Journal J'en ai rêvé, Microsoft l'a fait !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
juil.
2006
Vu sur APC magazine ( http://www.apcstart.com/site/dwarne/2006/07/829/vista-to-hav(...) ) un article intéressant sur une nouveauté de Windows Vista : undelete.

Ca a l'air ridicule comme ça (la corbeille et les antiques outils undelete des années 80 faisaient déjà ça) et pourtant il y a quelquechose de bien plus intéressant derrière : un système de fichiers qui gère le versionning.

Sur la capture d'écran dans l'article on voit qu'il est possible de revenir à une version précédente d'un document.

L'idée n'est pas nouvelle (Wikipédia nous apprend dans http://en.wikipedia.org/wiki/Versioning_file_system que VMS le faisait déjà) mais c'est la première fois à ma connaissance qu'un système à vocation bureautique le permet.

Connaissez-vous des projets équivalents pour Linux ? Mon moteur de recherche préféré m'a appris l'existance de Wayback ( http://www.aqualab.cs.northwestern.edu/publications/Cornell0(...) ) qui n'a pas l'air très actif. On trouve également de nombreuses publications universitaires sur le sujet qui restent malheureusement assez théoriques.

J'aimerais vraiment que cette fonctionnalité soit standardisée par Freedesktop pour que toutes les applications bureautiques puissent collaborer efficacement avec le système pour m'aider à gérer plusieurs versions d'un document (je fais confiance à Microsoft pour le faire avec MS Office).
  • # SVN ?

    Posté par  . Évalué à -8.

    Il fait ça tres bien SVN que je sache ...

    Dam
    • [^] # Re: SVN ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      c'est vrai que stocker tout son disque dans un SVN c'est achement pratique...

      Tres interessante comme feature sinon. On remarque bien que microsoft prend un virage bien engage "corporate" : toutes les nouvelles features ne sont franchement pas orientees "utilisateur chez lui" mais bel et bien travail en entreprise.
      Bref, s'ils tiennent leurs annonces sur vista, linux va se prendre une mechante droite dans la face niveau "desktop professionnel".

      Tant qu'ils se debarassent de cette salete de clebard de recherche, j'approuve.
      Chais pas moi qu'ils l'attachent au bord de l'autoroute, dans un sac dans une riviere, qu'ils le perdent dans les bois, mais pitie, faites qqchose de ce clebard ou il va se prendre mon pied au cul version "chausson chaud pour l'hiver".
      • [^] # Re: SVN ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Tant qu'ils se débarrassent de cette saleté de clébard de recherche, j'approuve.


        Idem ! Mais qu'est ce que c'est chiant ce truc. S'ils avaient mis aussi un fusil, ca aurait pu être drôle.

        Pour le versionning fs, le mieux c'est à mon avis un front-end fuse pour svn. Versionner /tmp serait ridicule, /usr n'a pas besoin d'être versionné. Seuls /home et /etc sont utiles à versionner. Ca pourrait être un bon compromis.
      • [^] # Re: SVN ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        Click droit sur le clebs. Tu peux le désactiver.

        Raah.
      • [^] # Re: SVN ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        On remarque bien que microsoft prend un virage bien engage "corporate" : toutes les nouvelles features ne sont franchement pas orientees "utilisateur chez lui" mais bel et bien travail en entreprise.

        Euh, qui n'a jamais été appelé par papa-maman-copine-etc. pour l'aider à récupérer un fichier supprimé par accident ?
        • [^] # Re: SVN ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          oups, j'avais pas le commentaire.

          ben dans ce cas, c'est du backup, pas du versionning.

          D'ailleurs, pour ce probleme, ya la corbeille.

          Je doute tres tres fortement que le grand public ait un quelconque besoin de versionning.
    • [^] # Re: SVN ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Quelle mauvaise foie.

      Comme d'habitude, les Unix ont tous les outils pour le faire mais absolument rien d'intégrer qui marche. Je vois mal un utilisateur faire un "$ svn commit" après avoir quitter OpenOffice.

      Il faut arreter de croire que Unix fait déjà tout mieux que Windows. Les bases sont là mais quant il s'agit de faire du "user friendly" c'est d'un coups beaucoup plus dur. C'est pas pour rien que Windows domine le marché (bon, il faut aussi prendre en compte le marketing plus qu'aggressif de MS mais c'est une autre histoire)
      • [^] # Re: SVN ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        faire un genre de front-end à rsync, et l'implémenter dans openoffice, koffice et autre, et couplé à beagle, cela pourrait être un début (il faut voir aussi les ressources et la place que cela peut bouffer).

