• # Une petite question

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je me pose une question depuis des mois sur les fraudes au CPF : Pourquoi n'est il pas obligatoire de donner son numéro Qualiopi pour figurer au CPF ?
    Je ne suis pas à 100% de la parti, mais Qualiopi coûte un bras, et c'est très pénible de l'obtenir (au moins pour un petit centre).
    Si à chaque fois qu'il y a fraude, on supprime la certification Qualiopi, il me semble que cela aurait une certaine efficacité. Là, on veut juste supprimer la fraude en faisant payer les gens (genre 20% ou 30% de la formation, alors que c'est déjà eux qui la payent avec leurs cotisations). Cela me parait tordu…

    • [^] # Re: Une petite question

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Bah c'est comme toujours: des entreprises fraudent? Faisons payer les citoyens (donc les victimes dans les affaires de fraude citées)! Logique quoi! 🙄

      De toutes façons, l'article dit aussi bien que les fraudes, ce n'est que secondaire. Pour le gouvernement, c'est apparemment assumé de diminuer les dépenses en rendant moins attrayant de se former.

      Mais revenons aux fraudes. Franchement les démarchages de ces entreprises bidons, j'en ai aussi reçu pas mal, par SMS mais aussi par appel téléphonique. Ce ne sont pas des numéros cachés, tout le monde en reçoit (c'est d'ailleurs écrit dans l'article) donc c'est pas comme si ces arnaqueurs étaient bien cachés et pas faciles à débusquer. Et si… soyons fous! Et si on allait enquêter sur ces personnes qui appellent et envoient des SMS impunément? D'ailleurs l'article dit que c'est interdit maintenant (j'ai fait une recherche, c'est une loi adoptée depuis le 8 décembre apparemment avec de belles amendes à la clé! Au moins cet article m'aura appris une chose et la prochaine fois que je reçois un tel appel, je dirai à la personne qu'elle risque une amende de 75000 ou 375000 euros! Je me rappelle encore avoir été démarché y a une semaine, mais sûrement juste avant l'adoption de la loi). Mais même avant toute loi spécifique au CPF, il était évident que ce sont des sociétés qui s'assoient sur la loi car le démarchage en général est déjà bien réglementé et ne peut pas être fait n'importe comment. Si ces sociétés ont des numéros de téléphones tels le mien, alors que je refuse systématiquement les démarchages et le partage de mes coordonnées à des "sociétés partenaires", c'est bien qu'il y a anguille sous roche. Et puis soyons clair: une société qui a besoin de recourir à ce type de méthode n'est pas nette à la base (non, faire chier les gens qui n'ont rien demandé n'est jamais une bonne méthode; on le sait qu'au final ceux qui se font surtout avoir par ces méthodes de démarchage direct sont soit les personnes âgés — bon sûrement moins dans le cas de formations, mais je parle du démarchage en général — soit les jeunes encore incertains de l'avenir, donc finalement les personnes les plus affaiblies de la société).

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Une petite question

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 13 décembre 2022 à 15:34.

        C'est bien cela. Malheureusement tout ce que vous dites est exact.

        C'est le but quand on fait de chaque chose "un marché".
        La formation professionnelle c'est la loterie, plus ou moins honnêtes, plus ou moins bidons, des boutiques prospèrent sur les ruines de notre système "éducatif".
        Il est sans doute possible d'y trouver des choses intéressantes, mais à quel prix?
        C'est comme pour "l'isolation à 1€", sous couvert d'un dispositif qui pouvait paraître intéressant, des fortunes sont dilapidées sans trop de contrôle dans une jungle de sociétés plus ou moins sérieuses, et au final c'est inefficace au possible en terme de retour sur investissement pour les finances publiques, et quasi nul en terme d'effet positif sur les populations visées.
        Pour en revenir au CPF, beaucoup d'argent dépensé pour faire moins bien et plus cher que la formation institutionnelle pour adulte précédente, qui avait ses tares et n'était certes pas la panacée (CUEEP, AFPA, CNAM, dispositifs universitaires "Formation Toute La Vie"…sans doute trop d'acteurs et trop peu de moyens).
        Il aurait été sans doute possible de faire bien mieux et moins cher en musclant et structurant correctement des filières pour adultes dans les centres d'apprentissage, établissements d'enseignements professionnels, universitaires, CNAM, écoles d'ingés etc…

        • [^] # Re: Une petite question

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          « Il aurait été sans doute possible de faire bien mieux et moins cher […] »

          Mais le faire demande du temps, du travail, et de la compétence. Alors que laisser faire la merveilleuse main invisible du marché — dans un système ou miraculeusement les capacités d'investigations des pouvoirs publics ont été réduites à peau de chagrin, où la prescription pour les malversations les plus courantes n'est que de trois ans (cf. affaire Ferrand), et où les paradis fiscaux (qui n'existent officiellement plus) prospèrent — ouvre des perspectives fort intéressantes sur la durée d'un mandat électif.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Une petite question

        Posté par  . Évalué à 6.

        De toutes façons, l'article dit aussi bien que les fraudes, ce n'est que secondaire. Pour le gouvernement, c'est apparemment assumé de diminuer les dépenses en rendant moins attrayant de se former.

        À ce sujet j'adore le :

        "Depuis le 25 octobre déjà, il faut se créer une identité numérique obligatoire pour pouvoir accéder à votre CPF, relève Antoine Foucher. Résultat, et c'était l'un des objectifs recherchés par le gouvernement, la demande de formation a reculé de 50%."

        Le but de l'identité numérique est d'agrandir la fracture numérique parce que les gens n'arriveront jamais au bout de cette procédure usine à gaz.
        Pour avoir essayé de la faire d'en le but d'accéder au site du CPF pour voir les formations disponibles (je comptais même pas en prendre une).
        Ba il m'a fallut créer un compte, puis remplir une procédure pour récupérer un recommandé en ligne, puis là je reçois un code pour rentrer dans l'appli android ou iphone (rien d'autre). J'ai échoué à ce moment car il faut que l'appli soit installé via le PlayStore (et rien d'autre). J'ai alors fait une réclamation et je sais que je n'aurais sans doute jamais de réponse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.