ne t'en sers jamais (perso, je ne me suis jamais servi de mon adaptateur Ethernet USB, et je dois avoir mes deux ports USB occupés moins de dix fois par an, et je ne dois pas être le seul), ou de prendre une machine avec un seul port USB alors que tu as besoin d'Ethernet et de 4 ports USB.

                    • [^] # Re: WTF ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      En effet, tu as raison. En réalité quand j'avais regardé les propriétés du USB C, je n'étais pas tombé sur son aspect affichage déporté. D'où mon erreur.

                      Maintenant laissons au temps aux choses pour que les autres connecteurs disparaissent (Intel table sur une disparition du VGA vers 2016 par exemple alors que ça fait longtemps qu'il a eu un remplaçant). Après il faut s'assurer que ces ambitions ne soient pas contre carrées pour des raisons étranges (Intel encore, semblait vouloir imposer le DisplayPort sur l'écran de travail, HDMI pour la télévision).

                      Tant mieux en tout cas.

                      • [^] # Re: WTF ?

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 10 mars 2015 à 15:05.

                        En réalité quand j'avais regardé les propriétés du USB C, je n'étais pas tombé sur son aspect affichage déporté.

                        Ca a été l'annonce qui donne un énorme interêt à ce connecteur, qui n'est alors pas juste un nouveau connecteur qui apporte pas tant que ça (quoi, même sans le DP, il y avait déjà les 100 W d'alim pour remplacer les alim de portable) :
                        Alternate mode
                        En théorie, rien n'empèche de balancer 4x10 Gbps (4 lignes 10 Gbps dans le même sens, pour le moment l'USB 3.1 utilise 2 lignes, une dans chaque sens) avec dans protocols divers (pourquoi pas du PCI-E?)
                        40 Gbps, DisplayPort, alimentation… ca ressemble quand même vachement à Thunderbolt 3, mais en standardisé ;-)
                        (si j'ai bien lu les divers commentaires, VESA n'a pas apprécié qu'Apple fagocite leur ocnnecteur sans les avertir, et ensuite ils ont tous (USB, VESA, Apple…) travailler pour prendre toutes les bonnes idées.

                        Bref, d'où mon grand interêt piur USB type C.

                        (Intel encore, semblait vouloir imposer le DisplayPort sur l'écran de travail, HDMI pour la télévision).

                        Mais l'USB Type C permet les deux ;-).
                        qui sait, peut-être qu'un jour l'USB type C sera aussi sur les TV (bon, la, c'est de la grande voyance que je fais!)
                        Perso, cette guéguerre DP vs HDMI me gonfle, donc si on peut virer cette guerre ça ne serait pas plus mal.

                        Maintenant laissons au temps aux choses pour que les autres connecteurs disparaissent

                        Un des grands interêts de ce connecteur USB Type C est qu'il n'oblige pas à attendre la disparition des anciens formats, tout passe par des adaptateurs assez passifs et standardisés (y compris pour du VGA).
                        Bref, pas la peine de pourrir le portble de prises inutels, chacun prend les cables qui leur plait (pour revenir dans le sujet initial, y compris vers RJ45 même si la il faut de l'actif pour le moment, mais qui sait un alternate mode Ethernet 10G est physiquement faisable, si il y a de la demande)

                  • [^] # Re: WTF ?

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Le RJ45 est une connectique un peu hors d'âge en terme de volume mais qui aura du mal à évoluer.

                    Ouais enfin, en terme de rapport fiabilité/prix, je ne pense pas avoir vu mieux. Elle a un point faible, c'est la languette de blocage, qui pète assez facilement. Et c'est une des rares connectique qui peut se bricoler assez simplement si on a la pince ad-hoc.

                    Le pire que j'ai connu, c'était V35. (enfin, pour être précis, V.35 sur connecteur ISO 2593) Un truc abominable qui ressemblait à un morceau de hérisson rentré de force dans une grosse boite d'allumette.

                    Si jamais t'avais le malheur d'enfoncer la partie mâle dans la partie femelle alors qu'une des (nombreuses) pins (très longues) n'était pas alignée, c'était le drame. Au pire, tu pouvais même en péter une qui restait bloqué au fond d'un trou, ce qui rendait inutilisable l'interface, le modem et le routeur et là, en pleine opé, c'était la merde noire. De plus, les sadiques qui avaient créé cette norme n'avait pas réussi à se mettre d'accord internationalement sur le diamètre des pins, y'en avait des larges et des fines, et si jamais un lot de câble d'un style se retrouvait mélangé avec l'autre, bonjour les dégâts.

                    On devrait nous filer la retraite anticipée pour avoir du bosser avec des truc aussi traumatisants que le V35.

