Cher journal,
Je suis a la fin de mon année universitaire, et mes révisions sont très présentes ces jours ci. Et comme chaque année, le même problème : mes profs mettent en ligne leurs cours, les notes, leurs dessins, les références, excercices corrigés en .doc, .ppt voir .xls
Alors tu vas me dire oui, mais tu as openoffice ! C'est certain, ma gentoo m'a subtilisé 7heures de machines pour le pondre. Il est très bien ce logiciel, mais en matière d'interprétation de fichier word, et powerpoint, il montre malheureusement rapidement ses limites.
Notamment dans les dessins vectoriels ou autres mises en pages un peu exotique.
Alors, après mainte, et mainte tentatives, j'ai du me résoudre a aller sous Windows, télécharger Word Viewer, et PowerPoint viewer pour pouvoir imprimer mes documents dans leurs intégritées.
C'est d'un frustrant. J'ai beau faire mon sujet sur le C2I pour critiquer l'enseignement qui élude totalement les formats libres en communication ( http://linuxfr.org/~DrFreuderick/20993.html ), C2I que j'ai d'ailleurs obtenu, mais rien a faire c'est une habitude, Microsoft WORD c'est le best, c'est noble , c'est fun et en plus tout le monde l'a.
frederick
# Et alors ?
Posté par Yoann Magli . Évalué à -10.
Ici, je pense que tout le monde s'en fout
Quel intérêt de poster ce journal ?
On le sait, à force, que Microsoft a la majorité du marché des logiciels bureautiques ...
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Frédérick Diot . Évalué à 3.
Alors je sais que mon journal ne fait pas une nouvelle mégalomanie de versionning, en annoncant la nouvelle version de TEL, ou le nouveau rendez vous "install-le-sur-ton-disque" et que ça peut paraitre très frustrant pour un utilisateurs en quête de brand new information.
Mais voila, tu te contredis dans ta propre réponse, tu m'apporte l'information que dans ta fac c'est le contraire. Donc finalement ce journal avait bien un sens, et pour l'instant dans ta réponse.
Pourquoi ? peut être parce que je me dis que je peux sensiblement continuer a essayer de voir les gens des administration pour changer ces habitudes, je me dis que des lecteurs de journaux peuvent m'y aider, me donner des exemples, idée, experience, qu'en sais je.
Mais merci quand même...
[^] # Re: Et alors ?
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 4.
# Juste une chose
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 3.
Franchement, c'est gentil gentoo, mais c'est dans ces cas là que tu vois clairement les limites : tu as besoin de quelque chose rapidement, et ben non, il te faut une journee normale de travail pour compiler le tout. Joie !
Moi j'aurai eu a faire un apt-get install openoffice (ou autre d'ailleurs), et 10 min plus tard au grand maximum j'aurais pu m'apercevoir que ca ne correspondait pas a mon besoin .
[^] # Re: Juste une chose
Posté par agmk . Évalué à 10.
[^] # Re: Juste une chose
Posté par Bayet Thierry . Évalué à 3.
Puis, par la suite si tu as vraiment envie de le compiler, tu compiles pour en avoir un binaire, tu désinstalles le bin, et tu réinstalle le tiens. Temps pour désinstaller, installer, 2 minutes (enfin ça dépend de ta machine). Tu peux même le compiler sur une autre machine.
De toutes façons, pour ma part, j'ai le bin, et je trouve qu'il répond bien.
Pour en revenir à ton problème, oui, tu pousses une beuglante et tu as raison, et pour ça tu dois encore te battre.
Comment? Tout simplement en allant voir la direction, en leur disant que tu n'utilise que des logiciels libres, et que par la même, ton prof t'empêche d'avoir accès à l'information, qui elle doit rester accessible sur tout support car le savoir se partage.
Oui, le savoir se partage, et cela depuis le début des temps. Faut-il avoir des droits pour avoir accès à la connaissance depuis que le monde est monde? Non. Et bien, l'accès à l'outil informatique dois garantir ce même droit.
