Journal Quand Linux arrive a la maison !

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
mar.
2004
D'abord hermetique a tout ce qui n'est pas sous Windows, ma petite copine rejetait systematiquement l'utilisation de Linux. On sentait ce dedain dans le regard lorsque d'un doigt elle enfoncait la fleche du bas pour indiquer a lilo que elle, elle booterait sous Windows et rien d'autre.

Puis vinrent les virus, vinrent les popus, vinrent les spams sur sa boite mail (quoi que la dessus, je ne fus pas totalement honnete avec elle en lui indiquant qu'on n'avait pas cela sous linux), vinrent les logiciels et les fichiers corrompus, et comble de l'abomination ... vint le fatal instant ou Windows decida de ne plus booter... on le remit bien evidement, mais agremente cette fois d'un firewall, d'un antivirus et de tout ce qui va avec. De peur et a force d'en parler elle passa en premier sous Mozilla et abandonna IE. Elle passa ensuite ses mails sous Mozilla aussi et abandonna Outlook express.

Le week end dernier elle decouvrit Open Office et, meme s'il n'etait a ses yeux pas aussi bien qu'Office, elle aima beaucoup l'export en PDF.

La revolution inattendue vint d'elle meme. Elle utilise un portable, sous Windows et ne se connecte a internet que via un ordinateur de bureau. Le reseau utilise le mode wifi adhoc et la passerelle est bien evidement mon PC, lequel est sous Slackware 9.1.

A chaque coupure reseau elle venait donc me voir, afin que je reconnecte la passerelle a internet ou que je retablisse le lien wifi.. mais a force de me regarder faire.. je fus surpris un jour de rentrer chez moi et de voir qu'elle avait remis le reseau en marche de ses propres mains...

Et oui ! La petite Lisa, elle avait un fait un su -, elle avait lance startadsl, fait un petit ping google.com et tout et tout !! Bon, ok elle n'avait pas reussi a toucher a ifconfig.. mais deja je trouvais ca pas mal du tout.

A force, et sans trop insister avec elle, elle s'est habituee a utiliser mon poste sous Linux lorsque le wifi etait down et que je n'etais pas la pour le retablir. Elle utilise maintenant Open Office aussi bien sous Linux que sous Windows, et pareil pour mozilla. Elle fait meme parfois hurler les mp3 sous Zinf.

Je crois qu'elle n'abandonnera jamais windows sur son portable (je lui ai pourtant installe mandrake 10 dessus) mais au moins, l'utilisation de linux sur la passerelle ne la rebute plus.

De son point de vue, Linux c'est pour les tares integristes, ca ne deviendra jamais un standard comme Windows, et ca reste super chiant des qu'on veut installer un nouveau peripherique ou un nouveau soft... mais deja elle apprecie sa stabilite et elle me dit maintenant : Pour la passerelle c'est bien.

On en vient donc a ce qui se disait il y'a peu. Linux est une bonne solution pour les serveurs....

Mais Linux est-il pret pour le desktop ? Pour elle, pas encore.. Est-ce a elle de decouvrir cet OS un peu plus, ou a lui de s'adapter un peu plus a des gens comme elle ?

La suite bientot je l'espere... mais je ne doute pas de la voir un jour booter mon OS favori sur ce satane portable :))
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bah ma copine a moi, j'y ai installé un Mandrake 9.2 il y a de ca 6 mois, et elle apprécie de plus en plus, il n'y a que le pluggin flash qui fait planter mozilla (c'est une experte en killage de mozilla) qui l'embete, mais a part ça, ca lui plait beaucoup !
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pas de copines, pas de windows, pas de problêmes...
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Par contre,
      Copine_qui_connait_pas + mot_de_passe_root = problème

      enseigner à copine l'utilisation du [ctrl]+[D] ou installer sudo pour les comandes qu'elle peut faire (start-adsl et autres).
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 1.

    moi ma copine elle veut du linux parcequ'elle trouve que waimea c'est joli.
    mais en meme temps elle veut rester sous windows pour msn.

    dilemme :/
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Mais Linux est-il pret pour le desktop ? Pour elle, pas encore.. Est-ce a elle de decouvrir cet OS un peu plus, ou a lui de s'adapter un peu plus a des gens comme elle ?"

