Journal Free et la GPL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
nov.
2007
Je viens de lire cet article: http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libr(...)

Je trouve que c'est une façon d'utiliser les logiciels libres avec les avantages et sans les inconvénients. Je me demande pourquoi Free refuse de publier les sources, que craint cette société? Elle utilise des logiciels existants, il ne peut pas y avoir des changements radicaux? Si?
  • # Diantre !

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour un résumé des avis, tape "Freebox + GPL" dans la barre de recherche en haut à droite.

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # NDA

    Posté par  . Évalué à 5.

    Probablement parce que les differentes FreeBox regorgent de composants un
    peu exotiques (chips ADSL, telephonie, wifi, video...), qui ne sont pas ou
    n'etaient pas supporte par le kernel, et que Free a ete oblige ou tres
    fortement encourage a signer des NDA ( Non-disclosure agreement
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nda ) pour pouvoir les utiliser et avoir acces
    a toutes les specifications.
    • [^] # Re: NDA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et ? Ca ne serait pas nouveau. Les linksys, ... distribuent les sources + binaires des modules noyaux additionnels.
      • [^] # Re: NDA

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et vu comment c'est considéré illégal par la moitié des développeurs Linux, peut-être bien que Free a préféré ne rien redistribuer du tout en invoquant le fait que la Freebox leur appartient plutôt que de faire une potentielle violation de la licence des softs en distribuant des binaires only sur certains bouts pourtant liés à de la GPL.
      • [^] # Re: NDA

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca m'étonnerait que la freebox soit en architecture i386 ou que les modules binaires de linksys soient distribués pour 36 architectures du kernel Linux. Quand je vois comme on galère déjà avec du PPC...
  • # Faux cul

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    C'est quand même le comble de la mauvaise foi et le comble de la roublardise juridique que d'affirmer : "la FreeBox est considérée comme faisant partie de l'infrastructure réseau de Free et n'appartient jamais au client. Le logiciel GPL modifié n'est donc jamais distribué"
    • [^] # Re: Faux cul

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Bof, c'est une question de point de vue. Un serveur web utilisant des logiciels libres sous GPL n'est pas considéré comme "distribué" au client, poutant le client (le web-surfeur) manipule plus ou moins l'outil et l'application est sans doute "distribué" sur le réseau de l'hébergeur, parfois sur plusiers machines.
      Et personne ne trouve que c'est de la roublardise ou de la mauvaise fois. Pourquoi ? Parcque la Freebox c'est pas pareil elle est dans "votre" salon ?
      On peut faire la même analogie avec les DSLAM, ils sont à mis chemin entre les serveurs et votre salon, c'est dans l'esprit là ou pas ?
      Quelle différence ? En quoi la localisation géographique est-elle un critère d'application de la GPL ? En quoi est-ce dans plus ou moins dans "l'esprit" de la GPL ?

      Il ne faut pas oublier que le fait que la Freebox appartiennent à Free constitue pour le FAI un certain nombre de contraintes : elle est responsable du fonctionnement de la box, ne peut la vendre et ne peut donc se défaire d'une garantie qui pourraient expirer (ce qui arrangerait bien au bout d'un an par exemple de ne plus être obligé d'assurer un quelconque support).

      En revanche elle peut faire ce qu'elle veut avec les softs, ne pas les divulger puisqu'elle ne les distribuent pas. Si c'est pas dans l'esprit de la GPL (tout du moins dans l'esprit de ceux qui la choisissent pour leur soft, la GPL n'est qu'une licence formelle), pourquoi les développeurs n'utilisent pas une licence qui interdit pas explicitement ce genre d'utilisation ? C'est pas un problème nouveau et inconnu, et d'ailleur pas vraiment un "bug" dans la GPL, c'est une feature : vous avez le droit de faire ce que vous voulez chez vous.
      • [^] # Re: Faux cul

        Posté par  . Évalué à 8.

        Oui c'est une question de point de vue.

        Nous verrons ce que la justice dira. JE pense (ce n'est que moi) que la box est bien distribuée (même si elle n'est ni louée ni vendue ni donnée), je pense que la mise à disposition est une distribution. Si tu te fais cambrioler ton appartement et que l'on te vole ta box, qui paie le remplacement toi (et ton assurance) ou free (et son assurance) ? Lorsque tu dois la renvoyer, qui paie l'envoie toi ou free ? Qui doit s'assurer qu'elle ne grille pas lors d'un orage ? toi ou free ?

        Si la box était dans une armoire ptt, effectivement elle ne TE serait pas distribuée, mais ce n'est pas le cas, elle est dans TON salon et TU en es responsable : elle est bien distribuée.

