Bonjour,
Alors que comme à chaque nouvelle version d'Ubuntu le cortège des pleureurs vient s'épandre en c'était mieux avant, Unity caca, Gnome 2 c'était génial, etc… J'ai décidé de passer mon très vieux portable Dell inspiron 500m de 2004, Pentium M 1.4go, 1,5 Go de ram disque de 30 Go, mais qui a encore l'immense avantage d'être robuste, de tenir toujours 2 bonnes heures sur sa batterie, et surtout un écran mat 1400x1050 qui permet d'afficher une image non déformée sur les vidéoproj du boulot !
J'étais en Ubuntu 10.04, elle-même mise à jour depuis quelques années. Je n'y touchais plus depuis un an, ayant enfin trouvé un noyau supportant à peu près correctement la carte graphique i855gm, vu que ces drivers ont été tout cassés en 2008. L'esprit aventureux, je tente donc la mise à jour… Cela passe, mais alors c'est d'une lenteur catastrophique, près de 5 minutes avant d'avoir une session utilisable, uniquement unity2D, la faute aux drivers intel qui ne supportent pas une extension exigée par unity… Bref ce n'est pas concluant. Vu le bazar sur le disque je décide de réinstaller complètement. Premier souci, l'image iso officielle i386 ne supporte pas le non-pae ! J'en trouve une qui passe, et en 20 minutes, j'ai une install opérationnelle, temps de boot 94s, unity2D et les applis sont utilisables, faute d'être fluides, mais c'est globalement mieux qu'avec 10.04. Vu que maintenant je suis en ext4, je décide te tester e4rat au lieu de ureadahead http://e4rat.sourceforge.net/ Je suis à la lettre la manip de la doc, et là miracle ! j'ai une session utilisable ( FF, thunderbird ouverts…) en moins de 50 s ! unity2D est relativement fluide, et surtout les applis s'ouvrent quasi aussi vite que sur un ssd ! Quel dommage qu'on ne puisse plus avoir compiz sur du vieux matos intel… Cela fait mal de penser que c'est pourtant historiquement le seul driver libre !
Bref, mon titre était de pure mauvaise foi, le miracle c'est e4rat, pas Precise. Mais malgré tout je suis très agréablement surpris de constater que j'arrive encore à conserver l'unité de mon environnent de travail entre une bête de course i7/ssd, et un portable préhistorique. Dommage qu'ubuntu ( ou Debian ? ) ne se penchent pas sur une intégration d'e4rat pour les vieilles machines avec des disques poussifs, avoir un paquet qui automatise au niveau de grub les differentes phases de collecte et d'optimisation avec une séquence de 2 reboots doit être faisable.
Bref
# Quelle histoire?
Posté par claudex . Évalué à -1.
Je ne comprend pas cette phrase, des drivers libres, il y a en a d'autre et je suis quasi sûr qu'il y a eu d'autre drivers libres (sûrement un truc pour le port série et le ps/2).
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Quelle histoire?
Posté par yohann (site web personnel) . Évalué à 0.
historiquement le seul == le premier ?
[^] # Re: Quelle histoire?
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 10.
heu… si c'est une tentative de troll, c'est trop gros et c'est trop tôt, repasse demain.
Sinon, je pense qu'un homo sapiens avec un QI faiblard est encore capable de percevoir un contexte et se rendre compte qu'on parle de driver vidéo libre (et accéléré) . J'en conclu que tu es un poulpe. Je ne suis as xénophobe, mais je ne sais pas bien si c'est prudent d'accepter les poulpes sur ce site…
[^] # Re: Quelle histoire?
Posté par Mikis . Évalué à 10.
Il y a déjà des motards… on est plus à ça près.
[^] # Re: Quelle histoire?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Les motards, c'est rien: on sait qu'il y a des maqueux qui trainent ici de toute façon!
[^] # AppleFr.org
Posté par jyes . Évalué à 6. Dernière modification le 03 mai 2012 à 17:33.
Quand il en a un, ça va…
# extensions
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Beaucoup d'applications qui proposent des rendus 2D simples demandent des extensions non présentes sur beaucoup de cartes graphiques.
Est-ce si difficile de se limiter aux primitives graphiques de base?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: extensions
Posté par denisb . Évalué à 1.
Voici les exigences mini pour Unity : https://wiki.ubuntu.com/DesktopExperienceTeam/UnityHardwareRequirements
La question intéressante serait de savoir si c'est vraiment un problème de support matériel ou si c'est le driver X pour les i855 qui n'évolue plus et donc qui ne supporte pas openGL > 1.4. Je pencherais plutôt pour cette situation, car il me semble avoir lu que les devs X ne souhaitaient plus mettre à jour les drivers pour les i8xx pour supporter les nouvelles extensions.
[^] # Re: extensions
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
OpenGL 1.4? Il y a 10 ans on voyait de la 3d plus fluide qu'Unity sur des PC nettement moins puissants en OpenGL 1.0…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: extensions
Posté par denisb . Évalué à 2.
Tout à fait, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit juste d'une limitation arbitraire qu'ils ont mis pour éviter d'être emmerdés par des gens pour qui cela ne fonctionne pas bien sur du vieux matos… Car compiz supporte parfaitement ce matos ( après, la stabilité du driver intel sur les i85x, c'est autre chose…). De plus il me semble que les extensions non supportées en matériel sont émulées par Mesa ? J'ai même fait tourner dessus des grosses applis windows opengl (solidworks) avec Wine ! Bref, si j'avais le temps je jetterais un oeil aux sources, pour voir si on peut faire sauter la limitation… J'ai bien essayé de forcer unity avec UNITY_FORCE_START=1 dans /etc/environment, mais ce n'est pas suffisant.
Bref, si quelqu'un veut tenter le coup, qu'il me tienne au courant!
