Journal Le Palais de la découverte en danger

52
11
août
2025

Vous connaissez sans doute dĂ©jĂ  le Palais de la dĂ©couverte, un musĂ©e scientifique particuliĂšrement connu pour la mĂ©diation scientifique. En clair, le plus intĂ©ressant dans ce musĂ©e, ce ne sont pas forcĂ©ment les expositions, mais les dĂ©monstrations et expĂ©riences oĂč le public est invitĂ© Ă  participer directement.

Comme l'enfant que j'Ă©tais, vous avez peut-ĂȘtre Ă©tĂ© Ă©merveillĂ©s par ces dĂ©monstrations. Sinon, n'hĂ©sitez pas Ă  vous y rendre dĂšs que vous aurez l'occasion de passer Ă  Paris. Ah non, en fait, c'est trop tard, cf. infra.

Le Palais de la dĂ©couverte Ă©tait installĂ© dans une aile du Grand Palais depuis 1937. En 2020, ces deux musĂ©es ont dĂ» fermer pour une rĂ©novation, prĂ©vue jusqu'en 2024 mais qui s'est en fait achevĂ©e en 2025. Le Palais de la dĂ©couverte a alors dĂ©mĂ©nagĂ© dans une structure provisoire qui s'appelle les Étincelles du Palais de la dĂ©couverte, situĂ©e dans la 15e arrondissement. De quoi maintenir une programmation rĂ©duite, puisqu'il y a moins de place, et qu'en plus des touristes qui s'attendraient Ă  trouver la Palais de la dĂ©couverte prĂšs du pont des Invalides trouveraient porte close et n'iraient pas forcĂ©ment prendre le mĂ©tro jusqu'Ă  l'emplacement des Étincelles.

Bref, la rénovation du Grand Palais est désormais terminée, mais le Palais de la découverte n'a toujours pas retrouvé son emplacement d'origine. Les raisons en sont assez obscures, mais ça a l'air de venir de ce que, pour le MinistÚre de la culture, l'art c'est plus important que les sciences, et que le Grand Palais gagnerait à phagocyter l'aile du Palais de la découverte.

Si vous avez dĂ©jĂ  visitĂ© le Palais de la dĂ©couverte et la CitĂ© des sciences, vous conviendrez que, si les deux sont des musĂ©es scientifiques, l'approche n'est pas du tout la mĂȘme. Le prestige du lieu non plus d'ailleurs, mais un lieu prestigieux, j'imagine ça doit ĂȘtre trop bon pour un but aussi vulgaire que la science.

Bref, ça a déjà été mentionné en lien mais je crois que ça méritait une plus grande exposition : il y a une pétition pour demander la réouverture du Palais de la découverte dans son emplacement d'origine.

  • # L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Coucou!

    Alors je suis 100% pour que le Palais de la DĂ©couverte rejoigne son domicile initial, et je serais trĂšs attristĂ© qu'il dĂ©mĂ©nage dans un lieu moins bien/plus petit, ou pire, qu'il soit fermĂ©. Je trouve les politiques trĂšs mauvais (je comprends que c'est surtout une dĂ©cision politique mĂȘme si les raisons profondes ne semblent pas connues, ou du moins pas partagĂ©es publiquement?) sur ce coup, parce que c'est un fleuron de la vulgarisation de la science pour les jeunes gĂ©nĂ©rations. J'ai moi-mĂȘme beaucoup apprĂ©ciĂ© m'y rendre.

    Par contre j'aimerais souligner que cette mise en confrontation avec l'art n'a pas lieu d'ĂȘtre:

    Les raisons en sont assez obscures, mais ça a l'air de venir de ce que, pour le MinistÚre de la culture, l'art c'est plus important que les sciences, et que le Grand Palais gagnerait à phagocyter l'aile du Palais de la découverte.

    Je lis cette drĂŽle de comparaison plutĂŽt souvent sur LinuxFr, comme si les 2 devaient s'affronter. Comme si on devait choisir entre l'art et la science, ou comme si l'un Ă©tait plus important que l'autre pour l'Ă©volution humaine. Parfois plutĂŽt que l'art en gĂ©nĂ©ral, on va mettre la science en confrontation avec la littĂ©rature selon une sorte de logique bizarre en France, qu'on retrouve dans les cursus scolaires — puis universitaires — oĂč on a historiquement des bacs scientifiques vs. littĂ©raires (vs. le reste). Bon les noms des cursus changent, mais la logique reste quasi la mĂȘme. De mĂȘme que la logique dans ces comparaisons ici.

    Perso je m'inscris en faux dans cette fausse dichotomie. Les 2 sont importants. Et je pense que beaucoup de choses iraient bien mieux si pas mal de personnes des deux "cÎtés" comprenaient cela, et comprenaient aussi qu'ils n'ont justement pas besoin de choisir un "cÎté".

    Peut-ĂȘtre aurait-on moins de complotistes anti-science qui cherchent des solutions dans l'alignement des Ă©toiles. Peut-ĂȘtre aurait-on aussi une bien meilleure science si certains comprenaient Ă  quel point l'imagination importe pour ce travail aussi.
    Et peut-ĂȘtre aurait-on un monde un peu plus heureux si beaucoup cessaient de se tirer dans les pattes de tous cĂŽtĂ©s. đŸ€—

    Enfin bon, vous l'aurez compris, autant je considĂšre les sciences comme une activitĂ© primordiale dans l'Ă©volution humaine, autant je considĂšre qu'il en est de mĂȘme pour les arts. đŸ§Ș💕🎹

    Enfin voilĂ . Ce journal aurait Ă©tĂ© 100 fois mieux sans cette phrase qui ne sert Ă  rien (ou en la tournant diffĂ©remment, sans ressentir le besoin — Ă©vident ici — de confronter la science Ă  l'art). Cela ne m'a pas empĂȘchĂ© de pertinenter le journal (le sujet reste important), mais pour une fois j'ai eu l'envie d'ajouter mon grain de sel.

