chryjs a écrit 20 commentaires

  • [^] # Re: raaaaaaaah

    Posté par  . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 6.

    Je pense qu'il faut lire/comprendre "sans nécessité qu'un adulte réalise les actions à leur place", ce qui contribue au développement de la prise d'autonomie, mais n'ôte en rien l'encadrement parental.
  • [^] # Re: Logiciels "libres" ou logiciels "liberticides" sous licences libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    chryjs laisse entendre que nous devrions soutenir tous les produits logiciels au seul prétexte qu'il seraient "libres"
    Que nenni ! Encourager une initiative spécifique ne permet pas de généraliser mon propos à l'ensemble voire à l'univers tout entier. La ficelle est un peu grosse quand même là 8-)

    En dehors de m'avoir cité totalement hors de contexte et de propos, mais pour la bonne cause ;-) votre argumentaire est intéressant mais semble s'éloigner du sujet. Ceci dit ça me donne envie de poser la question HS : quid de samba ou de Openoffice.org par exemple qui permettent pourtant de mettre un pied plus ou moins profond dans l'obscur monde du propriétaire et du closed sources/datas ?

    Dans un commentaire plus centré sur cette initiative j'ai l'impression qu'il y a confusion entre les outils destinés aux élèves et ceux destinés aux enseignants.

    Que j'utilise un carnet en papier, un tableur ou cet outil pour suivre les réussites des élèves me regarde, moyennant quelques conditions notamment que les informations concernées ne se retrouvent pas n'importe où, hors de mon contrôle.

    Il n'en va pas de même pour les outils utilisés pour ou avec les élèves.
    Je ne connais pas (ou pas mis en œuvre en situation réelle seul gage de confiance) Gibii, Amen école ou autres ENT, il me semble que ce sont des outils orientés "collège" et du coup ne sont pas adaptés à l'univers hétérogène et hétéroclite des écoles élémentaires que je connais mieux (même si j'ai travaillé au collège aussi). Je suis très surpris qu'un enseignant reporte la tâche de l'évaluation ou de la validation de compétence à un logiciel (tel Gibii). Qu'il soit de qualité ou non importe peu AMHA : Quelle est la valeur réelle de l'évaluation d'une compétence dans ce contexte ? Quelle est la maîtrise que l'on a des informations ainsi récoltées ? Où sont les garanties d'anonymat, de transparence etc ? Plus professionnellement je me demande quelle est la valeur ajoutée de l'enseignant dans ce contexte... mais ça... c'est une autre histoire.

    Quant au cloud computing, bof bof. C'est inadapté aux écoles primaires où je passe, beaucoup ont une connectivité très limitée (Re-ADSL et abonnements "old fashion") et même pour certaines, inexistante ou très restreinte au bon vieux modem, car la "fracture numérique" ça n'est pas que dans le tiers monde. Ça a tendance à disparaître au gré surtout non pas des progrès du réseau mais des fermetures d'écoles. Donc environnement dangereux mais trop éloigné de mon contexte. Pour le collège ou le lycée je n'en sais pas assez par contre ;-)
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    Encore une fois, même si à l'origine on pouvait éventuellement partager tout ou partie de vos propos ou opinions, vous avancez des arguments qui fleurent bon l'approximatif, l'emporte pièce et autres élégances de ce type. Exemple : vous évoquez 1 trimestre sur l'étude du GS/GV en CM2. Je trouve que le simple fait d'annoncer qu'un PE y aurait passé 3 mois discrédite votre argumentaire.

    Et comme cela ne vous suffit pas, tentant désespérément d'avoir raison par tout moyen vous lancez à chaque fois un nouvel un argument qui ne tient pas debout. En effet, comment pouvez vous vous permettre de dire que tel ou tel élève a ou n'a pas la compétence en question, en dehors de votre propre enfant. A moins que vous ne soyez vous même l'enseignant en question, ce qui vu votre argumentation précédente ne manquerai pas de piment.

    Alors de grâce, s'il vous plaît, argumentez sur des faits en restant dans votre domaine de compétences. Vous savez parfaitement qu'il est très difficile d'atteindre un niveau d'expertise raisonnable dans son propre métier (ex : informatique), alors tenter de façon maladroite d'argumenter sur des domaines professionnels qui vous sont inconnus (ex: le simple fait d'avoir posé son postérieur dans un cabinet médical ne fait pas de nous des médecins)... serait osé et prétentieux vous en conviendrez. Puisque vous semblez adepte du "avant c'était" mieux, sachez que, à l'école primaire du moins, bon nombre de parents (pas tous) sont maintenant des "experts" venant nous donner chaque jour des "leçons" sur "comment bien faire notre métier", avant guerre comme vous le disiez, aucun ne se serait hasardé à ce genre de choses bien au contraire.