        Sinon rien ne vaut le
        mon_document_v1.ods
        mon_document_v1b.ods
        mon_document_v2.ods

        etc.

        avec éventuellement la date dans le titre, comme cela on sait vraiment où on en est, lorsque l'on a fini de travailler on peut copier les versions obsolètes dans un dossier d'archive ou les effacer, cela évite de se trainer des dossiers de travail trop gros, et puis les limitations de ce genre de système sur vista on peut les imaginer par exemple si on travaille sur plusieurs ordinateurs en même temps ou que l'on change d'ordinateur (à moins que tout soit stocké dans le fichier de travail, ou que l'on ait acheté Micorsoft(tm)EasyComputerMove(c) ), si le disque dur claque, si le système claque (sauf si on a NortonMicorsoft SystemCheckGuard(c) ), si la base de donnée n'est pas fiable, si on ne veut pas que des différences de version puissent se retrouver d'une manière ou d'une autre par des utilisateurs non autorisés...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: SVN ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          faire un genre de front-end à rsync, et l'implémenter dans openoffice, koffice et autre, et couplé à beagle, cela pourrait être un début (il faut voir aussi les ressources et la place que cela peut bouffer).
          La c'est pas uniquement pour la bureautique c'est pour TOUT le FS.

          Sinon rien ne vaut le
          mon_document_v1.ods
          mon_document_v1b.ods
          mon_document_v2.ods

          etc.

          marf.
          et quand tu codes, tu fais comme ca aussi?

          sympa ta methodologie en tout cas, ca donne envie.

          et puis les limitations de ce genre de système sur vista on peut les imaginer

          hehe, c'est bien, imagines, imagines.

          J'ai l'impression que l'integration est une notion abstraite dans le monde linux.
          • [^] # Re: SVN ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            coder, utiliser inkscape, garder une trace de ses fichiers de conf ou faire autre choses, avec rsync on peut faire une sauvegarde incrémentielle de tout ou partie du système (pendant la nuit par exemple, le midi, et peut être aussi dans le futur en temps réel). Il y a également de nouveaux systèmes de fichiers prévus pour les unix, zfs permet également de préserver l'intégrité des fichiers (via checksum si j'ai bien compris), il y a même un démo là : http://www.opensolaris.org/os/community/zfs/demos/basics/

            Après, si tu te sens bien avec les solutions krosoft, libre à toi d'y rester, moi j'en ai rien à faire, cela ne change rien pour ma part.

            J'ai l'impression que l'integration est une notion abstraite dans le monde linux.


            on pourrait te retourner le compliment avec les "solutions microsoft", depuis quelques années on se demande un peu où cela va, il n'y a pas vraiment de ligne directrice, surtout des revirements, des modifications, des retraits, des simplifications d'un côté, des complications de l'autre, pour une société qui brasse des milliards et dépenses des millions en R&D, cela me semble un peu léger.

            L'intégration sous Unix elle se fait à son rythme, sous l'impulsion également d'IBM, de Novell, de Sun, des BSD etc, ou au travers de rencontres comme décrites ici :
            http://linuxfr.org/2006/07/23/21124.html
            (Le futur des systèmes de fichiers discuté au Linux Filesystems Workshop 2006)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: SVN ?

              Posté par  . Évalué à 8.

              Après, si tu te sens bien avec les solutions krosoft, libre à toi d'y rester, moi j'en ai rien à faire, cela ne change rien pour ma part.

              je ne me sens pas particulierement bien avec les solutions microsoft, mais force est de constater qu'ils coupent l'herbe sous le pied de tout le monde sur ce coup la et que personne n'a quoique ce soit a proposer face a ca.

              La ramener derriere a base de "ouais, mais nous on a CVS et on peut integrer un client particulier a un outil de bureautique particulier, mais on l'a pas encore fait. Faut juste installer un cvs et avoir un admin sous la main pour le configurer et le depanner. Et former les utilisateurs, parce qu'il est hors de question d'adapter quoique ce soit, c'est a l'utilisateur de s'adapter. Pis faudra aussi que le besoin s'adapte, parce qu'en fait la solution elle colle pas vraiment au besoin. Pis faudra attendre un peu parce que la on a pas de contributeur. Mais sinon, ca marche c'est pret, vous pouvez acceder aux sources de la version 0.0.0.1 (une demi douzaine de .h composes a 95% du nom de l'auteur et de la licence des redistribution). Mais faites gaffe, parce que ca va surement forker une fois rendu a la version 0.4.1rc2 parce que le chef de projet est une tete de con, mais c'est bien c'est libre." c'est une attitude tres... on dira linuxférien?

              Bref, au cas ou t'aurais pas compris mon propos : c'est bien beau d'avoir un moteur de synchro ou de gestion de version, mais si c'est integre nulle part et qu'il faut un admin pour deployer maintenir et une equipe d'inge pour la developper ou faire un appel d'offre a une SSII pour l'obtenir, ca vaut peau d'balle face a une solution integree out of the box.
              • [^] # Re: SVN ?

                Posté par  . Évalué à 10.

                Oui, tu as probablement raison .. et l'avantage d'uns solution out-of-the-box-crosoft, c'est que ceux qui en auront VRAIMENT besoin, ils auront un truc qui plantera lorsque le fichier sera trop_gros/ tros_vieux/trop_complexe/trop_archivés/trop_.... [ rayer aux choix], comme d'habitude.

                Lorsque je donnais une conférence à l'engref, un ingénieur à la fin de l'intervention est venu me voir (le sujet était 'de la pérénité des documents forestiers dans le temps' (forêt qui se gère à l'échelle du siècle, outils informatique à l'échelle des 5 ans)) qui me demandait comment faire son rapport car word plantait régulièrement quand il y avait beaucoup de pages.-> word : bureautique pour enfant ?

