Journal Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
août
2003
"La concurrence doit être "pure et parfaite", sur décision de la commission de Bruxelles. La victime ? Microsoft. Etude de cas.

Cette notion de concurrence «pure et parfaite» date des économistes néo-classiques. Pour avoir fait de l’économie – dans une université française, s’il vous plait- je pense pouvoir définir à peu près ce que recouvre ce concept. Les conditions suivantes doivent être réunies:
- Tous les acteurs du marché ont la même information (symétrie de l’information consommateur/producteur)
- L’information est parfaite (ce qui mériterait un volume entier…): tous les producteurs savent comment produire de la façon la plus efficace
- Il y a atomicité de producteurs et de consommateurs
- Le produit est homogène
- Pas de barrière à l’entrée/sortie du marché

Evidemment, ça fait un peu beaucoup de conditions, toutes plus surréalistes les unes que les autres:
- Le producteur a presque toujours une meilleure connaissance du produit que le client
- Chaque producteur a une méthode unique de production
- Il y a un tas de marchés où le capital nécessaire de base est tellement immense qu’il est forcément «oligopolistique»
- Même si une différence n’est que marketing (whisky X ou Y, cigarettes X ou Y, Coca/Pepsi), les consommateurs font bien la différence
- Il existe des barrières non économiques sur pleins de marchés: licences, brevets, droits divers, lois

Pourtant, la concurrence «pure et parfaite» serait «souhaitable» car avec de telles conditions, les prix proposés seraient forcément les plus bas: aucun acteur n’a de contrôle sur les prix, ils ont tous les mêmes méthodes de production (et dès qu’un seul innove tout le monde adopte l’innovation immédiatement), il n’y a pas de profits possibles… et donc les étatistes sautent sur l’occasion: voilà un objectif complètement absurde, car hors définitivement hors d’atteinte, donc prétexte incessant à interventions! En plus, facile de pointer une «défaillance du marché» puisqu’il ne peut être qu’ «imparfait»!

C’est sur ces bases là que les lois antitrust US et les lois sur la concurrence en Europe ont vu le jour. Aujourd’hui, Microsoft est dans le collimateur de Bruxelles (voir ce lien: Bientôt plus de media player dans Windows?). Le prétexte? «en incluant Windows Media Player, Microsoft affaiblit la concurrence, étouffe l'innovation et réduit en définitive le choix du consommateur», dixit la Commission de Bruxelles.

Le raisonnement est le suivant: les diverses versions de Windows occupent 90% (au moins) du parc installé, et représentent au moins autant de pourcentage des nouvelles ventes. En installant d’office le logiciel «Windows Media Player» -lecteur multimédia-, Microsoft s’arroge ainsi 90% de part de marché sur ce segment particulier! Ce n’est pas totalement faux, mais cela a-t-il vraiment l’impact prétendu par la Commission? Cela nécessite-t-il une action «correctrice» ou «punitive» d’une autorité extérieure?

Toute entreprise doit offrir à ses clients de la valeur: Microsoft ne fait pas exception. Offrir des programmes à ses clients, voilà qui est une façon simple d’apporter de la valeur! Internet Explorer et Windows Media Player (WMP) sont deux logiciels de bonne facture, largement suffisants pour une utilisation courante (ceci dit, j’utilise Mozilla et je reste à la version 6.4 de WMP!). D’autre part, pas besoin d’aller chercher sur Internet un navigateur ou un lecteur multimédia: c’est un gain de temps. Le coût pour Microsoft? Assez conséquent! Développer IE et WMP prend du temps: de larges équipes y sont employées, pour finalement distribuer les logiciels gratuitement. Eventuellement, Microsoft aurait pu faire appel à une société extérieure pour inclure son logiciel dans Windows, mais pour un certain nombre de raisons qu’il ne nous appartient pas d’évaluer (coût, maîtrise de la technologie, intégration…), il en a été autrement.