    Mais ne vous inquiétez pas, dans la même logique, des "professionnels aguerris" sont déjà en train de plancher (du moins dès la rentrée) sur les nouveaux rythmes scolaires, après le catastrophique passage à la semaine de 4 jours (enfin pas catastrophique pour tout le monde bien sûr), voyez ce que les professionnels du tourisme, les fameux experts en question, vont recommander comme nouveau fonctionnement pour l'École. Encore des gens bien pensants qui savent mieux que tout le monde comment bien organiser l'année scolaire, donc la classe. Je sens qu'on n'a pas fini de rire :(
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    Mais qu'attendez vous pour passer le concours, puis le CAFIPEMF et venir nous rejoindre et bouter l'infâme collègue qui ose passer 3 mois en CM2 à "enseigner le verbe rien que le verbe et uniquement le verbe" (3 mois rien que ça) alors que tous ses élèves le savent déjà (miracle des surdoués !) et que les "nuls" pardon les élèves en grande difficulté de toutes façons on ne peut plus rien pour eux peuchère ? Déjà qu'on a du mal avec nos sur-diplômés chargés de changer les couches des élèves de maternelle...

    Allez on saute allègrement d'inexactitudes en méconnaissance totale en passant par les exagérations puis en lieux communs, il ne manque plus que l'image d'Épinal du prof agrégé qui ne "travaille à peine" que quelques heures et on aura fait le tour... C'était un troll sympathique mais là on approche de la zone limite : le fond est en vue :-)
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 2.

    [ma_vie]M'sieur j'sais repriser j'ai bon ? J'aurai 19,48 de moyenne géné ? :)
    Par contre jamais appris l'algo en question. Au siècle dernier quand j'étais au collège point d'algorithme (et point de calculette) mais une "table" (ou abaque) avec une liste de racines déjà calculées... Ou une règle à calculer (coulissante) pour les plus intrépides... Suffisait de savoir recopier... Super compétence (clin d'œil à mon maître d'antan qui passe par ici parfois) ! Jamais appris la preuve par 9 ni le produit en croix ni rien de tout cela... et pourtaaaaaaaant. J'ai appris à écrire avec une plume (et un buvard) mais ça ... ne me sert plus des masses avec mon clavier ce soir... mais bon tout ça c'était avant la guerre...[/ma_vie]

    AMHA, par exemple : on sait ou on ne sait pas poser une addition (avec retenues) et en trouver le résultat de façon systématique. On ne sait pas "à peu près". On "n'est pas" non plus à 6,4 ou 13,2 ou encore 19,2 (sur 20). Ca n'a aucun sens. Ne pas savoir n'est pas une honte ni infamant (ie : "je ne sais pas/plus résoudre une équa diff du 3ème degré avec les séries de Fourrier mais pourtant je survis") comme certains se plaisent à l'expliquer. D'ailleurs la plupart (tous ?) des élèves ne disent pas "j'ai 8,4/20 en additions", mais "je sais les faire" ou "je ne sais pas (encore) les faire"... La dictature de la note (on a le droit nous aussi aux euphémismes) n'est qu'une vue de l'esprit, un concept franco-français d'ailleurs (et c'est bien connu, on fait tout mieux que les autres). La notion de moyenne ayant en plus la fâcheuse tendance de pousser à la médiocrité, les élèves ayant bien souvent pour unique objectif d'avoir "une note proche de la moyenne" mais pas de savoir résoudre une équation à 1 inconnue (en toutes circonstances). Médiocrité car aucune exigence de progrès ou d'amélioration pour soi-même. Ce qui se résumait bien trop souvent en un commentaire laconique "élève moyen" sans aucun rapport avec le travail fourni ni par l'élève ni par l'enseignant pour faire progresser ses connaissances et ses compétences. Je fais au passage un méchant raccourci entre la compréhension et la méthodologie, pardon pour les puristes.

    Entre professionnels, quand on fait le point sur la situation d'un élève on ne liste pas ses notes mais ses compétences : sais ou ne sais pas déchiffrer/combiner/lire à haute voix/un texte long/court/poser une opération/analyser une phrase/résoudre un problème/identifier des informations dans un documents/se dépasser dans une situation mettant son corps en jeu etc etc. Je n'ai jamais vu/lu nulle part aucun collègue le faire en parlant de notes. Notes qui intéressent seulement quelques vieux principaux de collège (que je ne connais pas) et j'ose espérer plus aucun de leurs chers "éducateurs" (on le sent le troll retourné là ou pas ?) qui eux depuis longtemps sont passés à des modes de suivi plus réalistes, plus individualisés et donc plus humains.

