Journal Apple n'aime pas les spécifications du W3C

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
9
déc.
2011

Je suis tombé sur un article d'un employé d'Opera Software (la société qui fait le navigateur web Opera) et, vu la date, je ne résiste pas à l'envie de vous le partager. Il explique dans cet article qu'Apple brandit la menace des brevets pour empêcher que des spécifications de devenir des standards du W3C. Ce n'est pas la première fois qu'ils font le coup et il est déjà arrivé que les brevets qu'ils utilisaient comme menace ne concernaient pas la spécification ou se sont fait invalider par un tribunal.

Bref, on voit qu'ils sont super jaloux de ne pas avoir eu IE6 sur Mac OS et qu'ils veulent reproduire la situation.

  • # Et pourtant...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et pourtant ils ont été bien contents de pouvoir justifier leur combat contre Adobe à grands coups de HTML5...

    Je dis ça, je dis rien...

    • [^] # Re: Et pourtant...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Oh, de ce point de vue-là, on sait déjà que c'est le concours d'hypocrisie. Steve Jobs qui se déclare « contre les DRM », puis qui critique Flash parce que ce n'est pas assez ouvert…

      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 décembre 2011 à 17:41.

        Surtout quant on voit le résultat :
        html5 pour afficher une pôv animation monochrome de 10 images/seconde ? 100% du cpu
        flash, pendant ce temps, consomme moins pour calculer 6 fois plus.
        bon, voilà, quoi. La fin d'un troll "flash ça bouffe l'autonomie"

        (ajout : le vrai bon argument est ailleurs)

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          le vrai bon argument est ailleurs

          C'est vrai, mais attention à la terminologie. Je ne suis pas un fin connaisseur, mais quand tu parles du "html5" qui bouffe 100% du CPU, ne parles-tu pas en réalité des animations en SVG et JavaScript ? Parce que, me semble-il, le HTML5 ouvre également la porte à des technos comme le WebGL, supposé tirer parti du GPU - je n'ai pas testé moi-même, mais peut-être des animations ou des jeux conçus ainsi seraient moins gourmands qu'en Flash ?

          Accessoirement, le HTML5 c'était aussi la promesse de vidéos qui consomment moins et crashent moins. À l'ère des tablettes et autres netbooks, peut-on dire aujourd'hui que la mission est accomplie ?

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Je viens de tester ca: http://chrome.angrybirds.com/ et c'est relativement fluide sur mon firefox.
          Et ca marche peut être encore mieux sous chrome, vu que c'est développé pour.
          On est donc loin d'une animation 10 images/s en monochrome. J'ai déjà vu flash mettre à genoux mon pc pour moins que ca.

          • [^] # Re: Et pourtant...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Lapin compris…

            Chez moi le site web dont tu donnes le lien m'affiche :

            Looks like you either don't have Adobe Flash installed or are using an older version of Adobe Show.

            http://chrome.angrybirds.com/?show=need_flash

            Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

            • [^] # Re: Et pourtant...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Normal les seules demos HTML5 qui fonctionnent en accéléré sur toutes les cartes graphiques et qui ne rament pas sont en Flash.

            • [^] # Re: Et pourtant...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Malheureusement, la gestion du son utilise flash.

              Sans flash, ça fonctionne très bien, il n'y a juste pas de son.

              Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: Et pourtant...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je viens de tester ca: http://chrome.angrybirds.com/ et c'est relativement fluide sur mon firefox.

            Voyons : ici ça rame à fond les manettes, et le son ne marche pas. Pourtant mon PC n'est pas un veau.

            On est donc loin d'une animation 10 images/s en monochrome

            En effet, c'est en couleur.

            • [^] # Re: Et pourtant...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ça marche très bien ici aussi sur Firefox.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Et pourtant...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Quelle version ? Je suis en 8.0 ici.

                • [^] # Re: Et pourtant...

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 décembre 2011 à 14:12.

                  Moi aussi. Essaye peut-être un profil vierge.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Et pourtant...