    La réponse n'est pas compliquée, c'est à la machine de s'adapter à l'homme et non l'inverse.

    Les gens n'utilise pas un ordinateur pour apprendre comment il fonctionne mais pour qu'il réalise simplement et intuitivement des tâches de base.

    Tant que certains n'auront pas compris que pour qu'un logiciel soit accepté il faut qu'il fasse d'une part, certes, ce qui lui est demandé, mais surtout qu'il dispose d'une interfaçe et d'une ergonomie idoine.

    Evidemment, vouloir refuser de regarder la réaliter en face et vouloir continuer à penser que l'utilisateur lambda a besoin de la ligne de commande, c'est se planter totalement à mon avis.
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mais je trouve que l'interface est bonne. Son seul 'defaut' est simplement d'etre differente de celle de Windows, interface a laquelle ma copine est justement tres habituee.

      Quand j'ai decouvert j'ai adore cet aspect 'decouverte'-'exploration' d'un nouveau systeme, et au final je trouve cela genial. Mais voila, je suis un geek.. et ma copine aime moyennement changer ses habitudes.

      Il y'a encore certainement des efforts a faire niveau 'user-friendlyness' (si je peux me permettre) mais le probleme ne vient pas du fait, pour elle en tout cas, que Linux soit dur a manier, mais qu'il demande de perdre des habitudes acquises sous Windows.
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je suis à la fois complètement d'accord et complètement pas d'accord.

      C'est vrai qu'une interface vraiment bien consue, cohérente et tout et tout, c'est très agréable. Mais on ne me fera jamais croire que cela suffit.

      Le problème de l'interface homme machine, c'est que pour la plus part des « machines », il y a des standards et que cela facilite leur utilisation.
      Genre un rouleau à patisserie, ben c'est un machin qu'on attrape et qu'on utilise pour étaler une pate. C'est intuitif, on ne se pose pas la question. Sauf qu'on ne réalise pas que l'interface pour tous ces objets de la vie courante, on a beaucoup appris quand on était enfant. Le rouleau à patisserie, on a commencé par essayer de l'attraper maladroitement pour le porter à la bouche et voir quel goût il avait.

      Ces interfaces de base sont commune à la très grosse majorité des « machines » de la vie courante. On n'a pas l'impression d'apprendre pour les utiliser.

      Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, avant de lacher quelqu'un au volant d'une voitue, on commence par lui donner des cours. Il faut du temps (une 20aine d'heures), on apprend pas à conduire un voiture quand on est bébé. Mais une fois qu'on sait conduire, grosso modo, on sait conduire n'importe quelle voiture.

      Pour l'informatique, c'est pareil. Un ordinateur, c'est quelque chose de compliqué. Il faut apprendre à utiliser un ordinateur. Une fois qu'on a des idées du fonctionnement de ce genre de choses, on arrive mieux à s'adapter, on apprend plus vite.

      Encore une fois, je suis tout à fait d'accord qu'on peut faciliter l'apprentissage en offrant une interface un minimum réfléchie mais l'interface ne fera JAMAIS tout. Il faudra toujours apprendre à utiliser un ordinateur.

      Pour reprendre ce que tu as dis, il est clair que si la machine s'adapte à l'homme, c'est plus simple mais je trouve illusoire de penser qu'une machine pourra s'adapter totalement à l'homme. L'homme a une capacité d'adaptation phénoménale et il fera toujours un bout du chemin.

      Frédéric
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 1.

      La réponse n'est pas compliquée, c'est à la machine de s'adapter à l'homme et non l'inverse.

      Tu décrit un monde idéal qui n'existe pas.
      Il faut apprendre à se servir d'un lave-linge, d'un four, il faut passer un permis de conduire pour conduire un bateau, une voiture, une moto, ...
      Et pourquoi un ordinateur serai different ?
      Il faut apprendre a se servir de Windows, d'une souris ( c'est assez dur même!), etc...