    Qu'on aime ou pas les programmes actuels, qu'ils soient critiquables ou pas, cela ne nous empêche pas de nous outiller pour faire notre travail le mieux possible. Dénigrer cela en essayant de faire croire qu'on a tellement de temps à perdre qu'on peut passer des heures à galérer avec un cahier ou une feuille de calcul c'est méconnaître totalement ce métier et son côté chronophage. A moins bien sûr de soi-même sombrer dans la médiocrité, mais ça, n'existe nulle part évidemment.

    Merci donc à Edleh et à tous ses collègues qui essaient de faire avancer les choses tout en utilisant/produisant des logiciels libres.
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    Puisque tu tiens à l'algorithme récursif, il faut bien commencer par l'étape 1 or l'étape 1 se fait en CE1. Sans cela pas de "décalage"... qui n'est pas un décalage mais le fait d'une puissance de 10. Soit l'itération de l'étape enseignée... en CE1, à condition qu'elle l'ait été... ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, la densité des programmes étant ce qu'elle est dans la réalité c'est souvent abordé en CE2. Tout comme la division.

    Sans dénigrer les qualités de ta fille, je préfère l'œil aguerri de ceux qui l'enseignent que de nos chérubins pour ce qui concerne les programmes (hors de tout contexte personnel), les progressions et programmations...
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    Mea culpa pour la "voie" qui reste sans voix, à lire avec un X donc ;-)
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    Sans entrer dans l'aspect polémique, il semble utile de donner un lien
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.ht(...)
    Extrait : CM2 : Division d’un nombre décimal par un nombre entier.

    [provoc] A moins que le CM2 ne soit plus à l'école élémentaire... [/provoc]

    Reste effectivement l'étude de la division posée d'un nombre décimal par un autre nombre décimal... J'attends "avec délectation" le moment où quelqu'un aurait la riche idée de l'ajouter aux programmes déjà extrêmement chargés malgré vos dires (du moins pour l'école élémentaire).
  • [^] # Re: Cela ressemble en apparence à ce que je cherche.

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    Je n'ai nulle préférence pour MySQL. Juste qu'un SGBD où on stockerai déjà d'autres informations permet moyennant quelques lignes de code de faire des requetes croisées fort utiles AMHA, mais qui n'ont pas forcément d'intérêt à une généralisation (dépend de la configuration locale).

    Pour la liste des compétences du socle commun, le ministère semble aimer nous faire re-saisir (ou extraire à la main) à l'envie ces lignes parfois à la limite du compréhensible...
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 1.

    Du coup ce serait quoi la fameuse technique opératoire de la multiplication citée à étudier en CE1 ? (CQFD)
    Ce n'est pas parce que seules les tables de 1 à 5 sont à connaître (compétence minimale) que les autres ne doivent pas être utilisées (support fourni).
    D'autre part la technique opératoire au programme c'est multiplication "par" un nombre à 1 chiffre et non pas "pour les" (nombres à 1 chiffre). Donc en l'occurrence un nombre à 3 chiffres multiplié par un nombre à 1 chiffre est au programme comme par exemple 987 x 5 ... et on n'attend pas le CE2 pour le faire ! (CQFD bis)

    C'est un peu comme l'étude du verbe on démarre au CP grâce aux notions PPF (passé/présent/futur) puis au CE1 on introduit son "nom" et une première "définition", qu'on affine au fur et à mesure avec les formes de plus en plus complexes (voie passive, impératif, subordonnées, participes passés etc) à l'école élémentaire et bien sûr au collège. Car comme pour la plupart des notions il faut de la systématisation, du renforcement et de la re-médiation jour après jour, mois après mois, année après année. D'où le fait que je ne partage absolument pas l'opinion exprimée qui tendrait à laisser croire qu'on étudie une compétence sans avancer tant qu'elle n'est pas maîtrisée (par l'ensemble des élèves de surcroît sinon quel intérêt ?).
  • [^] # Re: Cela ressemble en apparence à ce que je cherche.

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 2.

    Ha merci pour cette franche réponse. Il y a du travail donc !

    Rien pour le palier 1 ? :-) Snif :((
  • [^] # Re: Merci d'employer un vocabulaire correct

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 3.

