C'est tombé comme un smartphone tombe d'une poche de chemise quand on se penche pour ramasser les frites tombées du cornet lorsqu'on a regardé sa montre. Paf! Le mail avec la pièce jointe au format Word, sujet "Votre participation au plan social".
Bla-bla-bla … remodélisation du département … bla-bla … prime de départ … bla-bla … votre contrat arrive à échéance le … bla.
S'il a d'abord pensé que c'était à cause de l'IA, Henry s'est souvenu que, ces derniers mois, il a surtout servi de chauffeur, de prof remplaçant de pilates, de réparateur de machine à café et de compteur de trombones. Autant de tâches difficiles à réaliser pour ChatGPT.
Devant un documentaire animalier dans son salon, Henry essaie de se remémorer les bons moments passés à l'entreprise… Adèle, Maria, Sylvette… Non, ça, au fond, ce n’était pas des moments tellement bons. Alors quoi? Le remplacement de la brocheuse du cinquième? La découverte du wifi sans fil? Le passage à Google Chrome?
Au moment où, sur son écran, le lion bondit sur la gazelle, Henry a une révélation: il n'a jamais été un lion; juste une gazelle. Sur toute la durée de son engagement, il n'a été qu'un fichu sous-fifre, assistant-aide-adjoint, lampiste dans la pénombre, le gars qu'on croise et qu'on n'regarde pas.
Il se sent pousser des ailes, alors que la lion a presque terminé son repas et que la lionne et les lionceaux arrivent pour profiter eux aussi du festin.
Retourner au bureau et leur dire leurs 4 vérités? Trouver un poste enfin à la hauteur de l'idée qu'Henry a de lui-même? Partir ferrailler contre le monde à la recherche d'un nouveau soi, plus clinquant?
Que feriez-vous à la place d'Henry?
# Déterrer les cadavres
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10 (+17/-4).
En tant que grouillot de fond du couloir, mobilisable à merci, considéré comme trop bête pour remarquer quoi que ce soit d'inhabituel ou trop lâche pour en faire un fromage, Henry a du être témoin durant ces années de petits arrangements avec la loi. Puisque l'heure des comptes a sonné, il est temps de faire un grand travail d'introspection et de mémoire, pour voir si un cadavre ne pourrait pas être déterré et posé sur le bureau du PDG. Ou sur celui de Mediapart.
Si aucun cadavre ne se présente, il reste un plan B: cette boite a forcément des ennemis. Il reste un mois à Henry pour les trouver et leur faire passer quelques petites informations de façon anonyme. Un peu risqué mais tellement bandant ! Rien que d'y penser, Henry se sent mieux. Pour dire, il s'est pas senti aussi bien depuis la fermeture de youporn!
[^] # Re: Déterrer les cadavres
Posté par oau . Évalué à 4 (+2/-0).
Pour moi ça a bien marché. J'ai acheté une maison. Mais il faut un bon avocat bien méchant. Szul je n'aurai pas su faire.
# Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 6 (+7/-3). Dernière modification le 22 août 2025 à 16:42.
Il me semble que dans le documentaire, c'était une lionne et non un lion.
Les lions ne chassent presque jamais, ils "protègent" le territoire et mangent en premier, mais de là à bouger leur gros cul pour chasser…
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).
Loupé, on s'est rendu compte récemment qu'en fait, les lions chassent la nuit : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003347213000468
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Ha, c'est pour ça qu'ils dorment toute la journée… Faut bien digérer tout ce dont ils se sont repus la nuit !
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 7 (+5/-1). Dernière modification le 23 août 2025 à 19:48.
Récemment j’ai vu un documentaire ou des lions (pas des lionnes), arrivent à se payer un éléphant, à cinq ou six lions. La nuit. Ils se coordonnent et ont recours à une tactique assez évoluée : quand ils ont bien encerclé le troupeau d’éléphants, ils se mettent tous ensembles à faire un bruit de ouf qui fait peur. Pas un rugissement, un grondement plutôt. Ces gros patauds d’éléphants, qui en plus voient que dalle la nuit, paniquent complètement et finissent par se séparer. C’est là ou les lions, nettement plus gros et lourds que les lionnes, arrivent à bout du pachyderme. Pas le plus gros mais pas un éléphanteau non plus, ni un handicapé ou un lion dégarni.
Chez les lions comme chez l’Homme, quand ça devient technique et valorisant les mâles se réservent le domaine. Mais pour le tout-venant des corvées alimentaires, faire les tartes aux poireaux ou chopper de la petite bichette pour nourrir les gosses, c’est aux femmes lionnes de s’en charger.