      Seulement, un jour, on est forcé d'apprendre à se servir de Windows, et puis aprés c'est l'engrenage. (formats des fichiers proprio, protocoles des logiciels de communication, etc..) +habitude, etc..
      • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu remarqueras qu'aujourd'hui, utiliser un lave linge, un sèche linge, un téléphone portable, un téléviseur, c'est devenu intuitif. Il y a 2 ou 3 boutons, une interfaçe explicite et ergonomique, bref, même sans lire la doc, tu peux changer de téléviseur ou de machine à laver et ne pas être perdu.

        En informatique, ce n'est pas encore vraiment ça, et ce qui pêche le plus, c'est le côté "ergonomie" et "convivialité".

        L'ergonomie, c'est pouvoir prendre en main l'interface intuitivement, sans justement connaître particulièrement le programme, la convivialité, c'est de ne pas avoir à taper des lignes de commande ou avoir à modifier des scripts à la main.

        En fait, pour mieux situer les choses, essayes de comprendre que la plupart des utilisateurs n'ont ni le temps ni l'envie d'apprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Pour eux il ne s'agit que d'un vulgaire appareil électro-ménager à écrire du courrier, envoyer des mails, surfer sur internet, parfois graver des CD ou lire un DVD, rien de plus ! Conclusion, pour faire tout ça, il ne devrait nullement être nécessaire d'avoir un diplôme d'ingénieur, voire même seulement des connaissances en informatique.
        • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Une fois installé, je ne crois pas qu'un diplôme d'ingé soit utile...
          Pour l'utilisation que tu décris ça roule, et c'est dans ce sens qu'il faut parler, et juste expliquer que oui pour installer un nouveau soft, ou un nouveau matériel c'est encore un peu compliqué... mais combien de personnes qui ne s'intéressent pas à l'info installent des softs régulièrement?
          C'est pas en disant que Linux c'est balaise que tu vas donner envie autour de toi de l'utiliser... mais au moins autour de toi on se dit lui il masteurise...
          Moi c'est pas ma méthode!
        • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu remarqueras qu'aujourd'hui, utiliser un lave linge, un sèche linge, un téléphone portable, un téléviseur [...]

          Le lave linge, le sèche linge, le téléphone portable, le téléviseur sont des objets relativement simple comparés à un ordinateur. Pour une voiture, moto, etc.. c'est déjà moins evident, et encore , ça reste plus simple qu'un ordinateur. ( conduire une voiture est intuitif ??)

          Et même, ...
          Lave-linge:
          Il faut regarder les étiquettes sur les vetements, Lycra© -> Couleur fragile, 30°, coton ? , etc...
          Le téléphone portable, bin là, je n'en ai pas et je sais pas du tout m'en servir, à chaque fois je raccroche au nez des gens ;-)
          La télévision ? oui, là, cela fait plusieurs génération que presque tout le monde à la télé, alors a force tout le monde sais. On sais que c'est organisé en chaine, que sur TF1 ou M6 on va trouver plutot tel style d'emission, et sur la 5/arte tel autre (ouf, j'evite le troll) Que l'icone avec triangle, c'est pour régler le volume sonore, tel autre symbole pour le bouton marche/arret, etc...

          Donc la télé, c'est devenu intuitif. La télé, c'est comme windows ;-)

          Mais tout ces objets sont extremement simple comparé à un ordinateur!
          • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour en revenir au comparaisons: combien de personnes ne savent pas utiliser leur magnétoscope et programmer un enregistrement sans être devant pour appuyer sur le bouton? J'en connais beaucoup. Pour pouvoir le faire il faut lire au minimum la doc de l'appareil .. Pour un ordi c'est + ou - la meme chose.
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    moi ma copine veut bien passer sous Linux, si MS Office l'accompagne, car OpenOffice elle ne trouve pas les memes fonctionnalites et c'est bien dommage, et force et de constater que le marketing MS a encore frappe !

