Journal Résister sur Linuxfr

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2004
Linuxfr part à la dérive . Aujourd'hui j'engage de ma voix le fardeau que d'autres ne désirent pas ou plus porter.

Resistez sur linuxfr, c'est en premier lieu agir . Tailler la pensée unique, tailler la morale avilissante de la majorité d'accord pas d'accord qui s'exprime par le "utile" "pas utile", et qui avant s'exprimait de la même façon par le "+" ou "-" à chaque fois qu'elle se présente.

La démocratie ne s'exprime pas à travers l'avis d'une seule majorité, ni à travers un oui ou un non, ni des dogmes ou de la démago .

L'histoire l'a démontré, des dérives politiques l'ont démontré. Et aujourd'hui, on voit que le regime politique français le démontre. La majorité absolue est un extremisme qui stérilise les embryons de pensée, et qui écrase la différence.

La démocratie c'est le pouvoir au peuple, mais c'est avant tout l'expression des intelligences, des pensées individuelles à l'intérieur de ce peuple.

Linuxfr est un site qui dit parler de Libre . Pour qu'on puisse y parler de libre, il faudrait que ce site soit libre, et émulsionne le libre . Il faudrait donc commencer par accepter la diversité d' opinions/idées sans imposer la vulgarité du consensus .

L'issu d'un fil de discussion sur linuxfr se solde par un auteur qui se bouffe des inutiles en pagaille et qui voit donc tout ces commentaires masqués, on peut donc en conclure qu'il a tord, tandis que l'autre en récolte un max et est affiché il a donc raison...

Pour ceux qui n'ont pas suivi, Linuxfr est devenu un remake de la mascarade TF1, avec le carré VIP, le coin des vedettes, et le publique derrière en fond qui applaudit.

Est ce normal que ce site devienne plus contraignant en terme de liberté d'expression que le moindre site, ou forum?


Ca fait plusieurs fois, que je discute avec des personnes qui dénoncent ce système de lapidation par la foule linuxfr, et qui s'inquiète de l'impact de cette culture d'exclusion, sur le libre, sur l'informatique général en france . Sur comment le libre est perçu, et comment il va se développer, être transmis, etc ...

Je vous invite à participer à ce mouvement de resistance contre l'acculturation, et à faire savoir qu'il y a des alternatives au service de l'intelligence, qui oeuvrent autre part que sur le vernis.

Non, on est pas en ex urss au temps des goulags . Non, le voisin n'a pas à inquieter vos opinions, en votant utile ou inutile chacune de vos phrases.

Dès ce soir, je vous appel à ecrire vos messages en guise de titre, et à placer des fortunes dans vos messages pour protester contre ce système qui de loin ou de prêt tiens en défaut, et prodigue une mauvaise opinion de notre culture .

Je vous appel à protester contre la france manichéenne qui pense en binaire "utile" "pas utile" "+" "-", "doublon" "pas doublon" et à linker ce journal autant de fois que possible pour marquer votre mécontentement.
  • # Euh...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon, je vais encore faire le blasé... mais ce "combat" a déjà eu lieu il y a longtemps, il a été montré que:

    • Ça ne sert à rien: la majorité à absoluement raison ici;

    • L'immense majorité s'en fout, même ceux qui sont pas d'accord avec le "système"... ils arrêtent de s'en servir mais continuent de lire le site parce que c'est le plus gros site français causant de LLs (je le sais, je suis pas le seul à l'avoir fait);

    • Ceux qui mettent autant d'emphase dans leur prose se trompent un peu de combat... L'avantage du web étant l'aisance avec laquelle (en reprenant le code même de linuxfr s'il le faut) un groupe de persone peut créer un site et lui faire suffisamment de publicité pour qu'il regroupe beaucoup de gens.


    En bref, combattre pour la liberté c'est bien, mais avant de mettre autant de mots pour réclamer une réelle liberté d'expression sur DLFP, il faudrait peut-être faire en sorte de protéger la liberté d'expression sur le web tout court, sans quoi ça risque de revenir au même de toute manière...

    M'enfin, comme je l'ai dit, je suis un peu blasé...

    P.S.: Tiens, peut-être que je poliote, mais que je mette < ol > ou < ul > j'obtiens une liste non ordonnée... C'est juste moi ?
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par  . Évalué à -5.

      > En bref, combattre pour la liberté c'est bien

      Encore faudrait-il savoir et comprendre ce que c'est, mais ce n'est pas son cas. Il est vraiment complètement con ce pauvre Code34.

      > P.S.: Tiens, peut-être que je poliote, mais que je mette < ol > ou < ul > j'obtiens une liste non ordonnée... C'est juste moi ?

