dam1605 a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Enfin des appels d'offres équitables en France ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Parlement européen adopte la préférence pour le logiciel libre pour les institutions de l’UE. Évalué à 3.

    Les lobbies sont pragmatiques…. Par example, cela ne fait que "recommander vivement" que les logiciels developpés soit sous licence libre et ouvert. Donc ça ne change rien.
    Tant qu'il reste une possibilité pour eux de placer leurs produits, ils le feront. Là ça leur ajoute aucune contrainte.
    Pour cet exemple, l'institution n'a même pas à justifier s'ils font développer un soft fermé.

    Moins fort qu'un SHOULD dans une rfc…

  • [^] # Re: Version de référence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python 3.8 : opérateur d’assignation, REPL async, Pickle v5 et plus. Évalué à -1. Dernière modification le 17 octobre 2019 à 17:36.

    Je ne sais pas s'il a compris, mais moi non.

    edit: finalement je crois qu'en fait si.

  • [^] # Re: Fragilités et expériences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 5.

    Oui les vis sont un problème énorme et nous cherchons à les minimiser au maximum, j'ai
    moi aussi réparé beaucoup d'ordinateurs portables et un problème récurrent était que le
    pas de vis se cassait ou était déjà cassé depuis le montage à l'usine.

    Pour avoir travaillé (un peu) sur des boitiers, je ne suis pas convaincu du tout par "supprimons les vis" dans l'optique d'être plus robuste. Mon expérience c'est que la vis ça reste le moyen le plus sûr de tenir quelquechose de manière durable et démontable/remontable. Les clips et autres trucs ça finit par casser (le plastique ça vieilli mal) ou ne plus marcher. Par contre c'est sûr que les pas de vis en plastique contre des vis aciers ça finit mal assez rapidement.

    Et personnellement j'ai pas envie que mon emplacement ram ou disque dur (ou quoi ce que ce soit de mon pc) s'ouvre tout seul. Je suis assez dubitatif sur les trappes/blocs présentés qui ont l'air sans vis.

    Je vois que vous prévoyez de fixer le châssis de ces blocs sur la CM. N'avez vous pas peur des contraintes mécaniques externes détériorent la CM (les circuits imprimés ça aime pas trop les flexions-extensions à la longue :D, ça finit par faire des faux contacts internes) ?

  • # Fabrication en chine

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de la tablette tactile libre Diskio Pi. Évalué à 1.

    Toutes les pièces seront malheureusement fabriquées en Chine (sauf peut‐être l’emballage), condition sine qua non pour proposer un prix de vente acceptable.

    La différence est-elle si grande que ça ?

    La plasturgie et la fabrication des cartes sont 100% automatisés aujourd'hui, ça ne coûte pas beaucoup plus cher à faire en France (ou en Europe en général).

    Pour l'assemblage c'est sûr que la main d'œuvre coûte plus cher.

    Mon expérience était que quand on reste sur des petites séries, l'intérêt d'aller en Chine n'est pas si flagrant que ça. Notamment car il faut gérer la partie transport, douanes, etc. (ces dernières années pour les batteries lithium, la règlementation du transport est devenue très contraignante par exemple).