Journal La haute disponibilité

Posté par .
Tags : aucun
0
17
mai
2005
Mon cher journal,

pour mon diplôme de fin d'étude, je suis amené à produire un document de synthèse, ou mémoire, sur un sujet en relation avec mon stage, lui aussi de fin d'étude. Après moulte rebondissement se sera donc "La haute disponibilité des systèmes d'informations fortement exposés: Quelle stratégies ? Quelles méthodes ?".

Disposant de toutes les confirmations, authorisations, validations possibles d'un système administratif lourd, lent et médiocre, je dois maintenant me lancer dans la rédaction de ce document qui devra biensur être à la fois technique, mais pas trop, pointu, mais pas trop, pédagogue, former en soit une problèmatique et enfin apporter ma petite contribution au monde de l'informatique.

Le sujet est donc en rapport avec mon travail et surtout en rapport avec l'activité de la société dans laquelle je suis. Outre mes expériences pro/perso, je cherche donc de la documentation traitant de la haute disponibilité, soit des méthodes, stratégies et autres. Il est évident que dans ce monde d'imperfections nous utilisont des logiciels libres pour arriver au meilleur des résultats

Toi qui sais tout, mon cher journal, je suis sur que tu as peut etre des documents que je n'ai pas encore, des références, peut être meme des ouvrages que je n'aurais pas su trouver dans ma longue quete des keywords sur google. Je t'en serais grandement reconnaissant, et tu apporterais une petite partie de toi à mon document.

Dernier point qui me semble important, pas pour mon mémoire, mais justement pour apporter celon moi ma petite contribution au monde de l'informatique, parce qu'il faut être clair qu'un document fermé n'apportera rien ... Je souhaite donc une fois ce magnique (oui je sais il n'est pas encore ecrit mais bon, j'ai le droit de me motiver non ?) document qui devrait faire (des contraintes ... toujours des contraintes ...) dans les 80 pages, sera diffusé librement, pour permette non seulement de fournir je l'espere une documentation simple et à la fois technique sur un sujet pointus et d'actualité. C'est seulement comme cela que j'apporterais une petite partie de moi à la communauté.

Merci, surtout de m'avoir écouté :)

--
Guillaume
  • # Haute disponibilité de réseaux mobiles

    Posté par . Évalué à 4.

    Un projet de recherche à l'INRIA traitait de choses qui se rapprochent un peu de ton sujet : http://www.irisa.fr/solidor/(...)

    Si ça peut t'aider :)
  • # lea-linux est ton ami

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonne introduction
    http://www.lea-linux.org/leapro/pro_sys/dispo.html
    • [^] # Re: lea-linux est ton ami

      Posté par . Évalué à 4.

      Google étant déja mon ami (depuis longtemps), il a de tres fort liens d'amitié avec Léa (ils frequentent le même bar le Week End), je connais donc déja Léa depuis quelques temps :)

      Je cherche plutôt des docs "pas trouvable facilement" car le keywording sur google j'ai deja fait :) Je me permettrais pas de demander de la doc sans avoir cherché un minimun avant !

      En fait, ce qu'il me manque, c'est de la bonne vieille litérature sur papier, jauni par le temps. Je ne suis pas arrivé à trouver d'ouvrage parlant de ce sujet, d'où mon journal (pas encore jauni par le temps lui, m'enfin des octets jaunis ... ca doit être cradent)

      Merci pour la doc de l'INRIA, même si ca ne correspond pas exactement à mes attentes ca vaut qd même le coup d'oeil.
  • # Linux sur zSeries

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est une des solutions disponibles.

    Les zSeries sont les mainframes haut de gamme d'IBM. Ce sont les successeurs des S/360, S/390, etc...
    Ce hardware a la caractéristique (outre son prix très élevé) d'être totalement redondant. Par exemple, chaque instruction est exécutée par 2 processeurs, le résultat est comparé, en cas de problème un 3ème proc entre en jeu, ... Tout est en double, afin de pallier aux défaillances matérielles.

    Ce HW a aussi des capacités de partitionnement et de virtualisation inégalées. Ceci permet de faire tourner, sur une seule machine, plusieurs centaines de serveurs Linux/Apache, assemblés en un cluster virtuel. Si un des serveurs plante, on arrête la machine virtuelle et on la relance.

    Pour la documentation, va faire une recherche sur les sites d'IBM. On trouve par exemple ceci :http://www.redbooks.ibm.com/redpapers/pdfs/redp0220.pdf(...)
    ou (en dehors des zSeries) ceci : http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/library/l-halinux/(...)
  • # En vrac...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

  • # doc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je crois qu'il existait un numéro de Login spécial haute-disponibilité, y avait pas mal de technique et de softs décris dedans...

    Si à tout hasard tu tombes dessus, ça pourra p-e te servir.

    a+
  • # La thèse de Joe Armstrong

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    La thèse de Joe Armstrong est passionnante: Elle explique la démarche mené chez Ericsson pour la création de système fiable en présence d'erreurs logiciels et qui a conduit à la création du langage Erlang.