    Il est fort possible qu'une partie de la rĂ©alitĂ© est qu'il y a effectivement un "mĂ©pris des sciences" de la part de certains dĂ©cideurs comme notĂ© dans la discussion dans les liens. Mais justement soyons un peu plus malins qu'eux, parce que si on part dans la direction inverse de mĂ©pris des arts, je pense qu'on ne vaut pas forcĂ©ment beaucoup plus. đŸ€·

    P.S.: et je ne rentre mĂȘme pas dans la discussion du mĂ©pris gĂ©nĂ©ral qu'ont les gens de ces 2 catĂ©gories envers "le reste" (comme je disais plus haut: "scientifiques vs. littĂ©raires (vs. le reste)") oĂč on retrouve de maniĂšre gĂ©nĂ©ral tous les mĂ©tiers plus manuels. Comme s'ils n'importaient pas ou Ă©taient des sous-activitĂ©s (ce en quoi, encore, je m'inscris en faux). Mais bon
 une discussion pour une autre fois


    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

      Posté par  . Évalué à 1. DerniĂšre modification le 11 aoĂ»t 2025 Ă  19:56.

      J'ai également trouvé que la formulation de la phrase en question n'était pas des plus adroites.
      Mais je ne trouve pas que l'on peut conclure qu'elle dit que la science est plus importante que l'art, seulement que l'art n'est pas plus important que la science, ce qui n'est pas la mĂȘme chose.

      Sinon je valide le reste du propos, effectivement je ne pense pas qu'il faille opposer les domaines, c'est souvent dans la complémentarité que ça devient intéressant.

    • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

      Posté par  . Évalué à 7.

      une dĂ©cision politique mĂȘme si les raisons profondes ne semblent pas connues, ou du moins pas partagĂ©es publiquement?

      Dire au gens qu’on attend d’eux endurance en abnĂ©gation, travail physique intense et obĂ©issance, mais surtout pas de la hauteur de vue et de la profondeur de la rĂ©flexion. ce n’est pas facile Ă  dire, puisque ce n’est facile Ă  entendre.

    • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai trouvĂ© au contraire la phrase trĂšs juste car l'art et la science sont en compĂ©tition pour les mĂȘmes ressources Ă  Paris. Et dans ce cas prĂ©cis, l'art qui possĂšde dĂ©jĂ  d'innombrables lieux dans Paris vient chercher des noises Ă  l'un des deux espaces restants pour le sciences.

      Ton diagnostic est vrai, mais beaucoup trop balancĂ©. En rĂ©alitĂ© on voit un mouvement anti-science trĂšs fort (vaccins, climat) en ce moment, on ne peut mettre les deux sur le mĂȘme niveau.

      • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

        Posté par  . Évalué à 4. DerniĂšre modification le 13 aoĂ»t 2025 Ă  20:59.

        Les anti-sciences ont trĂšs souvent, sinon toujours, une conception de l’art antithĂ©tique Ă  la vĂ©ritable dĂ©finition de l’art. N’est pour eux « de l’art » uniquement ce 1. qu’ils ont toujours connu, et ils en connaissent rarement beaucoup. 2. qui ne les choque pas, ne va pas Ă  l’encontre de leur morale. 3. qui appartient Ă  leur « culture de rattachement ».

        Sinon ce n’est pas de l’art, c’est 1. n’importe quoi, 2. des trucs de pervers dĂ©goĂ»tants, de malades mentaux, 3. peut-ĂȘtre de l’art, mais cet art lĂ  n’a rien Ă  faire dans « leurs » musĂ©es, leurs stades ou leurs salles-des-fĂȘtes.

        Si une divergence apparaĂźt entre art et sciences c’est que la connaissance croissante de l’humanitĂ© induit une inĂ©vitable spĂ©cialisation des individus. Les deux activitĂ©s sont l’une comme l’autre le produit de l’esprit humain Ă  l’Ɠuvre. Preuve en est selon moi que plus on remonte dans le temps et plus les « savant⋅e⋅s » Ă©taient Ă  la fois artistes et scientifiques.

        • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Je ne sais pas ce qu'est la véritable définition de l'art, mais je tiens à préciser qu'il est légitime, pour tout humain doté d'un esprit critique de :

          • mettre en question le caractĂšre artistique de certaines rĂ©alisations : genre emballer un monument de sac poubelle, est-ce de l'art ? Peut-ĂȘtre, mais on a le droit de penser et de dire que non ;
          • mettre en question l'intĂ©rĂȘt et le caractĂšre esthĂ©tique d'une Ɠuvre d'art : genre dire qu'on trouve telle Ɠuvre moche ou sans intĂ©rĂȘt ;
          • mettre en question la place de certaines Ɠuvres dans l'espace public et leur financement public : genre s'indigner des machins mĂ©talliques colorĂ©s installĂ©s Ă  long terme dans le Jardin de Madame Élisabeth Ă  Versailles.

          Exemple plus rĂ©cent, les futurs niveaux vitraux de Notre-Dame de Paris. Il s'agit de crĂ©er de nouveaux vitraux pour remplacer des grisailles datant de Viollet-le-Duc. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© critiquĂ©e pour plusieurs raisons, l'une d'entre elle Ă©tant qu'on touchait Ă  l'intĂ©gritĂ© de l'Ɠuvre de Viollet-le-Duc. Sans y souscrire, je trouve que cette critique Ă©tait lĂ©gitime.

          Enfin, le concours pour les nouveaux vitraux prĂ©cisait qu'ils devaient ĂȘtre figuratifs. Il me semble que c'Ă©tait explicitement motivĂ© par une incomprĂ©hension ou un rejet assez gĂ©nĂ©ral de l'art abstrait par le public, au moins dans ce genre de contexte. C'est Ă  mes yeux une excellente chose, pas seulement parce que je ne comprends rien aux vitraux abstraits que je trouve souvent moches, mais surtout parce que ça consacre l'idĂ©e que le public a droit Ă  un avis, qui est aussi lĂ©gitime que celui des critiques artistiques. Plus lĂ©gitime encore d'ailleurs, surtout en matiĂšre d'Ɠuvres exposĂ©es dans l'espace public.

          • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

            Posté par  . Évalué à 3. DerniĂšre modification le 14 aoĂ»t 2025 Ă  16:13.

            Pour le premier point, si ce n’était pas de l’art, que serait-ce alors ?