    Je te confirme aussi qu'apres plusieurs mois de Probleme de deConnexion Web, elle est capable sur le serveur d'utiliser ipconfig , de charger un module supplementaire dans le kernel ( euh la je lui ai dit eh c'est mon serveur ! ) de recharger PPPOE de creer un compte utilisateur pour des copines qui auront un access FTP ceci via l'autehntification LDAP ( bon ok y a une interface, mais elle ne l'utilise plus ! elle utlise LDAPBrowser ) enfin elle semble prete pour le serveur mais comme toi pas pour le Desktop !
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ma niece est elle aussi perdue lorsqu'elle utilise openoffice. C'est pas forcément qu'elle n'a pas envie, mais c'est surtout qu'elle n'a pas trop le temps d'apprendre ... (autres choses à apprendre pour le moment). Mais ca viendra (j'ai préparé des arguments dans ce sens, il faudra aussi que je trouve un bon bouquin sur openoffice, ca commence à venir).
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Encore une qui a eu le cerveau formaté en VFAT... Si on formattait tous les cerveau en ext3, XFS, JFS, ou reiserFS (à la limite HFS+ ou HFSX) à la naissance il y aurait beaucoup moins d'interrogation sur la possibilité d'utiliser une distribution basée sur GNU/Linux ou tout autre système dit "alternatif" pour faire de la bureautique !
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 1.

    moi, j'ai pas de copine donc g pas ce probleme ;)
    nan mé plus serieusement, moi c pour mes parents ou y'aurai pu y avoir un probleme...
    Avant, il n'y avait qu'un seul ordi familliale que j'utilisais à 90% du temps que j'avais passé sans leur demandé sous linux en dual boot (win au bout de 10 secondes) comme ca ils leur suffisait de me dire : "j'aurai besoin du PC tout à l'heure" pour que je reboot le PC sous win et reboot sous nux apres le depart de l'un de mes parents...
    A savoir que comme beaucoup de geek, j'ai tendance à vivre un peu la nuit et à me lever du coup vers les 2H de l'aprem le week end et à n'importe quelle heure pendant les vacs et je fus surpris un jour de voir le PC sous linux à mon reveille !
    Et en regardant de plus pres l'ecran on pouvais s'apercevoir que le PC avait été allumé par ma mere pour pouvoir jouer à frozen bobble...
    Et ca c reproduit à plusieurs reprises !!!
    Alala ;)
    Now me suis acheté mon propre PC qui lui tourne quasiement tjs sous linux et lorsque mon pere utilise le PC que j'utilisais avant et que ma mere veut pouvoir surfer sur internet, et que je ne suis pas sur mon PC, elle n'hesite pas à surfer sur le net sous nunux :)
    Et puis maintenant on m'a donné un PC (un 200Mhz) que j'ai mis en tans que passerelle web et serveur mail et "tans que je n'ai rien à ecrire" (k'elle dit) ca lui va ;)
    Alors quand ya le modem qui foire (un modem ethernet qui apres kelkes coupures de courant refuse de se syncroniser...)
    Je lui fais eteindre puis rallumer le PC et le modem... (enfin là faut que je lui dise que ya plus ke le modem à eteindre et rallumer mdr)

    Tout ca pour conclure : ma mere qui n'est pas du tout passionné d'informatique n'a pas peur de linux ! héhé, jsui sur que là y'en a pleins qui m'envient ;)
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout ca pour conclure : ma mere qui n'est pas du tout passionné d'informatique n'a pas peur de linux ! héhé, jsui sur que là y'en a pleins qui m'envient ;)

      'tin je l'ai reconnu, le gars: c'est Sylvain, le comptable, dans "Camera Cafe" ;-)
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Forcément aussi si tu veux lui installer une slackware... ça rebute un packet de gens ;-)
    Non, sérieusement, en tout cas, pour l'install, Slack ç me rebutte !