Aucun prestige potentiel, alors… « Dis chérie ?! T’as rien préparé à manger ? Dépêche-toi faut aussi préparer l’apéro pour le match ce soir. T’as fait les courses au moins ?! Je les aurais faites si j’avais pas eu mes cannes-à-pêches à entretenir mais là on compte sur toi avec les enfants. »
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par thoasm . Évalué à 3 (+0/-0).
T'as la ref ? Sinon c'est peut être juste parce que c'est un groupe de mâles qui traînent ensemble, qu'ils sont affamés et obligés d'en arriver là et qu'il n'y a pas une femelle à loin à la ronde, les documentaires animaliers ça peut être assez déprimant quand ils montrent la réalité de l'état de la faune et la flore sauvage.
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par Letho . Évalué à 2 (+0/-0).
Ce ne serait pas « Un jour sur Terre » ?
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59918.html
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3 (+0/-0).
nop.
Un documentaire diffusé sur Arte il y a moins de trente jours. C’est la description la plus indicative que je peux donner présentement.
J’imagine qu’il n’y a pas qu’un éléphant à s’appeler Babar et à finir dévoré par de gros matous à crinière.:|
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
On dirait que c'est ça : https://www.arte.tv/fr/videos/122137-001-A/predateurs-et-proies-un-equilibre-fragile/
À la 36e minute ça a l'air d'être la chasse de nuit des éléphants.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par thoasm . Évalué à 5 (+2/-0).
Alors c'est une troupe de lion avec un lion à crinière et plusieurs femelle, je crois qu'il n'y a qu'un seul mâle dans la troupe d'attaque.
La troupe encercle les éléphant de nuit et rugit de concert. Les éléphants sont désorientés par ces rugissements dont il est difficile de trouver une origine, et voient moins bien la nuit que les lions. Effrayés, ils se dispersent un peu. Les lionnes choisissent une cible et la rabattent en la séparant du troupeau. Une des lionnes monte sur l'éléphant et tente de le blesser, elle tombe(descend?), et c'est seulement là que le lion en embuscade intervient pour monter à la suite sur le dos de l'éléphant et le mordre à son tour, pendant que les femelles le font tomber en sectionnant ses tendons.
Je sais pas ce que tu as fumé marotte, ou ce que tu tentais de provoquer, ou si tu fais erreur en ne sachant pas distinguer mâle ou femelle ou si c'était une blague sur le masculin générique mais … c'est pas du tout ce que tu décris, si c'est bien le bon doc.
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 27 août 2025 à 20:02.
En effet grosse déformation du souvenir pour coller à mon propos, totalement fallacieux du coup. ^^
Ce que montre la séquence du documentaire ce serait plutôt que le lion, le mâle, se résout à aider la troupe composée en effet, apparemment, uniquement de femelles en dehors de lui, parce que la première lionne sur le dos de l’éléphant n’arrive pas à le ralentir assez pour que les autres lionnes puissent s’attaquer aux pattes de l’éléphant, et finisse pas abandonner en lâchant prise.
C’est seulement ensuite que lion monte à son tour sur l’éléphant et pèse assez sur ce dernier pour le ralentir afin que les lionnes puissent s’attaquer aux pattes et mettre l’éléphant par-terre. Ensuite le lion mord l’éléphant au cou pour le mettre à mort, mais c’est là aussi une femelle qui fait en partie le travail en mordant elle la trompe de l’éléphant pour l’asphyxier.
La suite du documentaire témoigne que durant les trois jours suivants, le lion, tout en frimant et réalisant une imitation potache de l’éléphant pour rigoler, reproche longuement et avec insistance aux lionnes d’être décidément bien inutiles à ne rien pouvoir faire toutes seules, et de rappeler que sans lui la troupe serait probablement dans les bides d’une bande de hyènes et de vautours, que si la prochaine fois elles font à nouveau preuve d’une pareille incompétence il bouffe l’une d’entre-elles entre deux jambonneau de zèbre.Le documentaire fait globalement état du fait que les lions mâles chassent aussi, et cette séquence du documentaire m’a impressionné. Donc j’ai tout mélangé, tout à fait inconsciemment et involontairement. Était-ce par ivresse fumino-induite ou pour la possibilité de blague sur le masculin offerte par cette autre narratif de la scène de la chasse à l’éléphant ? Je ne sais pas. Mais je vais enquêter. Je penserai bien à fumer lors d’un prochain visionnage d’un documentaire animalier. Puis de le résumer dans un journal afin qu’on puisse éventuellement découvrir la cause exacte de cette désinformation !
[^] # Re: Les lions, c'est vraiment des feignasses
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4 (+1/-0).