            DĂ©finir l’art n’est pas Ă©vident, mais une dĂ©finition, probablement rĂ©ductrice et qu’on pourra juger trop large, ce serait de dire qu’est de l’art, toute production n’ayant d’autre but « utilitaire » que de susciter des rĂ©actions et Ă©ventuellement de la rĂ©flexion. C’est tenter de communiquer avec les autres. On pourrait dire que c’est tout objet (objet au sens large) ayant pour but principal et bien souvent unique d’ĂȘtre prĂ©sentĂ© et perçu, par autrui gĂ©nĂ©ralement mais potentiellement par soi-mĂȘme uniquement. Dans ce cas la diffĂ©rence avec « n’importe quoi » c’est que c’est sciemment, en pleine conscience. Alors que faire n’importe quoi c’est faire quelque chose sans savoir pourquoi on le fait et sans rĂ©flĂ©chir au pourquoi du besoin qu’on a de le faire (quand il y a un besoin ou une envie, parfois il peut ne pas en avoir, lĂ  on peut dire que c’est « vraiment n’importe quoi » ! ^^)

            Pour le second, on peut dire d’une Ɠuvre qu’elle n’est pas Ă  notre goĂ»t et qu’on ne lui trouve aucun intĂ©rĂȘt pour soi. Ça peut sembler subtile cette diffĂ©rence entre dire "c’est nul" et "je n’aime pas", mais je pense pour ma part que c’est trĂšs signifiant de l’état d’esprit de celui qui s’exprime. Peut-ĂȘtre est-ce pour toi d’une telle Ă©vidence que tu voulais dire "je n’aime pas" et que c’est uniquement de ton propre intĂ©rĂȘt dont tu parles, comme tout un chacun je peux faire ce raccourci, cependant je ne crois pas que ce soit ce que je fais de mieux. Dans ce cas, oui, bien sĂ»r, C’est tout aussi respectable, utile et indispensable de le dire.

            Quant Ă  la cathĂ©drale et ses vitraux, non, je ne crois pas qu’on puisse « s’indigner » de ces choix, quand bien mĂȘme ils ne nous plaisent pas, et quand bien mĂȘme on a le droit de le dire. Avec ce qu’il se passe dans le monde tout autour de cette cathĂ©drale, « s’indigner » au sujet de choix architecturaux, quand bien mĂȘme ils concernent un bĂątiment notable, exceptionnel, me semble Ă  la limite de l’indĂ©cence. Ça l’est autant aujourd’hui que ça l’était Ă  l’époque de Viollet-le-Duc et que des personnes trouvaient tout comme toi, qu’on intentait Ă  l’Ɠuvre des architectes prĂ©cĂ©dents. Je suis fort aise que tu n’y souscrives pas toi-mĂȘme. Pour ma part, si ce que fait l’artiste convient au donneur d’ordre et ne prĂ©sente aucun danger ou risque pour la vie, je pense qu’il convient de choisir d’autre sujet d’indignation.

            Je ne sais pas Ă  quels vitraux tu fais rĂ©fĂ©rence prĂ©cisĂ©ment, et jusqu’à prĂ©sent je m’étais pas du tout intĂ©ressĂ© au sujet mais si je prends l’exemple de :

            Titre de l'image

            C’est bien une Ɠuvre figurative.

            Pour finir je dirais que c’est assez particulier comme type d’art, assez spĂ©cifique la rĂ©alisation de vitraux. On peut mĂȘme dire qu’on est plus proche du design que de l’art Ă  proprement parler.

            • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. DerniĂšre modification le 15 aoĂ»t 2025 Ă  23:06.

              DĂ©finir l’art n’est pas Ă©vident, mais une dĂ©finition, probablement rĂ©ductrice et qu’on pourra juger trop large, ce serait de dire qu’est de l’art, toute production n’ayant d’autre but « utilitaire » que de susciter des rĂ©actions et Ă©ventuellement de la rĂ©flexion. C’est tenter de communiquer avec les autres.

              Trop large en effet à mon avis. Si je prends de la merde pour écrire « je vous emmerde » sur le mur de mon voisin, ça rentre dans cette définition. Surtout si le but est de provoquer sa colÚre, ce qui risque de tes bien fonctionner. Sauf qu'en vrai, ce n'est pas de l'art, juste de la connerie.

              Dans le genre, ça couvre aussi l'exibitionnisme, et pas mal d'autres comportements qui relÚvent plus de la maladie ou de la connerie que de l'art.

              • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                Posté par  . Évalué à 3.

                Oui en effet, l’ensemble des types de rĂ©actions escomptĂ©es est restreint. LĂ©ser des personnes ou dĂ©truire le bien d’autrui constitue une limite qu’on peut envisager franchir, mais en prenant garde Ă  ce que ça implique. Qui est lĂ©sé ? Quels sont les biens qui sont dĂ©truits, ou juste dĂ©tĂ©riorĂ©s ? Et surtout, quel but l’artiste poursuit-il. Si le but est de provoquer gratuitement la colĂšre d’un « spectateur » je ne crois pas que ça puisse ĂȘtre de l’art. Maintenant, si on considĂšre la majeur partie du street-art, il s’est fait (et continue Ă  se faire) dans l’illĂ©galitĂ©, provoque donc nĂ©cessairement la colĂšre de certaines personnes, mais constitue bel-et-bien, de toute Ă©vidence (mĂȘme si c’est pas forcĂ©ment chez tout le mode), une forme d’art.

                Pour reprendre ton exemple, si tu le fais sur un support adĂ©quat qui t’appartient, sans emmerder personne en pratique, on peut considĂ©rer par exemple que tu fais de la calligraphie scatologique, or qui peut considĂ©rer que la calligraphie ne serait pas de l’art ? C’est merdique comme art de mon point de vue, il y a quand mĂȘme des matiĂšres plus adaptĂ©es Ă  la calligraphie, un sacrĂ© paquet d’ailleurs, mais c’est une autre question. On peut trouver cela inutile, dĂ©plaisant voire inquiĂ©tant, ça ne signifie par pour autant que ça ne puisse pas ĂȘtre de l’art.

