Journal Dapper Flight 5 est sortie

Posté par .
Tags : aucun
0
12
mar.
2006
La cinquième et dernière alpha d'Ubuntu, Kubuntu et Edubuntu est sortie !

Les principaux changements sont:
- nouveau thème par défaut, nouvelles icônes
- le gestionnaire de réseau a été amélioré
- l'autoconfiguration de X sur AMD64 a été améliorée
- nouvelle version de gnome
- ooo 2.0.2
- splash pour l'arrêt de l'ordinateur

http://www.ubuntu.com/testing/flight5

La principale amélioration me semble être un thème beaucoup plus joli, basé sur ClearLooks : http://www.ubuntu.com/include/testing/flight5/ubuntulooks-bi(...) Vous noterez en premier lieu que la couleur maron a légérement évoluée vers l'orange... D'autre part, toujours au niveau de l'apparence, un nouveau thème d'icônes est désormais par défaut : https://wiki.ubuntu.com/DapperUbuntuIcons

Le CD propose des logiciels pour windows : http://www.ubuntu.com/include/testing/flight5/ff_scr.png Le logiciel d'installation de programmes a été amélioré : http://www.ubuntu.com/include/testing/flight5/g-a-i-big.png

Enfin, si vous voulez tester cette version, n'oubliez pas de suivre le guide préparé par Ubuntu pour ne rien oublier : https://wiki.ubuntu.com/Testing/Long ; en attendant la sortie de la version définitive prévue pour fin avril 2006.
  • # retardée ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    A noter que initialement prévue en avril, la sortie de la version définitive pourrait être repoussée de 6 semaines. Le but serait d'avoir une version plus finie et testée. Elle est en effet prévue comme une version "entreprise" avec une longue période de maintenance.
    La decision sera prise le 14 mars
    https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-doc/2006-March/0054(...)
    • [^] # Re: retardée ?

      Posté par . Évalué à 5.

      en gros, les raisons sont :
      - un meilleur support de caractères asiatique pour avoir un offre consistante sur ce marché en pleine expension. Mark s'en voudrait de laisser se marché au chemin tout tracé qu'est la solution propriétaire.
      - un produit mieux fini et plus stable car c'est la 1ère version qui est aussi à destination des serveurs, qui a pour objectif d'attaquer le marché des ordinateurs de bureau en entreprise mais surtout car c'est aussi la 1ère version pour laquelle la société canonical va proposé un support sur 5 ans.Donc il veut en quelque sorte fournir une version la plus paufinée possible pour minimiser le support.

      Mark propose 2 rencontres sur IRC le 14 mars pour evoquer les tenants et aboutissants étant donné qu'il est conscient que d'autres sociétés et projets se sont callés sur la date de sortie du 20 avril pour sortir les produits (bouquins avec les cdroms, hardware,...) et que donc ça ne doit pas être un décision unilatérale.

      Par contre la décision sera donnée plutot en fin de semaine prochaine (ou de cette semaine --ça dépend quand vous lisez ce commentaire--)
      • [^] # Re: retardée ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Si le but est de pouvoir avoir une version commerciale d'ubuntu la plus stable possible... Plutôt que de repousser dapper si près du but, pourquoi ne pas la sortir, et ne commencer les versions commerciales qu'à partir de la suivante ? Cela leur laisserait le temps de peaufiner...
        • [^] # Re: retardée ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le probleme c'est Vista, cette version doit etre la concurente de Windows Vista, il faut donc une version d'excelente qualité pour pouvoir ce battre au moment du lancement.
          • [^] # Re: retardée ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Vista, c'est au plus tôt pour Octobre 2006. 20 Avril 2006 + 6 mois = ... 20 Octobre 2006. C'est Dapper +1 qui sera en concurrence avec Vista.
          • [^] # Re: retardée ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouaip ben c'est mal barré niveau laptop en tout cas, chez ubuntu ils veulent pas mettre le support WPA dans le nouveau NetworkManager pour des raisons qui m'échappent quelque peu m'enfin :(
            Heureusement qu'il y'a un très bon wiki pour expliquer comment mettre ça en place (faut aller récupérer les sources et compiler par contre)
            • [^] # Re: retardée ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              le support du WPA se faisait dans network-manager cvs au moment du freeze des versions de paquet pour stabilisation (ca a un nom que j'ai oublié) et donc cette version ne peut étre inclue. C'est un peu stricte et dommage certes, mais c'est comme ca ya des régles d'établie on les suit.
      • [^] # Re: retardée ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        c'est aussi la 1ère version pour laquelle la société canonical va proposé un support sur 5 ans.

        ouais vah vue le dernier bug c'est vrai que c'est pas plus béte de retardé! puis vive l'image de marqué! :s

        https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/shadow/+bug/346(...)

        un utilisateur convaincu de Kubuntu!
  • # kubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour kubuntu il ya un retard. Les raisons données :
    Flight 5 not ready yet!
    Apparemment il y aurait quelques problémes avec l'installateur graphiques.
  • # Ubuntulooks

    Posté par . Évalué à 1.

    Le nouveau thème est vraiment sympa. Ca change du marron ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.