Non j’ai pas la référence mais c’était sur Arte c’est sûr.
# Henry est heureux
Posté par Voltairine . Évalué à 10 (+13/-4).
Henry est heureux parce qu'il va quitter ce boulot qui ne le passionnait pas. Il n'y restait que par peur du changement et en échange d'un salaire.
Henry est heureux car il aura maintenant du temps libre pour cultiver son jardin.
Claude a une situation stable et un bon salaire et suffira bien à faire vivre le couple. Et si besoin est, Henry a démontré ses capacités adaptation et la diversité de ses compétences (prof remplaçant de pilates, de réparateur de machine à café et de compteur de trombones) et trouvera sans problème une autre occupation rémunérée.
Henry est heureux d'être une belle gazelle et non ce gros con de lion qui ne chasse pas lui- même mais laisse cette tâche au femelles quitte à bouffer leurs petits en cas de nécessité.
Henry est heureux car il n'a pas cet esprit revanchard qui pourrit la vie de la plupart de ses congénères.
[^] # Re: Henry est heureux
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 7 (+7/-2).
Henry, heureux dans un premier temps, finira par tomber en dépression :
-ses anciens collègues bossent, et n'ont plus de temps pour lui
-il a tenté de se retrouver un boulot, mais à son age..
-il a tenté d'être recruté, mais avec l'arrivée des ptits jeunes à bas prix..
-il a tenté de se faire une place, mais beaucoup de métiers sont saturés
-il a tenté de comprendre le monde, quelqu'un lui a soufflé "mondialisation"
-il a tenté de se raccrocher aux branches, mais son compte épargne n'a plus d'argent, et la suite est bien plus chaotique…
# Je ne m'en fais pas pour lui
Posté par Serge Julien . Évalué à 10 (+11/-0).
De même que les programmeurs qui causent COBOL s'arrachent à prix d'or, Henry peut espérer un bel avenir professionnel : il fait partie des rares personnes qui savent encore se servir d'un fax, et ça vaut son pesant de cacahuètes, ça !
À condition toutefois de ne plus laisser sa cravate se faire happer par l'engin, mais Henry sait apprendre de ses erreurs : on ne le voit plus qu'avec un nœud papillon, ces dernières années…
# Lectures
Posté par cg . Évalué à 6 (+4/-0).
Les commentaires ci-dessus me font penser à deux lectures très chouettes:
[^] # Re: Lectures
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).
La dernière fois que tu as parlé d'une tes lectures, ça m'a coûté 11,50 € (que je ne regrette pas). Cette fois-ci, je ne me laisserai pas avoir.
Ça parle de quoi ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Lectures
Posté par cg . Évalué à 6 (+4/-0).
Héhé :)
Alors Cadres noirs, c'est un polar contemporain, l'histoire d'un cadre d'entreprise qui se fait virer, n'est pas très bien placé sur le marché du travail, et cherche à retrouver un job peu importe les moyens. Ça va assez loin et bien sûr ça tourne noir (car c'est un blues). C'est très noir et pas mal écrit du tout, et ça se lit vite.
Jean-Doux et le mystère de la disquette molle, c'est une BD loufoque très drôle, dans laquelle il est question de broyeurs de documents, de resto d'entreprise, d'OPA hostile, de trahisons et de dédales. Un peu un genre d'enquête à la Indiana Jones mais en débilos. Tous les personnages se nomment Jean-Quelque-chose (le chien c'est Jean-Iench par exemple).
Note bien que je peux te les prêter si tu veux :).
[^] # Re: Lectures
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Notons encore que cadres noirs existe aussi en (3) BD :)
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
[^] # Re: Lectures
Posté par cg . Évalué à 2 (+0/-0).
Merci, je ne savais pas. Ça a aussi inspiré une adaptation pour le petit écran, dérapages.
[^] # Re: Lectures
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
+1 pour Jean-Doux et le mystère de la disquette molle. Il y a un style assez singulier dans l'humour de ce bouquin, j'ai beaucoup aimé. C'est l'auteur qui avait réalisé Georges Clooney, une histoire vrai.
[^] # Re: Lectures
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
sur un gars qui boit trop de café ?
[^] # Re: Lectures
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Merci. En fait ça ne correspond pas trop avec ma définition personnelle de chouette lecture. Merci pour l'offre de prêt au passage, même si je ne vais pas en profiter :)
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Lectures
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Et ils sont au sommet de la chaîne vestimentaire aussi.
# Henry Lee
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22 août 2025 à 19:49.
