darzee a écrit 3 commentaires

  • # problème résolu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message [résolu] installer linux sur un Intel Xeon e5. Évalué à 3 (+2/-0).

    J'ai trouvé la première solution à mon problème de démarrage grace à cette vidéo. En effet c'est en demandant à Windows de démarrer depuis un port usb que j'ai pu faire mon installation.

    Deuxième problème, j'ai bien pu installer Debian 12 (p'tite remarque au passage, sur la page d'accueil du site debian.org il y à un gros bouton "téléchargement". Si vous ne le trouvez pas faites le savoir à votre opticien).

    Bon alors en effet, il doit y avoir des incompatibilités entre mon software et Debian car une fois l'installation terminée je reste sur des lignes de codes et selon ma recherche internet, il ne trouve apparemment pas la carte graphique. Donc je suis reparti sur une installation de Kubuntu 25.4 et tout c'est passé à merveille sauf mon nouveau clavier, un Logitech Pop Keys. Il reconnaissait l'ancien, un logitech K520, mais pas le nouveau. Finalement j'ai pu l'appairer depuis la terminal sans plus de soucis.

    Merci à tous ceux qui m'ont mis sur la piste. Je laisse les autres souligner les fôtes dans mes textes.

    A plus !!

  • [^] # Re: Ça devrait fonctionner

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message [résolu] installer linux sur un Intel Xeon e5. Évalué à 1 (+0/-0).

    Voici ma machine :
    Processeur Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2680 v4 @ 2.40GHz, 2401 Mhz,
    Fabricant MACHINIST
    Architecture X64,
    BIOS American Megatrends Inc. 5.11, 30/04/2024
    Version SMBIOS 3.0
    Mode de BIOS UEFI
    carte mère MACHINIST X99 RS9
    RAM 16G
    Disque dur 1 Téra

  • [^] # Re: Ça devrait fonctionner

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message [résolu] installer linux sur un Intel Xeon e5. Évalué à 2 (+2/-1).

    Dejà merci à tous pour votre intérêt. Alors j'ai pris la denière image ISO du site officiel de Debian et j'ai monté la clé usb avec Balena Etcher depuis Windows.

    Je suis allé sur l'ordinateur de mon fils, pas de soucis. Ecran de démarrage de Debian 12, je choisi le live et une fois dans la distro je choisi installation et je partitionne… Le reste vous le connaissez. Tout va bien, j'ai le dual boot désiré et les deux SO fonctionnent sans problème.

    Je vais maintenant sur le Xeon e5, avec la même clé, je change dans la BIOS pour qu'il démarre depuis le port usb, le menu Debian apparait : live CD, mode sans échec, etc. Et c'est à partir de là que tout part en vrille. Peut importe le choix, j'ai quelques lignes de commandos qui s'affichent et ça ne bouge plus.
    Je peux revenir après quelques heures, rien n'a bougé. Pas de Debian, pas de message d'erreur. Seulement quelques lignes de codes.