    Et si elle utilise mozilla et openoffice qu'est-ce qui lui manque sous Linux pour se sentir comme sous son windows.
    Si c'est juste le look, tu lui mets un kde avec un thème stylé windows, tu vire les bureaux multiples et trucs comme ça, tu mets une barre des taches petite, les icones qui vont bien avec des noms comme windows sur le bureau, ... et sa reconversion sera bien plus simple.
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ca prouve surtout une chose, c'est que toutes ses histoires concernant le fait que Linux est prêt pour le desktop ou pas, bla, bla, etc. ne sont dûes qu'à une seule chose: l'habitude des utilisateurs. Et l'utilisateur s'habitue - et très vite - à la première chose qu'il voit, comme un caneton à sa mère. Je pense d'ailleurs que Microsoft le sait très bien, et s'accroche fermement au MBR pour cette raison (en plus du fait que préinstaller Windows permet de directement toucher les frais de licence qui autrement, serait violée par 90% des utilisateurs). Après tout, la plupart des gens se faisait très bien au DOS entre 1985 et 1995, et à Windows 95/98 après, alors qu'aujourd'hui même les pro-Windows affirment que ces deux derniers systèmes étaient merdiques.

    Donc le jour où il y aura suffisament de Linux préinstallés sur les machines, les gens s'y feront comme au reste, et cela ne les dérangera pas plus (et n'iront pas dépenser 300€ pour aller acheter la version bundle de WinXP). Par contre, le jour où les fabricants de machines se lanceront réellement sur ce créneau, il est à prévoir que Steve Ballmer pique la plus grosse colère de sa vie ! :-)
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour faire connaitre linux a qqn qui est réfractaire :

    1/ planter le windows (ou le laisser se planter) de facon à ce qu'il ne soit plus utilisable
    2/ Prétexter un manque de temps pour réinstaller la machine. Démarrer un Linux avec tout ce qui va bien, et dire " Travaille ici en attendant, tu verras tu peux au moins faire ce que tu faisais avant"
    3/ Traîner pour la réinstallation, jouer la mauvaise foi en disant "Ben j'ai essayé mais tu sais pour moi, ton winwin je le vois comme toi tu vois mon NuNux. J'arrive pas a l'installer du premoer coup.... Puis il faut que j'installe et congfigure l'antivirus .... puis il faut installer/configurer XXXX..." Faire preuve d'imagination pour que ca traîne ...
    4/ Pour les plus réfractaires: Quand WinWin est finalement installé s'arrranger pour qu'il rame au maximum, et lui dire 'Tu vois, mon Nux, avec une machine pas trop puissante il tourne bien, tandis que ton XP ... Laisser comme ca quelques jours (/semaines/mois/années ... )

    Cette méthode est + ou - applicable selon la personne. Ne pas oublier au final de rendre une machine correcte ( Régler le point 4). Pendant que vous avez fait trainer les chose la personne a pu se rendre compte que Linux en fait c'est pas si mal.
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour certaines personnes il suffit de leur dire qu'ils pourront se la peter à dire qu'ils ont linux à la maison, certains font ensuite dire ou du moins vehiculer l'idée que linux c pas si dure que ca à utiliser car l'autre pretencieu arrive à l'utiliser ;)
      • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bah ta méthode est envisageable mais bon ... Qui a une copine/femme qui est du genre à se la pêter à utiliser linux? Mon épouse, c'est pas trop le genre.
        • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

          Posté par  . Évalué à -2.

          ah là, c klr ke c plutot pour les hommes ;)
          Mais ma mere ca lui arrive de casser des gens en disant que son fils il utilise linux lui ;)
          Ca le fait tjs kan il s'agit de personnes chargés de l'administration de reseaux...
          Elle me racontais qu'elle avait expliqué ce que j'avais fais à la maison à une des personnes qui venaient s'occuper des PCs là ou elle travail et qu'il avait dit que c bien si j'aimais ca ;).
          Donc finalement je crois qu'elle ai fier que son fils utiliser linux surtout k'elle entend un peu regulierement que c dur à utiliser et que c pour les serveurs en général et elle pense aussi que c le futur de l'informatique.
          En plus elle voit à koi ressemble mon desktop et kan elle voit à koi ressemble son win2k pro...
          Elle ne peut que confirmer que linux c bien mieu (en apparence en tous cas) que windows ;)
          • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

            Posté par  . Évalué à 5.