Henry peut écouter la chanson Henry Lee chanté par Nick Cave & PJ Harvey :
https://www.lacoccinelle.net/259373.html
Mais il risque de déprimer et de finir dans le trou.
Je crois que l'original est Woodie Guthrie.
[^] # Re: Henry Lee
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Ah non, c'est beaucoup plus vieux (18e siècle ?) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Young_Hunting
# Henry rit
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Et se couche sans trop y penser vers 22 heure. Demain est un autre jour, il s'aperçoit après avoir observé ce couché de solail que sont frigo est vide.. c'est important, ceci éclipse les biens faits de ce couché de solaille tellement réaliste…
I use Arch BTW
[^] # Re: Henry rit
Posté par cg . Évalué à 4 (+2/-0).
Cela reste important,
De savoir que peu avant,
Vers vingt et une heure zéro zéro,
Malgré l'inutile frigo,
Et bien qu'au chomdu,
L'estomac tendu,
Sur le trône,
Tel un roi portant couronne,
Henry s'assit,
Et Henry chie.
# journal de rôle
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
C'est un journal dont vous êtes le héro ?
# Temps libre mis à profit
Posté par FrancoisA30 (site web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 23 août 2025 à 06:49.
Du coup, comme Henry a du temps, il installe en dual boot une distribution GNU/Linux sur son ordinateur portable Windows 10 (puisque de toute façon le support de Windows 10 s'arretera en octobre 2025).
Et avec LibreOffice Writer il écrit son histoire professionelle avec pleins d'anecdotes.
Il la publie ensuite gratuitement sur atramenta.net.
Il est repéré par un éditeur qui trouve que son histoire est racontée avec de l'humour.
Cet éditeur lui propose de l'éditer.
Il obtient le prix Goncourt.
Il est contacté par un producteur pour lui racheter les droits audi-visuel de son roman auto-biographique.
En théorie, les écrans bleux sont rare. En pratique, les utilisateurs appellent rarement le support pour dire : Bonjour.
[^] # Re: Temps libre mis à profit
Posté par jseb . Évalué à 8 (+6/-0).
En entrant dans le bureau du producteur, Henri trébuche sur la moquette.
Henri se réveille en bas de son lit, le matin de son entretien préalable au licenciement. Il est en retard. Mais pour la première fois, Henri s'en fout.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Temps libre mis à profit
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3 (+1/-1).
Je crois pas qu’un seul rendez-vous professionnel soit plus sain à éviter sans préavis.
« Vous voulez me virer ? Bah faites-ça par écrit que je transmette à mon avocat et envoyez moi une convocation en RAR que je puisse l’ignorer. Et faites ça ouvertement devant témoins, assumez votre saloperie, bande d’empaffés de la lune. »
J’espère qu’Henry était pas payé trop en primes parce que Fronce TrèsVaillante incluera pas ça dans le calcul pour l’attribution des miettes.
Je sais pas si ça se fait toujours mais quand je me suis retrouvé au chômage avec l’ARE, on m’a proposé de sinon me lâcher mon assurance chômage tous les mois, me filer cache le montant équivalent en une seule fois (ou deux). Ils m’avairnt pris pour quelqu’un qui voulait faire des trucs ces zguegs à lunette…
# Henry ou la revanche de la gazelle
Posté par Aldebaran (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).
Chapitre 1 – Le fatal couriel du destin
Vous êtes Henry, un employé de bureau fraichement licencié.Vous lisez votre mail de licenciement, un peu hébété. La gazelle en vous tremble, mais un lion sommeille peut-être ?
Que faites vous ?
(1) Rugir au bureau : Vous comptez bien faire claquer la vérité comme une gifle ! Vous préparez un discours enflammé dans lequel vous balancez à vos ex collègues qu’ils n’ont jamais rien compris, que c’est grâce à vous que la cafetière coulaitc chaque jours, que Chrome s’ouvrait sans planter et que les trombones étaient rigoureusement comptés.
Adèle, Maria, Sylvette vont en prendre pour leur grade !
(2) Créer "Henry Corporation" : Vous compétences sont vastes et diversifiées : pilates, café, trombones… Vous pouvez sûrement montez votre propre affaire avec un tel étalage de savoir faire !
(3) Tout quitter : Retourner chez vous dans les montagnes, retaper la demeure familiale et restaurer le nom et la réputation du Domaine de la chèvre borgne, dont votre famille a été chassée voilà 66 ans. Attention, la famille Cannelle a des vus sur le domaine depuis que votre grand oncle à couché avec la femme du vieux André Cannelle et ne vous laissera pas si facilement redorer le blason de vos ancêtres !
