Journal Le navigateur Opera 9 lorgne vers les utilisateurs de Firefox

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
oct.
2005
Je viens de voir que la première version publique d'Opéra 9 est disponible, et j'ai été examiner rapidement le changelog.
Et les améliorations qui me frappent le plus sont, a mon avis, des yeux doux vers les utilisateurs de firefox :

- Ajout d'un accès aux préférences par opera:config dans la barre d'url... Tiens tiens, ça me fait penser a un navigateur bien connu.
- Ajout d'un visionneur de source html intégré. Encore une fonctionnalité inspiré de Firefox.
- Changement de certains raccourcis clavier : Ctrl+T remplace Ctrl+N pour ouvrir un onglet, CTL+N devient l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, et forcément Ctrl+T laisse sa place a Ctl+D pour ajouter un bookmark. Tiens, c'est marrant, j'ai les mêmes reflexes dans mon navigateurs favori...

Sinon j'avais essayé Opéra 8 lorsqu'il était devenu gratuit il y'a quelques semaines, et je l'ai trouvé pas mal du tout a part que...ça reste un logiciel propriétaire. Le gain n'étant pas significatif, je reste sur mon Firefox 1.0.7, libre, en attendant Firefox 1.5 !

Mais j'ai l'impression, maintenant que leur navigateur est gratuit, qu'Opéra va a la pêche aux utilisateurs parmis les convertis a Firefox, en faisant tout pour que la transition soit la plus douce possible.

Opéra a t'il une chance de rafler des "parts de marché" par cette méthode, car il a autant, voir plus, de fonctionnalités que Firefox ? Ou bien l'aspect libre (et modulable via les extensions) de Firefox est un argument suffisant pour ceux qui l'utilisent ?

Le chanlog d'opéra 9 pour Unix : http://snapshot.opera.com/unix/u90p1.html je vous laisse vous débrouiller pour trouver le lien de téléchargement :)
  • # ...

    Posté par . Évalué à 9.

    ... vous le saurez .... après la pub
  • # Source

    Posté par . Évalué à 6.

    Ajout d'un visionneur de source html intégré. Encore une fonctionnalité inspiré de Firefox.

    Netscape 4 le proposait déjà, et je suis presque certain que Netscape 3 aussi.
    • [^] # Re: Source

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      IE la aussi ....
      • [^] # Re: Source

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        depuis longtemps le view-source:url marche, et utilise notepad je crois oui
        • [^] # Re: Source

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Heuu on parle bien de "visionneur de source html intégré" ?
          • [^] # Re: Source

            Posté par . Évalué à 4.

            bah oui IE est intégré à Windows, notepad aussi... donc notepad est intégré à IE !!!
            Oh, une porte, je me demande où ça mène..............--------->[]
            • [^] # Re: Source

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est tout de même une étrange tournure de l'esprit que de consider un editeur texte qui ne fait même pas de coloration syntaxique comme un « visionneur de source html ». Si un visionneur n'est qu'un simple widget d'affichage de texte brut, c'est plus ou moins à la portée de n'importe qui.
              • [^] # Re: Source

                Posté par . Évalué à 2.

                et qu'est ce que ça peut faire que ça soit à la portée de n'importe qui ? ça le discrédite automatiquement ?

                (accessoirement, on peut configurer un autre éditeur de texte dans les options de IE)
  • # vive firefox, le seul navigateur qui soit

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    > Ajout d'un visionneur de source html intégré. Encore une fonctionnalité inspiré de Firefox.

    Ah, je déteste ça, je préfère largement le comportement actuel, à savoir lancer mon editeur préféré...

    > Changement de certains raccourcis clavier : Ctrl+T remplace Ctrl+N pour ouvrir un onglet, CTL+N devient l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, et forcément Ctrl+T laisse sa place a Ctl+D pour ajouter un bookmark. Tiens, c'est marrant, j'ai les mêmes reflexes dans mon navigateurs favori...

    Tiens, c'est marrant, c'est aussi le comportement par défaut de mon navigateur, mais il s'appelle safari et non firefox... (enfin, c'est pomme et non ctrl). Il me semble que konqueror aussi utilise ces raccourcis. Et effectivement, dans opera, j'ai change les raccourcis pour ne plus avoir de pb, pomme-t et pomme-n ouvrent une nouvelle "tab" (c'est pas tout à fait la même terminologie ni les mêmes comportements dans opera, et je n'ai pas besoin de fenetres distinctes dans opera (contrairement a firefox où toutes les sous fenetres ont la meme taille))

    Bref, c'est assez agréable de pouvoir passer d'un navigateur à un autre sans trop être perdu.
  • # user agent double

    Posté par . Évalué à 1.

    il faudra aussi qu'ils pensent dans la nouvelle version à désactiver l'identification automatique du navigateur en tant qu'internet explorer.
    Je pense qu'un site qui est uniquement pour IE l'est surtout parce qu'il utilise des techno pourries uniquement pour windows et IE (active x et autres)

    Là sous linux cela fait carrément ridicule : les sites me détectent actuellement en tant que :

    4.0 (compatible; MSIE 6.0; X11; Linux ppc; en)


    :)

    je vais changer cela, et continuer à tester encore Opera, il est un poil plus réactif que firefox (affichage des menus etc.), et propose pas mal de choses intéressantes.
    A l'époque lorsque je l'utilisais au quotidien, il tenait dans une disquette de 1,44 Mo, depuis il a un peu grossi, mais pas tant que cela.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: user agent double

      Posté par . Évalué à 3.