Le résultat pour le consommateur est qu’il y a maintenant un logiciel de plus parmi tous les lecteurs multimédias disponibles. Pour peu que WMP réponde aux attentes, il évincera de fait ses concurrents. Cela signifie que les logiciels alternatifs n’étaient tout simplement pas assez bons, pas forcément techniquement d’ailleurs. Car s’ils avaient des clients qu’ils ne savent pas conserver, c’est bien que la valeur apportée était minime: même pas suffisante pour couvrir le fait de télécharger et d’installer! 1. La concurrence n’est donc pas affaiblie, Microsoft ne fait que révéler une faiblesse désormais patente, une incapacité à fidéliser sa clientèle, d’autant que WMP comme IE sont plutôt basiques dans leurs domaines respectifs.

Pour reconquérir les clients perdus, les entreprises vont devoir s’adapter. Pour certaines, ce sera peut-être trouver autre chose à vendre. D’autres choisiront de poursuivre sur le même marché. Pour survivre dès lors, il n’existe qu’un seul moyen: différencier le produit. Cela peut être fait au travers de la maîtrise d’un format particulier (QuickTime Apple, RealAudio), ou aussi par de l’innovation sur l’interface ou les fonctionnalités! Meilleur contrôle de l’image? Fonctions particulières de montage intégrées? Ajout d’une fonctionnalité de sauvegarde d’un stream vidéo live? Meilleure qualité de l’image? Les formats de compression représentent aujourd’hui un très important point d’amélioration des lecteurs multimédias, sinon le plus important 2, l’autre étant éventuellement les contrôles de propriété intellectuelle . L’innovation n’est donc absolument pas entravée par Microsoft, au contraire: l’entrée d’un acteur majeur force les autres à réagir. Tout bénéfice pour les consommateurs.

Alors au final, le choix du consommateur est-il réduit? Peut-être, car il est maintenant certain qu’avec une alternative gratuite pré-installée il faudra présenter un produit plus performant: moins d’alternatives, mais de meilleure qualité et moins chères! Les effets négatifs pour le consommateur ont donc l’air d’être franchement minces… Mais si ils existaient vraiment, l’Etat devrait-il intervenir?

L’un des principaux reproches à l’encontre de Microsoft c’est donc d’utiliser son système d’exploitation pour donner son produit à son client. Où est le crime? Tout se déroule pacifiquement, il n’y a pas viol des droits de propriété de qui que ce soit. Les concurrents n’ont pas de «droit à» avoir leurs logiciels installés aux frais de Microsoft: au nom de quoi? du fait que Microsoft donne son propre produit par ce biais? Pour rétablir un accès «égal» au consommateur? Pour rétablir «l’équité» du marché? Depuis quand la concurrence doit-elle être équitable? N’est-ce pas là la base de la concurrence: savoir tirer parti de ses forces pour avoir un avantage sur les autres? Vous me répondez concurrence «loyale»? Encore une notion bien floue: avec ça vous pouvez interdire aux supermarchés de faire de la publicité car les épiciers ne peuvent pas, ou bien vous limiterez le nombre de jours de solde… ah mais attendez ça c’est déjà en place en France… Bref: la concurrence «loyale» étatique c’est simplement l’interdiction de la concurrence «sauvage» capitaliste, libre. Bizarrement pour rétablir la situation il faudra l’intervention de lois, d’huissiers, et de la police… Dans la concurrence «loyale», un des concurrents a l’appui de l’Etat.

Plus généralement, ce qui est reproché à Microsoft c’est le succès: le «monopole» existe tout simplement car les clients ont fait et continuent de faire confiance à Microsoft. Les produits Windows sont maintenant d’un excellent niveau technique, quand à l’ergonomie après des années d’utilisation (8 ans déjà depuis Windows95) la plupart des utilisateurs y sont habitués. Résultat, la part de marché de Windows ne s’érode quasiment pas face à Linux, principal concurrent sur les systèmes d’exploitation, malgré les progrès spectaculaires de KDE ou GNOME, sa disponibilité gratuite (oh! concurrence déloyale!), et les suites bureautique comme KOffice ou OpenOffice.org gratuites aussi! La seule explication possible pour ceux qui ne connaissent que la force comme outil pour mettre en œuvre leurs idées, c’est que Microsoft utilise des moyens coercitifs pour se maintenir en position de leader. Mais Microsoft ne dispose pas de la force de la loi pour ce faire!