        Pour parler du soft que tu utilises sur une serveur, qui doit gérer les problèmes dessus ? toi ou le prestataire ? si c'est toi, il est clairement distribué, si c'est le prestataire il ne l'est pas. Tu confonds distribution et utilisation. Effectivement une chose distribuée EST utilisée, mais tout ce qui est utilisé n'est pas forcement distribuée. Donc ta démonstration par amalgame est fausse.


        PS : pour les trolleurs qui disent ouinnn c'est le méchant neuf qui attaque free, il faut regarder la chose sous un autre angle. Le Neuf utilise du code gpl et donne ses modifications. Free utilise du code gpl et ne donne pas ses modifications -> il y a distortion de concurrence puisque free peut utiliser du code de Neuf et Neuf ne peut pas utiliser du code de free. Donc c'est normal que Neuf demande à free de respecter la gpl. Ils ne sont pas d'accord sur ce que la gpl veut dire -> tribunal.point. pas de gentils ni de méchants.
        • [^] # Re: Faux cul

          Posté par  . Évalué à 4.

          juste des innovateurs et des jaloux :)
        • [^] # Re: Faux cul

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Si tu te fais cambrioler ton appartement et que l'on te vole ta box, qui paie le remplacement toi (et ton assurance) ou free (et son assurance) ?
          Bah Free te prête la box. Si tu la pommes (parcqu'on te la vole ou non) encore heureux que c'est toi le responsable ! Jusqu'à la preuve du contraire, c'est toi le type qui est inccapable de la restituer et qui est donc le voleur (même si t'es de bonne foi on peut imaginer tomber sur des personnes qui agissent différement).
          Pareil pour le coup de l'orage, c'est pas toi directement qui bousille la box mais imagine que tu la lances par la fenêtre et que bizzarement après elle ne marche plus ! C'est TA responsabilité.

          , mais ce n'est pas le cas, elle est dans TON salon et TU en es responsable : elle est bien distribuée.
          Kedal, tu peux très bien la mettre dans le placard du voisin, ca n'enlève en rien ta responsabilité. Tu peux même aller la déposer dans un boitier PTT pour le fun, c'est toujours ta responsabilité et elle pourtant elle est pas dans TON salon. Comme quoi il n'y a aucun rapport entre le fait que la box se trouve physiquement dans ton domicile (d'ailleur t'es peut être juste locataire) et le fait que Free te confie la responsabilité de garder la box en état et de la rendre à la fin du contrat.

          Le contrat indique clairement cette responsabilité et les coût que tu dois assumer pour rendre la box, c'est pas pour autant que ca te donne un quelconque droit sur le contenu de la box qui ne t'appartient toujours pas, même pas un petit peu.

          Alors oui la box est distribuée au sens physique du terme comme un serveur est distribué chez un hébergeur (d'ailleur Free te demande pas les sources des softs que t'héberges sur les pages persos de LEUR serveur, même si c'est sous GPL, pourtant c'est chez EUX).
          Mais non, la box n'est pas distribuée au sens contractuel du terme tel qu'habituellement interprété (enfin d'après ma pauvre analyse, je suis pas juriste hein).
          • [^] # Re: Faux cul

            Posté par  . Évalué à 0.

            Bah Free te prête la box.


            ils la louent, cela fait partie de l'ensemble de la prestation. Si j'ai un livre que je n'utilise pas et que je prête sans contrepartie, là c'est bien du prêt.
            À la rigueur, microsoft et consort n'ont qu'à faire pareil pour le code sous gpl, ils peuvent piller le code et le réutiliser, et ensuite arguer que leurs logiciels ne sont pas vendus mais loués ou donnés (avec l'ordinateur, avec la prestation etc). D'ailleurs quand on achète un logiciel propriétaire, on n'a pas le droit d'en faire ce que l'on veut comme un bien que l'on possède, pas le droit de l'ouvrir, de l'osculter, de le désassembler etc. Là c'est un peu pareil.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Faux cul

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              ils la louent,

              J'ai beau être contre ce que fait Free, mais la, non : relis ton contrat.
              La Freebox fait partie de la solution technique pour te fournir TV/Internet/Telephone.
              La Freebox n'est que l'offre technique pour répondre à l'offre commerciale.
              Il n'y a pas location.

              La question est seulement sur la "distribution" : le point de vue de Free est qu'ils ne louent pas, qu'ils ne pretent pas, que c'est juste un element de leur réseau, le service fourni est une prise Ethernet, du Wifi, une prise téléphone et une prise Peritel.
              (Pour ceux que ça interesse, mon point de vue est le même, excepté que le code doit accompagner la boite où qu'elle soit, si la boite est chez toi, tu devrait avoir le code qui va avec chez toi, même si ce n'est pas loué)
              • [^] # Re: Faux cul

                Posté par  . Évalué à 4.

                oui bah c'est comme les "cadeaux" de bienvenue dans les magasins de cosmétiques ou les magazines, cela entre dans les frais généraux, donc finalement c'est quand même payé par le consommateur...
                Parce que bon sinon dans ces conditions msworks et windows ce n'est plus de la vente liée, ce sont des cadeaux donnés avec l'ordinateur.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Faux cul

                Posté par  . Évalué à 5.

