Damocles a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: Une distribution Linux spécialisée pour les clefs USB

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une distribution Linux spécialisée pour les clefs USB. Évalué à 7.

    Au fait, félicitations pour ton élection en Californie !
  • [^] # Re: Sortie de Gaim 0.69 et 0.70

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Gaim 0.69 et 0.70. Évalué à 1.

    Il y a Gabber il me semble...
  • [^] # Re: Les pro-brevets préparent la riposte

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les pro-brevets préparent la riposte. Évalué à 10.

    Rapidement :

    LE PARLEMENT EUROPEEN VOTE CONTRE LES INNOVATEURS EUROPEENS ; CELA PRIVERAIT LES INVENTEURS DE LA PROTECTION DES BREVETS.

    L'EICTA DEMANDE AU CONSEIL DES MINISTRES DE REPARER LES DEGATS QUE LE PARLEMENT EUROPEEN A FAIT A LA DIRECTIVE PROPOSEE SUR LA BREVETABILITE DES INVENTIONS MISES EN OEUVRE PAR ORDINATEUR.


    Bruxelles, 24.09.2003. En tant que premier représentant du secteur européen de l'information et des technologies de la communication (ITC), l'EICTA est consternée par quelques uns des amendements proposés par le Parlement Européen à propos de la directive sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur (suggestion de sigle : IMOPA?).

    En réaction au vote de mercredi du Parlement Européen, Anthony Parish, président de l'EICTA a déclaré : "le Parlement a fait une grave erreur en proposant un certain nombre d'amendements dommageables qui sont une régression de la protection des inventeurs européens dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, l'automobile, les technologies de l'information, les machines-outils et l'électronique grand publique. Comme l'a indiqué le commissaire Bolkestein avant le vote au Parlement, la proposition [actuellement] devant le Parlement ne ferait que confirmer la pratique européenne existante en matière de protection par brevets des inventions mises en oeuvre sous forme de programmes informatiques. Il a indiqué que des demi-vérités et des idées fausses nourrissaient l'opposition à la directive. Le commissaire Bolkestein a raison. L'EICTA demande au Conseil des Ministres de réparer les dégâts faits au Parlement et de restaurer le statu quo [précedent] qui a bien servi l'Europe."

    Plus de 30 000 brevets pour inventions mises en oeuvre par ordinateur ont déjà été délivrés à des entreprises (aussi bien grandes que petites), à des universités et à des instituts de recherches à fonds publiques en Europe. Le système des brevets est un élément important pour maintenir un climat sain pour l'innovation en Europe. "Nous ne demandons rien de plus qu'une directive de l'UE qui confirme le statu quo en Europe, autorisant les inventeurs à continuer de breveter leurs inventions mises en oeuvre sous forme de logiciel" a déclaré Mr. Parish.

    Les amendements que le Parlement a proposé aux articles 5 et 6 de la directive pourraient empêcher les innovateurs de faire respecter leurs brevets. Au premier rang des victimes figureraient les petites et moyennes entreprises qui pourraient voir leurs inventions copiées facilement et commercialisées par des imitateurs aux budgets de marketing et de distribution plus importants. Les amendements proposés à l'article 2 ramène le code européen des brevets à une doctrine allemande utilisée dans les années 30 et abandonnée depuis longtemps. Si ces amendements sont adoptés par le Conseil des Ministres et au bout du compte inclus dans le texte final de la directive, de nombreux innovateurs européens seraient privés de protection adéquate pour leurs inventions. Des concurrents ailleurs dans le monde recevront une protection pour de telles inventions sur leurs propres marchés, tandis que les inventeurs en Europe souffriront de l'absence de telles possibilités. C'est un nouveau coup porté à la compétitivité européenne.

    En réponse aux inquiétudes exprimées par quelques membres du Parlement, selon lesquels une directive nuirait au développement du logiciel libre (LL), Mr. Parish a répondu que "les membres de l'EICTA comportent quelques uns des plus gros contributeurs à la communauté du logiciel libre. Nous ne soutiendrions pas une directive qui nuirait au développement des LL. Les communautés du LL s'épanouissent alors que des dizaines de milliers de brevets sur les inventions mises en oeuvre par ordinateur ont été délivrés dans le monde entier. L'expérience montre qu'une protection efficace de la propriété intellectuelle et le développement de logiciel libre coexistent, et le font bien."

    EICTA - European Information, Communications and Consumer Electronics Technology Industry Association - Association Européennes de l'Industrie de la Technologie de l'Electronique grand publique, des communications et de l'information. Rassemble 44 entreprises multinationales majeures en tant que membres directs et 29 associations nationales de 19 pays européens. L'EICTA représente globalement plus de 10 000 entreprises à travers toute l'Europe avec plus de 1.5 million d'employés et un chiffre d'affaire de plus de 190 milliard d'euros.
  • # Il serait peut-être temps de passer à IPV6

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign refuse d'obtempérer. Évalué à 4.

