Journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
14
juin
2020

Je viens de réinstaller Linux, une Manjaro xfce 20.0.3. La dernière fois que je m’étais intéressé à Linux, cela remonte à sensiblement plus de dix ans et c'était une Ubuntu. Autant dire que je recommence à zéro, ou presque.

Jusqu’ici, l’expérience est plutôt positive mais je précise que j’utilise un vieux ThinkPad dont le hardware semble totalement supporté, ça aide ;)

Parmi les choses que je souhaite faire sur cette machine : lire des ebooks.

Bien entendu, il y a Calibre qui fait un excellent (le meilleur ?) gestionnaire d’ebooks, ainsi qu’un lecteur correct. Mais je cherchais un truc plus léger et qui soit moins usine à gaz. Surtout, je voulais pouvoir ranger mes ebooks à ma guise, sans avoir besoin de passer par le gestionnaire de Calibre pour voir leurs couvertures.

Par défaut, sans Calibre, l'expérience epub sous xfce n’est pas transcendante. Mais ce n’est pas compliqué d’arriver à quelque chose de très sympa.

Afficher des miniatures

Sans aperçus des epubs

Thunar, le gestionnaire de fichiers, ne propose pas de miniatures des fichiers epub. Ce n’est pas dramatique, mais c’est pourtant sympa pour rapidement parcourir une collection d’un coup d’oeil :

Avec aperçus des epubs

Il existe un plugin pour corriger ça. Il est dispo via AUR. Une fois que AUR est activé, cherchez ‘epub-thumbnailer’ — j’ai également essayé avec le paquet ‘gnome-epub-thumbnailer’, sans réussite.

Dans le gestionnaire de paquets

Une fois que c’est fait, fermez toutes les fenêtres du gestionnaire de fichiers et rouvrez-le — si les miniatures des ebooks ne s’affichent toujours pas, fermez le gestionnaire de fichier, allez dans ~/.config/cache/thumbnails, pour y supprimer les dossiers qu’il contient et rouvrez le gestionnaire de fichiers.

Lire des epubs

Ayant une très mauvaise vue, en plus d’un lecteur léger (car vieille machine), qui offre un mode sombre/couleurs inversées et qui permette de zoomer le texte. En bonus, j’apprécierais d’avoir un dictionnaire, la possibilité de traduire à la volée (l’essentiel de ce que je lis est en anglais) et, pourquoi pas, d’y prendre des notes (mais, depuis des années, j’ai pris l’habitude de prendre mes notes dans un fichier annexe, qui n’est pas lié à un ebook : c’est plus facile en cas de mise à jour dudit ebook, ou pour pouvoir passer d’un lecteur à un autre).

Le gagnant : Foliate.

Foliate1

Ici, en mode plein écran et deux colonnes, avec le sommaire affiché.

Rapide, plutôt joli. Non seulement il permet de facilement changer de thème (plusieurs sont proposés) et de changer la taille de la police, mais il dispose aussi d’un mode plein écran et permet d’afficher le texte en double colonnes, ou simple. Une barre latérale optionnelle donne accès au sommaire, annotations et aux signets. Un clic-droit sur un mot, ou sur une sélection de texte, permet de le copier et/ou d’accéder à un dictionnaire (en ligne), Wikipedia et Google translate.

En plus de tout cela, Foliate dispose d’une belle sélection de raccourcis clavier (et de gestuelles pour écrans tactiles, que je n’utilise pas) qui rend son utilisation encore plus confortable. C'est vraiment une super trouvaille.

Foliate2

Des défauts ? Rien de bien méchant.

