• # ça fait pas rêver

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le traitement de la data nous permettra d'offrir de nombreux services, comme notre propre système d'info trafic en temps réel, mais aussi des assurances calculées en fonction du nombre de kilomètres parcourus, ou selon votre type de conduite, avec des conseils pour vous améliorer et faire descendre votre facture ». Des assurances qui verront le jour dès cette année en Europe et aux États-Unis, précise l'Express.

    Ça plus Alexa dans toutes les voitures (cf article), ils ont intérêt à avoir des clauses d'exclusion (opt out) bien robustes s'ils veulent que j'achète à nouveau chez eux.

  • # Le modèle derrière tout ça

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 08 janvier 2022 à 12:43.

    Ce qui ressort des sites d'actualité automobile est que certains fabricants, tels que Stellantis, mais d'autres aussi, veulent transformer l'automobile en produits sous abonnement, avec des fonctionnalités préinstallées à la fabrication, mais activées uniquement si on paie ledit abonnement. Par exemple, si vous ne payez plus d'abonnement, votre voiture ne disposera plus de sièges chauffants, ou d'allumage du moteur ou de la climatisation à distance.

    Un autre souci des voitures connectées est que, si une technologie de connexion n'est plus utilisée, la connexion disparaît, sans possibilité de mettre à jour l'ordinateur de bord. Par exemple, la disparition du réseau 3G aux USA, décision des opérateurs mobiles, va conduire à une perte de toutes ces fonctionnalités pour les propriétaires de modèles équipés de puces 3G :

    https://jalopnik.com/here-are-the-ways-shutting-off-3g-is-going-to-suck-for-1848265836

    On remarquera que certains modèles concernés ont été vendus sous l'année-modèle 2019. Or ces services incluent notamment des systèmes d'appels à l'aide en cas d'accident, des alertes de trafic, et d'autres fonctionnalités de sécurité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.