                    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

                    • [^] # Re: WTF ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Elle a un point faible, c'est la languette de blocage, qui pète assez facilement.

                      Et ce n'est pas rien. Une connectique aussi fragile et aussi généralisée c'est un non sens. Je ne compte plus le nombre de câbles où si tu as le malheur d'y toucher tu perds la connexion. Et pour 8 fils, il reste assez gros.

                      • [^] # Re: WTF ?

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Ben écoute, je ne suis pas d'accord, c'est une connectique qui a ses faiblesses, certes, mais si on la compare objectivement aux autres, elle est plutôt réussie et le fait qu'elle se soit imposé au niveau de l'industrie ne doit rien au hasard. La languette est une source de problème, mais il y a-t-il un autre connecteur qui soit de taille raisonnable, sans visserie mais qui résiste à l'arrachement et qui ne soit composé que d'un bout de plastique moulé et de 8 contacts sans collage, ni soudure, qui tiens par un sertissage simple et dont l'assemblage est à la portée d'un môme ? Aucun des connecteurs domestiques classique (genre usb ou hdmi) ne tient la route à coté, ils ne résistent pas à l'arrachement, sont plus complexe et plus cher à fabriquer, et ne sont pas montable hors usine. Quand a sa fiabilité, n’exagère pas, il y a des datacenters entiers câblés avec ça, et dans lesquels des types passent la journée à passer des câbles dans des baies et au final, y a pas tant de problèmes que ça. Je te met au défi de mettre au point un connecteur qui tienne le même cahier des charges à coté pour un cout de reviens aussi ridicule. Franchement, c'est un modèle de design ce connecteur, ultra simple, fiable et efficace.

                        Dans le temps, on câblait les arrivées de téléphonie avec des outils rigolo, y en avait un, je ne me rappelle plus son nom, ou tu tournicotait chaque brin autour d'un picot. C'était assez joli, mais si tu te plantait, ça tenait rarement un démontage, remontage et y avait pas mal de risque, par exemple si tu ripait avec un tournevis dans le boitier de tête de câble, ça pouvait faire une belle pagaille. Il y avait aussi l’outil a insérer pour les réglettes de type Pouyet. ça c'était une source inépuisable de pannes super chiantes à trouver. ça faisait des armoires de brassages jolies avec des jarretières toute pile-poil à la bonne longueur, mais c'était l'enfer à débugger.

                        Non franchement, j'ai beau cherché et je suis preneur d'exemple de connecteurs cuivres mieux foutu, mais je ne trouve pas.

                        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

              • [^] # Re: WTF ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Pourtant le PoE (Power over Ethernet) ou le CPL existent, mais les débits sont faibles, les câbles compatibles chers et s'usent vites car moins adaptés (les caractéristiques d'un câble de puissance et de données sont plutôt différents).

                En POE le débit ne change pas , le courant est injecté avec les data , et un simple câble cat5 suffit pour balancer 30W par device.

                • [^] # Re: WTF ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                  30W c'est faible et ça a tendance à user les câbles.

                  • [^] # Re: WTF ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    30W c'est faible et ça a tendance à user les câbles.

                    Faible pour quoi ? et à 30W c'est justement prévu pour pas les abîmer.

      • [^] # Re: WTF ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Mon Dell XPS 13 n'en a pas non plus. Par contre, il est super fin et super léger, ça compense mille fois.

        Le mien aussi (ASUS N56VV), ET il a une prise RJ45. Et je m'en sers régulièrement. :p

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: WTF ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Le N56VV fait entre 27,2 et 32,4 mm d'épaisseur (et ce n'est pas ce que j'appelle « super fin »). Le MacBook Air fait entre 3 et 17 mm d'épaisseur (je ne sais pas pour le XPS13). Ça fait une grande différence de finesse…

          • [^] # Re: WTF ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Le N56VV fait entre 27,2 et 32,4 mm d'épaisseur (et ce n'est pas ce que j'appelle « super fin »). Le MacBook Air fait entre 3 et 17 mm d'épaisseur (je ne sais pas pour le XPS13). Ça fait une grande différence de finesse…

            Faut même pas aller jusqu'au MacBook Air, le Retina 15" fait 1.8cm d'épaisseur et a aussi fait sauté le port ethernet phyisique. Déjà que sur les modèles précedent et la coque unibody ils arrivaient à grappiller des mm.

            Après, il est toujours possible d'acheter - au prix fort - un adapteur ethernet->(port-à-la-mode-surpuissant).
            Je crois qu'Asus est le seul à fournir cet adaptateur de base.

            Le standard RJ45 en lui même, je m'en fous mais il faut une connexion par câble.

            • [^] # Re: WTF ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je crois qu'Asus est le seul à fournir cet adaptateur de base.