    Je trouve que c'est un joli troll ;-)

    NB pour les profanes : mélange de la découverte d'une notion, de son apprentissage, de la systématisation et de la re-médiation annoncés comme monobloc et en une seule fois... Le tout servant à railler un outil cherchant à répondre à nos besoins... si c'est pas de la provoc'... :-)))

    Pour le reste une précision : la multiplication posée c'est au programme du CE1 et non pas du CE2 ( voir la compétence n°3 du palier 1 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.ht(...) ) .
  • # Cela ressemble en apparence à ce que je cherche.

    Posté par  . En réponse à la dépêche VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. Évalué à 3.

    Et félicitations !
    J'ai cependant quelques questions ...
    La consultation sécurisée pour les familles (ou l'élève) en ligne est elle possible ?
    Est-il possible d'utiliser un autre SGBD que Sqlite ?
    Le référentiel de compétences du socle commun est il "pré chargé" ?
  • [^] # Re: Hello collègue !

    Posté par  . En réponse au message la gestion et la publication sécurisée de notes, de classe, niv élémentaire. Évalué à 2.

    J'ai fait le tour de tes liens et je t'en remercie.

    Gestclasse est disons très loin des besoins exprimés.

    En fait en faisant le tour le seul qui s'en approche serait une combinaison GEC+GEPI mais malheureusement GEC n'est pas encore stable, adapté au collège avec encore un découpage par matières (au lieu d'un découpage par compétences ce qui est paradoxal) pas encore réellement couplé avec GEPI dont ai déjà parlé. D'un point de vue superficiel Gepi couvre une partie des besoins exprimés mais de façon pratique et précise en fait pas du tout :) Je préfère encore publier mon cahier journal au format PDF dans n'importe quel CMS classique que de passer des heures à faire de la double saisie sur cette interface pour n'avoir aucun gain. Si c'était aussi simple que cela je m'arrêterai à ce seul fonctionnement mais je perds la capacité à relier le CJ aux compétences, à leur évaluation et aux résultats individuels. En gros rendre possible pour des non pros de faire le chemin inverse : compétence non acquise -> revoir les activités réalisées en classe et les réviser par exemple... et bien d'autres pistes :)

    Nous ne recherchons pas de quoi gérer une classe ou un livret d'évaluations enseignant ça on le fait tous très bien avec quelques bonnes feuilles OO.o Calc ou tout simple avec un crayon et une feuille, là il s'agit de permettre un suivi en ligne destiné principalement aux familles et accessoirement aux élèves (je vois mal un élève de CP aller "tout seul" sur un site web pour suivre ses évaluations ou vérifier les devoirs à faire)...
  • [^] # Re: Hello collègue !

    Posté par  . En réponse au message la gestion et la publication sécurisée de notes, de classe, niv élémentaire. Évalué à 2.

    Personnellement je ne cherche pas un ENT car j'ai déjà des serveurs Debian dont je suis entièrement satisfait pour les besoins autres que ceux exprimés et je n'ai aucune envie de me lancer dans la mise en place d'une usine à gaz.

    Nous cherches plutôt un environnement proche d'un CMS mais orienté Ecole et non pas collège ou lycée. Les process sont différents, typiquement : le découpage par matières qui n'est pas notre besoin et même bloquant(je ne vais pas m'étendre sur ce sujet); le système de notation qui est basé sur une notation chiffrée que nous n'utilisons plus (idem), c'est une vision par compétence qui nous intéresse et non pas par matière, dans le cadre d'un contrôle continu et non pas par évaluations ponctuelles, avec des réponses aussi "simples" que compétence acquise oui/non.

    Triade ressemble à une usine à gaz pour lycée et collèges (désolé pour la vision à l'emporte pièce)
    Cepe adapté aux CdL donc rien à voir
    Prométhée beaucoup plus restreint que Triade orienté lycée (inadapté)
    GGepi abandonné
    Gepi : cité dans mon message initial (plus proche de nos besoins mais orienté collège)
    Pour les universités on s'éloigne encore plus de nos besoins.
  • [^] # Re: Helo collègue !

    Posté par  . En réponse au message la gestion et la publication sécurisée de notes, de classe, niv élémentaire. Évalué à 1.

    Non je cherche à pouvoir publier les résultats de controle continu toute l'année sur le web via un environnement sécurisé. Quant à drupal comme tu l'indiques il n'y a absolument rien d'adapté en ce domaine donc tout est à faire. Et si je devais le faire je ne m'appuierai probablement pas sur Drupal...