      Une bonne nouvelle dans le changelog, section HTTP :

      * Changed default UserAgent string to identify as Opera.
  • # Vive Opera !

    Posté par . Évalué à 7.

    Opera, s'il n'avait pas un gros défaut, serait le navigateur parfait: Respect des standards, Rapide, Multi plateforme (il y a même des paquets pour plusieurs distribs linux).
    Mais voila, il a un gros défaut: Il n'est pas libre :(

    Bien qu'utilisateur de Firefox cela ne me dérange pas qu'un navigateur prenne les parts de Firefox, tant qu'il respecte les standards et qu'il n'essais pas de faire croire aux apprentis webmasters que c'est les autres navigateurs qui sont mauvais.
    • [^] # Re: Vive Opera !

      Posté par . Évalué à 1.

      Opera avait offert pendant 1 journée des liscenses gratuites quand il a célébré ses 10 ans. Vu l'impacte que ça a eu, il est passé gratuit.
      Alors qui sait, peut-être qu'il deviendra libre un jour :)
      • [^] # Re: Vive Opera ! non lilbre

        Posté par . Évalué à 4.

        Et peut-etre aussi qu'il redeviendra uniquement payant ou bourré de pubs ou qu'il sera completement arrêté car plus assez rentable. C'est cela aussi les logiciels non libres.
        • [^] # Re: Vive Opera ! non lilbre

          Posté par . Évalué à 3.

          Je pense qu'il ne redeviendra pas payant, mais qu'il ne deviendra pas libre non plus.
          En lisant la licence du Opera distribué gratuitement, on peut lire qu'on a pas le droit de l'utiliser sur autre chose qu'un PC (pas de PDA, téléphone portable, etc...).
          You may not use the Software on non-PC products, devices, or embedded in any other product, including, but not limited to, mobile devices, internet appliances, set top boxes (STB), handhelds, PDAs, phones, web pads, tablets, game consoles, TVs, gaming machines, home automation systems, or any other consumer electronics devices or mobile/cable/satellite/television or closed system based service.


          On peut en déduire qu'Opera vise le marché des appareils portables, et qu'il ne sera pas gratuit sur ceux ci. D'ailleurs Opera présente un certain avantage sur les autres dans ce domaine vu que leur moteur de rendu est capable de redimensionner une page web pour l'afficher sur toutes tailles d'écrans.
          • [^] # Re: Vive Opera ! non lilbre

            Posté par . Évalué à 1.

            Lorsque j'avais regarder le résultat financier de l'entreprise, j'avais remarqué que la vente du navigateur pour PC s'écroulait au fur et à mesure que le temps passait.
            Tant qu'il n'y avait pas de concurrent crédible face à IE, beaucoup de personne était prête à payer pour un navigateur, c'est plus le cas de nos jours.
  • # Pas choquant

    Posté par . Évalué à 7.

    Et les améliorations qui me frappent le plus sont, a mon avis, des yeux doux vers les utilisateurs de firefox

    Oui, toutefois quand on sait que Firefox ou ses extensions ont piqué quelques bonnes idées d'Opera (je crois bien que les mouse gestures, c'était eux), c'est de bonne guerre je trouve...

    Opera a longtemps été à la pointe des navigateurs (toute l'ère post-netscape et pré-mozilla), avec un prime un logiciel d'une vélocité et d'une stabilité remarquable. Rendons-leur ça.
    • [^] # Re: Pas choquant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les onglets aussi c'est Opera. Mozilla/Netscape a récupéré beaucoup des bonnes idées d'Opera, et il me semble qu'Opera supporte SVG (et pas encore Firefox).
      • [^] # Re: Pas choquant

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tututu, Opéra supporte Tiny SVG qui est une version "réduite" de SVG.

        Reste que c'est quand même un excellent browser, un des rares à supporter le média projection quand on fait un fullscreen.
        Pour ceux qui ne connaissent pas, cf mon site et faites un fulscreen dessus avec Opera, c'est un vrai fulscreen bien agréable !
        • [^] # Re: Pas choquant

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          opera a été le premier a supporter du svg, maintenant, firefox beta en fait plus, mais le changelog d'opera9 annonce :
          "SVG support increased to partial SVG 1.1 basic."

          On peut aussi signaler "Implemented support for canvas." (l'element canvas introduit par safari et supporté par le prochain firefox, et donc aussi le prochain opera)
        • [^] # Re: Pas choquant

          Posté par . Évalué à 3.

          cf mon site et faites un fulscreen dessus avec Opera, c'est un vrai fulscreen bien agréable !


          Non, allez plutot mon site à moi !
          • [^] # Re: Pas choquant

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Peut importe le site tant qu'il implémente cette fonctionnalité !

            (d'ailleurs il est où le media projection sur le tien ?????)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.