      C'est une killer-feature, pour faire "1", "2", "3" LinuxFr a un binding directement sur ton pavé numérique ! ;)
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.


      P.S.: Tiens, peut-être que je poliote, mais que je mette < ol > ou < ul > j'obtiens une liste non ordonnée... C'est juste moi ?


      ça doit être dans la css :

      li { list-style-type: square; }

      au lieu de

      li { list-style-type: inherit; }
      ul { list-style-type: square; }
      ol { list-style-type: upper-roman; }

      ...

      tu utilise quelle feuille de style ? j'ai fait cette erreur dans la mienne, je corrige.

      Mais le pire, c'est que si tu inspecte le code html retourné lorsque tu poste un commentaire, les ol, les code et les q, sont tout bonnement supprimé !!!
      ça doit être un bogue, ils ont oublier d'autoriser les ol
  • # tout à fait d'accord

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mais...

    Que proposes tu à la place de ce systeme pour eviter des debordements ?

    Mais dans le fond, je suis d'accord... Alors pourquoi ne pas creer un endroit de libre expression ?
    • [^] # Ahh non !

      Posté par  . Évalué à 6.

      En étant tout à fait d'accord tu imposes la vulgarité du consensus et tu ne profites pas de ta liberté d'expression.

      C'est intolérable !

      Bon ceci dit, l'auteur du énième billet du type "le système convient à plus de 20 000 utilisateurs enregistrés et pas à moi alors je vais taper du pied attention ca va être super impressionnant" ne devait pas être très frais.

      Maintenant si demain vous créez ce qui serait le premier endroit de libre expression du net, vous m'appellez, parce que quelque chose me dit qu'au bout de 2 semaines (en supposant que votre initiative soit un succès), vous allez devoir mettre en place les premières règles. Et je veux voir le retour à la triste réalité :)

      M

      P.S : Ca veut dire quoi libre expression en plus pour vous ? Je suis curieux de le savoir. Tant qu'à patauger dans le troll de bas étage, autant se rouler dedans.
      • [^] # Re: Ahh non !

        Posté par  . Évalué à 1.

        lecture indispensable :

        "cloak of anarchy" par Larry Niven. ça doit faire dans les 20 pages.

        résumé rapide : dans un futur proche et une société qui pourrait être la Californie, il y a des "free parks", grands jardins publics où tout le monde absolument fait ce qu'il veut.

        y compris se balader à poil, en fait tout est permis, sauf les actes de violence : il y a des caméras volantes, des sortes de "rob-flics" dans le ciel, qui détectent l'aggressivité des gens et tirent dans le tas - aggressés et aggresseurs sont neutralisés par une décharge électrique qui les paralyse quelques minutes, et recommencent si nécessaire. ça marche très bien.


        la vraie histoire démarre quand un anarcho-bidouilleur-penseur libre (pensez au biologiste "théorie du chaos" Dr. Ian Malcolm de Jurassik Park 1 et 2) se décide à dégommer un de ces rob-flics puis à le bidouiller pour faire disjoncter tout le système, pour que ça soit un parc VRAIMENT libre, vous voyez. c'est une expérience, pour lui.

        ça marche, tous les rob-flics tombent par terre, inertes, inoffensifs. la foule est ravie - elle devait commencer à s'ennuyer - et les saccage gentiment, joue un peu au foot avec. bref...



        quelques minutes se passent, tout va bien, et puis ça dégénère :)
    • [^] # Re: tout à fait d'accord

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Mais dans le fond, je suis d'accord... Alors pourquoi ne pas creer un endroit de libre expression ?

      Comme tribunelibre.org ?
  • # Mouai

    Posté par  . Évalué à 9.

    Peut etre simplement que les gens comme toi se font moinsser/inutiliser/ce que tu veux simplement par ce qu'ils n'apportent rien ?

    Si on regarde tes commentaires (presque tous negatifs :-)

    -> deux "pwet"
    -> un "."
    -> une connerie sur slackware (ca arrive a tout le monde)
    -> le troll^wdebut sur les failles de linux 2.4. Tu t'es fais allumer par ce que tu n'avais aucun argumentaire hormis de dire que le mec qui a publié etait un gros connard car il comprometait tes serveurs.

    Apres c'est sur on peut appeller a la revolte et jouer son de gaule. Mais post des commentaires intelligents et argumentes tu te feras beaucoup moins allumer...

    Depuis la mise en place du nouveau systeme, les threads de controverse (et non troll) se font beaucoup moins moinsser par opinion me semble t-il. Par contre le troll, sterile de mecs qui ne savent pas de quoi ils parlent c'est une autre affaire. Il reste les gens comme 007 qui s'en prennent plein la geule non pas par ce qu'ils disent des conneries mais par ce qu'ils sont un peu fatiguant a la longue (bien que tres interessant souvent).