                Dans le genre, ça couvre aussi l'exhibitionnisme

                Évidemment qu’un obsĂ©dĂ© sexuel qui s’exhibe Ă  n’importe qui, Ă  des personnes qui n’ont rien demandĂ©, ce n’est pas de l’art. Maintenant, le « strip-tease » peut-ĂȘtre qualifiĂ© d’art (il l’est par un nombre non nĂ©gligeable de personnes en tout cas). Et pourtant, d’autres personnes, et je pense pas que ce soit ton cas, considĂšrent que c’est seulement une atteinte Ă  la pudeur, ou que sais-je encore, mais que ce n’est pas de l’art. Dans le mĂȘme genre, est-ce que le tableau « L’origine du monde » de Gustave Courbet est de l’art ? Pour beaucoup s’en est. Pourtant ce tableau remplis tous les critĂšres d’une « Ɠuvre » pornographique, en serait-ce ? Au delĂ  de cette question : la pornographie peut-elle ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un art ? Tout le monde n’est pas d’accord sur la rĂ©ponse Ă  cette question.

                Je suis trĂšs loin d’ĂȘtre un fan de l’art dit « art moderne », mĂȘme si je peux trouver certaines Ɠuvres fabuleuses. À l’inverse, une « Ɠuvre » telle que la trĂšs fameuse « Fontaine » de Duchamp c’est Ă  mon avis avant toute chose l’art de se foutre de la gueule des gens.

                En tous cas merci pour cet Ă©change, je rĂ©alise Ă  quel point le concept « art » fait sĂ»rement partie des concepts les plus difficiles Ă  dĂ©finir qui soient. Probablement dĂ» au fait qu’un des buts de l’art, conscient ou pas, est de repousser toujours plus loin la frontiĂšres plus ou moins communĂ©ment admise Ă  l’époque Ă  la quelle l’ouvre est envisagĂ©e, rĂ©alisĂ©e, et finalement prĂ©sentĂ©e.

                • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. DerniĂšre modification le 16 aoĂ»t 2025 Ă  17:46.

                  À l’inverse, une « Ɠuvre » telle que la trĂšs fameuse « Fontaine » de Duchamp c’est Ă  mon avis avant toute chose l’art de se foutre de la gueule des gens.

                  C'est une remise en question de l'art lui-même.

                  Plus rĂ©cemment il y a url (une banane scotchĂ©e sur un mur). Il y a au moins 3 personnes qui ont mangĂ© la banane (un autre artiste lors d'une performance, un visiteur d'une exposition où l'oeuvre Ă©tait exposĂ©e, un acheteur juste aprĂšs l'avoir achetĂ©e Ă  plusieurs millions d'euros lors d'une vente aux enchĂšres).

                  Cela n'a aucun impact sur l'oeuvre originale, qui est de toutes façon fournie avec des instructions pour remplacer rĂ©guliĂšrement la banane. Mais parmi ces trois mangeages de banane, la premiĂšre est considĂ©rĂ©e comme une performance artistique (intitulĂ©e "l'artiste affamĂ©"), pour la deuxiĂšme, Maurizio Cattelan a annoncĂ© qu'il Ă©tait déçu que le public ne comprenne pas la dnffĂ©rence entre l'oeuvre et les matĂ©riaux utilisĂ©s pour la rĂ©aliser. La troisiĂšme semble être un moyen pour un millionaire de se faire remarquer en dĂ©pensant son argent n'importe comment, sans faire de mal Ă  personne, ce qui n'est peut-être pas plus mal.

                  En tout cas ces oeuvres engagent à s'interroger sur la nature de l'art, sur la valeur qu'on donne à ces oeuvres (ce qui amÚne à une réflexion sur le capitalisme et sur la loi de l'offre et de la demande), ainsi que sur des sujets plus philosophiques, comme la décorrélation entre l'oeuvre et les matériaux qui la composent (vaisseau de Thésée, tout ça). Le tout dans un format assez bien compris par le grand public, je pense? Il y a des oeuvres bien plus complexes et impénétrables sans connaissances culturelles préalables.

                  • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    La troisiĂšme semble être un moyen pour un millionaire de se faire remarquer en dĂ©pensant son argent n'importe comment, sans faire de mal Ă  personne, ce qui n'est peut-être pas plus mal.

                    Quand tu sais le bien que tu peux faire avec plusieurs millions d’euros, dire qu’il ne fait de mal Ă  personne en faisant ça je trouve que c’est trĂšs discutable. Il aurait pu acheter plusieurs tonnes de banane et les faire distribuer par tous les rĂ©seaux qui aident les pauvres. C’est pas forcĂ©ment la meilleure chose Ă  faire pour aider les gens avec des millions d’euros, mais c’est moins odieux que faire ce qu’il a fait, et on reste dans la banane, si c’est sa marotte Ă  super-dĂ©bile le millionnaire Ă  la banane
 :\

                    • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Si ça se trouve il l'a fait et ne s'en est pas vantĂ© :) Ça ferait peut ĂȘtre mauvais genre pour le fortunĂ© qui a achetĂ© l'Ɠuvre "comment ça j'ai fait bonne Ɠuvre, je suis philanthrope moi ? Jamais de la vie !".

                      Ça serait un super moyen de forcer Elon Musk de dĂ©montrer que finalement oui, il est capable de rĂ©soudre le problĂšme de la faim dans le monde, ne serait-ce que par accident, si on pouvait lui faire acheter un magnifique Ă©vier d'une telle maniĂšre 
 https://edition.cnn.com/2021/11/18/tech/elon-musk-world-hunger-wfp-donation

                      • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        C’est tout Ă  leur honneur de ne pas parler des actions gĂ©nĂ©reuses pour les autres, et je ne sais pas ce que l’artiste, le galeriste, l’intermĂ©diaire, le prĂ©cepteur Ă©tatique, bref, tout ceux qui en palpent feront Ă  leur tour de l’argent un instant matĂ©rialisĂ© dans cette banane ! Mais pour faire bien siffler les oreille du gĂ©nial Èlon, citons Ă  nouveau cet exemple comme exemple : quand il utilise des ressources Ă©nergĂ©tiques et humaines (donc de l’argent) pour mettre en orbite une voiture, on sait que c’est « cramé » dĂ©finitivement comme pognon (donc comme ressources).