                En fait, comme souvent chez les produits crosofts, c'est beau à voir, ca semble bien à utiliser, c'est cool les premiers mois(trop facile, y a ka clické) mais dès que tu utilises vraiment un truc, tu te rends comptes que ca plante souvent, que c'est bancal tout le temps et que tu n'es JAMAIS sûr que la journée se passera bien comme prévu.

                Alors oui effectivement sous linux, il y a plein de softs non finis et probablement en béta, mais
                - 1 tu as le source pour modifier/faire modifier ce que ne va pas chez toi
                -2 tu as de nombreuses solutions possibles et tu peux choisir celle qui te déconvient le moins.
                -3 Cela ne vaut pas forcement 500-700 euros par poste (ce qui n'est pas une critique, mais une comparaison).

                Maintenant, c'est vrai que l'avantage des produits crosofts, c'est qu'il n'y a pas besoin de compétences pointues pour les faire fonctionner, [ si ca marche pas quand tu cliques -> redémarre, si ça marches toujours pas -> réinstalles, si ça marche toujours pas -> formates, si ça marche toujours pas ->c'est mort.] Mais cet avantage c'est ce qui a transformé l'employé en produit jetable et interchangeable (pas besoin de compétences juste un peu de clairvoyance). Je ne sais pas si c'est une bonne chose à moyen terme pour une entreprise de baser la compétence de l'entreprise dans les logiciels proprios et fermés : plus de logiciels, plus d'entreprises. (ce sont des mésaventures qui se sont déja passées plus d'une fois).
                • [^] # Re: SVN ?

                  Posté par  . Évalué à 10.

                  marrant quand meme.
                  Le fait de ne pas rentrer dans le lard de billoufait automatiquement de moi un defenseur aveugle de microsoft.

                  Et ce qui m'eclate le plus c'est de voir la mauvaise foi mise en oeuvre (denigrement gratuit, "ca sert a rien", FUD datant de l'epoque windows 95) pour descendre une techno qui a un interet plus que certain.

                  Bref, au lieu de se dire : "tres bien leur truc, on devrait faire pareil mais mieux", on dit "pfoua, c'est microsoft c'ets de la merde, on va pas s'abaisser a faire ca" et ensuite on se demande pourquoi linux peine a obtenir 2 petits pourcents du marche.

                  - 1 tu as le source pour modifier/faire modifier ce que ne va pas chez toi
                  Je n'ai ni les competences ni le temps ni l'envie de faire ca.
                  Suffit pas d'avoir les sources.
                  Et j'ai encore moins la vitrine pour distribuer mon truc (a moins que tu ne veuilles qu tout le monde redeveloppes son truc dans son coin)
                  Et ce que je veux c'est un produit valide et qui marche, pas un machin bidouille sur un coin de table par le beauf a gros nanard, le tuning jacky de l'informatique.

                  -2 tu as de nombreuses solutions possibles et tu peux choisir celle qui te déconvient le moins.
                  mouarf. rien que cette phrase est grandiose et revele un certain etat d'esprit.

                  -3 Cela ne vaut pas forcement 500-700 euros par poste (ce qui n'est pas une critique, mais une comparaison).
                  1) On s'en fout, c'est pas la question
                  2) Une solution sur mesure fait par une ssii, ca va couter combien?

                  Mais cet avantage c'est ce qui a transformé l'employé en produit jetable et interchangeable (pas besoin de compétences juste un peu de clairvoyance).
                  Heuuu.
                  1) WTF? tu veux bien 'mexpliquer ce que ca vient faire dans la discussion ou t'es deja a court d'arguments?
                  2) j'ose esperer que l'employe a d'autres competences que de savoir taper sur un clavier et clicker une souris. Genre connaitre son boulot. Parce que bon, dans la tres grande majorite des boulots, l'informatique reste un outil et pas une fin en soi. Et si son boulot se resume a savoir utiliser word, ben ouais il est interchangeable, autant que le mec qui retourne des steack chez mc do, autant que dans tout les boulots non qualifie. 'fin bref, je comprends toujours pas le sens de ta remarque.
                  • [^] # Re: SVN ?

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    Mais cet avantage c'est ce qui a transformé l'employé en produit jetable et interchangeable (pas besoin de compétences juste un peu de clairvoyance).
                    Heuuu.
                    1) WTF? tu veux bien 'mexpliquer ce que ca vient faire dans la discussion ou t'es deja a court d'arguments?


                    Il t'explique que, si face a une chaussette trouée, ta seule possibilité est de la jeter. Ton patron vas te trouver une tête de chaussettes et il ne sera pas plus compétant que toi.

                    - 1 tu as le source pour modifier/faire modifier ce que ne va pas chez toi
                    Je n'ai ni les competences ni le temps ni l'envie de faire ca.

                    La vrai question, c'est que fais-tu parmi des programmeurs qui ont des compétences et les améliorent, qui se donnent du temps pour le faire, et surtout qui ont l'envie. C'est la base du logiciel libre : Compétences, temps, et envie. Cela pourrait être une devise.