Contrats d’exclusivité, installation obligatoire de Windows sur toutes les machines fabriquées par les grandes marques (Dell, Compaq ont eu de tels engagements): voilà des pratiques «anti-concurrentielles». Mais ces pratiques n’empêchent absolument pas à des indépendants de proposer des machines Linux: aux USA, Walmart propose des PCs à 200$ fonctionnant avec Lycoris Destkop ou Lindows (deux versions de Linux). Le marché n’est donc nullement bloqué: les barrières à l’entrée résident en fait dans l’habitude des consommateurs, dans le fait que Windows est aujourd’hui un produit bien plus abouti que les variantes (innombrables d’ailleurs, comment s’y retrouver?) de Linux…

Il faut aussi noter que ces contrats, s’ils reflètent un rapport de force (comme tous les contrats), n’en restent pas moins des contrats librement signés: IBM a choisi de ne pas signer un tel contrat, ayant choisi de faire de Linux un de ses fers de lance. Dell a pendant un temps proposé des PCs sous Linux, pour finalement renoncer devant le peu d’engouement des consommateurs! Faut-il comprendre que le résultat de la domination de Microsoft résulte simplement de la volonté exprimée des consommateurs? Et c’est peut-être ce qui dérange le plus les Etats: ils n’aiment que les monopoles sanctionnés par la loi: Sécurité Sociale, SNCF, ANPE…


Herve Duray [Biographie]
Apprendre à compter avec l'Etat: j'ai travaillé 8 heures à 15 euros de l'heure, combien je touche ?


1: à l’époque de la domination de Netscape, les utilisateurs prenaient le temps d’installer Navigator, l’avantage de la pré-installation n’explique donc pas tout

2 : d’ailleurs, bien plus que les « lecteurs multimédias », la vraie compétition réside dans les formats employés : DivX, xvid, mp4, etc… Le vrai enjeu c’est la combinaison d’un lecteur propriétaire avec un format propriétaire, et Microsoft propose actuellement l’un des lecteurs les plus ouverts !"


En voila un qui n'a pas compris qu'UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !
QU'IL EST MEME INDISPENSABLE !

Comment peut-on émettre des pensées aussi viles, aussi basses ? Heureusement qu'au Larzac le niveau était autrement plus élevé. Enfin, bref, ca doit être l'absence de culture; pour ces gens la, qui ne pensent qu'au fric et à l'argent roi, c'est normal...

Je suis trop fatigué (une heure du mat') pour lui répondre, on verra ca demain.
Si vous avez des messages à lui transmettre, je lui balancerais en même temps. Car il ne faut pas mépriser l'ignorant, il faut l'éduquer pour qu'il sorte de sa bassesse et de sa nullité.
Ainsi abandonnera-t-il peut être ses position Ultra-libéral-crypto-facho-extrémiste.
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Wééé ! tout a fait d'accord !

    Nationalisons microsoft ! c'est un service public !

    O:-)
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 4.

    >1: à l’époque de la domination de Netscape, les utilisateurs prenaient le temps >d’installer Navigator, l’avantage de la pré-installation n’explique donc pas tout

    Je crois me souvenir qu'à l'epoque de la domination de netscape IE n'etait pas installé avec windows: j'ai meme un vieux CD IE 3.0 dans un coin. Toujours si je me souviens bien IE 4.0 a été la version 'tueuse' de netscape et il etait installé d'office avec Windows 98.
    • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      à l’époque de la domination de Netscape, les utilisateurs prenaient le temps d’installer Navigator, l’avantage de la pré-installation n’explique donc pas tout

      Je reste très sceptique : même en leur fourant le CD dans les mains, combien d'utilisateurs lambda vont installer Mozilla ou un lecteur multimédia ? Très peu à mon avis.
      Ils ont la plupart du temps le raisonnement suivant "pourquoi prendre la peine de remplacer quelque chose que je connais, qui marche et que la plupart des autres utilisent également ?"