  • Il a un peu de mal sur les très gros fichiers et il prendra quelques instants pour les charger, chaque fois qu’on en ouvre un.
  • Je n’ai pas trouvé comment désactiver la justification du texte (désactiver 'Full justification' dans les options, ne semble pas avoir d’effet sur ma version 2.1.1). Or, j’aime que le texte soit aligné à gauche : ça me donne un point de repère visuel supplémentaire quand je parcoure rapidement un livre.
  • # lecteurs légers et alternatifs

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Sinon pour lire les epubs, tu as

    • mupdf (avec Zathura)
      Facile à utiliser, tout au clavier. Un peu mauvais dans le décodage parfois, mais on ne trouve pas plus léger.
      Supporte les tables des matières (en ouvrant l'epub avec zathura)

    • une extension firefox : EPUBReader ( https://www.epubread.com/en/ )
      Fonctionne très bien, léger (si on excepte le fait qu'il faille le lancer depuis Firefox :) ). Facile à configurer, rendu parfait multicolonnes.

    Cette extension est devenue moins pratique, depuis qu'il faut ouvrir l'epub depuis le navigateur.
    C'est une limitation de Firefox, pas de EPUBReader.
    Auparavant , lancer firefox mon.epub suffisait. C'est dommage.

    • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).

      Merci,

      Je vais jeter un oeil sur mupdf. J'avais essayé Zathura, mais je ne suis pas parvenu à lui faire ouvrir un epub (aucun souci avec un PDF, mais il reste vide sur tout epub).

      • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Pour les epubs avec Zathura, il m'a fallu un autre paquet.

        Sur ArchLinux, j'ai donc cela:

        local/zathura 0.4.5-1
            Minimalistic document viewer
        local/zathura-pdf-mupdf 0.3.5-3
            PDF support for Zathura (MuPDF backend) (Supports PDF, ePub, and OpenXPS)
        

        Et sinon, merci pour foliate que je ne connaissais pas.
        Je viens de l'installer (il est dans community). Il a ouvert des epubs problématiques qui résistaient à mupdf (EPUBReader arrivait à les ouvrir).

        • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).

          Ok, je comprends. Je vais réessayer avec ça en tête, merci encore ;)

        • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).

          N'ayant pas trouvé comment éditer ma précédente réponse, je précise ici: ça marche comme tu l'as expliqué, en ajoutant zathura-pdf-mupdf au moment d'installer/compiler Zathura lui-même.

          Merci, encore une fois ;)

        • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          En parlant de zathura et mupdf : est-ce qu'il y a moyen avec zathura de passer l'option pour la largeur des lignes dans l'epub ? La largeur par défaut est relativement passe-partout, mais un peu longue pour les romans, je trouve, et j'ai pas vu comment passer une option au backend spécifique pour l'epub.

          Sinon, utiliser mupdf directement marche aussi et on peut configurer largeur et hauteur des pages avec les options -W et -H et la taille de la police avec -S.

          • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 15/06/20 à 10:31.

            Sinon, utiliser mupdf directement marche aussi et on peut configurer largeur et hauteur des pages avec les options -W et -H et la taille de la police avec -S.

            Excellent, merci.

    • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Supporte les tables des matières (en ouvrant l'epub avec zathura)

      La nouvelle version de mupdf-gl gère aussi les tables des matières (raccourci o).

  • # AUR

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Salut

    Il est dispo via AUR. Une fois que AUR est activé, cherchez ‘epub-thumbnailer’.

    Attention tout de même AUR est très bien mais à utilisé avec parcimonie en particulier si on est pas un adepte des arcanes d'arch (ou des distributions linux en général). La qualité de packaging d'AUR est très aléatoire comparer à ce que l'on peut trouver directement dans la distribution.

    C'est du moins ce qui ressortais beaucoup dans les communautés arch que j'ai pu fréquenter.

    C'est très bien que tu ai trouvé ton bonheur, c'est juste pour te prévenir :)

    • [^] # Re: AUR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).

      Merci pour l'avertissement, dont je prends bonne note. Surtout que j'ai lu qqes avertissement dans le même sens.