                    On n'est pas dans le même monde.
                    • [^] # Re: SVN ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Il t'explique que, si face a une chaussette trouée, ta seule possibilité est de la jeter. Ton patron vas te trouver une tête de chaussettes et il ne sera pas plus compétant que toi.
                      Le monsieur demande quel est le rapport avec la choucroute.
                      Si la seule fonction du bonhomme dans la boite c'est de tapoter au clavier sans savoir ce qu'il fait, ni avoir aucune valeur ajoutee, ni avoir aucune connaissance metier, faut pas blamer microsoft mais le bonhomme.
                      Il pourrait tapoter un clavier branche sur un linux ou un windows que ca changerait rien au probleme.
                      Maintenant, si l'idee a la base c'est de rendre le produit volontairement dur a installer et utiliser pour generer de l'emploi dans le milieu, c'est un concept... mmmh... interessant?

                      La vrai question, c'est que fais-tu parmi des programmeurs qui ont des compétences et les améliorent
                      mouaaaahaaahaaa.
                      et ca va venir proner le partage, l'esprit ouvert et tout ca.
                      Le logiciel libre, un monde de developpeur fait par des developpeurs pour des developpeur ou il faut etre developpeur pour justifier de sa presence?
                      Si on en ecoute certains, on pourrait le croire.

                      D'ailleurs si j'en croit ta devise, un incompetent surbooke demotive n'a le droit qu'a une licence windows?
                      - Pourtant il me semble avoir entendu des trucs du genre partage avec l'humanite, tout ca.
                      - Ah ouais, mais si t'es pas content, t'as qu'a contrib.
                      - ok ok, mais la tu vois, il me faut un truc qui marche maintenant et pas demain et sans mettre les mains dans le cambouis. Tu l'a pas? ben tant pis, je vais aller voir en face, lui il a quelque chose a me proposer.

                      On n'est pas dans le même monde.
                      Visiblement, non. Moi je vis sur la planete terre, la 3ieme du systeme solaire.
                      • [^] # Re: SVN ?

                        Posté par  . Évalué à 8.

                        Premièrement je n'aime pas les personnes qui manie comme toi le sophisme et font dire n'importe quoi au autre.

                        Je ne blamais pas Microsoft. Je m'en fou de cette boite. Je conseillai plutôt de se ranger dans les emplois durables à haute valeurs ajoutés.

                        C'est un leurre de croire qu'il suffit de cliquer sur trois boutons pour qu'un système d'exploitation soit performant. Pardonne moi, mais je pense que informaticien, c'est un métier.

                        Et ca va venir proner le partage, l'esprit ouvert et tout ca.
                        Tu es ridicules.
                        Contrairement à ce que tu penses, les programmeurs ne sont pas une castes fermés qui gardent jalousement les connaissances pour eux.
                        Il suffit d'aller lire les milliers de tutoriaux sur le web et de téléchager le code et tu deviens programmeurs. Oui, cela demande un effort. J'ai commencé comme cela. D'ailleurs efforts que tu demandes aux autres et que tu te refuses.

                        un incompetent surbooke demotive n'a le droit qu'a une licence windows
                        Si j'en crois ta devise, je te conseille le prêtre pour essayer d'améliorer ton moral. Après, tu supprimes la télé, cela te donneras du temps. Et tu lis les tutoriaux pour améliorer tes compétences.
                        Rien n'est jamais perdu, je suis sur que dans 5 ans tu feras un programmeur très acceptable. J'y crois.

                        Et si à la place de t'amuser à la rétorique, tu allais me faire un patch pour KDE et GNOME ? Et pourquoi cela devrai être les autres qui te servent de larbins ? Il faut partager aussi les efforts.

                        Si tu peux vraiment rien faire, tu peux soutenir financièrement une distribution ou un projet en leur demandant d'inclure la fonctionnalité.

                        La vieille menace d'aller chez les "concurrents" me fait bien rire. Je t'ai rien vendu.
                        • [^] # Re: SVN ?

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Je conseillai plutôt de se ranger dans les emplois durables à haute valeurs ajoutés.
                          Super!!!! Ca c'est un conseil.
                          Et t'en a d'autres des conseils comme ca?
                          Genre "je vous conseille d'etre en bonne sante et riche plutot que malade et pauvre" ou ce genre de choses?

                          C'est un leurre de croire qu'il suffit de cliquer sur trois boutons pour qu'un système d'exploitation soit performant.
                          Oui oui oui. Et c'est aussi un leurre de croire qu'on aura a notre disposition un jour plus de 640ko de memoire vive.
                          C'est surtout une bonne excuse pour refuser la verite : les autres y arrivent mais pas nous. Faut dire, ils ont pas les meme moyens non plus. Mais ils y arrivent quand meme.

                          mais je pense que informaticien, c'est un métier.
                          Un metier durable a haute valeur ajoutee qui s'apprend en lisant 3 tutos sur internet?
                          J'adore, change rien.

                          Tu es ridicules.
                          Non non, c'est toi qui l'es. C'est juste que tu t'en rends pas compte, c'est tout.

                          je suis sur que dans 5 ans tu feras un programmeur très acceptable.
                          Ben ca fait deja 5 ans que je le suis...
                          'fin j'dis ca, hein...

                          Et si à la place de t'amuser à la rétorique, tu allais me faire un patch pour KDE et GNOME ?
                          Non. J'ai autre chose a faire en dehors de mes 45+ heures de taff hebdomadaire.

