J'ai fait de mon loisir mon métier et je gagne mieux ma vie que la plupart des gens qui autour de moi me disait de faire autre chose que "jouer sur l'ordinateur".
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
Si on pense à des loisirs qui nécessitent du matériel, des fournitures, une expertise, un travail manuel et un nombre d’heures important, cas de nombres de loisirs créatifs, c’est absolument évident. Il est pratiquement impossible de vendre des créations ou des réalisations en tricot par exemple avec une bonne rémunération du temps de travail. Et là on ne parle que du temps, même pas de l’expertise qui mérite aussi d’être rémunérée, car elle représente des années d’expérience et de savoir-faire.
En crochet c’est un peu plus facile, car c’est plus rapide mais la consommation de fil à tricoter est plus importante. En couture, il est possible de transformer son loisir en travail rémunéré. Mais, ça reste énormément d’heures de travail pour un gain assez limité. Et, bien évidemment, quand on doit produire, produire, produire pour vendre, ce qui était un plaisir finit par se transformer en cauchemar.
J'en profite pour poser une question qui me taraude (si si) depuis longtemps: à combien faudrait-il vendre un pull en laine (crochet disons, puisque c'est plus rapide) pour que ce soit rentable ? Avec un taux horaire à 15€.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
Ça ne s'évalue pas en taux horaire mais par mètre de fil à tricoter.
Donc, si on prend un pull pour femme en taille M à tricoter avec un fil de bonne qualité comme Idéale 4 de Bergère de France :
9 pelotes à 5,05 € soit 45,45 €,
une pelote contient 125 mètres de fil, ce qui nous donne 1 1225 mètres de fil, à 10 centimes le mètre tricoté ça fait un total de 112,50 €.
Le pull coûtera 157,95 €.
Si tu le facture à l'heure, avec ton taux horaire à 15 € et en comptant environ 20 heures de travail, tu devrais facturer la prestation à 300 € plus le prix du fil à tricoter, soit 345,45 €. Et 20 heures, c'est vraiment pas beaucoup sauf pour des pulls avec de la très grosse laine.
Le crochet le tricot ne sont pas interchangeables, ça donne des résultats très différents (sauf pour le crochet tunisien qui est visuellement très proche du tricot).
Et le fil dont je te parle est de bonne qualité, 50 % laine, 50 % acrylique, mais absolument pas luxueux.
Tout travail mérite salaire, mais effectivement 350€ un pull 50% de laine, ça risque d'être difficile à vendre.
Et puis même en travaillant 10h par jour, ce qui n'est pas tenable dans la durée, tu ne vas rien gagner avec 10 pulls par mois. Seule solution: le créneau du pull super-luxe avec campagne youtube+influenceurs (je ->[] )
Finalement, le cache-verre en tricot, c'est une meilleure affaire.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
Les accessoires en tricot en règle générale c’est plus facile à vendre disons, mais même comme ça tu peux difficilement te faire du 15 euros de l’heure. Cela dit, dans l’artisanat, ce que j’en ai connu ou pratiqué ou fréquenté : à côté des créations ou réalisations très coûteuses en temps, tu te rattrapes (pas tant que ça) sur les petites choses que tu vas proportionnellement vendre plus à beaucoup plus cher, mais pas trop cher non plus.
Avec un pull en pure laine tu as un coût de fil à tricoter supérieur, ça devient vite inachetable pour un pull basique et complètement intenable, côté production, pour un pull compliqué : points, travail de couleurs, etc.
D’une manière générale les artisanes que j’ai connues galéraient pas mal et travaillaient énormément.
J'ai bien compris que la meilleure façon pour moi d'avoir chaud l'hiver prochain est de me mettre au tricot. Et encore, j'aurais meilleure affaire à acheter un pull pure laine qui reviendra au même prix (voire même un peu moins) que le prix de la laine en pelote.
Et encore, je compte mon temps à zéro euros.
Je suis entré une fois dans un magasin Phildar, c'était très amusant: il y avait des vendeuses qui papillonaient partout avec un air un peu hautain. J'avais l'impression d'être dans un magasin de luxe avec cette ambiance de parfumerie. Ensuite, j'ai vu les prix, et j'ai compris.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
Le choix de couleurs est limité ainsi que le style de pullover (et, dans mes souvenirs, c'est une laine qui gratte passablement), et c'est du prêt-à-porter. Alors que si on le tricote, on peut avoir ce qu'on veut, en plus de la satisfaction de l'avoir fait soi-même et d'avoir eu de bons moments de détente.
# Pourquoi écouter les donneurs de leçon est une fausse bonne idée ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-3). Dernière modification le 09 juin 2026 à 11:14.
J'ai fait de mon loisir mon métier et je gagne mieux ma vie que la plupart des gens qui autour de moi me disait de faire autre chose que "jouer sur l'ordinateur".
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
[^] # Re: Pourquoi écouter les donneurs de leçon est une fausse bonne idée ?
Posté par oau . Évalué à 5 (+3/-0).
Pareil ici 🤗
[^] # Re: Pourquoi écouter les donneurs de leçon est une fausse bonne idée ?
Posté par wilk . Évalué à 5 (+3/-0).
Idem et autre conseil que je n'ai pas appliqué est de ne pas mélanger collègues et amitiés !
[^] # Re: Pourquoi écouter les donneurs de leçon est une fausse bonne idée ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 06 juin 2026 à 19:09.
Ouais, bah ça dépend de tes collègues ;) mais problablement que les personnes qui donnent ce conseil font bien de le suivre.