      NB : pour ce qui est du "qui marche", je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat.
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ton titre fait peur, tes commentaires ("Ultra-libéral-crypto-facho-extrémiste") sont très bien argumentés, bref, heureusement qu'il n'y avait pas que des personnes comme toi au Larzac.

    "ca doit être l'absence de culture".
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    bof, tout l'article se tient. Tout est une question de dosage dans le force qu'à microsoft sur le marché.

    Il suffit de dire que Mircosoft dispose de département à 80% de marge brut et 95% d'un marché de 3/4 milliard de $ pour faire comprendre à un économiste qu'il y a un monopole. Or dans le doctrine libéral, la seul intervention de l'état doit être là pour briser les monopoles.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 3.

    2 : d’ailleurs, bien plus que les « lecteurs multimédias », la vraie compétition réside dans les formats employés : DivX, xvid, mp4, etc… Le vrai enjeu c’est la combinaison d’un lecteur propriétaire avec un format propriétaire, et Microsoft propose actuellement l’un des lecteurs les plus ouverts !"


    Pas le plus fermé. (RealOne et Quicktime sont pires)


    Le plus ouvert, fo pas exagérer.

    Bsplayer, ZoomPlayer, TCMP, Mplayer Classic, VLC, mplayer ( le port de la version à nous) il connaït le monsieur ?
    • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

      Posté par  . Évalué à 2.

      S'etait vrai j'usqu'au Media player 8. Les player 6.0, 6.4, 7.0 et 8 sont des modeles de progamation objet avec une bon utilisation des objets COM (N.B les players 7 et 8 nes ont que des surcouches qui font appel au 6.4 pour la lecture de fichiers a proprement parler). Par contre le 9 il enfonce RealPlayer au niveau code ferme, normal c'est la version de test pour les systemes DRM vraiment efficaces.

      Donc comme le dise nos amis les moules en pareil cas :
      "et Microsoft propose actuellement l’un des lecteurs les plus ouverts !"

      Pas du tout efface....

      Kha
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si vous avez des messages à lui transmettre, je lui balancerais en même temps. Car il ne faut pas mépriser l'ignorant, il faut l'éduquer pour qu'il sorte de sa bassesse et de sa nullité.

    C'est vrai qu'avec une position aussi hautaine et meprisante que celle-la (l'autre avec qui je ne suis pas d'accord est un debile profond qui n'a rien compris) tu vas convaincre bcp de gens...

    Il est clair qu'il defend le capitalisme pur et dur, mais je vois pas ce que ca a d'extremiste et de fachiste, faudrait voir a eviter les termes de ce genre si tu veux creer une discussion avec les gens, sinon ce que tu vas recevoir c'est 2 baffes et au lit.

    Quand a

    En voila un qui n'a pas compris qu'UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ! QU'IL EST MEME INDISPENSABLE !

    Ben a mon avis c'est pas qu'il a pas compris, c'est que selon lui le monde comme tu le vois n'est pas le meilleur et il prefere son monde a lui, c'est ca les differentes tendances politiques, des gens qui ne veulent pas le meme monde, car je doutes qu'il y ait un monde ideal pour tout le monde .
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 5.

    je voit pas le rapport entre ce qu'il dit (que je trouve complétement débile) et "Ultra-libéral-crypto-facho-extrémiste"

    pourquoi défendre microsoft ferait de qqun un facho extrémiste...
    il faut arréter de traiter tous les gens qui pense pas pareil de "facho"

    ca ménerve un peu de voir que dès qu'on veut décrédibilisé qqun plutôt que de combatre ses arguments un par un on le traite de facho et ca fait tout de suite de lui le plus immonde des salaud à combatre!!

    c'est un peu du genre "on s'en fou de ce qu'il à dit de toute façon je vous dit que c'est un facho! ouais! c'est un facho pendons le haut et court"

    j'ai l'impression qu'on fait un espèce de chasse au sorcières et ca à jamais donné rien de bon

    soit dit en passant c'est la même technique qui était employé par les facho et le amércain plus tard contre les communistes

    une dernière chose les fachiste étaient loin d'être des ultra-libérales à la base c'est des partis socialistes! et des grands amateurs de la nationalisation...
    • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oulà ! Funeste confusion !