    Verisign a-t-il déjà quelque chose à voir avec l'IPV6 ? Je sais qu'IPV4 marche encore bien, mais avec une histoire comme celle-là, il faudrait peut-être penser à accélérer le passage à IPV6, avec d'autres sociétés (voire des associations à but non lucratif) pour gérer le routage.
  • [^] # Re: Microsoft se pose en victime de pratiques anticoncurrentielles…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft se pose en victime de pratiques anticoncurrentielles…. Évalué à 1.

    Ou plutôt monopole sur l'OS sur lequel sont développés tous les jeux. Parce que ce n'est pas Microsoft qui développe tous les jeux PC non plus.
  • [^] # Re: Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !. Évalué à 1.

    Et bien dans mon cas, mon CV ne passe pas bien sous OOo : il me met en vrac les tabulations, et un CV avec des rubriques pas alignées, ça le fait pas top. C'est l'unique raison pour laquelle j'ai encore un Word 97 sur mon PC.
  • [^] # Re: Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !. Évalué à 1.

    D'où l'intérêt pour Microsoft de NE PAS les implémenter (concurrence avec le format Word).
  • [^] # Re: Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !. Évalué à 0.

    En même temps, l'ignorance (relative) n'est pas un crime, et si tu expliquais les choses posément au lieu de traiter les arguments des autres d'"inepties", le débat en gagnerait d'autant. L'agressivité ou la condescendance n'a jamais profité au débat d'idée.
  • [^] # Re: Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !. Évalué à 2.

    Ca me rappelle un étudiant en info de la fac de Rome qui utilisait IE (5ème année d'études d'ingénieur, dans une des meilleures facs d'Italie). Je commence à lui demander "tu connais Mozilla ?". Réponse directe : "oui oui, c'est bon, je suis très heureux avec IE", sur un ton voulant dire : "on m'a déjà fait le coup des dizaines de fois ; ces gens qui parlent de formats ouverts ou d'alternatives à Microsoft qui est un méchant monopole qui va provoquer la fin du monde commencent vraiment à me saoûler."

    Et pourtant, c'était un étudiant engagé dans un syndicat de gauche...
  • [^] # Re: Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents !. Évalué à 2.

    RTF ça veut bien dire Rich Text Format, non ? Dans le sens où ça ne gère que du texte, et pas d'images. Par exemple, j'ai un fichier avec une image, et quand je l'enregistre en RTF, a pu image. Le texte est à peu près à la même place que dans le document original, mais l'image n'y est plus. Donc le support des images dans RTF doit être un peu bâtard.
  • [^] # Re: Interview de Gaël Duval (MandrakeSoft) sur Transfert

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Gaël Duval (MandrakeSoft) sur Transfert. Évalué à 1.

    C'est justement ce que je veux dire : il faut trouver le juste milieu entre l'entreprise qui ne repond pas aux appels de clients potentiels (= degre zero de l'agressivite commerciale) et une politique bulldozer a la Microsoft.
  • [^] # Re: Interview de Gaël Duval (MandrakeSoft) sur Transfert

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Gaël Duval (MandrakeSoft) sur Transfert. Évalué à 1.

    "MS a des teams qui s'occupent de proposer/vendre/... aux entreprises, et eux quand tu les appellent ils repondent, d'ailleurs d'habitude t'as pas besoin d'appeler car ils sonnent a ta porte avant :+)"

    Ou plutot ils sont deja installes chez toi quand t'achetes ta maison, et tu te rends compte que dans le prix de celle-ci y'a aussi le loyer, la bouffe et l'electricite de ces gars-la, et que si tu veux les virer et te faire rembourser il faudra te bagarrer pendant des mois... C'est sur que c'est plus facile de faire de l'argent dans ces conditions :o). Un peu d'agressivite commerciale n'a jamais fait de mal, mais il faut juste trouver un juste milieu.
  • [^] # Re: W3C et brevets logiciels

    Posté par  . En réponse à la dépêche W3C et brevets logiciels. Évalué à 1.

    J'ai en fait extrapole a partir de cette phrase :
    "je travaille sur une techno en parallèlle a une autre société qui avance plus vite que moi", ce qui selon moi sous-entend qu'elle a decouvert la techno avant :-)
  • [^] # Re: W3C et brevets logiciels

    Posté par  . En réponse à la dépêche W3C et brevets logiciels. Évalué à 1.

    Cet exemple ne marche pas : l'autre entreprise ayant trouve la techno avant le depot de brevet, le brevet ne lui est pas applicable... Il l'est par contre pour tous les autres, qui ne pourront pas utiliser la techno en question meme si il la developpe par eux-memes, a moins qu'il n'aient le consentement de la boite detentrice des droits. En clair, l'entreprise A trouve une techno X au temps t. L'entreprise B brevette la meme techno X au temps t+dt. L'entreprise A peut quand meme utiliser ou vendre la techno X comme si le brevet n'existait pas. Par contre une entreprise C devra demander son avis a B. Et en cas de proces A devra prouver qu'elle avait la techno avant la date t+dt.
  • # Re: Caldera c'est vraiment fini

    Posté par  . En réponse à la dépêche Caldera c'est vraiment fini. Évalué à 0.

    Les reponses de l'OSI : http://www.opensource.org/sco-vs-ibm.html#id2791065