• # gné ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Cet espace a vocation à recenser les informations et documents médicaux de chaque assuré. Il comporte également une messagerie sécurisée conçue pour échanger des informations sensibles et, à terme, devrait y figurer un agenda personnel affichant les rendez-vous médicaux et dates d’examens importants.

    Je suppute que ce sera couplé avec une certaine plateforme de rendez-vous que les toubibs utilisent sans le consentement des malades (ou personnes consultantes) ?

    Différence majeure avec son prédécesseur, le DMP : ce n’est plus au particulier de faire la démarche pour ouvrir son compte. Il sera créé automatiquement pour lui, sauf s’il exprime son refus.

    Et comment on exprime son refus ? Je suppose que ça ne choquera pas les gens qui mettent ça en place que je leur crée un compte dans l'un de mes systèmes et à eux de faire la démarche pour faire supprimer ce compte jamais sollicité ?

    S’ils le souhaitent, les assurés pourront eux-mêmes renseigner certaines informations, comme leurs traitements, leurs allergies, leurs hospitalisations passées, leurs antécédents familiaux et même leurs dernières volontés.

    Chouette, on pourra y déposer son testament sans verser d'obole aux notaires.

    En dehors de l’assuré, seuls les professionnels de santé y seront autorisés, ce qui exclut formellement, par exemple, les assureurs et les employeurs. Pour accéder à l’espace d’un patient, les soignants doivent s’identifier avec une carte magnétique nominative et doivent préalablement lui demander une autorisation orale ou écrite.

    Et si les assureurs ou les employeurs sont aussi des professionnels de santé ?
    Et leur système vérifie comment que j'ai eu une autorisation orale de l'assuré dont je consulte les infos ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: gné ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je suppute que ce sera couplé avec une certaine plateforme de rendez-vous que les toubibs utilisent sans le consentement des malades (ou personnes consultantes) ?

      1. Il y aura bien un "agenda" mais il ne doit pas faire concurrence aux plateformes de prises de rendez-vous ;
      2. Mon espace santé est une sorte d'appstore de santé dans lesquels des entreprises innovantes peuvent intégrer leurs applications ;
      3. Le but est d'améliorer la qualité des soins et la santé publique.

      Petit jeu: trouvez l'intrus !

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.