Journal CPU Ex0131 Libérer son smartphone

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
8
12
mar.
2020

Dans cette release : Des couches, des fuites, des logiciels pas sains et le contrôle de son smartphone.
Notre invité est Denis Dordoigne, libérateur de smartphones android. Interview enregistrée pendant le Capitole Du Libre édition 2019

Émission, podcast, et plein de liens sur le sujet : http://cpu.pm/0131

Segments :

  • # Plus ou moins libre?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    D'après l'invité, si j'ai bien entendu, Lineage OS est pas tellement libre, et l'OS de FairPhone est vraiment libre. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer, infirmer, ou donner des précision? J'aurais plutôt pensé l'inverse.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Plus ou moins libre?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 14/03/20 à 09:13.

      J'ai pas écouté le podcast mais pour moi Denis devait parler du fait que LineageOS doit faire avec du matériel dont les pilotes ne sont pas libres et distribués sous forme de blobs. Lineage fait des concessions sur le logiciel libre que Replicant ne fera pas.

      Quant à Fairphone, apparemment c'est la même chose que Lineage même pour la version Open qui n'est pas disponible pour leur dernier modèle actuellement en vente. Je dirais même que c'est pire puisqu'au moins au niveau applicatif LineageOS les blobs Gapps sont optionnels et ce sur n'importe quel version, n'importe quel appareil.
      Enfin, Fairphone en tant que constructeur force à remplir un formulaire pour débloquer le bootloader, il ne supporte pas autre chose qu'Android et ne propose pas de killswitches (de toute façon tout est imbriqué dans les SoC Qualcomm qu'ils choisissent) donc rien de vraiment meilleur que le constructeur lambda.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.