                Tu es en train de me dire que le binaire a base de GPL modifié qui tourne sur mon serveur en collocation, il faut que je fournisse le code en question a l'hébergeur ? Et si je loue le serveur dédié ? Si je suis propriétaire de la machine ?
                • [^] # Re: Faux cul

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Tu vises juste, je ne sais pas quoi répondre. Bon, la nuit porte conseil, j'y réfléchi, mais j'ai effectivement du mal à pouvoir défendre mon opinion actuelle avec ton exemple. Argghhh.... Me suis fais avoir.
      • [^] # Re: Faux cul

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        elle est responsable du fonctionnement de la box, ne peut la vendre et ne peut donc se défaire d'une garantie qui pourraient expirer (ce qui arrangerait bien au bout d'un an par exemple de ne plus être obligé d'assurer un quelconque support).

        N'empeche, il te la font payer quand elle crame. Quand un DSLAM crame, je ne paye pas son remplacement, quand la freebox a un probleme je suis mis à contribution.
        Si ça faisait partie de leur réseau, quand ça tombe c'est leur probleme si un technicien doit venir vérifier sur place.

        Bref, entre non distribué ou pas, entre les clients qui sont mis à contribution (être la quand un technicien passe, on devrait être payé pour être présent pour ouvrir la porte si la box est dans leur réseau comme ils disent, ils nous piquent aussi l'électricité pour alimenter leur réseau, on devrait pouvoir leur refacturer) et le fait que ce ne soit pas distribué, il y a quand même comme un doute...
        • [^] # Re: Faux cul

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Y'a aucun doute, la distribution c'est un terme contractuel, c'est pas la distribution au sens physique du terme, faut arrêter de faire l'amalgame. Personne t'obliges à signer un contrat avec un FAI qui t'impose de rendre la box à tes frais si elle a un problème, personne t'as forcé, mais c'est pour autant qu'il faut se croire tout à coup acquéreur de droits qui n'existent pas. La box ne vous appartient pas, elle ne vous est même pas louée, bref, vous ne pouvez pas prétendre à grand chose d'autre qu'à l'utiliser dans les conditions fixées par Free auquelles vous avez dis amen lors de l'inscription.
          • [^] # Re: Faux cul

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            vous ne pouvez pas prétendre à grand chose d'autre qu'à l'utiliser dans les conditions fixées par Free auquelles vous avez dis amen lors de l'inscription.

            Une clause d'un contrat n'est valide que si elle n'est pas contradictoire avec la législation.
            Quand on signe un contrat, on ne dit pas "Amen" comme tu veux le croire, mais on signe un contrat avec des clauses qu'on peut se dire abusives, et donc ne pas les respecter tout à fait légalement.
            • [^] # Re: Faux cul

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Les contrats des FAIs sont bourrés de clauses abusives (enfin elles l'ont été, je suppose qu'il doit toujours y avoir des trucs louches), mais pour la partie qui nous intéresse, je ne vois nullement où ils pourraient abuser de tes droits : ils fournissent gracieusement leur matos et fixent des règles de retour qui sont loins d'être abusives. Je suppose que s'ils avaient demandé 10000¤ de dédommagement en cas de perte/détérioration de la box, là oui ca aurait été une clause abusive.
              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 6.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Re: Faux cul

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  méfie-toi, si tu relis bien ce qu'ils te fournissent vraiment dans leur joli contrat, il n'y a quasi rien. tout le reste et qui est tenu pour acquis par les clients c'est pas contractuel et ça saute quand ils veulent, par exemple quand le chien se met à avoir des gaz.

                  par exemple, les pages persos subissent actuellement une véritable épuration (on est vendredi ? allez, un holocauste) pour entre autres pousser à l'utilisation de dl.free.fr (qui est d'ailleurs encore en beta/pas terminé, cherchez l'erreur)
                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                    • [^] # Re: Faux cul

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      alors tu parles sans savoir ? \o/
                • [^] # Re: Faux cul