              Ca dépend, sur les derniers modèles ils fournissent un adaptateur 10/100 sur le UX32 et rien sur le X305 , sachant que le wifi AC permet des débits bien au delà du 10/100, l'adaptateur sert limite a rien. D'ailleurs je comprends pas trop ce besoin essentiel de port ethernet , le wifi permet des bons débits maintenant d'autant que sur les macbook pro c'est du Wifi ac 3 canaux à 1300mbits , certes théoriques, mais en pratique ça fait du 300mbit réel à 10m.

              • [^] # Re: WTF ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                C'est le cas quand le wifi est interdit pour des raisons de sécurité, par exemple.

              • [^] # Re: WTF ?

                Posté par  . Évalué à 6.

                D'ailleurs je comprends pas trop ce besoin essentiel de port ethernet , le wifi permet des bons débits maintenant d'autant que sur les macbook pro c'est du Wifi ac 3 canaux à 1300mbits , certes théoriques, mais en pratique ça fait du 300mbit réel à 10m.

                A condition d'être seul sur le wifi… Ce qui n'est jamais le cas.

      • [^] # Re: WTF ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Dell XPS 13 : 1,18 kg
        Toshiba Z930 : 1,12 kg ET une prise ethernet que j'utilise quotidiennement

        Pour une fois que j'utilise une machine uptodate-hipster-compatible, moi aussi je veux jouer à kikalamoinsgrosse !

    • [^] # Re: WTF ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      l'Apple Watch ? une montre qui n'a même pas 4 heures d'autonomie si on l'utilise
      Le MacBook Air ? un portable qui n'a même pas de prise réseau ?

      En même temps, si tu attends d'Apple des objets technologiquement parfait/adapté à l'usage habituel des geeks (dans le bon sens du terme), c'est que tu n'as pas compris leur cœur de cible. Maintenant, Apple produit des bijoux technologiques. Le mot important ici, c'est bijoux.
      Apple s'est positionné comme une marque de luxe. Et vends donc des produits de luxe à des gens qui ont l'envie et les moyens de s'en offrir.

      Si au moment de t'acheter un téléphone/une montre/whatever, ce que tu compares, ce sont les caractéristiques techniques, tu n'es juste pas la cible d'Apple. Peut-être que leur produit te siéra quand même, mais c'est un hasard.

      Un très bon article récent sur ce positionnement d'Apple, et son intérêt économique :
      http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2015/03/lint%C3%A9r%C3%AAt-economique-pour-d%C3%AAtre-devenu-une-apple-marque-de-luxe-.html

      • [^] # Re: WTF ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est que tu n'as pas compris leur cœur de cible. Maintenant, Apple produit des bijoux technologiques. Le mot important ici, c'est bijoux.

        Pas que, c'est aussi parce que la concurrence faisait de la merde en terme de matos et l'OS Microsoft à la masse.
        Ça change, Dell, Asus et même Toshiba commencent à sortir des portables élégants et même mieux doté (RAM et stockage) que le Mac à défaut d'avoir un OS super intégré.

  • # Idée de commentaire

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # Meilleures performances

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Est-ce qu'elle offre plus d'heures par jour ?
    Est-ce qu'elle prend en compte les vitesses proches de la lumière du messie jobsien ?
    Est-ce que son heure est compatible avec l'heure vulgaire renvoyée par les montres des manants ?

    • [^] # Re: Meilleures performances

      Posté par  . Évalué à 6.

      Est-ce qu'elle offre plus d'heures par jour ?

      ptain ce serait trop bien :o

      *splash!*

      • [^] # Re: Meilleures performances

        Posté par  . Évalué à 2.

        Rédéfinis l'heure comme "unité de temps comptant 30 minutes", et tu as magiquement doublé ton nombre d'heures par jour.

        • [^] # Re: Meilleures performances

          Posté par  . Évalué à 2.

          Hélas, ce n'est pas ça qui va me permettre de doubler ma productivité avec efficience dans un contexte compétitif :/

          *splash!*

    • [^] # Re: Meilleures performances

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      En tout cas elle n'est pas encore en vente qu'elle dispose déjà d'applications incontournables : http://fart.watch/

    • [^] # Re: Meilleures performances

      Posté par  . Évalué à 5.

      Est-ce que son heure est compatible avec l'heure vulgaire renvoyée par les montres des manants ?

      Oui, mais alors à condition de poser l'auriculaire droit sur le coin en haut à droite pendant que le pouce glisse par-dessous à gauche et fait pression, parce qu'elle a été conçue par les mêmes qui ont fait l'antenne de l'iPhone4…
      Cela dit ni les gens d'Apple ni leurs fanboys ne voient en quoi c'est un problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.