      Ne pas confondre fasciste et nazi ! Si le parti nazi était effectivement fasciste, on ne peut pas dire que les fascistes mussoliniens (dont les "faisceaux" sont à l'origine du terme) aient été, de près ou de loin, des nazis.
      Les deux appelations se sont cofondues, mais recouvrent deux options différentes.
    • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les communistes ont toujours utiliser ce genre d'arguments. Ca me fait bien rire, l'argument de l'eclair de geni, où d'un coup on comprend tout sur le monde.

      Le pauvre ULTRA liberal (car il est forcement ultra), il a rien compris, quand il sera communiste, on pourra discuter !

      Je hais les communistes car leur ideologie est bonne. Malheureusement elle est nefaste pour le monde (on n'a plus besoin d'argumenter sur ce point). C en faite du populiste dangereux.

      Moi je compare plutot Linux à un systeme vraiment ultra liberal, où la concurrence est respecté.

      Attention Linux n'est pas politsé et ne doit pas le devenir. Deja Microsoft crie a qui veut l'entendre que Linux est un systeme communiste (ce qui est faux) pour nuire.

      Les vrais populistes (et donc proches du fascisme) sont les gens du Larzac, et autre LCR, verts ou PCF.
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 1.

    > L’information est parfaite (ce qui mériterait un volume entier…): tous les
    > producteurs savent comment produire de la façon la plus efficace


    En plus il n'a pas vraiment compris les concepts de base. L'hypothèse d'information parfaite signifit que les agents ont la même information, et il n'y a pas besion de faire l'hypothèse que tous les producteurs ont la même technique de production. A l'equilibre concurentiel certains producteurs peuvent être "moins efficace" que d'autres.


    > Ainsi abandonnera-t-il peut être ses positions
    > Ultra-libéral-crypto-facho-extrémiste.


    Pas la bonne méthode. Les arguments rationels valent mieux que les insultes gratuites (rien de facho dans ce texte). Pour qu'un "autre monde" soit possible, il avant tout être un peu raisonnable :-))
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bon, personne n'a l'air de vouloir argumenter (ni même Corsica) alors je m'y mets quand même un peu.

    >Les effets négatifs pour le consommateur ont donc l’air d’être franchement minces

    Alors pourquoi a-t'il fallu attendre 2001 pour que le consommateur puisse profiter d'un systeme d'exploitation grand public techniquement "acceptable" comme windows XP, c'est à dire avec une vraie gestion du multi-utilisateur, une vraie protection de la mémoire, alors que tout ceci était connu depuis les années 70 ??
    Est-ce que les consommateurs (et surtout des millions d'entreprises) ne sont pas lésés d'avoir été obligés d'utiliser windows 9x, qui est une injure à toutes les connaissances sur l'informatique ? Comment autant de gens ont pu bosser et bossent encore sur une merde pareille ? Parce qu'il n'y avait pas de concurrent pour proposer mieux ? Si ! Pendant que le monde entier s'extasiait ou pestait contre win98, il y avait BeOS, un produit infiniment mieux conçu et plus performant. Mais cette concurrence n'a pas pu se développer à cause du monopole.

    Ce monopole a fait prendre au moins 10 ans de retard à toute l'informatique mondiale. Mais c'est pas grave, personne ne le sait.

    Et tout ceci mène à la chose suivante : en faisant abstraction du libre, pour acheter un systeme d'exploitation en 2003, il faut encore débourser entre 150 et 500 euros alors qu'un OS est vraiment un truc de base (j'ai pas dit simple), que les concepts sous-jacents sont connus depuis 30 ans, que les frais de recherche sont largement amortis, et que le coût de son implementation à l'heure actuelle divisé par le nombre de ventes ne devrait pas faire dépasser au produit un prix de 2 ou 3 euros.
    • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

      Posté par  . Évalué à -1.

