Journal Héberger des paquets Debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
mai
2006
Cher journal,
je me demandais si tu ne connaîtrais pas par hasard des serveurs acceptant d'héberger des paquets Debian non officiels. En effet il m'arrive fréquemment de packager des logiciel non présents dans Debian, pas encore packagés et/ou des versions récentes/expérimentales que je veux tester. Plutôt que de les installer à la porc et de laisser traîner des restes un peu partout lorsque je les vire, je crée des paquets pour pouvoir revenir en arrière si besoin et qui pourront être remplacés par les paquets officiels quand ils arriveront. Je me dis que ça pourrait potentiellement intéresser des gens et j'aimerais bien les mettre dans un dépôt mais je n'ai pas envie de laisser tourner une machine 24h/24 chez moi. Aurais-tu des suggestions ?
  • # ftp

    Posté par  . Évalué à 2.

    me trompe-je ou le moindre hebergeur donnant acces a un ftp est potentiellement un hebergeur de paquets ?

    Je crois qu'il ne faut que respecter une certaines structure hierarchique de repertoires et qq fichiers pour avoir un depot debian...
    m'enfin, www.debian.org section documentation doit donner toutes les infos necessaires.
    • [^] # Re: ftp

      Posté par  . Évalué à 1.

      OUi,

      un simple compte chez free par exemple est suffisant (free ou un autre hin : )
      • [^] # Re: ftp

        Posté par  . Évalué à 3.

        Théoriquement oui, mais Free stipule clairement dans les conditions d'utilisations que l'espace aloué est destiné exclusiment à un site web et pas à du stockage (à moins que ça ait changé depuis). Ils se réservent le droit se supprimer purement et simplement les sites qui ne respecteraient pas cette règle. Je suppose que c'est pareil chez les autres.
        • [^] # Re: ftp

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mouaaah, c'est des paquets debian, pas des divx ou autre warez.
          Si un gars de free tombe dessus et que les paquets sont intéressent, il en fera plutôt de la pub.

          Sinon, un accès ftp privé ou autre pour déposer les paquets et un accès public html, ftp ou ssh pour récupérer les paquets suffissent.
          • [^] # Re: ftp

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Hélas, je ne suis pas aussi sûr que toi. En effet, je me souviens (il y a plusieurs mois) avoir lu dans les forums de Free des utilisateurs râlant que leurs comptes avaient disparus. La réponse donnée par les interlocuteurs était effectivement la règle énoncée un peu plus haut. Les "clients" ont eu beau justifier que le contenu était légal, la sentence est restée la même.

            En fait, je crois que, comme beaucoup de règle chez Free (mais c'est pareil dans nos lois), la tournure est telle que c'est à la bonne appréciation de l'administrateur de Free. Je veux dire par là que la règle n'est pas des plus explicite. Elle ne dit pas comment on distingue un "bon" site web d'un "mauvais" espace de téléchargemenr.
            • [^] # Re: ftp

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              En effet, mon compte a été supprimé alors qu'il hebergait uniquement des vidéos entre collègues et des sources de programmes libres

              Le problème n'est pas tant le ban du compte, mais surtout le blacklistage : impossible de recreer de comptes utilisateurs avec cet abonnement adsl....
  • # Experimental

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Sous certaine condition tu peux peut-être mettre des paquets sous expérimental et devenir le packager de ces paquets. Cela te permettrait de participer au projet Debian (je pense qu'il manque beaucoup de packager). Surtout si tu as de l’expérience sur le packaging debian.
    • [^] # Re: Experimental

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne cherche pas vraiment à devenir packager. Sinon, évidemment, je n'aurais pas de problème pour les uploader. Devenir packager ce n'est pas seulement créer des paquets, c'est surtout assurer le suivi derrière, les maintenir, corriger les bugs (y compris ceux qui ne touchent qu'une plateforme ésotérique), être disponible,... Bref ça ne se fait pas en diletante. D'ailleurs depuis un moment Debian demande qu'il y a au moins 2 personnes assurant le suivi pour accepter un package. Beaucoup de gens sont intéressés pour donner un coup de main mais pas en permanence.
  • # sites

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Si le package ne peut pas rentrer dans Debian pour des questions de license/brevet/etc
    http://www.debian-unofficial.org/

    Sinon tu peux uploader ton package sur mentors.d.n
    http://mentors.debian.net/

    Si une personne veut les télécharger, elle n'a qu'a ajouter cette source :
    deb-src http://mentors.debian.net/debian unstable main contrib non-free
  • # backports

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Regarde peut-être aussi avec le type de backports:
    http://www.backports.org/

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Un peu HS...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    ...mais pas trop: juste pour dire que pour pouvoir retirer tranquillement un logiciel compilé à la main, il y a checkinstall. Bon certainement que pratiquement tout le monde connait ici, mais moi je ne l'ai découvert que recemment, et c'est bien pratique :)
  • # Pub

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Alors moi je suis chez lautre.net, c'est sympa, c'est une asso, c'est autogéré, ça ne coûte pas cher (23¤/an), on peut y mettre ses noms de domaine, créer des comptes ftp, etc. J'y héberge mon dépôt de paquets (http://debian.ragondux.com/) et j'en suis très content. Mais n'importe quel hébergeur fera l'affaire puisqu'un dépôt, c'est juste une arborescence.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.