    De plus il ne me semble pas que la foule lapide en ce moment, m'enfin bon. Autrement tu peux aussi faire "comme tout le monde" tu navigues a -42 et tu ne postes pas un 150 iemes journal sur cetaitmieuxavent ou les XPsapue.
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -8.

      Moi ce qui me surprend c'est qu'un type comme toi, m'écrive à chaque fil de discussion que je lance, pour me descendre dans un discours fieleux dit modéré.

      soit 1 : tu as un sérieux probleme pyschologique à résoudre avec moi, et tu te la joues psycopathe.
      soit 2 : tu postes un commentaire en réponse à chaque journal des 20000 utilisateurs du site.

      Je penche plutot pour le point 1.

      Deuxiement, ça fait le plusieurs fois que je te signale que c'est pas en se la jouant sur linuxfr qu'on devient quelqu'un .

      J'ai adoré ton dernier passage, ou en gros tu préconisais que c'était bénéfique pour le développement du libre qu'un exploit soit connu par tout les scripts kiddies de la planete, pour acceler les correctifs .

      Effectivement, mon post initial désignait des personnes nazes comme toi qui donnent une image plutôt déplorable du libre, en immolant la contradiction, par la démagogie au profit de leur image.

      Pas la peine de te retenir, je suis pas ton pote, et j'ai pas d'atomes crochus avec toi, et personnellement, quand je viens ici que mes commentaires soient cachés ou non, ça ne change rien.
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par  . Évalué à 0.

      Apres c'est sur on peut appeller a la revolte et jouer son de gaule. Mais post des commentaires intelligents et argumentes tu te feras beaucoup moins allumer...

      Ben déjà, là, avec son journal, je pense qu'il y a de quoi convaincre tous les réfractaires au droit à l'euthanasie. C'est un premier pas.
  • # Comment ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    J'espère que tu vas me plusser parce que j'ai justement un avis qui diffère du tiens fortement : voilà, c'est tout simple, après lecture de ce journal je me demande comment on peut être aussi con.
    • [^] # Re: Comment ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le fait de croire que tu as raison n'est pas une raison suffisante pour être violent dans tes propos. Ce n'est surement pas ça qui arrange le climat de dlfp qui s'est pas mal dégradé depuis quelques moi (je trouve).

      Cordialement, Sirrus
      • [^] # Re: Comment ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        Je suis pas violent, c'est un test sur sa logique.
        • [^] # Re: Comment ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Tu fais de drôles de tests alors... ;)
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Comment ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Sans ce système de vote qui est dénoncé ici, tu aurais pu t'exprimer beaucoup plus librement mais il semble que tu te complais sous la dictature de la majorité !

            Personnellement je regarde en -42 et ça me paraitrait mieux que les notations soient virées, elles n'apportent rien. Quand le post est caché, on ne sait pas si c'est pour de bonnes raisons ou non, donc on regarde. Et grave à la toolbar on n'y passe qu'une fois, donc c'est pas un problème.

            Le système de vote est inutile mais il ne m'empeche pas de m'exprimer. Ceux qui ne regardent pas les posts moinssés ne verront pas mes posts négatifs, bah c'est leur choix, ma liberté d'expression (entre gros guillemets, parce que LinuxFr est un serveur privé qui n'est en aucun cas tenu de me donner cette liberté) n'est pas entravée.

            La pratique montre que les notations sont idiotes. Sur mes deux précédents posts l'un présentait des arguments, sans trollerie, et poliment, il était négatif de plusieurs points. L'autre était plus humouristique (et totalement inutile par rapport au sujet du journal) et s'est vite retrouvé à 4 ou 5. Les commentaires ne sont pas unanimement "intéressants" ou "pas intéressants" pour tout le monde, une note ne sert qu'à l'utilisateur "moyen" (au sens premier) et c'est utilisateur n'existe pas, chacun ses particularités.
      • [^] # Re: Comment ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        "Ce n'est surement pas ça qui arrange le climat de dlfp qui s'est pas mal dégradé depuis quelques moi."


        lapsus révélateur ? :)
    • [^] # Re: Comment ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Après lecture de tes commentaires dans ce journal je me demande comment on peut être aussi ....
      • [^] # Re: Comment ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu m'as l'air vif d'esprit toi aussi... Si tu ne l'as pas remarqué, Code34 y croit, nous a fait un exposé au premier degré, et ce n'est pas la première fois qu'il s'illustre ainsi.
  • # envoyez un commentaire

    Posté par  . Évalué à 0.

    et si tu sortais un peu de devant ton écran !
    perso je me fous pas mal que tel ou tel groupe pense ça ou ça... Je prends ce qu'il y a à prendre d'interessant, le reste je m'en fous ( les LL c'est pas une obsession)
  • # blacklist

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Serait il possible d'avoir une black list de gens pour lesquels on ne souhaite jamais lire les commentaires et donc automatiquement caché ? Ce serait plus simple que ce genre de thread stérile.

