Démarches pro-libre dans l'Éducation - Émission « Libre à vous ! » du 16 février 2021 — Podcasts

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
6
26
fév.
2021
Communauté

Quatre-vingt-quatorzième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : démarches pro-libre dans l'Éducation , avec Adrien Bourmault, bénévole à l'April et étudiant du supérieur en informatique et Baptiste Lemoine, ingénieur freelance en recherche et développement logiciel, bénévole à l'April et parent d'élève

  • la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, sur le thème « Viens à l'aventure avec nous »

  • la chronique « La pituite de Luk » sur le thème «  Je suis suprémaciste »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Mardi 2 mars 2021, notre sujet principal portera sur Solidaires Informatiques. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

Libre en Fête 2021 : découvrir le logiciel libre à l'arrivée du printemps !

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
12
10
fév.
2021
Communauté

Pour la vingtième année consécutive, l’April lance l’initiative Libre en Fête. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

À cette occasion, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques et médiathèques, les clubs informatiques, les fablabs et hackerspaces, et toutes les organisations ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre en général sont invitées à organiser des événements à destination du grand public.

Libre en Fête 2021

L’édition 2021 du Libre en Fête se déroulera du samedi 6 mars au dimanche 4 avril inclus. Bien sûr, un événement peu avant le 6 mars ou peu après le 4 avril est le bienvenu aussi.

Les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre de multiples formes : conférence de découverte, atelier d’initiation à un logiciel libre, à un service en ligne libre ou à un projet collaboratif comme Wikipédia ou OpenStreetMap, fête d’installation, exposition de panneaux de sensibilisation, comme par exemple l’Expolibre, diffusion de vidéos ou films sur le logiciel libre, mise à disposition de postes informatiques sous logiciels libres, de jeux vidéos libres, etc. Bien sûr, il est possible de proposer plusieurs activités au sein d’une même journée de découverte. :-)

Le site du Libre en Fête donne toutes les informations nécessaires pour participer à l’initiative. Vous y trouverez également des liens utiles pour la recherche de partenaires.

Le référencement d’un événement dans le cadre du Libre en Fête se fait via l’Agenda du Libre, en ajoutant le mot‑clef « libre‑en‑fete‑2021 » (sans l’accent circonflexe) lors de sa soumission.

⚠️ Lors de l'édition de 2020, la plupart des événements ont dû être annulés à cause de l'épidémie de Covid-19. À l'heure où nous publions ces lignes, nous ne pouvons savoir si des événements en présentiel pourront avoir lieu autour du 20 mars, dans quelles modalités et avec quelles contraintes. C'est pour cette raison que nous encourageons les organisations souhaitant participer à l'initiative Libre en Fête à prévoir, quand cela est possible, des événements de secours en ligne. ⚠️

Proposer un événement pour le Libre en Fête 2021

Faites circuler cette annonce, merci !

Associations — Émission « Libre à vous ! » du 27 octobre 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
7
4
nov.
2020
Communauté

Quatre‑vingtième « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • notre sujet principal portait sur l’accompagnement des associations à l’utilisation des logiciels libres, avec Jean‑Marc Briand, de l’UBAPAR — Union bretonne pour l’animation des pays ruraux —, Anne‑Cécile Voisin, de l’ADEC 56 (association membre UBAPAR), et Denis Dordoigne, d’Infini, hébergeur associatif membre du collectif CHATONS ;
  • la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune, sur la nouvelle recommandation de la CNIL sur les cookies ;
  • la chronique « La pituite de Luk », dont le thème était « Dépendance et informatique, une opportunité à saisir ».

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz sur la FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Libre en Fête 2020 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

12
7
mar.
2020
Administration système

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête revient pour la dix‑neuvième année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L’édition 2020 de Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 5 avril 2020. À ce jour, près d’une centaine d’événements sont déjà référencés.

bannière Libre en Fête 2020

Libre en Fête 2020 — appel à participation !

12
28
déc.
2019
Communauté

Pour la dix‑neuvième année consécutive, l’April lance l’initiative Libre en Fête. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

À cette occasion, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques, les médiathèques, les clubs informatiques et toutes les associations et structures ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre en général sont invitées à organiser des événements à destination du grand public.

Libre en Fête 2020

L’édition 2020 du Libre en Fête se déroulera du samedi 7 mars au dimanche 5 avril inclus. Bien sûr, un événement peu avant le 7 mars ou peu après le 5 avril est le bienvenu aussi.

Libre en Fête 2019 : record d’événements proposés

10
11
avr.
2019
Communauté

L’édition 2019 du Libre en Fête vient de se terminer et le bilan est plus que positif : 254 événements ont été référencés dans le cadre de cette initiative, ce qui représente un nouveau record (l’ancien record, 216 événements, remontait à 2009).

Libre En Fête

Chaque année depuis 2002, l’April invite les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, ainsi que toute organisation ayant à cœur la promotion du logiciel libre à proposer, à l’arrivée du printemps, des événements de découverte du Libre à destination du grand public, dans une dynamique conviviale et festive.

Grâce à la mobilisation de nombreuses structures partout en France, et également en Belgique et en Suisse, le grand public a eu l’opportunité de s’initier aux applications et aux systèmes d’exploitation libres, de se familiariser avec les projets collaboratifs en ligne, de découvrir comment améliorer la sécurité de ses navigations sur le Web, et bien plus encore.

Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes et structures qui ont organisé ces événements : leur action a assuré le succès du Libre en Fête 2019.

Rendez‐vous l’année prochaine !

Libre en Fête 2019 : c’est parti !

12
20
déc.
2018
Communauté

Pour la dix‐huitième année consécutive, l’April lance l’initiative Libre en Fête. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L’édition 2019 du Libre en Fête se déroulera du samedi 2 mars au dimanche 7 avril inclus.

Bannière du Libre en Fête 2019

À l’occasion du Libre en Fête, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, les espaces publics d’accès à Internet, les bibliothèques, les médiathèques, les clubs informatiques, toutes les associations et structures ayant à cœur la promotion du Libre sont invités à organiser des évènements à destination du grand public. Le site du Libre en Fête donne toutes les informations nécessaires pour participer à l’initiative. Bien sûr, un événement peu avant le 2 mars ou peu après le 7 avril 2019 est le bienvenu aussi.

Découvrir le logiciel libre au printemps, plus de 150 événements pour le Libre en Fête 2016

12
24
mar.
2016
Communauté

L'initiative Libre en Fête, relancée pour la seizième année consécutive par l'April, connaît un franc succès ce printemps 2016 : à ce jour, plus de 150 événements ont été référencés.

Depuis 2001, l'April invite les groupes d'utilisateurs et les associations de promotion des logiciels libres à organiser, autour de la date du 21 mars, dans une dynamique conviviale et festive, des événements de découverte du Libre en général à destination du grand public. La thématique optionnelle de cette édition 2016, qui se déroule du samedi 5 mars au dimanche 3 avril, est « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Grâce à la mobilisation de nombreuses organisations partout en France, ces jours-ci le grand public a l'opportunité de s'initier aux applications et aux systèmes d'exploitations libres, de se familiariser avec les projets collaboratifs en ligne, de découvrir comment améliorer la sécurité de ses navigations sur le web, et bien plus encore.

Le référencement des événements a été possible grâce au partenariat avec l'Agenda du Libre, qui met à votre disposition un plan interactif.

L'April tient à remercier chaleureusement toutes les associations et les structures qui ont répondu à son appel et qui agissent en faveur des libertés informatiques partout en France.

L'initiative Libre en Fête 2016 se termine le dimanche 3 avril : il est encore temps d'organiser un événement dans votre région ! :-)