                        Je crois que la publicitĂ© c’est le comble de l’argent mal dĂ©pensĂ©. Tout ce qui est bĂ©nĂ©fique aux gens comme produits de consommation (ou services) n’a Ă  peine besoin que d’un peu de rĂ©clame, Ă©ventuellement, Et encore, de nos jours, Ă  l’heure oĂč chacun peut diffuser du multimĂ©dia Ă  l’échelle mondiale 24/24h (ou presque). La moindre volontĂ© de faire de la rĂ©clame pour un producteur/fournisseur c’est admettre que les gens n’ont pas besoin de ce qu’il compte leur refourguer.

                        • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                          La moindre volontĂ© de faire de la rĂ©clame pour un producteur/fournisseur c’est admettre que les gens n’ont pas besoin de ce qu’il compte leur refourguer.

                          Ça fait trĂšs longtemps qu'il y a des gens persuadĂ©s qu'avoir la meilleure solution technique suffit Ă  prendre le contrôle du marchĂ©. Si c'Ă©tait le cas, tout le monoe utiliserait Linux Ă  la place de Windows.

                          Sans publicitĂ©, personne ne saura jamais que ton produit existe. Tu ne vas jamais rien vendre. On peut discuter du bon dosage, de diffĂ©rentes mĂ©thodes plus ou moins honnêtes, mais tu ne peuxpas juste rien faire et attendre que les clients dĂ©burquent chez toi.

                          Pour la voiture mise en orbite d'Elon: le premier lancement d'un nouveau modÚle de fusée est presque toujours fait avec une charge "morte". Aucunclient ne voudrait mettre son satellite (ou autre objet à mettre en orbite) dans une fusée qui n'a jamais volé. Alors, pourquoi pas utiliser ce poid mort pour faire de la pub? C'est sans risque pour personne il me semble?

                          • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            le premier lancement d'un nouveau modÚle de fusée est presque toujours fait avec une charge "morte".

                            Peut ĂȘtre est-ce ainsi concernant les fusĂ©es-kaboum du grand Elon. D'autres proposent d'embarquer des charges utiles (touts dĂ©ployĂ©es et/ou activĂ©es).

                            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                          • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Sans publicitĂ©, personne ne saura jamais que ton produit existe. Tu ne vas jamais rien vendre. On peut discuter du bon dosage, de diffĂ©rentes mĂ©thodes plus ou moins honnêtes, mais tu ne peuxpas juste rien faire et attendre que les clients dĂ©burquent chez toi.

                            Faire connaĂźtre le produit et ce qu’il apporte oui c’est nĂ©cessaire. C’est la « rĂ©clame », de nos jours il suffit souvent d’offrir le produit aux bonnes influenceureuses et le rĂ©sautage fait le reste. Il faut avant tout un ou des canaux de distribution. Parce que si les gens connaissent et dĂ©sirent mais qu’il ne peuvent pas se le procurer ils peuvent finir par oublier et passer Ă  autre chose.

                            Maintenant. Quand on parle de publicitĂ© on parle de gens dont le mĂ©tier est de trouver les meilleurs moyen de manipuler les clients potentiels pour susciter leur envie d’achat, en faisant appelle a des rĂ©flexes psychologique fondamentaux. Susciter l’envie et maximiser le sacrifice financier qu’ils « consentiront » Ă  ce « besoin ». Et ça je pense que c’est la graine de la surconsommation. Si on veut lutter contre la surconsommation il faut commencer, Ă mha, par bannir ces pratiques qui s’apparentent Ă  ni plus ni moins que de l’escroquerie, de l’abus de faiblesse.

                            De nos jours, qui ignore l’existence des voitures ou comment s’en procurer ? Pourquoi alors fait-on encore de la publicitĂ© pour les bagnoles ? Je prend la voiture comme exemple mais ça marche avec le dentifrice, le parfum, les rasoirs
 la crĂšme de beautĂ© hivernale de mi-journĂ©e pour les peaux sĂšches avec des tĂąches de rousseur


          • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

            Posté par  . Évalué à 5.

            J’ai toujours eu la notion qu’à partir du moment oĂč le crĂ©ateur dĂ©cidait que sa crĂ©ation Ă©tait de l’art, et ben c’en Ă©tait. Et penser que l’art doit ĂȘtre beau, c’est louper une trĂšs grande part de ce qu’est l’art. Moche et sans intĂ©rĂȘt sont deux choses bien diffĂ©rentes.

            Le but de l’art, c’est avant tout de s’adresser aux Ă©motions. Pas besoin d’ĂȘtre beau pour ça. C’est pour ça que ça peut parfois paraĂźtre Ă©litiste quand ça s’adresse Ă  des gens qui passent leur vie dans les musĂ©es et les galeries. Exposer une pissotiĂšre dans les galeries, ça parle Ă  des gens. Pas Ă  moi, mais ce n’est pas le problĂšme ni le propos.

            Quand Ă  penser qu’une Ɠuvre exposĂ©e au public doit plaire Ă  tous, quelle connerie ! C’est le meilleur moyen de n’avoir que des trucs fadasses et sans intĂ©rĂȘt ! Au contraire, il en faut au maximum pour tous les goĂ»ts : des fois j’aime, des fois j’aime pas (souvent, en fait). Parce que ce qui nous parle est trĂšs diffĂ©rent d’une personne a l’autre. Personnellement, j’ai toujours beaucoup aimĂ© l’alliance de l’art moderne (et la sculpture en particulier) et de l’ancien ; et donc j’aime bien les "machins mĂ©talliques colorĂ©s installĂ©s Ă  long terme dans le Jardin de Madame Élisabeth Ă  Versailles" et je trouve que les colonnes de Buren est un des lieux les plus plaisants de Paris.

            • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le but de l’art, c’est avant tout de s’adresser aux Ă©motions.

              Bien sûr, mais c'est le cas pour la plupart des activités humaines. En particulier les plus délictueuses et les plus criminelles. Cela ne permet donc pas de discriminer entre ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas. Il faut trouver autre chose.

              Personne n'osera prĂ©tendre qu'une vidĂ©o de dĂ©capitation d'un journaliste est de l'art alors que ça ne fait aucun doute pour la plupart des gens du tableau du Caravage montrant la dĂ©capitation d'Holopherne par Judith. OĂč rĂ©side la diffĂ©rence ?

              • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                Posté par  . Évalué à 3.

                Le but de l’art, c’est avant tout de s’adresser aux Ă©motions.

                Bien sûr, mais c'est le cas pour la plupart des activités humaines.

                Pardon ?

                Labourer un champ, fabriquer du pain, recoudre une plaie, fabriquer un parapluie, cueillir des pommes, remplir une déclaration de revenus, accoucher, grimper à un arbre, saigner un cochon, et cÊtera


                La plupart des activitĂ©s humaine je dirais qu’elle s’adressent au remplissage de son estomac et au maintient des conditions extĂ©rieures nĂ©cessaires Ă  sa survie. Toute la plĂ©thore d’activitĂ©s qui permet Ă©ventuellement de s’adonner aux activitĂ©s s‘adressant aux Ă©motions, aux siennes ou Ă  celles des autres.

                Le froid, la soif et la faim ne sont pas des Ă©motions, et une meute de loups affamĂ©e n’a probablement aucune espĂšce d’intĂ©rĂȘt pour l’émotion de peur qu’elle suscite chez toi en t’attaquant pour te bouffer.

                En d’autres termes, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire mais ce n’est pas forcĂ©ment ma faute. ;)

              • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                Posté par  . Évalué à 3.

                Plus prĂ©cisĂ©ment je dirais que l’art c’est s’adresser Ă  l’intelligence (amener Ă  la rĂ©flexion), par le biais des Ă©motions.

                Dans cette optique, la terreur, entre autre, n’est pas une Ă©motion intĂ©ressante.

              • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                Posté par  . Évalué à 4. DerniĂšre modification le 17 aoĂ»t 2025 Ă  01:27.

                OĂč rĂ©side la diffĂ©rence ?

                J’en vois deux, majeures :

                • Ă  priori personne n’a Ă©tĂ© blessĂ© ou tuĂ© pour, et uniquement pour, la production du tableau du Caravage.

                • l’intention, celle du Caravage, n’était, Ă  mon humble avis, pas de terroriser les spectatrices, encore moins dans une visĂ©e pseudo-politique pour tenter de lĂ©gitimer un meurtre.

                Comme pour « L’origine du monde » de Gustave Courbet, ce qui le diffĂ©rencie de la simple pornographie, c’est l’intention de l’auteur. Ainsi que ce que peut subir le modĂšle


            • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

              Posté par  . Évalué à 3.

              J’ai toujours eu la notion qu’à partir du moment oĂč le crĂ©ateur dĂ©cidait que sa crĂ©ation Ă©tait de l’art, et ben c’en Ă©tait.

              Il faut que le crĂ©ateur le dĂ©cide, certes, mais ce n’est pas strictement nĂ©cessaire, il faut qu’un public non insignifiant le dĂ©cide surtout. Ça c’est indispensable.

              • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                Posté par  . Évalué à 2. DerniĂšre modification le 27 aoĂ»t 2025 Ă  18:26.

                Je ne suis pas sĂ»r que faire de l'art nĂ©cessite un publicÂč. Mais c'est sans doute un dĂ©bat philosophique qui occupe des gens depuis bien plus longtemps que ce que j'y rĂ©flĂ©chit


                Âč : edit: et encore moins un "public non insignifiant"

                • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

                  Posté par  . Évalué à 3. DerniĂšre modification le 27 aoĂ»t 2025 Ă  21:28.

                  Je vois ce que tu veux dire mais sans public ce n’est de l’art que pour l’artiste lui-mĂȘme, non ?

                  Est-ce qu’on peut alors dire que c’est de l’art, dans l’absolu ?

                  Il faut retrouver ceux qui s’occupaient de ce dĂ©bat depuis longtemps. Parce qu’on ne va pas se coltiner un tel problĂšme existentiel, en tous cas pas moi ! C’est le genre d’activitĂ© qui peut prĂ©cipiter la chute des cheveux ou ternir le poil le plus brillant, irrĂ©mĂ©diablement.

                  Le public peut ne pas savoir qu’il est le public, mais son existence est indispensable.

    • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

      Posté par  . Évalué à 7.

      Par contre j'aimerais souligner que cette mise en confrontation avec l'art n'a pas lieu d'ĂȘtre:

      Dans son contexte, cette phrase se comprend parfaitement, Tanguy prĂ©cise bien pour le MinistĂšre de la culture. Pour ces gens lĂ , la billetterie pour l'art est bien plus rentable que celle pour la science, d'ailleurs les touristes Ă©tranger viennent surtout pour les musĂ©es d'art et peinture (le Louvre en tĂȘte) et pour les monuments que pour instruire leur progĂ©niture et leur faire prendre goĂ»t Ă  la dĂ©couverte. Quant aux Français en herbe qui pourraient acquĂ©rir goĂ»t pour la science amusante et la dĂ©couverte, pour ce ministĂšre mal nommĂ© (ou plutĂŽt nommĂ© suivant la novlangue Orwellienne), c'est « circulez, on a mieux Ă  faire ».

      Ceci dit, ton développement sur le faux antagonisme entre art et science est juste, évidemment.

      si certains comprenaient Ă  quel point l'imagination importe pour ce travail aussi

      
 et Ă©galement l'intuition, essentielle pour le travail scientifique non bĂȘtifiĂ©. PoincarĂ© (Henri, bien sĂ»r :p) l'avait bien compris qui a fait tout un travail sur le rĂŽle de l'intuition dans les dĂ©couvertes scientifiques. Il disait, en substance, que les dĂ©couvertes scientifiques se faisaient par intuition et que tout le travail du mathĂ©maticien consistait ensuite Ă  en construire la preuve mathĂ©matique.

      PS : J'ai également grandi à l'ombre du Palais de la découverte, qui n'est pas pour rien dans mon éveil aux sciences et aux questionnements y afférent.

  • # Ca fait penser au musĂ©e de l’informatique

    Posté par  . Évalué à 6. DerniĂšre modification le 11 aoĂ»t 2025 Ă  21:02.

    Il y a une quinzaine d'années, il y avait un musée de l'informatique au dernier étage de la grande arche de la défense.
    Le ministÚre de la culture a voulu récupérer l'espace pour en faire une salle de cocktail, et la collection est restée des années en garde meuble (et il me semble qu'elle ait été dispersée depuis)

    En espérant que le palais de la découverte retourne à sa place !