            STP, Tu peux faire un effort et écrire en francais? C'est difficile à lire pour quelqu'un qui n'est pas habitué a ce genre d'écriture.
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Moi j'arrête au point 2. S'ils veulent windows ils se débrouillent selon le bien connu "Demerdenzizich"...
      Je ne fais de support que pour Linux et MacOS X. Par ssh si possible, et ça l'est souvent.
      • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour moi, l'idée n'est pas forcément de virer WinWin, mais de montrer qu'autre chose existe en utilisant un artifice. Le coté libre et gratuit ca n'intéresse pas grand monde (car il y a moyen de pirater une version de Windows/MsOffice). Pendant que tu installe WinWin ( en prenant ton temps, bien sur) la personne peut prendre le temps de découvrir/apprendre autre chose, ce qu'elle n'aurait pas fait sinon.

        Ca a l'avantage également de ne pas te faire passer pour un intégriste original qui ne voit pas autrement que par son linux.
        • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je suis d'accord avec toi... Je n'ai pas été tout à fait assez clair; ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas le temps ni l'envie de faire du support windows, même pas si je peux en profiter pour faire de l'évangélisme.
          J'évangélise à la BOFH: "tu as des problèmes avec ton windows ? C'est dommage, ça. Moi pas, sous Linux". et je laisse l'idée suivre son cours :)
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ma copine utilise mon laptop avec gentoo et GNOME sans problemes (en général Nautilus, Epiphany et Totem). Elle sait meme [dé]monter le CD en console :-)

    Cela dit elle utilise toujours Windows à cause des produits Adobe (notamment Photoshop et Illustrator) dont elle a besoin pour ses études et son stage :-(

    Je vais néanmoins lui installer une petite Fedora sur sa nouvelle machine avec The Gimp, Sodipori etc... pour voir sa réaction ;-)
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 9.

    Et oui ! La petite Lisa, elle avait un fait un su -, elle avait lance startadsl, fait un petit ping google.com et tout et tout !! Bon, ok elle n'avait pas reussi a toucher a ifconfig.. mais deja je trouvais ca pas mal du tout.

    Ca me rappelle quand mon chien (je vous en ai déjà parlé ? un clébard d'anthologie en tout cas, une des plus éclatantes réussites de ces dernières années) a commencé à jouer avec le chat en plastique qu'on lui a offert. Au début il le regardait avec circonspection, mais quand il a compris que quand il jouait avec le chat la ration de riz dans la gamelle augmentait, la méfiance a vite laissé place à un enthousiasme canin qui fait plaisir à voir !

    Donc je te conseille de donner plus de riz à manger à ta copine, elle comprendra vite. Parole d'expert !
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 7.


    Et oui ! La petite Lisa, elle avait un fait un su -, elle avait lance startadsl, fait un petit ping google.com et tout et tout !! Bon, ok elle n'avait pas reussi a toucher a ifconfig.. mais deja je trouvais ca pas mal du tout.
    [...]
    Mais Linux est-il pret pour le desktop ? Pour elle, pas encore.. Est-ce a elle de decouvrir cet OS un peu plus, ou a lui de s'adapter un peu plus a des gens comme elle ?


    C'est ta config qui est pas prete pour le desktop. Colles un raccourci ( sur le desktop justement ) qui permet de démarrer la connexion adsl sans taper trois commande et un mot de passe.

    Si les linuxiens faisaient des installations electriques, il faudrait un clavier pour allumer une ampoule
    su -
    service light on
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est ta config qui est pas prete pour le desktop

      C'est clair ! Avec Apache, 2/3 scripts CGI écrit en Bash et Sudo, il est facile de faire une petite interface Web sur une passerelle qui permet de vérifier l'état d'une connexion ADSL, de la démarrer et de l'arrêter... Et sur les machines connectées au réseau, mettre un bookmark "Configuration ADSL" dans les différents navigateurs.


      Si les linuxiens faisaient des installations electriques, il faudrait un clavier pour allumer une ampoule

      ;-)
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Personnellement j'ai la chance d'avoir une copine qui joue le role d'Admin reseau dans son bahut (elle n'a helas pas officiellement le titre, c'est un emploi jeune).
    Elle utilise mon linux sans probleme (celui chez moi ou mon serveur) et pense de plus en plus a installer Linux a son bahut pour avoir la paix a cause des utilisateurs qui installent n'importe quoi.