      Disons que, pour l'instant, je cherche les outils qui me permettent d'utiliser Linux et de faire mes 1ers pas sous Arch sans devoir tout faire à la main. Mon but, à moyen terme, étant de réussir à installer une Arch avec rien d'autre que ce que je souhaite avoir dessus… càd vraiment pas grand-chose: de quoi lire, de quoi écrire, de quoi surfer et écouter ma musique. Et gimp, probablement, pour faire des couvertures d'ebooks.

      Mais pour ça, j'ai besoin de trouver mes marques sur Arch et de maitriser certaines choses basiques… qui m'échappent: j'ai pas le niveau (mais je peux apprendre) et, surtout, j'ai une très mauvaise vue, ce qui complique tout: je n'ai toujours pas réussi à trouver comment modifier la taille des polices dans un TTY sans interface graphique, pour avoir qqe chose que j'arrive à lire sans m'éclater les yeux. Dans le même genre: il m'a fallu un bon moment pour comprendre comment forcer le clavier en FR/azerty dès l'ouverture de session. Etc.

      Des choses qui doivent sembler basique aux experts, mais qui sont assez bloquantes pour moi et m'ont poussé à chercher une Arch plus accessible. En attendant, même avec la Manjaro, je suis conscient que je risque de la casser à n'importe quel moment. Du coup, mon HOME est sauvegardé quotidiennement, au cas où: et je prends de copieuses de notes de mes recherches et tests ;)

  • # foliate

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

    C'est l'application que j'ai attendu tant d'année.
    Désolé mais FBreader (calibre) n'a jamais été crédible.

    UI horrible, css par défaut horrible, pagination horrible.

    Bookworm est bien meilleur mais dispo seulement sur elementary à un moment, puis un build a été dispo sur debian mais les icônes étaient foireuses.

    Foliate corrige tout ça en étant plus light d'ailleurs.
    Merci

    • [^] # Re: foliate

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+4/-0).

      Désolé mais FBreader (calibre) n'a jamais été crédible.

      Yep. Son lecteur est à peine utilisable, très frustrant.

      Mais ce qui rend Calibre indispensable, c'est son catalogueur/serveur odps. J'ai une grande collection de livres (avec ma vue, je ne suis plus capable de lire du print, je dois donc tout acheter/convertir en numérique) et, même avec son UI moche, y a pas mieux à ma connaissance que Calibre.

      Foliate corrige tout ça en étant plus light d'ailleurs. Merci

      Tout le plaisir est pour moi. C'est clair que comme lecteur d'epub (et, apparemment aussi de mobi, mais ça j'ai pas encore testé: je n'ai pas encore compris comment mettre à jour vers la dernière version dispo sur le git de son auteur), c'est une sacrée chouette app ;)

      • [^] # Re: ebook-reader (de calibre)

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 15/06/20 à 11:39.

        Puisque tu as gardé Calibre pour certaines de ses fonctions, sache que son lecteur d'epub est disponible sans avoir à passer par l'interface de calibre, il suffit de faire en ligne de commande ebook-viewer , ou sur clic droit ou double clic sur un epub si tu configures thunar (ou autre gestionnaire) en ce sens.

        C'est un excellent lecteur d'epub, qui respecte les css, l'encodage, etc., mieux que mupdf. Et il peux afficher TdM et description.

        De même, on peut éditer directement un epub (pour corriger certains défauts de sa css, par exemple, ou rajouter des insécables, ou …) de la même manière avec ebook-edit, ou convertir un epub en pdf ou un mobi en epub ou… avec ebook-convert

        • [^] # Re: ebook-reader (de calibre)

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).

          Puisque tu as gardé Calibre pour certaines de ses fonctions, sache que son lecteur d'epub est disponible sans avoir à passer par l'interface de calibre, il suffit de faire en ligne de commande ebook-viewer , ou sur clic droit ou double clic sur un epub si tu configures thunar (ou autre gestionnaire) en ce sens.

