Journal Un peu de médiéval comique pour l'été

11
13
août
2025

Bonjour Nal,

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, la plage te tends les bras?

Oui mais voilà si tu aimes le soleil, lui ne t'aime pas et tu deviens tout rouge en un quart d'heure. Le sable ça gratte, le sel ça pique et tu viens de prendre un frisbee dans la tête…

Il est temps de passer à autre chose. Approche toi de ce groupe de filles belles, blondes et bronzées qui écoute de la kpop et… Derrière elles, tu verras une rouquine à lunettes qui lit un Terry Pratchett. Invite là à aller louer au vidéoclub une série du genre médiéval comique (ou comic fantasy ou encore word & sorcery) : Discworld.

Sexe plus histoire de tortue égale meurtre

Le monde a la forme d'un disque soutenu par des éléphants eux mêmes posés sur le dos d'une tortue géante.
La grande question que se pose les savants est : quel est le sexe de la tortue ? Pour y répondre ils cherchent des idiots pour participer à une expédition spatiale probablement mortelle afin d'aller observer l'arrière train de la tortue.

Pendant ce temps, les magiciens de l'Université de l'invisible s'assassinent les uns les autres pour accéder au poste d'archichancelier. Un poste bien loin des ambitions de Rincevent, apprenti magicien incapable de lancer des sorts qui se voient expulser de l'université et rencontre alors un bien étrange personnage possédant une malle avec des pattes qui le suit partout.

Babouin, Babouin, tu m'avais pas dit que t'était magicien

Terry Pratchett's The Colour of Magic (traduit en bon french par Discworld) est une adaption distrayante des romans La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège.

Les décors et costumes sont beaux. Les images de synthèse ont un peu vieilli, mais sont de qualité (sauf le dragon invisible, mais heureusement on ne le voit pas trop). Les acteurs ont la tête de l'emploi. Bref on retrouve l'ambiance et le charme des livres.

Par contre l'humour est un peu planplan, le format Flim en deux parties étant probablement trop longuet pour le contenu, mais on passe un agréable moment avec Rincevent, Deuxfleurs, le bibliothécaire, la Mort et toute la galerie de personnages du disque monde.

Comme Debian, une bonne distribution

Le casting est intéressant avec des acteurs et actrices visibles dans d'autres oeuvres médiévales comiques.

Tim Curry par exemple joue le gros méchant dans Legend. Il est aussi connu pour avoir joué Pennywise dans It ou Frank N Furter dans le Rocky Horror Picture show.

Tim Curry

Si tu te souviens de l'été dernier de noël 2019, tu reconnaitras Karen David qui jouait la princesse Isabella dans la série Galavant. Ici elle campe Liessa Dragonlady, une chevaucheuse (dragonneuse?) de dragons.

Karen David

Les amateurs des Feux du trône ne manqueront pas de trouver un air de Walder Frey au personnage de Cohen Le Barbare : les deux rôles sont joués par David Bradley (qu'on voit aussi dans Harry rencontre Sally Potter).

David Bradley

La Mort quant à elle joue son propre rôle tout comme dans le grand classique de comédie médiévale : Le Septième Sceau.

La Mort

La Mort vous va si bien

Et toi Nal tu as vu des flims mortels cet été?

  • # 28 ans plus tard

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 14 août 2025 à 09:09.

    Moi j'ai vu 28 ans plus tard de Danny Boyle, la suite de 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard que j'avais bien aimé à l'époque.

    J'ai plutôt bien aimé à part la fin qui semble introduire une nouvelle trilogie qui risque de devenir semi burlesque.

    Par contre ma compagne n'a pas aimé du tout, je lui avais fait regarder 28 jours plus tard quelques jours avant pour la préparer mais manifestement c'était trop. Elle est facilement sujette aux cauchemards et elle avait un peu le cafard quand on est rentré.