      Parce qu'il n'y avait pas de concurrent pour proposer mieux ? Si ! Pendant que le monde entier s'extasiait ou pestait contre win98, il y avait BeOS, un produit infiniment mieux conçu et plus performant. Mais cette concurrence n'a pas pu se développer à cause du monopole.

      Oui on sait, tout le monde a ses petits chouchoux qu'il considere mieux que les autres, moi aussi j'ai le mien (AmigaOS)

      Maintenant, chose difficile a avaler, mais etre mieux sur le plan technique n'est pas suffisant pour un OS.
      Il faut avoir les softs, le support hardware, etc... et ca BeOS ne l'avait pas.

      Ce monopole a fait prendre au moins 10 ans de retard à toute l'informatique mondiale. Mais c'est pas grave, personne ne le sait.

      Oui bien sur. Toi au grand voyant tu es capable de predire ce qui se serait passe sans MS ? T'es tres fort dis donc.

      en faisant abstraction du libre, pour acheter un systeme d'exploitation en 2003, il faut encore débourser entre 150 et 500 euros alors qu'un OS est vraiment un truc de base (j'ai pas dit simple), que les concepts sous-jacents sont connus depuis 30 ans, que les frais de recherche sont largement amortis, et que le coût de son implementation à l'heure actuelle divisé par le nombre de ventes ne devrait pas faire dépasser au produit un prix de 2 ou 3 euros.

      Je crois surtout que tu n'as aucune idee de ce qui entre dans le developpement d'un OS recent.
      Petit exemple :
      Prenons ton prix de 3 euros, disons que l'on vende 100 millions de copies.
      300 millions d'euros ca fait.
      Salaires de 5'000 personnes * 50'000 euros = 250 millions, c'est le cout annuel ca, et tu vas pas vendre 100 millions de licences d'OS par an...
      T'ajoutes les charges, impots, location des batiments, electricite, couts hardware (5'000 employes ca utilise bcp plus que 5'000 ordinateurs, et faut tester sur du matos recent ainsi que differents types d'ordis) et hop, t'es en deficit.

      Tu remarqueras, il y a toujours pas le cout de la boite, ni le cout du support, ni le cout du marketing,...
      • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        toujours fidèle à lui-même le pbpg...

        Il faut avoir les softs, le support hardware, etc... et ca BeOS ne l'avait pas.

        Et les coups de fils de commerciaux de MS mettant en garde de l'augmentation du prix des licences MS si un constructeur osait mettre un dual boot, c'est une invention de Gassé ?

        Enfin... la division windows et la division office de MS font du 80% de bénef. En gros, les prix pourrait être divisé par 4, MS ferait encore de la marge. Le prix d'un ordinateur moyen a été divisé par 2 en 5ans, de combien à augmenté le prix de l'OS ? Certe la taille du code à augmentée mais je ne suis pas sur que le nombre de fonctionnalités est réellement augmenté.

        Je me rappelle aussi de OS/2 qui devait être fait avec IBM à la place de W95. OS2 est devenu très stable. Il a été très utilisé dans les banques. Quand une machine plantait le directeur info de la banque appelait un ponte de IBM pour se plaindre... On en est très loin...

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        >Il faut avoir les softs, le support hardware, etc... et ca BeOS ne l'avait pas.

        Justement, le monopole a empêché les développeurs et les fabricants de se tourner vers BeOS. Qui avait intérêt à faire un soft pour BeOS ? Personne. CQFD.

        >Oui bien sur. Toi au grand voyant tu es capable de predire ce qui se serait passe sans MS ? T'es tres fort dis donc.

        C'est facile, regarde les autres secteurs...
        Les consoles de jeux, ou il y a toujours eu environ 3 acteurs.
        Le hardware, où il y a une concurrence énorme.
        Les machins mobiles où il y a Palm, symbian, microsoft.
        Il n'y a pas besoin d'être voyant, c'est tellement gros.