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  ils te le fournissent parce que c'est une nécessité pour accéder pleinement aux services que tu paies
                  Justement !
                  Chez Free c'est blindé : ce que tu paies, c'est la connexion internet (ca c'est contractuel), et t'es pas obligé d'avoir la freebox pour ca, un modem sagem peut faire l'affaire par exemple. Pour la téléphonie & co, c'est "gratuit", ils ont aucune obligation de fonctionnement (evidemment la télé avec un sagem...), et toi tu ne peux rien exiger pour exploiter ces services gentiments offerts (même si c'est sûrement compris dans le prix indirectement, c'est pas contractuel). C'est le but de leur offre à 30¤, ils s'engagent à rien sur les services disponibles à l'utilisateur (en dehors d'un débit minimal de la connexion internet), c'est d'ailleur ce qui leur a permis de lancer pleins de trucs en avance en "beta", si ca marche pas, ils te doivent rien !
                  Après tu peux trouver ca scandaleux, mais tu signes en connaissance de cause !
                  • [^] # Re: Faux cul

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Ah oui,je comprends maintenant.
                    C'est pour cela qu'ils disait crétins.fr, pour leurs clients !
    • [^] # Re: Faux cul

      Posté par  . Évalué à 5.

      peux-tu étayer cette opinion ?
  • # Attention au retour du boomerang

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Moi je penses que c'est un joli coup de bluff de la FSF (je n'irai pas comme Xavier Niel jusqu'à dire que les relations de l'intéressé avec Neuf sont évidentes dans cette affaire).
    Parcque s'ils appliquent leur menace (tribunal) , ca serait rigolo que Free contre-attaque pour intrusion illégale dans un produit manufacturé qui ne leur appartient pas.
    • [^] # Re: Attention au retour du boomerang

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oh il y a d'autres moyens de savoir quel OS tourne dans une box que de la démonter ou de s'y "introduire" virtuellement. Le scan de port n'est pas une intrusion illégale.

      Free n'a d'autant moins à faire ça que si ce n'était pas un noyau Linux qui fait fonctionner la boîte, ils n'auraient qu'à dire ça plutôt que d'ergoter sur des questions de distributions ou non...
      • [^] # Re: Attention au retour du boomerang

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        En même temps t'arrive à prouver en scannant les ports que la machine utiliser iptables ? A la limite tu peux montrer des comportements qui peuvent ressembler à ce que iptables pourraient faire, mais qui te prouvent que par soucis d'interopérabilité ils n'ont pas cherché à reproduire les mêmes comportements ?
        Nan le plus simple reste d'ouvrir le bouzin, de faire un dump de la mémoire et de constater la présence de binaire. Je doute qu'ils aient fait autrement devant hussier.
  • # les box, saimal

    Posté par  . Évalué à 4.

    oui, les box saimal, parce que chez moi, j'aime avoir des appareils que je choisis, que je comprend et que je maîtrise.

    Si mon FAI me vend un service de téléphonie ou de TV sur ADSl, je devrai pouvoir y accéder avec le matériel de mon choix (ce qui implique que lesdits services utilisent des protocoles ouverts...).

    Je n'accepte pas que l'accès à ces services soit assujetti à l'obligation d'utiliser le matériel du fournisseur de ces services.

    Et c'est aussi valable pour les modems des cablo-opérateurs.
    • [^] # Re: les box, saimal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Le réseau s'arrette derrière la box.
      Et derrière la box, les protocoles utilisés sont IP, DHCP, Ethernet, Wifi, USB, Peritel, SATA.
      Bref, que du standard, du 100% standard. Tu peux donc y accéder avec le matériel de ton choix (si tu ne veux pas du Wifi, tu mets ton routeur Wifi derrière la prise Ethernet, mettre la TV que tu veux derrière la prise Peritel etc...)

      Il y a une grosse différence avec certains cablo-operateur, ou il faut un driver pour acceder au net, ce n'est pas le cas de la FreeBox en tout cas : 100% protocoles standards derrière la box, élément de leur réseau (distribué ou pas, c'est une autre histoire... Le tout c'est que c'est à eux).
    • [^] # Re: les box, saimal

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui, les box saimal, parce que chez moi, j'aime avoir des appareils que je choisis, que je comprend et que je maîtrise


      Et c'est aussi valable pour ta télé, ton frigo, ta machine à laver, ton "bip" pour ouvrir le parking, ton systeme de chauffage, le systeme de frein de ta voiture .... ?
      • [^] # Re: les box, saimal

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est valable pour la plupart des objets cités: Je suis le propriétaire de ces objets, je l'ai ai choisi, et je suis légalement autorisé à aller trifouiller dedans, pour les comprendre, les modifier, etc...

        Deux exceptions: le bip et la chaudière, puisque je suis locataire. De plus, je crois pas que ce soit illégal que je les modifier, du moment qu'ils ne sont pas altérés.

        Je suis aussi propriétaire de ma chaine hifi, et je suis sûr que l'industrie du disque préférerai me louer un juke-box (qu'il faudrai renommer en terminal de distribution de contenu musical)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.