    Ce genre de journal ce multiplie et occupe une place inutile. allez discuter sur le forum et ne faites pas de journaux pour ca.
  • # soluce

    Posté par  . Évalué à 3.

    Toolbar -42 powaaaaa :o)

    Et oui c'est aussi simple...
  • # ta démocratie est fatigante

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    ça alors ! moi je me souviens d'une époque où les posts sur Linuxfr était notés seulement par les modéros. On naviguait en indiquant le niveau de lecture des posts. Fabien Penso était pour les uns le héros pour les autres le maichant dictateur. Les évolutions étaient rares, faute de temps ou de volonté de Fabien (c'est pas du tout critique Fabien!). La tribune faisait la loi sur DLFP (le délit d'opinion était méchamment sanctionné). Enfin tout ça quoi.

    C'est curieux comme tout change au fil du temps: les modéros ne sont plus les seuls à juger l'intéret des posts, le site est géré par une équipe, pas mal de changements sont apportés, des petits comme des gros, après une foultitude de posts réclamant le retour des niveaux de navigation quelqu'un l'a codé, Fabien a laissé la place, on peut s'exprimer comme on veut...

    Toi qui parle si bien de démocratie, je te rappelle:
    1. qu'elle est faite pour le plus grand nombre
    2. que la dictature de la pensée n'en fait pas partie

    "Resistance contre l'acculturation" quels grands mots.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # pas d'idée de titre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Je m'étais promis de ne plus réagir sur le fond du système LinuxFr cela ne fait qu'alimenter la polémique (certains diraient troll, mais j'aime pas), souvent stérilement. Mais bon, comme pour beaucoup de monde je pense que les bonnes résolutions sont faites pour être oubliées et que ceux qui n'ont jamais transgressé une bonne résolution me jette la première pierre... aiiieuuu! putaing! dans l'noeil, c'est pas malin ca fait super mââl!

    Bref, le fond de ma pensée : tout système visant à réguler la connerie humaine est voué à l'échec. J'ai ma part de connerie humaine à moi, je l'assume complètement, donc pas la peine de me jetter encore des pierres, j'ai déjà eu ma dose [1]. Personnellement je pense que le système de plussoiement, utilisoiment ou autre notoiement est idiot et inutile. Il ne fait que complexifier ce qui devrait être simple. On génère de la rareté en plus sur le nombre de "vote" et les posts de journaux en première page. Et qui dit rareté dit envie - donc nouveaux problèmes sans pour autant résoudre les problèmes initiaux. Qu'il y ai une possibilité de (plus|moins)soiement ok, mais qu'elle soit illimitée. Ca permettra à chacun de se défouler selon son désir et son humeur d'instant T. Il y aura des posts à -500 d'autre à +2000 et alors? J'ai le droit de dire des conneries, libre à moi, vous avez le droit de ne pas les apprécier, libre à vous. Votez, notez, moissoyez, intéressantez, lachez-vous, libérez-vous, il en restera toujours qqch. A chacun de faire le tri, je pense pouvoir déterminer plus facilement ce que je trouve (in)?intéressant qu'un bête algo qui tente de lisser le tout pour tomber dans une moyenne.

    Bon aprés pour ceux qui gèrent/développent linuxFR, il est peut-être intellectuellement stimulant d'essayer de trouver un système pour contenir notre connerie humaine. Ca je ne dis pas, ca doit avoir un coté amusant. Etre confronté à un bon petit problème algorithmique ca m'a toujours titillé les neuronnes (limite bandant quoi). Mais là je pense qu'on sort du domaine de l'algorithmique pure, non?

    Voila, ce post ne fait surement rien avancer, juste alimenter un peu la polémique... Je note juste que depuis tous ces changements il y a de plus en plus de noms d'oiseaux dans les posts (j'en ai noté 2 ou 3 ce matin) et que j'ai de moins en moins envie de participer...

    ps : ca serait bien d'avoir un bouton envoyer un commentaire en bas de page, sinon il faut remonter toute la page quand on a fini de lire les commentaires précédents (oui, j'essaye de lire ce qui a déjà été dit avant de réagir)

    [1] il me semble avoir déjà fait un post avec profusion de lancés de pierres... je commence à radoter. Promis j'arrète.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.