Journal Linux et les LL vont sortir de l'ombre

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2004
Hé oui j'ai remarqué (comme vous je suppose) qu'on parle de plus en plus de linux et des logiciels libres dans les médias (et pas seulement sur dlfp). Il manque plus que TF1 (heu non ce serait la honte pour nous) ou France 2 (un peu moins la honte) parle de Linux et hop on sert de l'ombre attaquant le moindre PC qui traine. En se projetant plus loin on peut imaginer que dans 10 ans on parlera d'un petit système un peu pourri qui s'appellerait fenêtres (quel frôle de nom pour un OS). Enfin voilà mon point de vue sur la situation actuelle... Je sais pas ce que vous en pensez.

P.S. On peut me imaginer que le J2EE lead architect devienne premier ministre (enfin on pourrait imaginer ca si il était pas mort assassiné par un huitre (on me dit que c'était une endive déguisée... qui croire ?))
  • # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Que windows ne doit pas forcemment disparaitre. Je ne le defend pas, mais qu'on laisse le choix aux gens.
    Pour ce qui concerne la sortie de l'ombre de Linux, je trouves que ca va jusqu'au phenomene de mode autour de moi (genre install party tous les we our presque).
  • # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Espérons, espérons... mais bon je me souviens du lancement de windows98, avec les images aux JTs des personnes attendant frénétiquement l'ouverture du magasin pour aller se jeter en masse sur les boites.... je me rappelle des communiqués informant que "Windows98 a été pensé pour internet", laissant entendre que le système était révolutionnaire+mieux, etc. Même chose avec XP.

    la communication autour de Linux parait encore trop distante. Quand il s'agissait de windows98, on sentait que le journaliste utilisait 95, ou venait d'essayer vraiment 98. ce meme journaliste parlant de linux évoquera "la communauté des developpeurs qui autour du monde travaillent main dans la main à la défaite de bill gates". et c'est pas très vendeur.

    on aura gagné une bataille lorsque 2 minutes de JT seront accordées à KDE/Gnome. lorsque l'on montrera que "oui c'est utilisable aussi en graphique". lorsque l'on montrera que "les créateurs d'Unreal Tournament et de Quake ont bien saisis l'enjeu: leurs logiciels sont disponibles sous toutes les plateformes, y compris linux".

    et c'est pas encore le cas.

    on en est encore au stand "philosophie de loin", et mes proches windowsiens ne se sentent pas du tout concernés. si au moins on pouvait évoquer Linux lors des vagues de Blaster/MyDoom/etc... :-)

    plagiats
  • # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce matin sur France2, ils en on presque parlé ! Chez Wiliam Lemergie, un chroniqueur (celui qui fait la revue de presse) parlait de l'amande à Microsoft et il y avait une interview du chef de Microsoft France qui disait que leur part de marché était de 90%, eh bien "Laura du Web" a dit qu'elle faisait partit des 10% restant et que c'éttait vachement bien, qu'en plus il y a pas les mêmes pbs de virus, ...
    Donc bientot William Lemergie nous parlera de Linux :-)
    • [^] # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ouais j'ai aussi vu ce passage ce matin.

      La ptite "laura du web" m'a bien surprise, car generalement, les sites qu'elle montre sont montrés avec windows/IE.

      Par contre, elle a dit une connerie : "Moi, je suis protégé des virus et des hackeurs" ...
      • [^] # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben disons qu'il n'existe toujours pas de virus sous GNU/Linux (si c'est de ça dont elle parlais, ce qui est loin d'être sur) qui s'active en lisant un courriel.
        • [^] # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si si ça existe, mais pas de gros morceaux, de gros vers comme on en trouve chez les windowsiens.... C'est sur que les vers on un certain mal à se propager (pour des raisons techniques : systeme secure, et pour des raisons d'intelligence des utilisateurs, qui ouvrent pas nimporte quelle piece jointe ....)
    • [^] # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Elle doit utiliser un Mac avec MacOS, non ? :-)

      C'est pour l'instant plus répandu que des GNU/Linux, parmi les non-informaticiens :-/
      • [^] # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est déjà mieux que Windows : standards web (sous Safari en tout cas), base libre (bon, on va pas troller, mais en tout cas Darwin et le sous-système BSD sont libres, de même que KHTML), c'est un unix sous certains points de vue (normes posix), peu de failles de sécurité, très facile d'utilisation (et fait moins peur que GNU/Linux)...
        Personnellement, je préférerais 50% windows, 40% macos et 10% Linux que 90 à 95% windows et le reste pour linux et macos…
  • # Re: Linux et les LL vont sortir de l'ombre

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca se trouve, dans quelques année, on verra ce genre de reportages sur TF1 au 20h :
    "Gnome 3.4 vient de sortir. Pierre Tramo, envoyé special nous parle des nouveautés. Vous pouvez bien sur des maintenant télecharger les rpm tf1.fr."

    "Ce soir, édition speciale consacré à la sortie de Linux 3.8. Découvrez les secret de cette nouvelle version révolutionnaire de Linux."

    Le soir on aura droit à la Geek Academy, avec plusieurs cours :
    - kernel hacking
    - perl, python ...

    Au maillon faible on trouvera des questions du genre :
    "Qui est l'auteur principal du module MultiDeskOS-fs de Linux"
    "Dans quelle version de Gnome la reconnaissance vocal a elle été integrée"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.