          Merci :)

          C'est lui que j'utilise le plus quand je suis sous Windows (avec Freda, pour celles et ceux qui chercheraient une app très configurable), mais pour l'instant je n'ai pas de souci avec Foliate. Je n'ai donc pas (encore) installé Calibre sur Linux (juste sur Windows, qui tourne aussi comme serveur pour la bibliothèque Calibre).

  • # Liseuse ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Désolé pour le HS mais je me demandais pourquoi tu lisais tes epub sur ton PC plutôt que sur une liseuse numérique, pour les yeux l'écran à encre électronique est bien plus adapté (moins fatiguant), non ?

    • [^] # Re: Liseuse ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+4/-0).

      Désolé pour le HS

      Y a pas de mal ;)

      J'ai plusieurs liseuses en fait, mais leurs écrans de 6 ou 7" sont devenus trop étroits, vu la taille de texte dont j'ai besoin pour discerner quelque chose: y a plus beaucoup de place pour le texte.

      Egalement, à part le dernier Paperwhite, je n'ai pas de liseuse qui propose un mode 'inversé' (texte clair sur fond sombre), sans lequel j'ai énormément de mal pour discerner les caractères.

      Il y a une dernière raison: je prends énormément de notes quand je lis certains bouquins, et dans ce cas rien ne vaut un bon clavier et et la possibilité de place mes notes à l'écran à côté de l'ebook.

      J'espère que ça répond à ta question ;)

  • # GoldenDict pour les traductions

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    J'ai récemment découvert GoldenDict et son Scan Popup. Je trouve ça ultra génial.

    Depuis n'importe quel logiciel je peux sélectionner du texte et avoir tout de suite des traductions dans un popup (on peut configurer les dictionnaires, et en avoir hors-ligne aussi). Et ça peut chercher sur des encyclopédies genre Wikipedia.

  • # Bugs

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    J'utilise E-book Viewer (c'est bien le viewer de calibre ?) mais j'ai un bug un peu pénible : la recherche est cassée en mode lecture continue. Le lecteur semble bien trouver les mots, mais le positionnement dans le livre est cassé.
    L'autre chose que j'aime pas trop dans ce viewer, c'est la numérotation des pages à laquelle je ne comprends rien (une pagination avec des nombres décimaux, même en mode lecture par page).

    Ton journal m'a alors fait découvrir foliate avec des screenshots alléchants (merci). Mais voilà que lui aussi souffre d'un bug chez moi : les thèmes ne marchent que partiellement. La couleur du texte ne change pas en fait (ça marche pour les liens cependant). Donc les thèmes sombres apparaissent… très sombres puisque le texte reste noir :s
    Je ne sais pas si c'est lié à la version que j'utilise (ppa stable), au fait d'être sous MATE et non pas GNOME 3, ou autre chose encore.

    • [^] # Re: Bugs

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+3/-0).

      les thèmes ne marchent que partiellement. La couleur du texte ne change pas en fait (ça marche pour les liens cependant). Donc les thèmes sombres apparaissent… très sombres puisque le texte reste noir :s
      Je ne sais pas si c'est lié à la version que j'utilise (ppa stable), au fait d'être sous MATE et non pas GNOME 3, ou autre chose encore.

      Juste une hypothèse: ça pourrait aussi être lié à l'ebook, plus exactement à ses CSS: si l'éditeur y a défini une couleur pour le texte, peut-être elle prend le dessus sur la couleur du thème ?

      Depuis Calibre, tu peux facilement éditer l'ebook pour vérifier ses CSS et, éventuellement, virer tout ce qui concerne une couleur de police.

      Ton journal m'a alors fait découvrir foliate avec des screenshots alléchants (merci).

      ;)

      • [^] # Re: Bugs

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Juste une hypothèse: ça pourrait aussi être lié à l'ebook, plus exactement à ses CSS: si l'éditeur y a défini une couleur pour le texte, peut-être elle prend le dessus sur la couleur du thème ?

        En effet, c'était ça !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.