Journal Une histoire d'encodage de caractères

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
8
déc.
2020

C'est l'histoire d'un type, il s'appelle Christophe. Il vit à la campagne. Dans le champ à côté de chez lui, le voisin fait pousser des arbres fruitiers, sur le côteau d' en face, il y a une centrale électrique à charbon, bref, le cadre est tout à fait bucolique, la campagne du sud de la France, quoi. Christophe s'entend bien avec ses voisins, un couple sympa, sans histoires.

Simplement, arrive le Covid. Christophe perd son boulot. Les fins de mois (…)

Journal Privacy Shield, suite et fin

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
18
16
juil.
2020

Cher journal,

Tu te souviens certainement de cet excellent journal bookmark et de ce non moins excellent journal bookmark.

(Oui, c’était au bon vieux temps des journaux bookmark. Temps que je regrette, soit dit en passant)

Eh bien, il se trouve que la Cour de justice de l’Union Européenne a confirmé ce à quoi je m’attendais. Ceux qui s’intéressent aux questions de vie privée sur Internet ne seront pas surpris de voir que ça vient de Max Schrems.

(…)

Journal Des virus et des hommes

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
138
2
mar.
2020

Bonjour Nal,

Un mien cousin me demandait récemment mon avis sur un texte trouvé sur Internet concernant un virus qui fait parler de lui ces derniers temps. Le texte était un vaste ramassis de conneries, et comme le fait remarquer un mien confrère :

News tends to be behind paywalls, while fake news is free

C'est donc pour apporter un peu de news dans cet océan de fake que je t'écris. Pour être tout à fait honnête, je n'ai rien (…)

Journal Du logiciel libre et de la liberté en général

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
31
oct.
2019

Bonjour nal,

Je réponds ici à un commentaire de Zenitram. C'est souvent intéressant, les commentaires de Zenitram, parce qu'il cache, sous un langage pas toujours des plus agréables, quelques vérités qui sont, elles, tout à fait intéressantes. Et il y a toujours une réflexion stimulante. Bref, je tombe sur son commentaire, je me dis que ça appelle une réponse, et je commence à rédiger une longue réponse. Tellement longue, en fait, qu'elle dépasse en longueur le journal original (…)

Mémoires vives ("Permanent record") par Edward Snowden

78
7
oct.
2019
Presse

Je m'appelle Edward Joseph Snowden. Avant, je travaillais pour le gouvernement mais aujourd'hui, je suis au service de tous. Il m'a fallu près de trente ans pour saisir la différence et quand j'ai compris, ça m'a valu quelques ennuis au bureau.

Ainsi s'ouvrent les mémoires d'Edward Snowden, dans un livre sorti le 20 septembre 2019 sous le titre « Mémoires vives » en français là où le titre en anglais est « Permanent record » (fichage en permanence…). Petite fiche de lecture.

Journal Magic: the Gathering, le problème de l'arrêt, et une inférence un peu rapide

Posté par  . Licence CC By‑SA.
42
10
mai
2019

Slate m'offre, dans un article récent, le moyen de concilier mes trois passions : l'informatique théorique, le jeu de société, et me moquer des journalistes.

Ça commence donc par un article plutôt banal sur arXiv : les auteurs ont, à partir de deux decks très spécifiques (mais légaux selon les règles du jeu de société Magic), réussi à créer une machine de Turing. Machine de Turing un peu particulière puisqu'elle mène à la victoire du joueur A (…)

Journal Déterminer un code à 3 chiffres en 9 questions ou moins

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
17
23
mar.
2019

Bonjour nal,

Aujourd'hui, j'ai fait un escape grotte à proximité de Montpellier. C'est comme un escape game mais dans une grotte naturelle. C'était fort joli, mais ce n'est pas pour ça que je viens te voir.

Dans cette grotte, une des énigmes était la suivante : nous étions face à un individu muet, à qui nous pouvions poser des questions auxquelles il ne pouvait répondre que par oui ou non. Nous devions obtenir le code à 3 chiffres de 0 (…)

Journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired

Posté par  . Licence CC By‑SA.
10
4
avr.
2018

Ça se passe par ici : https://www.wired.com/story/emmanuel-macron-talks-to-wired-about-frances-ai-strategy/

On y apprend plusieurs choses :

  • Pour la première fois depuis… depuis toujours en fait, nous avons un président français qui ne se ridiculise pas quand il dit 3 mots d'anglais. L'interview a été réalisée intégralement en anglais.
  • C'est la vision d'Emmanuel Macron et seulement la sienne. L'emploi du "Je" (enfin du "I") est constant. Le dialogue, c'est bien, mais au final, la décision, c'est la sienne. Pour la revalorisation du Parlement, on (…)

Journal Stephen Hawking est bronsonisé

Posté par  . Licence CC By‑SA.
59
14
mar.
2018

Bonjour nal,

Stephen Hawking est bronsonisé à 76 ans, ce qui est pas si mal pour quelqu'un atteint de Sclérose latérale amyotrophique.