# Titre original beaucoup plus juste
Posté par Glandos . Évalué à 9 (+7/-0).
https://theconversation.com/how-to-protect-your-hobbies-in-a-culture-that-wants-to-exploit-them-277817
« Comment protéger vos passions dans une société qui veut les exploiter » (traduction libre de moi-même) me semble vachement moins réducteur.
[^] # Re: Titre original beaucoup plus juste
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 06 juin 2026 à 16:03.
Plutôt loisirs que passion qui est tout de même un peu exagéré.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Ça me semble tout à fait évident
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Si on pense à des loisirs qui nécessitent du matériel, des fournitures, une expertise, un travail manuel et un nombre d’heures important, cas de nombres de loisirs créatifs, c’est absolument évident. Il est pratiquement impossible de vendre des créations ou des réalisations en tricot par exemple avec une bonne rémunération du temps de travail. Et là on ne parle que du temps, même pas de l’expertise qui mérite aussi d’être rémunérée, car elle représente des années d’expérience et de savoir-faire.
En crochet c’est un peu plus facile, car c’est plus rapide mais la consommation de fil à tricoter est plus importante. En couture, il est possible de transformer son loisir en travail rémunéré. Mais, ça reste énormément d’heures de travail pour un gain assez limité. Et, bien évidemment, quand on doit produire, produire, produire pour vendre, ce qui était un plaisir finit par se transformer en cauchemar.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ça me semble tout à fait évident
Posté par jseb . Évalué à 4 (+2/-0).
J'en profite pour poser une question qui me taraude (si si) depuis longtemps: à combien faudrait-il vendre un pull en laine (crochet disons, puisque c'est plus rapide) pour que ce soit rentable ? Avec un taux horaire à 15€.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Ça me semble tout à fait évident
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 07 juin 2026 à 19:52.
Ça ne s'évalue pas en taux horaire mais par mètre de fil à tricoter.
Donc, si on prend un pull pour femme en taille M à tricoter avec un fil de bonne qualité comme Idéale 4 de Bergère de France :
Le pull coûtera 157,95 €.
Si tu le facture à l'heure, avec ton taux horaire à 15 € et en comptant environ 20 heures de travail, tu devrais facturer la prestation à 300 € plus le prix du fil à tricoter, soit 345,45 €. Et 20 heures, c'est vraiment pas beaucoup sauf pour des pulls avec de la très grosse laine.
Le crochet le tricot ne sont pas interchangeables, ça donne des résultats très différents (sauf pour le crochet tunisien qui est visuellement très proche du tricot).
Et le fil dont je te parle est de bonne qualité, 50 % laine, 50 % acrylique, mais absolument pas luxueux.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ça me semble tout à fait évident
Posté par jseb . Évalué à 5 (+3/-0).
Je ne suis pas trop étonné des prix.
Tout travail mérite salaire, mais effectivement 350€ un pull 50% de laine, ça risque d'être difficile à vendre.
Et puis même en travaillant 10h par jour, ce qui n'est pas tenable dans la durée, tu ne vas rien gagner avec 10 pulls par mois. Seule solution: le créneau du pull super-luxe avec campagne youtube+influenceurs (je ->[] )
Finalement, le cache-verre en tricot, c'est une meilleure affaire.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Ça me semble tout à fait évident
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).
Les accessoires en tricot en règle générale c’est plus facile à vendre disons, mais même comme ça tu peux difficilement te faire du 15 euros de l’heure. Cela dit, dans l’artisanat, ce que j’en ai connu ou pratiqué ou fréquenté : à côté des créations ou réalisations très coûteuses en temps, tu te rattrapes (pas tant que ça) sur les petites choses que tu vas proportionnellement vendre plus à beaucoup plus cher, mais pas trop cher non plus.
Avec un pull en pure laine tu as un coût de fil à tricoter supérieur, ça devient vite inachetable pour un pull basique et complètement intenable, côté production, pour un pull compliqué : points, travail de couleurs, etc.
D’une manière générale les artisanes que j’ai connues galéraient pas mal et travaillaient énormément.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ça me semble tout à fait évident
Posté par jseb . Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai bien compris que la meilleure façon pour moi d'avoir chaud l'hiver prochain est de me mettre au tricot. Et encore, j'aurais meilleure affaire à acheter un pull pure laine qui reviendra au même prix (voire même un peu moins) que le prix de la laine en pelote.
Et encore, je compte mon temps à zéro euros.
Je suis entré une fois dans un magasin Phildar, c'était très amusant: il y avait des vendeuses qui papillonaient partout avec un air un peu hautain. J'avais l'impression d'être dans un magasin de luxe avec cette ambiance de parfumerie. Ensuite, j'ai vu les prix, et j'ai compris.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Ça me semble tout à fait évident
Posté par anubis . Évalué à 4 (+2/-0).
Ou alors il est possible d'acheter français avec des prix inférieurs (à partir de 120 €) à ce que ça te coûterait de le faire toi même :
https://laines-paysannes.fr/boutique/vetements-en-laine/pull-en-laine/
https://www.ardelaine.fr/la-boutique.html?sortBy=default_products_price_default_asc&page=2
aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join
[^] # Re: Ça me semble tout à fait évident
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).
Oui mais !
Le choix de couleurs est limité ainsi que le style de pullover (et, dans mes souvenirs, c'est une laine qui gratte passablement), et c'est du prêt-à-porter. Alors que si on le tricote, on peut avoir ce qu'on veut, en plus de la satisfaction de l'avoir fait soi-même et d'avoir eu de bons moments de détente.
Et, évidemment, on peut tricoter autre chose, des bérets, des chaussettes très confortables, des gants ou encore, je sais pas moi, un étui à accrocher à son sac pour son boitier d'écouteurs, ou une petite Ada Lovelace. Plein de trucs quoi.
Je n’ai aucun avis sur systemd
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.