    Du coup pour ceux qui ne connaissent pas les 28 * plus tard, c'est pour résumer un film de zombie, sauf que plutôt que de zombie c'est une épidémie qui touche la grande bretagne et se transmet par un contact avec le sang d'un infecté. Mais le résultat est assez proche de la zombification à un détail prêt: les infectés sont capables de courir au lieu de trainer la patte et attendre que les protagonistes trébuchent sur la première racine venue pour les rattraper. Et l'évolution a aussi touché le camp des infectés où certains alphas voient leurs capacité physiques dopées par le virus alors que d'autres se sont transformés en semi larves, un peu à l'image de notre société moderne.

    Du coup ben des zombies qui courrent vite et qui peuvent t'infecter par une simple goutte de sang atteignant une plaie ou un œil, c'est un cran au dessus niveau stress.

    Après le film ce n'est pas juste de l'action sanguinolantes et des poursuites, il y a pas mal de reflexions sur la mort, le sens de la vie, la beauté de la nature quand on lui laisse reprendre ses droits, la cruauté / manque d'empathie des uns et des autres, même sur les ravages mais aussi bénéfices de la vie moderne et il y a même des passage où on y rit.

  • # Timbré...

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je me suis aussi un peu ennuyé sur "Colour of Magic", dommage, je suis grand fan de Sir Pratchett, mais les livres eux aussi sont un peu "fouillis" (l'auteur se cherchant, à l'époque).

    J'ai de beaucoup préféré "Going postal" ("Timbré" en langue de Molière), que je trouve bien plus réussi (même si les golems sont un peu… Heu… Les costumie(è)r(e)s devaient se chercher aussi…).

    Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

    • [^] # Re: Timbré...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      J'avais aussi été un peu déçu par les premiers Disque-Monde ; surtout après le tintouin médiatique des adaptations (les 2 jeux vidéos, le film…) j'avais trouvé les bouquins "Le Huitième (truc)" plus loufoques que réellement mémorables.
      Mais au final j'ai trouvé ma came avec Mortimer.

  • # été "Takeshi Kitano"

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Moi cet été je me suis vu (ou revu) pas mal de films de/avec l'acteur japonais Takeshi Kitano. Ce sont souvent des films avec des scènes très comtemplatives, et d'autres scenes assez violentes. J'adore cet acteur, même si il est assez inexpressif (et bourré de tics). Il termine souvent mal dans ses films (mais pas tous). J'ai même lu sa bio (Asakusa kid, de mémoire).

    J'ai donc vu: Sonatine, Jugatsu, Hana-bi, L'été de Kikujiro. Je dois encore voir Aniki, mon frère et A scene a at the sea.

    • [^] # Re: été "Takeshi Kitano"

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Je trouve que son inexpressivité est elle-même une forme d'expression. Enfin je me comprends.

    • [^] # Re: été "Takeshi Kitano"

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je te recommanderais de voir aussi Violent Cop, qui est son premier. Ce n'est pas le meilleur, mais tu vois clairement ce que sera sa patte. Et aussi Hana-bi, qui m'avait vraiment marqué à l'époque et qui a remporté plusieurs prix. Zatōichi est aussi intéressant, dans la mesure où c'est une réinterprétation moderne d'une légende traditionnelle ; c'est d'ailleurs un de ses plus grands succès commerciaux.

      Et en acteur, il est aussi présent dans Johnny Memmonic, aux côtés de Keanu Reeves et Ice-T, le film cyberpunk dont le scénario a été écrit par William Gibbons lui-même !

      • [^] # Re: été "Takeshi Kitano"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Johnny Mnemonic… je l'ai vu pour la 1ère fois y a une semaine.
        C'est comme Strange Days ; malgré une bonne idée de base…. entre les punks cloutés à crête, les coiffures mullets, le matos ringard, ça a mal vieilli de ouf. J'ai trouvé que c'était aujourd'hui plus un témoignage de son époque que du cyberpunk (à comparer avec Blade Runner qui n'a pas vieilli).

        • [^] # Re: été "Takeshi Kitano"

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Moi, je l’ai vu à la fin des années 90, puis quelques annees plus tard… donc mes derniers souvenirs date d’une 20aine d’années. Je veux bien croire que ça a pris un sacré soup de vieux.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.