Journal elementary Os Juno

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
7
7
nov.
2018

Salut Nal,

Une nouvelle version d'elementary Os vient de sortir : elle se nome Juno (pour rappel, les noms de version sont des noms de dieux et déesses de la mythologie).

Ils ont apporté beaucoup de modifications (forcément) comme on peut le lire dans l'annonce (très complète et en anglais).

Je ne l'ai pas encore essayé et je ne sais donc pas, s'ils ont corrigé les défauts que j'avais relevé dans la précédente version (Loki). Je n'y crois pas beaucoup car le retour du support sur le forum de eOs n'était pas très encourageant … mais comme ils ont beaucoup fait pour les dévs … pourquoi pas.

De toute manière, cher Nal, je vais la tester et je posterai un retour … à moins que quelqu'un d'autre n'ai déjà testé et poste son retour ! ;-)

Pour rappel : le site de elementary Os.

A+

  • # En dehors des thèmes...

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

    J'aime bien l'idée de proposer une forme de don/paiement dans l'interface du gestionnaire de paquet.

    En dehors de ça j'ai un peu de peine à voir la valeur ajoutée de cette distribution qui semble se limiter à vouloir déguiser gnome2 en bureau de macOS.

    Genre mettre l'accent dans les releases notes sur un nouveau thème sonore alors que c'est le genre de truc que tout le monde désactive (ou doit désactiver) s'il a un peu de savoir vivre, ça manque un peu de profondeur.

    • [^] # Re: En dehors des thèmes...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-1).

      C'est vraiment sévère. Les développeurs ont créé des logiciels pour former un écosystème : l'éditeur de text, le lecteur de musique, etc. et effectivement, ils peaufinent les aspects "esthétiques" de leur OS. C'est déjà plus que ce que font certains créateurs de distributions qui parfois se contentent de changer le fond d'écran et le thème d'icône par défaut (cette réflexion n'est pas négative de ma part).

      • [^] # Re: En dehors des thèmes...

        Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

        C'est déjà plus que ce que font certains créateurs de distributions qui parfois se contentent de changer le fond d'écran et le thème d'icône par défaut (cette réflexion n'est pas négative de ma part).

        Ça pourrait être un travail au sein d'une distribution existante. Je ne sais pas comment ça se passe pour d'autres distributions, mais Debian est organisé pour pouvoir faire ça. Tu peut facilement monter une équipe de dev qui va interagir avec les autres équipes et qui va pouvoir gérer une liste de paquets au sein de Debian ainsi que proposer un installer customiser (et avoir son propre dépôt staging s'ils trouvent que l'intégration de Debian prend trop de temps).

        Ça demande un peu d'organisation pour comprendre et interagir avec les autres équipes, mais ça permet ensuite :

        • de ne plus avoir à gérer ce qui ne t'intéresse pas (tout ce qui n'est pas directement de l’expérience utilisateur)
        • de bénéficier de l'infrastructure Debian (humaine et matériel)
        • de profiter de la visibilité de Debian et d'avoir bien plus d'utilisateurs (incluant des gens qui vont utiliser ton éditeur de texte même s'ils n'utilisent pas ton bureau)
      • [^] # Re: En dehors des thèmes...

        Posté par . Évalué à -1 (+0/-0).

        C'est vraiment sévère. Les développeurs ont créé des logiciels pour former un écosystème : l'éditeur de text, le lecteur de musique, etc.

        Un editeur NLE video qui fonctionne?

    • [^] # Re: En dehors des thèmes...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Effectivement, j'aime bien aussi l'idée de faire des dons directement depuis le gestionnaire de paquets.

      Sinon, la démarche de cette distribution n'est pas que le look : c'est surtout de porter l'effort sur l'interface utilisateur.

      Ce n'est pas du revamping de Gnome 2, ils font du travail : d'ailleurs, ils ont beaucoup d'échanges avec les équipes de Gnome.

    • [^] # Re: En dehors des thèmes...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      En fait il faut définir un OS par système d'exploitation + applications pour que eOS en soit un, non?

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.