                          Et pourquoi cela devrai être les autres qui te servent de larbins ?
                          Qui a parle de larbin? Je fais juste remarquer qu'il suffit pas de s'arreter au moteur, qu'il faut faire la carrosserie qui va autour et fixer le moteur a l'interieur.

                          Je t'ai rien vendu.
                          vu comment tu presentes les produits, c'est pas pres d'arriver.
                          • [^] # Re: SVN ?

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            C'est surtout une bonne excuse pour refuser la verite : les autres y arrivent mais pas nous. Faut dire, ils ont pas les meme moyens non plus. Mais ils y arrivent quand meme.


                            Quels autres ?
                            tu veux parler de ms ?
                            tu veux dire le truc ou tous les 5 mois tu est obligé de le defrag ? qui te pompe 200 Mo sans rien lancer ?
                            C'est pas ce que j'apelle 'performant'.
                            Pour mac je peux pas en parler, mais je doute que l'on puisse l'administrer REELLEMENT en trois clics.
                            Maintenant si tu veux te conforter dans de la pseudo administration comme 'ouais j'ai installer truc muche je suis trop une bete' sans cherche a le configurer, a vérifier les problemes que ca peut entrainer (sécu , toussa) effectivement c'est facile, et on y arrive déja. Mais c'est pas ca 'etre performant'. en tout cas pas pour moi.
                  • [^] # Je n'ai ni les competences ni le temps ni l'envie de faire ca.

                    Posté par  . Évalué à 6.

                    Par contre pour déverser des grossièretés/débilités sur le Forum Linux France, tu es un expert!

                    De même que pour donner ton avis d'expert
                    linux va se prendre une mechante droite dans la face niveau "desktop professionnel"

                    Un florilège de tes commentaires
                    Je verrais bien un "vous m'broyez les couilles!!!" "kyle, sale juif, donne moi la bourse d'or que tu as autour de ton cou"

                    les mains, faut les laver avant d'aller pisser. Sinon tu vas salir ta teub.

                    si ton economiseur d'ecran se met route quand tu vas aux chiottes, mange moins de riz ou envisage les laxatifs :-)

                    pour les haut diplomes bleu bite que personne ne veut embaucher

                    En gros : va sucer des bites en enfer, lol ouned.

                    Que le mec sucait des claviers ou des bites par paquet de 12 a 2 ans,

                    Combien de temps l'association Linux Fr va elle pouvoir bénéficier de sponsors pour faire vivre se site?

                    Personnellement, je paierai bien une cotisation pour l'accès à un forum décent. Internet libre et gratuit est malheureusement un lointain souvenir, du temps où seul les universités avaient se privilège ...

                    Une chose est sûre, Unix/Gnu/Linux n'a pas été conçu par et pour ce genre de specimens!
                • [^] # Re: SVN ?

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  "qui me demandait comment faire son rapport car word plantait régulièrement quand il y avait beaucoup de pages.-> word : bureautique pour enfant ?"

                  Ca ne t'es jamais venu à l'idée que ça peut être sa faute ?
                  OpenOffice c'est la même merde, mais en pire. C'est les fonctions d'Office 97, mais 20x plus lente qu'Office 2003. OO.org a été fait par des pisseurs de code.

                  A lire certains commentaires ici, on se croirait revenir aux temps de Windows 95.. faut sortir de votre grotte les mecs, depuis 2001 les OS grand public de chez MS sont sous noyau NT et système de fichier NTFS.. Microsoft avait les ACL que vous traîniez encore vos vieux trucs posix..
        • [^] # Re: SVN ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          J'en ai soupé des nomenclatures tordues pour versionner les fichiers.
          En général il y a autant de personnes que de nomenclatures. Il faut alors nommer un gendarme de la nomenclature pour surveiller tout ça et c'est assez pénible. Je le sais, j'ai été ce gendarme.


          Au final on a des noms de fichiers de trois kilomètres de long (et qui font planter les arcahiques serveurs Windows et MS Office qui en 2006 ne savent toujours pas gérer les chemins de plus de 256 caractères !) complètement obscurs.

          A mon sens, la version d'un fichier fait partie des méta-données (tout comme l'auteur, le type etc. ) et le nom d'un fichier devrait juste être son nom ou son titre.

          Je dis oui à un standard interopérable de méta données pour stocker proprement tout ça !

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: SVN ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je dis oui à un standard interopérable de méta données pour stocker proprement tout ça !


            Dublin Core par exemple ?

            http://www.dublincore.org/
            http://openweb.eu.org/articles/dublin_core/
            • [^] # Re: SVN ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je pensais plutot aux méta-données stockés par le système de fichier et non dans le fichier lui-même (un peu comme dans cet OS qui faisait tout mieux que maintenant il y a dix ans et qui en plus avait des décorations de fenêtre d'un très joli jaune).

              Mais effectivement, Dublin Core serait le candidat idéal pour normaliser la liste des meta-données.