# Je suis à la lettre la manip de la doc…
Posté par FDF (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu nous indiques
Je suis manchot ou il n'y a pas la doc sur sourceforge?
Merci
[^] # Re: Je suis à la lettre la manip de la doc…
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à -1.
Tu es manchot… en haut à droite Documentation http://sourceforge.net/apps/mediawiki/e4rat/index.php?title=Main_Page
[^] # Re: Je suis à la lettre la manip de la doc…
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 5.
Et je suis manchot aussi car c'est vide :D /o\
[^] # Re: Je suis à la lettre la manip de la doc…
Posté par denisb . Évalué à 4.
Non, effectivement elle n'y est pas !
En revanche chez archlinux c'est tout bon.
[^] # Re: Je suis à la lettre la manip de la doc…
Posté par insert_coincoin . Évalué à 1.
Je suis sous ubuntu 12.04, j'ai installé le deb de e4rat dispo sur sourceforge. J'ai bien le fichier /var/lib/e4rat/startup.log qui est rempli.
Par contre je bloque sur :
e4rat-realloc
For the reallocation process change to init 1
sudo init 1
Log in as root and run:
e4rat-realloc /var/lib/e4rat/startup.log
Quand je fais sudo init 1, je me retrouve sur l'écran "ubuntu" avec les pitis points, impossible de faire quoi que ce soit.
Je suis curieux de savoir comment je peux terminer la manip…
[^] # Re: Je suis à la lettre la manip de la doc…
Posté par denisb . Évalué à 1.
Et oui, ils ont réussi à casser le mode init 1 !
Tu redémarres en mode maintenance( 2ème choix de grub), et tu ouvres une console root
Il faut aussi en général remonter / en rw ( mount /dev/sda1 -o remount,rw )
[^] # Re: Je suis à la lettre la manip de la doc…
Posté par insert_coincoin . Évalué à 1.
Merci !
Testé : j'ai gagné 7 secondes entre grub et l'identification sur une install toute fraîche de la 12.04 (hdd 5400trs/min, core2duo 1.6GHz)
# Ecran
Posté par papatte3 . Évalué à 3.
Euh, c'est quoi le rapport entre l'écran et l'affichage non déformé sur un projecteur ?
Surtout sous linux où c'est très facile de régler indépendamment les résolutions des deux avec xrandr.
[^] # Re: Ecran
Posté par denisb . Évalué à -2.
Tout à fait, sauf qu'afficher du 16/10 sur du 4/3 sans déformation signifie forcément perdre pas mal de surface d'affichage, soit sur l'ordinateur, soit sur le vidéoprojecteur.
[^] # Re: Ecran
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Et le multibureau ?
Surtout que Libreoffice Impress permet vraiment d'en profiter : la présentation sur le projecteur et les notes sur l'écran du portable. Ça serait vraiment dommage de ne pas s'en servir.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
# Disque dur
Posté par barmic . Évalué à 2.
Je ne connais ni l'un ni l'autre. C'est quoi ? Ça fait quoi ? Quel est la différence entre l'un et l'autre ?
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Disque dur
Posté par claudex . Évalué à 5.
Je peux répondre à "C'est quoi"
C'est un logiciel qui analyse ton boot pour placer les fichiers nécessaire ensemble au début du disque, ça permet d'éviter de perdre du temps à faire bouger la tête de lecture du disque dur (ça n'a évidemment aucun intérêt pour les SSD) pour le plaisir.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Disque dur
Posté par denisb . Évalué à 3.
les deux accélèrent le boot pour des disques durs mécaniques. ureadahead précharge en mémoire les fichiers nécessaires au boot dès le début de la séquence de boot, alors que e4rat permet également de réorganiser physiquement les fichiers sur le disque de façon à ce que toute la séquence de boot soit lue de façon purement séquentielle. Ext4 permet cela, on doit pouvoir trouver le détail technique exact, mais en pratique c'est super efficace, y compris après le boot : pour peu que l'on ait cliqué sur tous les logiciels que l'on utilise habituellement lors de la phase de profilage, et qu'on ait assez de mémoire pour que le cache disque soit efficace ensuite, quasiment toutes les libs utilisées par l'interface sont en cache après l'ouverture de session. résultat, c'est fluide, y compris sur des très vieilles machines.
# ureadahead et ubuntu-minimal
Posté par yellowiscool . Évalué à 2.
J'ai été tenté d'utiliser ça sur mon PC, mais l'incomptabilité avec ureadahead m'a embêté. En effet, le paquet ureadahead est une dépendance de ubuntu-minimal. Et supprimer ubuntu-minimal n'est pas une super solution, que j'ai vu sur un tutoriel pourtant (ya des fous).
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: ureadahead et ubuntu-minimal
Posté par denisb . Évalué à 0.
Et pourtant cela fonctionne très bien… ubuntu-minimal est un meta-paquet qui permet d'installer un système minimal, mais en revanche le retirer ne supprime rien du tout. Promis, j'ai testé !
[^] # Re: ureadahead et ubuntu-minimal
Posté par yellowiscool . Évalué à 2.
Chez moi, aptitude m'a proposé de désinstaller plein de choses. J'ai pas voulu aller plus loin.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: ureadahead et ubuntu-minimal
Posté par mikedafunk . Évalué à 1.
Aucun problème chez moi, cela fonctionne
Voici l'ensemble des lignes de commande qui m'ont été nécessaires à la manip :
sudo tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sda7
sudo dpkg --purge ureadahead ubuntu-minimal
sudo apt-get install libblkid1 e2fslibs
ls /var/lib/e4rat/
sudo e4rat-realloc /var/lib/e4rat/startup.log
sudo reboot
gksu gedit /etc/default/grub
sudo update-grub
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.