Après les défaillance des "google apps" ¹, voici le tour de "Azure" de Microsoft ² (encore en test).
L'association EPIC ³ demande à la FTC d'enquêter sur les pannes des "Google Apps". Leurs principal demande ⁴ est de s'assurer que les données sont parfaitement sécurisées.
Même des journaux de LinuxFr font part de fuites de données ⁵.
Alors, l'avenir est-il vers le "Cloud Computing" ⁶ ou la sécurité des données passera t-il avant?
Si leurs principaux avantages est de faire baisser les coûts tout en uniformisant les applications utilisées, les délais de mise en œuvre, cela se fait au détriment de la perte de la maîtrise des données, des applications tout en faisant planer un doute sur la sécurité des données hébergées par des tiers.
1 - http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/24/panne_de_gmail__la_(...)
2 - http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/18/windows_azure_dans_(...)
3 - http://epic.org/
4 - http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/18/usa___une_enquete_o(...) et http://epic.org/privacy/cloudcomputing/google/ftc031709.pdf
5 - https://linuxfr.org//~dark_star/27077.html
6 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
# Fuite de données...
Posté par Sixel . Évalué à 5.
Ton lien #5 pointe vers un journal, dont un des commentaires est... un mea culpa de son auteur!
http://linuxfr.org//comments/958408.html#958408
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Fuite de données...
Posté par Dragon . Évalué à 1.
J'avais lu que l'entête du commentaire, càd "non reproductible" et le faible nombre de commentaires suivant (2) me faisait croire que la suite était sans importance.
De plus, j'ai laissé quelques fautes dans le journal, je m'en excuse aussi.
# Le cloud computing c'est de la daube
Posté par alice . Évalué à 8.
[^] # Re: Le cloud computing c'est de la daube
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 4.
Avec le cloud computing (le terme est relativement vague mais fait plutôt référence à Windows Azure ou les services Amazon et non les google apps), tu perds le contrôle et la maîtrise de tes ressources (calcul, stockage toussa), pas vraiment de tes données.
Ces plateformes proposent d'abstraire les ressources, mais tu maîtrises toujours ce que tu mets dedans (données, applications), tu maîtrises également les canaux d'import/export, contrairement aux applis Google qui en est le seul gestionnaire.
Les risques sont plutôt ailleurs : tu maîtrises les données, mais pas l'endroit où elles sont stockées (c'est la responsabilité du fournisseur de service) : bref tu délègues la responsabilité de la sécurité à un tiers, et c'est pourquoi l'EPIC s'alarme à juste titre : pertes, vol, etc.
Tu deviens également dépendant d'une plateforme que tu peux difficilement recontruire à l'identique (d'un point de vue ressource et de compatibilité logicielle) en cas de conflit avec ton fournisseur.
Et comme pour les applications web 2.0 à la google, tu dépends d'un fournisseur externe pour la bonne exécution de tes applications, il y a également de gros risques en cas de défaillance : indisponibilité, perte, etc.
Bref, comme d'hab il peut être tentant de "sous-traiter" un maximum de gestion de contraintes, mais avec les risques de dépendance qui vont avec.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.