        > Salaires de 5'000 personnes

        Tu crois vraiment qu'il y a besoin de 5000 personnes pour faire ça ?
        Il y a des équipes de 50 personnes qui arrivent a créer des softs aussi complexe qu'un OS...
        Je maintiens que le prix est extrèmement élevé, étant donné le nombre de ventes. Comment peux-tu nier ça quand on voit la différence de prix entre OEM et boite, les rabais qu'est capable de faire Microsoft, et les marges gigantesques qu'ils font.
        • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Il y a des équipes de 50 personnes qui arrivent a créer des softs aussi complexe qu'un OS...
          Ces OS n'ont rien à voir avec Windows ou GNU/Linux (avec tout le GNI dedans). Tu me dirais un système embarqué OK, mais là...
        • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

          Posté par  . Évalué à 0.

          Justement, le monopole a empêché les développeurs et les fabricants de se tourner vers BeOS. Qui avait intérêt à faire un soft pour BeOS ? Personne. CQFD.

          Rien a voir avec le monopole, simplement quand t'as un systeme bien implante, faut que le nouvel arrivant ait des arguments en beton pour faire migrer les gens et les editeurs, et ca ben faut croire que Be n'a pas reussi a le faire.

          C'est facile, regarde les autres secteurs...
          Les consoles de jeux, ou il y a toujours eu environ 3 acteurs.
          Le hardware, où il y a une concurrence énorme.
          Les machins mobiles où il y a Palm, symbian, microsoft.
          Il n'y a pas besoin d'être voyant, c'est tellement gros.


          Et ? Ca montre quoi ?

          Tu crois vraiment qu'il y a besoin de 5000 personnes pour faire ça ?
          Il y a des équipes de 50 personnes qui arrivent a créer des softs aussi complexe qu'un OS...


          Montres moi comment 50 personnes arrivent a pondre 30 millions de lignes de code en moins de 20 ans.
          Et un OS complet aujourd'hui (browser, file manager, wireless, etc...) c'est dans ces eaux la.

          Je maintiens que le prix est extrèmement élevé, étant donné le nombre de ventes. Comment peux-tu nier ça quand on voit la différence de prix entre OEM et boite, les rabais qu'est capable de faire Microsoft, et les marges gigantesques qu'ils font.

          Je veux bien que MS se fasse des c***** en or sur l'OS, mais tu noteras que Mac OS X n'est pas forcement moins cher, et qu'acheter Redhat est pas forcement moins cher non plus.

          Quand a la difference entre OEM et boite, c'est simplement le fait que le support est assure par le constructeur et pas MS, et qu'il y a vente en masse au lieu de vente d'une seule boite.
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 2.

    Minute culture.

    On dit fasciste (fascisme)

    Fachiste ça n'existe pas, au contraire de facho..
    • [^] # Point Goldwin

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est un concours de troll pour l'été?
      faut trouver combien de points Goldwin on va pouvoir ramasser, c'est ça?
  • # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

    Posté par  . Évalué à 6.

    Personnellement, après avoir lu le titre de ton texte, je me suis arrêté là, car à mon humble avis, un tel titre ne peut que chapeauter un tas d'immondices.

    Et puis je vais être franc avec toi, ras le bol des gens qui traitent de "fachos" les personnes qui ne partage pas les mêmes opinions, ras le bol de voir des trolls politiques sur linuxfr (toujours orienté nous contre tous les autres = "fachos"), et ras le bol de voir cette attitude de N4X0R qui se permet d'écrire Microsoft de cette manière !

    La dénigration, l'insulte, le fait de sous-estimer et celui de prendre les gens pour des cons n'a jamais rien apporté de bon. Ton argumentaire à mon avis ne satisfait que toi, et toi seul doit être persuadé de tes conneries, et j'ai vraiment pas envie de relire un truc aussi mal introduit.

    Voilà, c'était la minute ras le bol.
    • [^] # Re: Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quand je lis un texte je commence par le titre et la conclusion. Dans ce cas ci c'est éclairant

      Titre
      Quand les Ultra-Libéraux et autres fachistes défendent Mikro$oft

      Conclusion

      Car il ne faut pas mépriser l'ignorant, il faut l'éduquer pour qu'il sorte de sa bassesse et de sa nullité.
      Ainsi abandonnera-t-il peut être ses position Ultra-libéral-crypto-facho-extrémiste.


      8-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.