  • # complĂ©ment d'infos

    Posté par  . Évalué à 10.

    Étant personnel du Palais depuis plus de 25 ans, merci tout d'abord pour ce journal, de relayer l'appel Ă  signer cette pĂ©tition et de la faire connaĂźtre autour de vous. Ce serait bien d'arriver Ă  150 000.

    Deux informations :

    1)les médiations scientifiques (les fameux exposés dans les 7 disciplines Maths Physique Chimie Sciences de la vie, sciences de la Terre, informatique et sciences du numérique et l'astronomie)n'ont pas du tout cessé d'exister !

    Un petit Palais de la dĂ©couverte Ă©phĂ©mĂšre existe depuis juin 2021, cela s'appelle les Ă©tincelles du Palais, c'est dans le 15e arrondissement de Paris, quartier Balard (Ă  50 mĂštres du parc AndrĂ© CitroĂ«n). Les exposĂ©s, ateliers et sĂ©ances de PlanĂ©tarium ont lieu de 10h Ă  18h du mardi au dimanche en pĂ©riode de vacances scolaires. C'est 5,5€ la sĂ©ance, rĂ©ductions et gratuitĂ© possibles : aperçu de la programmation : https://billetterie-etincelles.palais-decouverte.fr/

    2) Le Palais de la découverte a eu dÚs 1937 un lien privilégié avec l'art avec nombre de peintures commandées par l'exposition internationale pour son ouverture. "Normalement" si l'on revient, le célÚbre tableau le transport des forces de Fernand Léger devrait revenir au Palais de la découverte (https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/agenda/evenement/le-transport-des-forces-sinstalle-au-musee-leger). Il est à noter que le premier directeur du Palais de la découverte, André Léveillé n'était pas scientifique mais peintre (et ami de Jean Perrin le prix Nobel de Physique créateur du Palais de la découverte et du CNRS avec Jean Zay).

    Si vous voulez en savoir plus avec des anecdotes sur le Palais de la découverte je vous conseille ce webdoc là encore illustré par un artiste de grand talent Gwen Keraval https://static.palais-decouverte.fr/au-programme/evenements/histoire-du-palais/

    • [^] # Re: complĂ©ment d'infos

      Posté par  . Évalué à 3.

      [
] n'ont pas du tout cessĂ© d'exister !
      Un petit Palais de la découverte éphémÚre existe depuis juin 2021, cela s'appelle les étincelles du Palais, [
]

      N'Ă©tant pas Paris, et ayant amenĂ© mes enfants Ă  la capitale il y a 2 ans ( 7 et 9 ans Ă  l'Ă©poque), je me rĂ©jouissais de leur faire vivre cette expĂ©rience que j'avais en tĂȘte par rapport au palais, le lieu, la coupole, le symbole du nombre Pi 
 j'avais rĂ©servĂ© cette expĂ©rience alternative, "le palais Ă©phĂ©mĂšre", consciente que forcĂ©ment tout n'y serait pas 
 mais non, on ne peut pas parler de continuitĂ©, de remplacement, mĂȘme pas d'ersatz 
 oui les ateliers Ă©taient au rendez-vous, les animateurs motivĂ©s, passionnĂ©s, didactiques comme jamais 
 mais non, ce n'Ă©tait pas le Palais !

      Et quand on est pas de Paris, les quelques rĂ©ductions ne sont pas une compensation Ă  la dĂ©gradation notable de l'expo et du lieu. MĂȘme la localisation du lieu, une fois sur place, une gageure Ă  retrouver 


      L'effort et l'investissement des animateurs pour faire oublier ce chantier ne peut, et surtout ne DOIT pas faire croire que cette parenthÚse puisse remplacer le Palais et ce qu'il représente pour ceux qui ne sont pas de Paris 


      • [^] # Re: complĂ©ment d'infos

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je commence par la fin : bien sĂ»r que les personnels du Palais veulent retrouver LEUR Palais plein et entier pour refaire, reproposer en grand et au cƓur de Paris de la science au public.

        Ceci dit, mis Ă  part une localisation trĂšs excentrĂ©e, que l'on a subie ; et pensez que les personnels du Palais, quand ils ne sont pas aux Étincelles dans l'extrĂ©mitĂ© du 15e ont leurs bureaux Ă  la CitĂ© des sciences dans l'extrĂ©mitĂ© du 19e ! Soit la plus longue diagonale, trĂšs fort
 Je vous plutĂŽt dur en parlant d'ersatz ! Je vous cite : "oui les ateliers Ă©taient au rendez-vous, les animateurs motivĂ©s, passionnĂ©s, didactiques comme jamais"

        Mis Ă  part l'Ă©lectrostatique spectaculaire (et encore c'est avec un petit gĂ©nĂ©rateur 100 000 volts que l'exposĂ© est toujours proposĂ© dans le 15e), l'Ă©cole des rats, la loterie de l'hĂ©rĂ©ditĂ© ou encore le manĂšge inertiel (j'en oublie sans doute) ; tous les exposĂ©s proposĂ©s au Palais jusqu'en 2020 (et mĂȘme des nouveaux !) sont au rendez-vous dans le 15e.

        Alors oui ce n'est pas le Palais et son cadre, mais concernant la stricte médiation scientifique - les fameux exposés - il y a bien une continuité.

  • # Acte politique en temps obscurs

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je prĂ©cise que je n'ai pas lu tous les commentaires (au cas oĂč je rĂ©pĂšte du dĂ©jĂ  dit)
 Mais je dirais qu'il ne faut pas opposer l'art et la science. Ca n'a rien Ă  voir ou alors c'est complĂ©mentaire. Et l'un peut nourrir l'autre. C'est pas LĂ©onard de Vinci qui aurait dit le contraire.

    Bref, pourquoi fermer un musĂ©e scientifique ? Le monde dans lequel nous vivons glisse dangereusement vers l'obscurantisme crasse ou/et vers la "croyance" aveugle en la technologie qui nous sauvera. Technologie aux mains de puissances financiĂšres privĂ©es et fort peu dĂ©mocratiques, mais dont les dirigeants peuvent se permettre de s'intĂ©resser de prĂšs Ă  l'Art Contemporain
 Ils en ont les moyens, y compris de jouer les gĂ©nĂ©reux mĂ©cĂšnes de la main gauche tout en escroquant le fisc de la main droite, mais c'est une autre histoire.

