Journal Le Palais de la découverte en danger

26
11
août
2025

Vous connaissez sans doute déjà le Palais de la découverte, un musée scientifique particulièrement connu pour la médiation scientifique. En clair, le plus intéressant dans ce musée, ce ne sont pas forcément les expositions, mais les démonstrations et expériences où le public est invité à participer directement.

Comme l'enfant que j'étais, vous avez peut-être été émerveillés par ces démonstrations. Sinon, n'hésitez pas à vous y rendre dès que vous aurez l'occasion de passer à Paris. Ah non, en fait, c'est trop tard, cf. infra.

Le Palais de la découverte était installé dans une aile du Grand Palais depuis 1937. En 2020, ces deux musées ont dû fermer pour une rénovation, prévue jusqu'en 2024 mais qui s'est en fait achevée en 2025. Le Palais de la découverte a alors déménagé dans une structure provisoire qui s'appelle les Étincelles du Palais de la découverte, située dans la 15e arrondissement. De quoi maintenir une programmation réduite, puisqu'il y a moins de place, et qu'en plus des touristes qui s'attendraient à trouver la Palais de la découverte près du pont des Invalides trouveraient porte close et n'iraient pas forcément prendre le métro jusqu'à l'emplacement des Étincelles.

Bref, la rénovation du Grand Palais est désormais terminée, mais le Palais de la découverte n'a toujours pas retrouvé son emplacement d'origine. Les raisons en sont assez obscures, mais ça a l'air de venir de ce que, pour le Ministère de la culture, l'art c'est plus important que les sciences, et que le Grand Palais gagnerait à phagocyter l'aile du Palais de la découverte.

Si vous avez déjà visité le Palais de la découverte et la Cité des sciences, vous conviendrez que, si les deux sont des musées scientifiques, l'approche n'est pas du tout la même. Le prestige du lieu non plus d'ailleurs, mais un lieu prestigieux, j'imagine ça doit être trop bon pour un but aussi vulgaire que la science.

Bref, ça a déjà été mentionné en lien mais je crois que ça méritait une plus grande exposition : il y a une pétition pour demander la réouverture du Palais de la découverte dans son emplacement d'origine.

  • # L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Coucou!

    Alors je suis 100% pour que le Palais de la Découverte rejoigne son domicile initial, et je serais très attristé qu'il déménage dans un lieu moins bien/plus petit, ou pire, qu'il soit fermé. Je trouve les politiques très mauvais (je comprends que c'est surtout une décision politique même si les raisons profondes ne semblent pas connues, ou du moins pas partagées publiquement?) sur ce coup, parce que c'est un fleuron de la vulgarisation de la science pour les jeunes générations. J'ai moi-même beaucoup apprécié m'y rendre.

    Par contre j'aimerais souligner que cette mise en confrontation avec l'art n'a pas lieu d'ĂŞtre:

    Les raisons en sont assez obscures, mais ça a l'air de venir de ce que, pour le Ministère de la culture, l'art c'est plus important que les sciences, et que le Grand Palais gagnerait à phagocyter l'aile du Palais de la découverte.

    Je lis cette drôle de comparaison plutôt souvent sur LinuxFr, comme si les 2 devaient s'affronter. Comme si on devait choisir entre l'art et la science, ou comme si l'un était plus important que l'autre pour l'évolution humaine. Parfois plutôt que l'art en général, on va mettre la science en confrontation avec la littérature selon une sorte de logique bizarre en France, qu'on retrouve dans les cursus scolaires — puis universitaires — où on a historiquement des bacs scientifiques vs. littéraires (vs. le reste). Bon les noms des cursus changent, mais la logique reste quasi la même. De même que la logique dans ces comparaisons ici.

    Perso je m'inscris en faux dans cette fausse dichotomie. Les 2 sont importants. Et je pense que beaucoup de choses iraient bien mieux si pas mal de personnes des deux "côtés" comprenaient cela, et comprenaient aussi qu'ils n'ont justement pas besoin de choisir un "côté".

    Peut-être aurait-on moins de complotistes anti-science qui cherchent des solutions dans l'alignement des étoiles. Peut-être aurait-on aussi une bien meilleure science si certains comprenaient à quel point l'imagination importe pour ce travail aussi.
    Et peut-être aurait-on un monde un peu plus heureux si beaucoup cessaient de se tirer dans les pattes de tous côtés. 🤗

    Enfin bon, vous l'aurez compris, autant je considère les sciences comme une activité primordiale dans l'évolution humaine, autant je considère qu'il en est de même pour les arts. 🧪💕🎨

    Enfin voilà. Ce journal aurait été 100 fois mieux sans cette phrase qui ne sert à rien (ou en la tournant différemment, sans ressentir le besoin — évident ici — de confronter la science à l'art). Cela ne m'a pas empêché de pertinenter le journal (le sujet reste important), mais pour une fois j'ai eu l'envie d'ajouter mon grain de sel.

    Il est fort possible qu'une partie de la réalité est qu'il y a effectivement un "mépris des sciences" de la part de certains décideurs comme noté dans la discussion dans les liens. Mais justement soyons un peu plus malins qu'eux, parce que si on part dans la direction inverse de mépris des arts, je pense qu'on ne vaut pas forcément beaucoup plus. 🤷

    P.S.: et je ne rentre même pas dans la discussion du mépris général qu'ont les gens de ces 2 catégories envers "le reste" (comme je disais plus haut: "scientifiques vs. littéraires (vs. le reste)") où on retrouve de manière général tous les métiers plus manuels. Comme s'ils n'importaient pas ou étaient des sous-activités (ce en quoi, encore, je m'inscris en faux). Mais bon… une discussion pour une autre fois…

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.