(4) Recherche d'un nouveau travail : Vous vous sentez un peu grogis, et décidez d'aller voir votre vieil ami, Paul Amploisi, mafieux à la retraite et patron du pmu "la nouvelle Sicile". Il aura peut être un travail pour vous !
[^] # Re: Henry ou la revanche de la gazelle
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
1b: https://fr.wikipedia.org/wiki/De_bon_matin
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
[^] # Re: Henry ou la revanche de la gazelle
Posté par Aldebaran (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
1B :
Vous vous rendez au travail. Vous arrivez, comme à votre habitude, à huit heures précises et triez les trombones laissés la veille. Vous croisez plusieurs collègues un peu interloqués de vous voir au bureau après votre entretient de changement de direction professionnel.
Plus tard votre N+1 vient vous voir furieux en vous ordonnant de "débarrasser le plancher" "asap". Vous sortez un pistolet, abattez votre N+1 vous dirigez vers le bureau du responsable du service, et l'abattez aussi. Vous vous enfermez dans son bureau.
Quelques instants plus tard, vous entendez un homme au mégaphone vous sommant de vous rendre : "Henri ! Rendez vous immédiatement ! Vous êtes cerné !"
(1) Se rendre : Vous prenez brusquement conscience de votre geste, il n'est en effet pas acceptable de tuer froidement ces supérieurs hiérarchiques, ce n’est pas très corporate. Même s'ils sont particulièrement énervants. Vous acceptez de sortir.
(2) Exigez le silence : Vous ne pouvez plus réfléchir, vous exigez le silence sinon vous buterez vos otages. Vous voulez aussi une pizza pepperoni et un hélicoptère sur le toit dans 15 minutes.
(3) Chercher une échappatoire : Vous faites le tour de la pièce, à la recherche d'une issue. La fenêtre du 27ème étage n'est pas une option, mais la grille d'aération réveille en vous une pulsion de rejouer "Piège de cristal".
(4) Tentez votre chance : Armé de votre pistolet, d'une agrafeuse et d'une boite de trombones, vous vous élancez dans l'openspace en enchaînant les postures de pilates.
(5) This is the end : Vous contemplez votre arme entre vos mains, il vous reste une échappatoire après tout.
# J'me présente
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Henry a toujours voulu être chanteur, d'ailleurs sa maman trouve qu'il a une jolie voix. Il a du temps à tuer, pourquoi pas composer un truc? Henry c'est un mec de son temps, il ouvre Edge et va sur ChatGPT. Il voudrait une chanson qui parle de lui, alors il essaie des truc du genre "Écrit moi une chanson sur un mec qui veut réussir sa vie et être aimé". Il a déjà l'air en tête, il commence direct à enregistrer.
Il la poste la chanson sur Youtube et dans la foulée il se fait accoster par Universal, sa vie ne sera plus jamais la même!
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: J'me présente
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Il touche maintenant € 0.000032 par lecture complète sur spotify. Consécration!
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
[^] # Re: J'me présente
Posté par gerfaut83 (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).
Mais en plus, il devra travailler 247,6 années pour commencer à les toucher, car en attendant, la maison de disque les empoche pour se rembourser l'avance de 50 000 € qu'elle lui a versé à la signature de son contrat pour lui permettre de faire un enregistrement studio de son single et assurer sa promotion sur les plateformes.
Henry est donc à la recherche d'un emploi dans la restauration rapide, car malgré sa notoriété, il n'empoche pas le moindre centime.
[^] # Re: J'me présente
Posté par L'intendant zonard (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Personne n'a pensé à citer le film Hardcore Henry !?
C'est réussi pour le genre, mais je n'ai réussi à le regarder qu'en trois fois avec de longues pauses, et ça a vraiment altéré la qualité de mon sommeil…
Intendant, donc méchant, mais libre !
# Comme tant d’autres
Posté par muchos (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 01 septembre 2025 à 17:57.
Henry est une victime de l’organisation capitaliste du travail. Le marché est en crise et comme tant d’autres salariés en ce moment, Henry subit un licenciement.
S’il n’est pas le seul pris dans l’offensive patronale et que des collègues ne veulent pas en rester là, il pourra s’engager dans une lutte dont les exigences et les modalités seront posées collectivement.
Sinon, il fera le plus rapidement possible toutes démarches qui lui permettraient de traverser la période, tant financièrement que psychologiquement : contacter un représentant du personnel ou un conseiller du salarié, établir ses droits sur France Travail.
Dans tous les cas, Henry ne devra pas culpabiliser. Il fera attention à lui, et devra se sentir soutenu et écouté ; que ce soit avec ses proches, des collègues, une structure d’aide.
Debug the Web together.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.