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: SVN ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est là qu'on voit bien combien de nombreuses fonctionnalités sont non-utilisées (quand elles ne sont pas purement et simplement ignorées) d'OpenOffice.ortg (et même Microsoft Word). En effet, la gestion des versions existe dans OOo et donc, à fortiori avec le format ODS. Pour autant, difficile de faire changer les habitudes des collègues et autres confrères, si bien que la nomenclature incluant la date fait légion au sein des entreprises...
      • [^] # Re: SVN ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Quelle mauvaise foie.

        Il se fait de la bile pour l'avenir de Linux, voilà qui explique sa mauvaise foi.
      • [^] # Re: SVN ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il y a une intégration de cervisia dans konqueror, par exemple. après je ne sais pas ce que ça vaut, j'utilise la ligne de commande, très bien intégrée à mon shell.Sinon, il y a aussi un CvsFS sur la page du projet de FUSE... je ne sais pas ce qu'il vaut.

        Mais évidement, ce n'est pas Microsoft qui l'a fait, et donc c'est surement pas intégré du tout...

        (Ça va être tellement user friendly qu'au moins 1% des utilisateurs de windows va l'utiliser, je le sens bien, ça...)
        • [^] # Re: SVN ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sinon, il y a aussi un CvsFS sur la page du projet de FUSE... je ne sais pas ce qu'il vaut.

          Il y a aussi CopyFS qui utilise FUSE :
          http://n0x.org/copyfs/
      • [^] # Re: SVN ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il me semble qu'il est possible de faire du versionning dans OpenOffice, un mec m'avait montré cela lors d'une install party. Par contre, il me disait que ce n'est pas un diff incorporé dans le fichier mais chacune des versions dans son intégralité, quelqu'un pour confirmer/infirmer ?
    • [^] # Re: SVN ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Non, contrairement à ce que laissent croire les réponses à ce commentaire, l'idée n'est pas idiote.

      SVN peut s'interfacer avec Apache pour proposer un accès par dessus Webdav. Il y a une configuration pour pouvoir faire du versionning automatique. Il reste juste à monter le webdav en local.

      Ce n'est certainement pas optimal, mais ça fonctionne. Ca a plein de désavantages mais ça a aussi quelques avantages, comme la possibilité de monter le disque à distance.
  • # Le backup réinventé ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est un peu le principe du backup. Le seul hic, bonjour l'espace mémoire gaspillé. Enfin c'est vrai qu'avec les disque dur actuel. Ce n'est plus vraiment un problème.

    Il y a juste les fichiers logs qui posent problèmes, ils sont très souvent mis à jour (donc baisse de performance lors du recopiage du fichiers à chaque fois, lorsque le log subit un simple "append")

    Il faudrait donc pouvoir paramétrer ce système en fonction des fichiers/répertoires. Comme le font les programmes de backup.
    • [^] # Re: Le backup réinventé ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sur tous les projets auxquels j'ai participé (à titre professionnel ou privé) les répertoires partagés des fichiers des projets étaient remplis d'archives des versions précédentes des fichiers.

      En permanance, je stocke l'historique des brouillons des documents sur lesquels je travaille.

      Sur la quasi-totalité des fichiers que je suis amené à modifier, j'ai donc une historique des versions. L'espace de stockage est déjà utilisé. Je ne sais pas si mon cas est le plus répandu, mais en mettant en place une politique "intelligente" de versionning (ne pas conserver une copie telle quelle d'un fichier Ogg/Vorbis dont j'ai modifié les meta-données ou plus généralement n'appliquer le versionning qu'aux fichiers que l'utilisateur souhaite ) ça ne doit pas prendre plus de place.

      Et avec un peu de compression automatique, voire la génération automatique de patches à partir du document original (enfin toute la mécanique interne déjà en place dans tous les bons outils de gestion de version), les gens comme moi devraient même gagner de la place.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Le backup réinventé ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a juste les fichiers logs qui posent problèmes, ils sont très souvent mis à jour (donc baisse de performance lors du recopiage du fichiers à chaque fois, lorsque le log subit un simple "append")


      Bah non, il faut que ça soit optimisé. Un peu comme fait subversion.

      L'idée est de reprendre les concepts de subversions plus que de prendre une version "out of the box"...
  • # Sur OpenVMS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    J'ai eu l'occasion de travailler sur un tel système (OpenVMS).

    Cependant, en pratique, cela pause certaines problèmes :

    - énormément d'espace perdu
    - on "compte avec". On fait moins attention à certains trucs car on sait que la version précédente est disponible.
    - on s'embrouille : on se retrouve sans le faire exprès à forker un fichier en deux branches incompatibles.

    En pratique donc, j'ai trouvé ça plus complexe qu'autre chose et n'en ai jamais éprouvé le besoin en revenant à un système classique (Linux).

    Ceci concerne évidememnt OpenVMS, pas Vista.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Sur OpenVMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      La plupart des gens que j'ai vu utiliser OpenVMS laissent les versions s'accumuler sans faire le tri et se retrouvent effectivement avec quelque chose d'ingérable et de sales blagues.

      Avec un tout petit peu d'efforts et notamment avec les options /SINCE, /KEEP, et en jouant sur les spécifications de fichier, et en définissant bien sûr des alias pour ne pas se faire mal aux doigts, on arrive à quelque chose d'assez agréable.