Ses travaux les plus connus du grand public concernent, notamment, l'entropie des trous noirs, le rayonnement des trous noirs, le théorème de calvitie et, bien plus hypothétique mais paradoxalement plus connu, les trous de ver.

Journal [bookmark] Privacy Shield subira-t-il le sort de Safe Harbor ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
3
oct.
2017

Bonjour nal,

Il y a un an de cela, j'avais fait un journal pour dire tout le mal que je pensais de Privacy Shield, le "nouvel" accord entre la Commission Européenne et les USA concernant les transferts de données personnelles aux USA (si tu ne l'avais pas lu à l'époque, je t'encourage à relire ce journal pour voir de quoi je parle).

On va pouvoir voir si j'avais raison.

Journal Désolé, la Quadrature, mais tu fais fausse route

Posté par  . Licence CC By‑SA.
59
2
déc.
2016

Bonjour nal, et bon vendredi !

Chère Quadrature, je suis quelque peu embêté par ta récente prise de position sur le délit d'entrave à l'IVG.

Comprenons-nous bien. J'ai toujours, jusqu'ici, soutenu tes prises de position. Pas financièrement car mes finances ne me le permettent pas, mais en les défendant, sur le net, oralement, ou en votant. Jusqu'ici, je t'ai toujours trouvée raisonnable, pertinente, percutante quand c'était nécessaire.

Mais là, permets-moi de te dire, en toute amitié, que tu fais fausse route (…)

Journal [Bookmark] 8 ans de procédure pour... rien

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
7
sept.
2016

Bonjour nal,

Je t'écris pour porter à ta connaissance l'arrêt rendu ce jour par la Cour de justice de l'Union Européenne dans l'affaire qui opposait Vincent Deroo-Blanquart à Sony Europe Limited, affaire portant sur la vente liée de matériel et de logiciel. Pour faire court : il y avait deux questions, la première étant "La vente liée constitue-t-elle une pratique commerciale déloyale au sens du droit européen ?" et la seconde "L'absence d'affichage du prix des logiciels dans la facture (…)

Journal Safe Harbor est mort, vive Safe Harbor !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
36
12
juil.
2016

Bonjour nal,

Un journal bookmark pour te parler d'un sujet qui tient hacker de pas mal de monde ici : la vie privée.

Le contexte

Comme tu le sais, l'accord Safe Harbor a été invalidé par la Cour de justice de l'Union Européenne en octobre 2015. La raison était simple mais quelque peu humiliante pour les rédacteurs de l'accord : l'accord offrait aux citoyens européens un niveau de protection inférieur à celui prévu par la directive régissant la protection des (…)

Journal Toile-libre, quelqu'un a des infos ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
26
fév.
2016

Depuis hier, ni le serveur mail, ni le serveur http de www.toile-libre.org ne répondent. En ce qui me concerne, j'ai envoyé un mail à 18h25 sans problème, et quand j'ai tenté d'en renvoyer un à minuit, le serveur SMTP était parti. Pas un seul message d'avertissement, rien. Quelqu'un sait si c'était prévu, si c'est temporaire ou définitif ?

Attention, je ne critique pas la gestion de la chose, je voulais juste savoir si d'autres gens étaient dans la même situation, et (…)

Journal Debunking sur le virus Zika

Posté par  . Licence CC By‑SA.
59
15
fév.
2016

Ce journal est une réponse à ce journal. J'ai choisi de le mettre en journal, et non en simple réponse, parce qu'il me semblait important de répondre à certaines contre-vérités sans que la réponse soit enterrée sous un tombereau de trolls. Cette idée m'est venue en cours de rédaction, c'est pourquoi il m'arrive de parler à la deuxième personne : cette personne est l'auteur du journal cité en lien.

Bonne lecture.

Une épidémie récente

On va commencer par l'affirmation (…)