    Voir: Making reliable distributed systems in the presence of software errors http://www.sics.se/~joe/thesis/armstrong_thesis_2003.pdf(...)

    Bonne lecture !

    --
    Mickaël Rémond
    http://www.erlang-projects.org/(...)

    Mickaël

    • [^] # Re: La thèse de Joe Armstrong

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Bonjour,

      Je n'ai fait que parcourir sa thèse qui est surement passionnante, mais j'ai l'impression qu'il ne s'attache qu'à l'aspect logiciel. Or un système d'information c'est beaucoup plus que celà. Et quand on parle de haute disponibilité il faut prendre en compte toutes les composantes du SI sous peine d'avoir effectué un boulot aussi faramineux qu'inutile.

      En bref et pour répondre à Djinns, je lui conseillerai comme démarche d'identifier dans un 1er temps toutes les composantes du SI: postes clients, matériels serveurs, réseaux, logiciels, load-balancing, procédures de backups, etc., redondance à tous les niveaux y compris pour les processus humains (et oui le SI n'est pas toujours 100% automatisé). Ensuite d'étudier chacune des ces composantes et d'y détecter les failles et les moyens d'y remédier. Ce n'est qu'après cette phase d'étude que l'on peut proposer une véritable stratégie.

      Car un serveur ou un switch qui tombe en rade ce n'est pas bien grave s'il y a un équipement de répartition de charge en amont. Mais les plus anciens se rappeleront par exemple l'incendie d'une banque dont je tairais le nom où le plan de reprise d'activité (PRA pour les + agés) avait permis une interruption de quelques heures seulement.

      Bel exemple d'un plan sécurité correctement mis en oeuvre.
  • # une autre source

    Posté par . Évalué à 2.

    c'est un hebdomadaire sur l'electronique concernant le monde de l'industrie

    cette article en particulié parle de linux et de haute disponibilité de maniere generaliste. Contact donc l'auteur
    http://electronique.biz/article/227505.html(...)

    il y a plein d'autres article sur linux tres instructifs, faite donc une recherche linux+unsujet
  • # droits ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    salut,

    concernant le fait de rendre ton mémoire libre, renseigne-toi, je ne connais pas les droits et obligations dans les universités (malgré que j'y sois... et en dernière année) mais je me demande si l'université n'a pas tous les droits sur tous les travaux que tu réalises pour elle.... renseigne donc toi bien.
    • [^] # Re: droits ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, si le travail est justement en rapport avec les recherches de l'université. Des amis ont codés l'année dernière un jeu de gestion d'équipe de foot en TER, qu'ils voulaient exploiter hors de la fac. La question des droits s'est donc posée, et il s'est avéré que comme ca n'avait rien a voir avec les centres d'intérets du labo, le travail leur appartenait.

      Après il y a peut être moyen de s'arranger, ca dépend de la politique de la fac et du labo.
  • # petite faute d'orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il ne faut pas mettre de "s" à système d'information.
  • # alcove

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    j'ai retrouvé chez moi un vieux livre blanc d'alcove disponible ici : http://www.alcove.fr/IMG/pdf/white_paper_HA.pdf(...)
    mais tu l'as sans doute déja (et il date un peut : 29 septembre 2000 )

    j'ai aussi trouvé ca : http://madchat.org/sysadm/unix.admin/rapport_7-2v10.html(...)
    sur madchat

    J'espère que ca pourra t'aider même si ce sont de vieilles docs.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour vos commentaires, j'ai pas mal de nouvelle piste a explorer/lire.

    Christophe Garault m'a aussi permit de voir qu'il n'y avait pas seulement la partie matériel mais peut etre aussi la partie humaine a prendre en compte dans la stratégie. Ma premiere reflexion ne m'avait pas amené jusque là.

    En ce qui concerne les droits je suis dans une école privée. Par contre, je demanderais pour être certains.

    Merci beaucoup !
  • # Pourquoi chercher avec Google et pas sur Google ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je bosse chez Google et on est relativement bien raccord avec "un systeme haute dispo fortement exposé" ...
    Parmis la doc disponible, ce papier ecrit par des ingenieurs de chez nous.
    http://www.cs.rochester.edu/sosp2003/papers/p125-ghemawat.pdf(...)
    Ca parle essentiellement de GFS, le Google File System, capable de supporter des pannes de la taille d'un rack entier sans perte de données.

    C'est pas mal pour voir une approcher du probleme / solution. Ce n'est surement pas la seule solution, mais ca vaut le coup d'oeil.

    Si tu veux plus de precision, contacte moi en direct ( redirection dflp ), je pourrait peut être t'eclairer, dans la mesure de mon NDA.
  • # Keepalived

    Posté par . Évalué à 1.

    Jette un oeil sur Keepalived (http://www.keepalived.org), VRRP et CARP si tu ne connais pas deja.

    Bon courage :)
  • # Ton rapport est ici

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    voici un tres bon hors serie de linux magazine :

    http://www.linuxmag-france.org/produit.php?produit=163(...)

    a+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.