    Et donc en ces temps obscurs, le savoir partagé et la pensée critique sont mal vus. Fermer un lieu de savoir et de partage du savoir est un trÚs mauvais signal ou
 je n'ose y croire, un acte politique qu'on pourrait taxer de réactionnaire
 et quand cette décision est appuyée par notre chÚre ministre de la culture, on peut se poser des questions.

    J'avoue ĂȘtre plus allĂ© Ă  la CitĂ© des Sciences (pour les gamins qui y trouvaient tjrs de quoi s'occuper) qu'au Palais de la DĂ©couverte, mais il me semble me souvenir (c'est loin) que le planĂ©tarium du Palais de la DĂ©couverte avait "de la gueule" ! L'endroit est prestigieux, l'architecture aussi


    AprÚs, est-il concevable de maintenir 2 structures telles que la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte en ces temps de disette budgétaire?
    D'autant que la Cité des Sciences est aussi un espace d'expérimentation pour le public.

    La question peut se poser, mais il ne faudrait pas que la réponse soit nourri d'arriÚres pensées peu avouables.

    • [^] # Re: Acte politique en temps obscurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      AprÚs, est-il concevable de maintenir 2 structures telles que la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte en ces temps de disette budgétaire?

      Mais est-il concevable de maintenir quarante-douze structures telles que le musée du Louvre, l'Orangerie, le musée Carnavalet, le musée Jaquemart-André, le musée d'Orsay, le centre Georges Pompidou ? Je ne vais pas faire la liste de tous les musées artistiques parisiens, si ?

      Qu'on réduise la voilure pour n'avoir qu'un seul musée scientifique majeur à Paris. Pourquoi pas, mais seulement aprÚs avoir un peu rationalisé et concentré les musées artistiques. Un seul gros musée devrait pouvoir suffire. Si on veut faire des économies, arrange commencer par le plus gros.

      • [^] # Re: Acte politique en temps obscurs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais est-il concevable de maintenir quarante-douze structures telles que le musée du Louvre, l'Orangerie, le musée Carnavalet, le musée Jaquemart-André, le musée d'Orsay, le centre Georges Pompidou ? Je ne vais pas faire la liste de tous les musées artistiques parisiens, si ?

        Autant je suis d'accord avec la remarque, autant je ne suis pas d'accord sur la suggestion qui suit. Pompidou n'a rien à voir avec Orsay, qui n'a rien à voir avec le Louvre
 chacun a des oeuvres d'époques et de styles bien distincts, et aucun ne pourra contenir l'ensemble des autres.

        Et donc oui, ma question n'est peut-ĂȘtre pas si pertinente que ça, mais disons que c'Ă©tait voulu. Parce qu'Ă  ce train lĂ , on peut aussi se dire, puisqu'il y a un planĂ©tarium Ă  Paris, et un observatoire je ne sais oĂč (St VĂ©ran dans les Hautes Alpes, par ex), pourquoi en conserver ailleurs


        Bref, faisons des économies d'organisation, mais pas au détriment du service rendu.

        • [^] # Re: Acte politique en temps obscurs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Autant je suis d'accord avec la remarque, autant je ne suis pas d'accord sur la suggestion qui suit. Pompidou n'a rien à voir avec Orsay, qui n'a rien à voir avec le Louvre


          Ces musées exposent des codes différentes, mais n'ont pas rien à voir : il s'agit d'art, dans tous les cas.

          De mĂȘme, le Palais de la dĂ©couverte et la CitĂ© des sciences prĂ©sentent des choses diffĂ©rentes et avec une approche diffĂ©rente. Ils n'ont pas rien Ă  voir : il s'agit de sciences, dans les deux cas.

          Imaginer que les deux font double emploi, c'est bien une remarque de gens qui ne connaissent pas le sujet. C'est aussi idiot que de dire que le Louvre et le Musée d'Orsay font double emploi.

        • [^] # Re: Acte politique en temps obscurs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Ah, au cas oĂč, il y avait un peu d'ironie dans mon commentaire. Imaginer fusionner le Louvre et l'Orangerie ou n'importe quels autres musĂ©es artistiques, c'est stupide. Une idĂ©e digne de personnes complĂštement incultes.

          Eh bien, fusionner le Palais de la dĂ©couverte et la CitĂ© des sciences, ça n'a aucune raison d'ĂȘtre considĂ©rĂ© comme moins stupide comme idĂ©e.

          • [^] # Re: Acte politique en temps obscurs

            Posté par  . Évalué à 0.

            Oui, je suis bien d'accord
 sauf que 
 les dĂ©cideurs ne sont pas des esprits incultes pour la plupart. Enfin, en tant qu'ĂȘtre humain. Mais en tant que dĂ©cideurs gestionnaires, ou pire en tant que politiciens (mĂȘme cryptiques) prĂȘts Ă  tout pour faire triompher leur idĂ©ologie (coucou Mr BollorĂ©), ils sont vraiment prĂȘts Ă  toutes les ignominies, quoi qu'ils en pensent eux-mĂȘmes.
            Pour ce qui est des gestionnaires, leur fonction passe avant tout le reste. Ce sont de bons petits soldats prĂšs des sous de leur patron et donneur d'ordre (l'Ă©tat)
 Bon on voit ce que ça a donnĂ© en des temps guerriers pas si lointains

            Quant aux autres, leurs familles et leurs riches relations, la culture ou la science (s'ils y croient
 terme utilisé à dessein) resteront accessibles dans toute leur diversité. Ils en ont les moyens
 des moyens quasi illimités


  • # Un article du Canard sur le sujet

    Posté par  . Évalué à 2.

    https://www.lecanardenchaine.fr/culture-idees/51111-rachida-dati-a-decouvert

    Selon le Canard, le but est de faire rentrer de l'argent en louant à prix d'or les locaux pour des marques prémiums.
    Je dois avoir la version papier de l'article mais il n'est pas libre de droit, je ne peux donc pas l'ajouter Ă  mon commentaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.