      Bon, tout ceci date d'une autre époque, l'interface a vieilli, mais le concept reste intéressant et mérite d'être exploré et remis au goût du jour.
      • [^] # Re: Sur OpenVMS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        >>>La plupart des gens que j'ai vu utiliser OpenVMS laissent les versions s'accumuler sans faire le tri et se retrouvent effectivement avec quelque chose d'ingérable et de sales blagues

        Tu peux décider d'avoir en permanence n versions au maximum: set fil tot.c;*/version=10

        et tu auras en permanence 10 versions au plus.

        Moi je trouve ca impeccable comme fonctionnalité. Bon comme je connais depuis un moment...

        ウィズコロナ

  • # C'est pas nouveau chez M$

    Posté par  . Évalué à 4.

    il y a une fonctionnalité équivalente dans W2003 Server, c'est le shadow volume.
    en gros, pour un utilisateur qui a un fichier sur un partage sur un serveur de fichiers W2003, il peut faire clic droit dessus et récupérér n versions précédentes. Et ça bouffe pas tant de place que ça de mémoire.
    • [^] # Re: C'est pas nouveau chez M$

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai déjà vu ca sur des SAN sous le nom de "snapshot".

      Je n'ai jamais vu d'implémentation sur Linux, si ce n'est quelques script basés sur Rsync et des liens durs, mais ca avait l'air un peu bricolage, même si le principe est là ( http://www.rsnapshot.org/ )

      Rien trouver d'autre la-dessus, pourtant je sujet semble passionnant et le concept existe depuis bien longtemps. En y réflechissant, ca doit pas être terriblement compliqué (je m'avance peut etre la!)

      Faudrait que je m'y colle? J'ai bien fait un peu de C pendant mes études...
    • [^] # Re: C'est pas nouveau chez M$

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et ca existe aussi depuis longtemps (au moins 12 ans) sur les volumes
      gérés par Netware. Les utilisateurs peuvent récupérer des anciennes versions.
      Toute la place disque est utilisée et les fichiers effacés les plus vieux sont virés
      en premier. On peut même donner un délai avant que les vieux fichiers ne
      soient purgeables.
      • [^] # Re: C'est pas nouveau chez M$

        Posté par  . Évalué à 1.

        ça y arrive souvent ce genre de chose: une fonctionnalité très intéressante dont personne ne fait la promotion et des années plus tard on réalise que cela existait déjà.

        Pour windows, avec le versionning cela fera de la maintenance en plus dans le style "eh les gars vous le purgez votre share ?" ou alors en maintenant un nombre de version maximum à garder (on l'a sous windows)?

        De toute façon, on peut toujours demander à le mettre dans ext4 qui est en développement, p-e qu'une bonne âme va le faire.
  • # Tiens, Microsoft se lance dans le mainframe...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben oui, tous les OS de mainframe (ou presque) font ça depuis la nuit des temps (informatique, s'entend)...

    Attention, GDG, me voilà !
  • # Mais quelle nouveauté !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Mais quelle nouveauté !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      la vraie nouveauté c'est que c'est intégré et activé par défaut et que c'est simple a utiliser pour tous.
      Ce qui fait peur en revanche c'est les risques sur la vie privée. le mec qui delete un fichier et qui vide la corbeille il croit qu'il est est tranquille et là paf ! le undelete de la mort qui tue et le patron peut constater que le mec passe son temps sur linuxfr au lieu de bosser.
      c'est dangereux je trouve cette fonction. Il faudra faire gaffe si on veut préserver ses secrets.
    • [^] # Re: Mais quelle nouveauté !!!

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je ne trouve pas ces liens très pertinents : ils ne parlent que de projets qui n'ont pas donné signe de vie depuis 2004.

      Ils rejoignent les réflexions académiques dont je parlais et n'ont pas grand chose de concret.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # zfs

    Posté par  . Évalué à 3.

    une question :
    Est ce que l'idee de ZFS (et d'autre j'imagine mais zfs est a la mode :), avec les snapshot ne reponds pas a cette demande ?
    • [^] # Re: zfs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Y'a aussi versionfs qui marche au dessus de n'importe quel filesystem Linux et fait exactement ça:
      http://sourceforge.net/projects/versionfs/

      Jamais essayé, mais il parait que ça ne dégrade que très peu les performances.
  • # Tout a déjà été dit ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ...mais comme personne n'écoute il faut toujours répéter. (approx.) -- un type connu

    http://linuxfr.org/~g78/21409.html#701990

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Ça fait un moment que ça existe...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça fait un moment que ça existe sous Windows 2003.. le cliché instantané de volume (ou volume shadow copy).

    Enfin sous Vista, ça quand même été améliorer, car sous 2003 on ne peut que visualiser les versions antérieurs depuis un partage réseau... Là on peut le faire directement depuis un clic droit sur un fichier/dossier ce qui est pas mal.