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                    J'ai un profil bloaté au possible, pas d'accélération 2D (problème de driver, ça arrive encore avec certaines cartes de merde), mais l'accélération 3D marche.
                    J'utilise FF 8.0.1.
                    Et ça tourne à fond les ballons.
                    Très fluide, aucun ralentissement, plus efficace que flash en général, qui se traîne souvent comme un veau à cause du manque d'accélération 2D de ma machine.

                    Yth.

          • [^] # Re: Et pourtant...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            « We're sorry, but it appears that your browser does not currently support the web technologies needed to play Angry Birds. »

            Ah ben c'est 'achement mieux que Flash c'est sûr... (dernière version d'Opera, qui supporte la même chose que tout le monde)

            « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à -3.

          Effectivement flash est tellement plus efficace sur mobile qu'apres 5 ans d'efforts et de "promit, la prochaine release, on le fait marcher" ils ont fini par dire "ouais, bon bah steve jobs avait raison en fait, on laisse tomber sur mobile".

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à 5.

          html5 pour afficher une pôv animation monochrome de 10 images/seconde ? 100% du cpu
          flash, pendant ce temps, consomme moins pour calculer 6 fois plus.

          Six fois plus ou six fois moins peu importe, flash bouffe toujours 100% du CPU ! À croire que y'a ce genre de code dans le plugin :

          Si rien à faire
              Lancer un calcul aléatoire
          
          
          • [^] # Re: Et pourtant...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Attente active

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Steve Jobs qui se déclare « contre les DRM », puis qui critique Flash parce que ce n'est pas assez ouvert…

        Depuis il a été assez silencieux à ce sujet…

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à -9.

          Ben faut dire aussi, il s'était largement exprime en 2007 en les supprimant partiellement du store, et a nouveau en 2008, en les supprimant purement et simplement.
          Détail que tanguy a tendance a oublier, dans sa grande mansuétude.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à 10.

          C'est un complot!
          En fait Adobe a créé les bitcoins, et Flash sur tous les PC du monde contribue à le rendre plus riche chaque jour, en bitcoins!

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Normal, il est définitivement enfermé, alors parler d'ouverture...

    • [^] # Re: Et pourtant...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bah techniquement, ils avaient tort sur les deux, je m'explique :

      • Flash çapucépalibre et puis ça consomme trop, soit. Plus de flash sur mobile (même sur Android) bon débarras, mais pour ce faire Apple a abusé de sa position sur la plateforme IOS pour bannir un technologie : mauvais point
      • Maintenant Apple essaye d'abuser de sa puissance commerciale et de son portefeuille de brevets (à conditions que les brevets en cause existent vraiment et qu'il s'appliquent juridiquement) pour empêcher la validation d'une technologie ouverte cette fois : mauvais point également.

      Flash est mort sur mobile, pour paraphraser notre maître vénéré "on est heureux qu'il soit parti, mais on n'est pas heureux qu'il soit mort assassiné".

      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Flash n'est pas mort sur mobile, il est mort sur les navigateurs mobiles. Adobe propose un SDK AIR (webkit+flash) pour les apps mobiles.

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à -7.

          Avec un succès fou d'ailleurs.
          Les developeurs rafolent des perfs extraordinaires d'air (sensiblement les memes que le plugin) et de leur API touch extrêmement avancées (en gros la meme chose que la version desktop).

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah, au temps pour moi. Merci pour l'info.

      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Le vrai problème est que Apple s'érige en censeur sur plateforme IOS. Le fait de bannir flash serait en soit grandement bénéfique puisque flash est une technologie primordialement privatrice. Mais l'intention d'Apple n'avait absolument rien à voir avec cette raison, et il est probable qu'aujourd'hui l'iPhone & co cause 10x plus de dommages que flash en son temps.

  • # En même temps…

    Posté par  . Évalué à 10.

    Apple, à part le pognon et les brevets, ils aiment quoi ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Explications complémentaires.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour ceux qui veulent plus d'informations, voici une explication (en anglais) du processus de standardisation pour la partie des brevets : http://arstechnica.com/tech-policy/news/2011/12/is-apple-is-using-patents-to-hurt-open-standards.ars

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.