Ce n'est pas pour rien que les grands dictateurs, ainsi que les toutes grosses boites qui essayent de diriger le monde mettent en pratique le fait que: controler l'information c'est controler le monde.
Or d'information, dans ce cas précis, il s'agit de cours laisser librement en accès aux élèves. Si ce prof laisse cela sur des supports proprios, alors, il ne désire pas réellement partager son savoir.
Le fait de discuter avec lui de cette manière, peut lui ouvrir un peu les yeux. Et s'il refuse de discuter, paf, la directioin.
Maintenant, tout ce que tu risques, c'est qu'il ne place plus ses cours en accès... Mais alors il ne veux pas partager son savoir...
# Pas une généralité
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 9.
A une époque on avait gueulé contre les .doc (surtout ceux attachés à des mails, d'autant plus que c'est chiant dans un webmail) et depuis, le responsable infomatique a fait un peu de com sur les formats de fichiers au personnel.
Ce qu'il faut faire, c'est aller voir le sysadmin/directeur des études/prof, lui expliquer la situation et lui demander de faire passer le message.
"En général", les sysadmin sont très réceptifs, eux même étant "en général" linuxiens sur les bords. Il suffit de l'amener devant les contradiction inhérentes au couple cours sous word/postes linux de la salle d'à coté.
Les problèmes d'accessibilité dans les universités ne PEUVENT pas être délibéré (car contraire à la mission de l'EducNat), et c'est pour ça qu'un simple rdv pour expliquer la situation peut se réveler efficace.
[^] # Re: Pas une généralité
Posté par Dr BG . Évalué à 2.
Cela dit, si il y a pas mal de gens à réclamer des changements, ça viendra peut être petit à petit. Maintenant, les cours sont distribués par les profs eux-même, donc il faut en discuter avec chacun et les sensibiliser au problème. Et là, tout dépend du prof...
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Pas une généralité
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Pas une généralité
Posté par Dr BG . Évalué à 3.
[^] # Re: Pas une généralité
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 3.
# Et un convertisseur PDF
Posté par Fabien Soulier . Évalué à 5.
http://convert.neevia.com
Tu récupère le fichier en PDF. Ce n'est pas très rapide, mais ça dépanne.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: pressions
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 3.
[^] # Re: pressions
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
De plus, les TP sont des plages de cours obligatoires où tu as le materiel necessaire pour experimenter, quitte à finir le compte rendu chez toi [mais pas l'experience].
Hors à ce que je sache réviser ses cours n'est pas obligatoire, l'ecoles/l'université n'est donc pas obligé de te fournir du materiel pour reviser d'autant plus que je me suis laisser dire que nombreux sont ceux qui revisent le soir.
Ce qui sous entend qu'il faut soit :
- Prendre les cours a la main (ce qui est dommage quand ils sont donné sous format numerique)
- Soit ce les faire imprimer (ce qui n'est pas toujours l'ideal ni le plus facil)
[^] # Re: pressions
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca reste quand même la meilleure façon de l'apprendre non ? J'ai toujours considéré que distribuer des supports de cours étaient un vrai piège à étudiant. Ca ne remplace pas la prise de note, ni la présence en cours.
[^] # Re: pressions
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (site web personnel) . Évalué à 4.
Parfois, ne pas prendre de notes permet de mieux comprendre le cours.
Lorsque le prof va vite, il peut être difficile de prendre des notes et d'en comprendre le sens en même temps.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de notes, écouter attentivement et comprendre le cours, et se servir du support de cours pour se le remémorer, plutôt que de prendre des notes et d'essayer de comprendre le cours chez soi.
Ca ne remplace pas la prise de note, ni la présence en cours.
Sauf à epita ;) Les partiels sont bidons et il y a des vieux hacks pour remonter les moyennes.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.