    Par contre c'est assez consomateur en ressources et la durée des restaurations est assez longue. Enfin toujours plus rapide que de restaurer depuis un lecteur de bande...
    • [^] # diff

      Posté par  . Évalué à 2.

      pourquoi ne pas stocker juste des diffs que l'on créé après chaque enregistrement afin de préserver l'espace disque, et on récupère l'ancienne version en appliquant les diffs les uns après les autres ?
      • [^] # Re: diff

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Bah, je sais pas pour windows, mais c'est ce que la plupart des gestionnaires de versions font, et ce que pas mal de systèmes de backup incrémentaux font aussi.
  • # undelete *undel*

    Posté par  . Évalué à -2.

    bill tu l'avais appelé comment undelete, on arrive pas à le retrouver ::pp
  • # samba + recycle-bin (vfs)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    bien ca doit faire presque 4 ans que tous les serveurs samba que je monte son equipé de recycle-bin (en VFS)

    http://www.amherst.edu/~bbstone/howto/samba.html

    donc, voila, c'est super nouveau .....
    • [^] # Re: samba + recycle-bin (vfs)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Syndrome : "quoi qu'il arrive, MS c'est de la merde, et linux c mieux".

      Lis mieux, c'est pas tout à fait la même chose (même si ça s'en approche)
    • [^] # Re: samba + recycle-bin (vfs)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Question, avec ton recycle bin, tu fais comment pour recuperer les version n-1, n-2, n-3,... d'un fichier que tu viens de sauver ?

      Le truc que tu decris, c'est rien d'autre que la poubelle pour les partages reseau, ca permet de recuperer un fichier que tu viens d'effacer, et c'est tout.
      • [^] # Re: samba + recycle-bin (vfs)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Recycled files are never overwritten; they will be appended with an auto-incrementing alpha-numeric suffix. i.e.. somefile.txt becomes somefile.txt (Copy #1).txt, the additional extension will guarantee file type support.


        Apparament ça permet bien de conserver une historique des modifications mais d'une façon très vilaine en ajoutant des verrues aux noms de fichiers.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # http://www.rsnapshot.org/

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.rsnapshot.org/ permet de garder une sorte de snapshot du disque. Il fonctionne grâce à des liens en dûr donc les backup prenne très peux de place. Il est très facile à déployé mais c'est clair qu'il faut pas avoir peur d'aller touiller les fichiers de configuration.
    Pour le end-user il ne manque plus qu'une mini interface graphique pour le configurer et récupérer les fichiers.
    On peut imaginers un système du style:
    -chaque effacement de fichier et backuper.
    -les x derniers enregistrement sont backuper.
    -autrement chanque jour ou heure on lance rsnapshot en complet.

    Niveau place de toute façon pour le end-user il ne faut backuper que son home donc où il y a peut de changement. Et en plus que les fichiers visible... donc pas les fichiers de configuration (quoique).

    Je ferrait bien ce truc mais je suis plutôt orienté dévlopement web...
  • # J'en ai révé ... pour quoi faire ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Loin de moi l'idée de me lancer dans une diatribe pro ou anti microsoft/linux mais globalement qu'elle est l'utilité réelle de la fonctionnalité proposée. Je veux dire par là, quel est ou sera son réel pourcentage d'utilisation.
    * Si c'est comme l'assurance bon pourquoi pas mais ça aide à baisser la garde et la vigilance : comment passer du statut d'utilisateur responsable d'un outil à celui de simple con-sommateur.
    * Si c'est comme la nouvelle fonction de word qui permet de faire du blog en direct, je n'en vois pas l'utilité.

    Ce que je constate, en citant le nouveau word par exemple, c'est que le nombre de fonctions augmente de façon exponentielle (250 nouvelles fonctions dans word : pourquoi faire ? )
    << la dernière version est absolument indispensable selon une collègue qui n'a toujours pas compris à quoi servaient les styles et le correcteur ...>> .

    Me concernant, cette fonction ne présentera un intérêt que si elle est paramétrable (sous ensemble de répertoire) et désactivable (Cf. parefeu de xp).

    Les OS et applications associées sont utilisés à 10 ou 20 % par plus de 80% des utilisateurs.
    Je vois de là la tête du vendeur/support de chez Carrefour/Darty/Boulanger/ CeQueVousVoulez en essayant d'expliquer comment retrouver la PhotoDuChatEnTrainDeSeLecherSurLesGenouxDeMamie.jpg ou le dernier tube du siècle pompé par le petit dernier en contradiction avec la DADSVI ...

    • [^] # Re: J'en ai révé ... pour quoi faire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Les OS et applications associées sont utilisés à 10 ou 20 % par plus de 80% des utilisateurs.

      Si seulement c'était toujours les même 10% à 20% de fonctionnalités qui étaient utilisées !

      La dernière version de Microsoft Office peut envoyer des statistiques d'utilisation anonyme à Microsoft (j'ai refusé ;)), et l'équipe chargée de la refonte de l'interface a publié certains résultats. A retenir : outre quelques fonctionnalités phares très utilisées (Coller, Enregistrer, etc.), le reste est à peu près à égalité ; toutes les fonctionnalités sont à peu près autant utilisées... mais personne n'utilise vraiment les mêmes.

      L'équipe rappelle que toutes les fonctionnalités de Microsoft Office ont été demandées (parfois avec insistance) par leurs utilisateurs. Et que s'ils en enlèvent une, ils auront forcément quelques dizaines de milliers de mécontents sur les bras. (Microsoft Office a beaucoup d'utilisateurs de part le monde.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.