    Concernant les éval nationales, je ne sais pas à quoi tu fais allusion. Je ne connais que la saisie des résultats faite ici obligatoirement (la honte) sur une feuille Excel ! Heureusement que ça "fonctionnait" sur OOo.o !
  • [^] # Re: Ordinateur portable sous GNU/Linux en Corrèze

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques nouvelles du logiciel libre dans la sphère éducative française. Évalué à 1.

    Sans vouloir être blessant, l'apprentissage passe aussi par de ce que est parfois qualifié d'apprentissage "bête"... l'apprentissage par imitation (copie) est l'un des piliers de la construction du savoir. Mais seulement l'un. La mémorisation (d'aucuns appellent ça "la" culture), la recherche de stratégies, l'analyse, l'identification de ses erreurs et les procédés associés en sont d'autres...

    Un exemple : avant d'écrire (de calligraphier) correctement un a , il sera nécessaire de "bêtement" copier des dizaines, voire des centaines de a ... et ainsi de suite. Ca ne fait pas de cette activité quelque chose d'inutile pour autant. Cela ne suffit pourtant pas à écrire un mot ni à s'assurer que le mot écrit correspond bien à la pensée et à la réflexion en cours... Un apprentissage ne se résume pas à une activité ni à un unique procédé pédagogique.

    Cela dit on s'éloigne du sujet :-)
  • # Troll inclus : "le principal canal d'information des enseignants"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques nouvelles du logiciel libre dans la sphère éducative française. Évalué à 2.

    Le vilain troll : c'est faire trop d'honneur à ce site (essentiellement publicitaire à mon gout) que de le qualifier comme "principal" canal d'information des enseignants. Il existe bien d'autres sites tout aussi visités (voire plus) par des enseignants...

    A mon tour : par contre il est vrai qu'il est "bien connu" pour être diffuseur d'une certaine "pensée unique" très en vogue... surtout lorsqu'on se rapproche du ministère...
  • [^] # Re: ben une carte graphique nvidia 6600...

    Posté par  . En réponse au message Je cherche une CG pour avoir une config double écran. Évalué à 1.

    Je souhaite avoir du bi ecran et avec ma 6600 ce n'est pas possible (ou alors j'ai raté quelque chose).

    Je ne fais pas de jeux (ou rarement) c'est plus pour le dev et surtout la rédaction d'articles.
  • [^] # Re: Et l'égalité des chances alors ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Freeduc-école dans les bacs. Évalué à 2.


    Comment se fait-il que les enseignants ne se révoltent pas contre cette informatique à la tête du client de la part de potentats locaux ?


    L'ensemble "les enseignants" est plutôt varié et très divers. Certains se révoltent déjà depuis longtemps et militent activement pour le libre.

    Pour la majorité, les besoins et les inégalités sont souvent énormes. La plupart sont terriblement éloignés de la problématique des licences logicielles. Ci-après quelques exemples pour essayer de re-situer "'l'enseignant" dans le monde du réel :
    - problèmes pour les élèves avec des handicaps et problèmes sévères non pris en charge (parfois subissant le refus de leurs parents) dyspraxie, enfants battus, victimes de pressions diverses (séparations, etc),
    - gestion des primo-arrivants (élèves étrangers ne parlant pas le français),
    - problématiques diverses liées à la pauvetré (enfants sans vêtements chauds, n'ayant pas de quoi se laver régulièrement, etc.)

    Je ne veux pas faire un inventaire de tous les problèmes quotidiens rencontrés et la plupart du temps gérés au mieux de nos moyens pour le moins inégaux selons les départements, communes, écoles etc.

    Néanmoins, on peut comprendre que l'informatique dans les écoles est plus souvent une source de problèmes de tous genres qu'un véritable outil. De mon point de vue il accroit souvent les inégalités déjà présentes par ailleurs... alors bon...

    Il y a des communes où les ronds points comptent plus que l'éducation des enfants et d'autres ou c'est l'inverse. Le "pouvoir" des enseignants est mineur d'autant plus que pas toujours électeurs/habitants des communes concernées. Les parents d'élèves sont les plus concernés et ont le plus de moyen de pression dans ce domaine. Ceci ne serait-ce que du fait de leur nombre.

    Mais eux aussi ont souvent leurs priorités et lorsqu'ils sont actifs au niveau de l'école, sont bien souvent concentrés sur d'autres problèmes...

    Bref on s'écarte du sujet, mais...

    Mes deux centimes d'euros.