    Certe elle rigole quand elle me voit compiler un soft sous ma Gentoo (bon ok au debut j'avais oublié un parametre ca avait pris 4 jours sur mon vieux PC pour XFree) ou quand elle me traite de Geek debutant (je me suis remis a Linux que depuis quelques mois)

    Je ne sais pas si elle passerait son propre Ordinateur (bon ok c'est celui de sa famille pour l'instant) sous Linux, elle aime bien l'informatique et mettre la main a la pate mais aime la simplicitée (bon ok une fois installé et configuré linux peut etre un vrai bonheur.)

    Je pense que Linux est pret pour le desktop mais qu'il faut quand meme un peu aimer "bidouiller" ou "mettre les mains dans le camboui".

    L'avantage (et le defaut ?) de Windows est son "uniformisation" et "vulgarisation" de l'informatique.
    D'un coté ce n'est pas un mal je dirais mais de l'autre cela a laissé la porte ouverte a pas mal de chose dite "aberrante".

    L'informatique se retrouve face a plusieurs type d'utilisateurs :
    Les "refractaires", les "passionnés", et les "curieux"

    A chacun donc son systeme ;)
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 2.

    De son point de vue, Linux c'est pour les tares integristes
    ca reste super chiant des qu'on veut installer un nouveau peripherique ou un nouveau soft

    forcément si tu lui montres l'exemple avec une slack :)
  • # Re: Quand Linux arrive a la maison !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce que je trouve très amusant, c'est qu'un certain nombre de personne expliquent doctement qu'utiliser un ordinateur, ça doit être simple, ça doit être intuitif. Ce n'est pas à l'utilisateur de se plier à la machine mais à l'ordinateur de le faire.
    Et un certain nombre de personnes (pas forcément différentes) expliquent que machine (pour c'est toujours une fille dans ce cas là d'ailleur?) ext complètement perdue avec openoffice.org. C'est normal, elle est habituée à ms office.

    Vous ne trouvez pas qu'il y a une légère contradiction là? Genre dans la phrase:« elle est "habituée" à ms office »?

    Et puis deux deux choses l'une, soit openoffice.org, c'est vraiment un logiciel de merde avec une interface pourri jusqu'à l'os, soit je ne comprend pas pourquoi les gens n'arrivent pas intuitivement à utiliser un logiciel de cette qualité.

    Arrêter les gus, l'intuition, c'est tout sauf universel, c'est juste le résultat de l'expérience. Moi, j'ai une super intuition sur les décompositions en branches et les décompositions arborescentes des graphes. Et je doute que ce soit le cas de beaucoup d'entre vous.

    Frédéric
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 0.

      hé ben, y en a qu'ont pas de problèmes aux chevilles hein !
    • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Vous ne trouvez pas qu'il y a une légère contradiction là? Genre dans la phrase:« elle est "habituée" à ms office »?

      Non pas vraiment, ce n'est qu'un constat.

      Et puis deux deux choses l'une, soit openoffice.org, c'est vraiment un logiciel de merde avec une interface pourri jusqu'à l'os, soit je ne comprend pas pourquoi les gens n'arrivent pas intuitivement à utiliser un logiciel de cette qualité.


      Laa qualite d'OpenOffice n'est pas en cause. Le problème est de pouvoir passer d'un environnement à un autre. C'est valable pour OpenOffice ou pour n'importe quoi d'autre (Autoradio, chaine hi-fi, etc...)

      Arrêter les gus, l'intuition, c'est tout sauf universel, c'est juste le résultat de l'expérience.

      J'ai tendance a être d'accord avec toi en partie. L'expérience contribue à l'intuition mais ne la fait pas.
      • [^] # Re: Quand Linux arrive a la maison !

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai oublié de demander: Y a-t-il quelqu'un (ou plusieurs) personnes suffisamment expérimenté sous MS Office et OpenOffice qui pourait faire une sorte de "table de correspondance" des menus entre les 2 applis? Est-ce que ca existe ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.