Journal OpenOffice 2 : Dix ans de retard

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mar.
2006
En tout cas c'est l'avis de Alan Yates, le directeur de la stratégie commerciale de chez Redmon...

" Le fait est qu' OpenOffice est, en réalité, destiné à résoudre les problèmes dont s'occupait Microsoft il y a une dizaine d'années, lorsqu'il fallait envisager une suite bureautique pour un utilisateur individuel travaillant sur son ordinateur. Le monde et le logiciel de Microsoft ont évolué de manière à rendre plus simples certaines opérations qui étaient auparavant difficiles à réaliser. Par essence, OpenOffice convient si vous avez des besoins limités car il est conçu comme l'étaient les produits de Microsoft il y a dix ans. "

Je pense que les lachés de troll sortant de chez microsoft, qui sont de plus en plus nombreux, ont un impact psychologique fort.
Semblable aux mécanismes que l'ont trouve chez les sectes - quand elles annoncent la fin du monde, et qu'elle n'arrive pas (la fin du monde), et pourtant elles (les sectes) continuent a avoir plus d'adhérents.

Une sorte de soupe parternaliste en quelque sorte. Un rappel a l'ordre qui se structure autour du simple charisme commercial.

Source :
http://www.generation-nt.com/actualites/12769/openoffice-sui(...)
  • # liens-utiles

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Ce que j'apprécie, c'est ce commentaire sur http://www.liens-utiles.org/modules/news/article.php?storyid(...)



    Le plus comique dans tout ça, reste quelques réfléxions de Microsoft :

    - En 2003, Microsoft déclare que Openoffice (version 1.0) est comparable à
    office 97
    .
    - En 2006, Microsoft déclare que Openoffice (version 2.0.2) a 10 ans de
    retard, soit ... 1996.

    Conclusion : entre OOo 1.0 et OOo 2.0.2, OpenOffice a regressé :D
    • [^] # Re: liens-utiles

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      En même temps Office 97 est sorti en 96.
      • [^] # Re: liens-utiles

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        d'après wikipédia, c'est sorti en janvier 97
        • [^] # Re: liens-utiles

          Posté par  . Évalué à 7.

          oui mais Timaniac étant un poweruser windows, et un grand admirateur des solutions microsoft, on lui envoie toujours les beta versions avant tout le monde.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: liens-utiles

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Ben, d'après mon Wikipedia ca date exactement du 30 décembre 1996 :
          http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Office
          "Office 8.0/'97 (Word '97, etc.) - released December 30, 1996 (was published on CD-ROM as well as on a set of 45 3½-inch floppy disks)"
          Mais bon visiblement ton wikipedia semble plus pertinent que le mien ;)
          et pour répondre au commentaire suivant je non je n'ai pas plus accès au betas que monsieur tout le monde, et je vois pas ce que j'en ferais sur mon PC équipé uniquement d'une Ubuntu.
  • # 10 ans de retard... dans une regression !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est-ce un mal d'avoir 10 ans de retard par rapport a des produits completement bloate ? Personnellement, je n'utilise que OpenOffice Impress qui me convient largement (plus que microsoft powerpoint dont je n'utilise pas 1/100 des possibilites et pourtant je fais beaucoup de presentation). Avoir 10 ans de retard par rapport a quelquechose qui a regresse dans l'hypercomplexite n'est pas un mal, bien au contraire.
  • # C'est pas faux.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Que OpenOffice ait 10 ans de retard que Microsoft, c'est exagéré mais pas faux.
    La question véritable est : Est-ce que les 10 ans d'avance de Microsoft apportent tant que ça à la bureautique (en excluant excel )?
    Est ce sont vraiment 10 ans de progrès utiles à l'utilisateur ?
    • [^] # Re: C'est pas faux.

      Posté par  . Évalué à 2.

      "une suite bureautique pour un utilisateur individuel"
      Ben oui gars les utilisateurs lambda s'en foutent de Office XP, n'importe lequel serait satisfait de Office 97. Si ils visent le monde de l'entreprise ils n'ont qu'à sortir une version spécifique entreprise.
    • [^] # Re: C'est pas faux.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Le point noir qui reste sur OO pour moi est le correcteur orthographique qui est en retard sur celui de microsoft. C'est pour moi la fonctionnalité utilisé par tous les utilisateurs lambda qui est en retard sur Microsoft Office
      • [^] # Re: C'est pas faux.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        et la grammaticale qui est totalement absente.
      • [^] # Re: C'est pas faux.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Y'a aussi Outlook qui fait parti de MS Office et qui n'a pas d"équivalent dans la suite OOo et qui concerne "beaucoup" de monde, notamment en entreprise.
        • [^] # Re: C'est pas faux.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          D'accord, outlook fait partie de MSOffice. Mais pourquoi ?
          • [^] # Re: C'est pas faux.

            Posté par  . Évalué à 6.

            Pour envoyer des mails, et chopper des virus
          • [^] # Re: C'est pas faux.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            ben voici leur présentation d'Office :
            "Microsoft Office est passé d'une suite de produits de productivité personnelle à un système intégré plus complet. Construit sur des outils connus de tous, Microsoft Office System inclut des applications de bureau, des serveurs et des services. En fonctionnant ensemble, ils répondent à la plupart des problèmes posés en entreprise. "
            Maintenant celle de Outlook :
            Office Outlook 2003 fournit une solution intégrée pour la gestion et l'organisation des messages électroniques, des planifications, des tâches, des notes, des contacts et d'autres informations. Office Outlook 2003 fournit des innovations que vous pouvez utiliser pour gérer vos communications, organiser votre travail et collaborer plus efficacement, tout ceci de manière centralisée.
            Voilà peut être pourquoi le 2ème est logiquement intégré dans le premier.
      • [^] # Re: C'est pas faux.

        Posté par  . Évalué à 6.

        D'accord pour le dictonnaire et la grammaire, mais j'insisterai sur ce que dit le gars de MS dans son interview : il dit bien que OOo n'est pas fait pour du travail en équipe.

        Je ne sais pas où en est MS, mais c'est vrai qu'avec OOo, la concurrence d'accès, le versionning, etc... c'est pas ça du tout...
        :-/
        • [^] # Re: C'est pas faux.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Excuse moi, mais pour le travail en équipe avec les logiciels Office, je n'ai jamais vu qu'une seule chose: Tu écris ton document en .doc, et tu l'envoie à tout le monde par mail. Les gens font leur modif dans leur coin, en notant chacun leur modif dans une couleur différente. Tu reprends les modifs, tu corriges à la main (d'une autre couleur) en repassant en noir les corrections acceptées, et on repart au point de départ jusqu'a ce que tout le monde soit d'accord.

          Je suis bien d'accord, il parait qu'il y a des fonctionnalités de versionning dans Office mais:
          1- je n'ai aucune idée de comment ça marche. A ce qu'on dit, l'interet de Office, c'est la convivialité (c'est a dire: ça marche sans avoir a réfléchir, si j'ai bien suivi la logique MS). Je n'ai rien vu, ce n'est donc pas convivial.
          2- je n'ai jamais vu personne ne les utiliser. Vu du point de vue de l'utilisateur, ça fait parti des fonctions cachées (si il a la moindre idée que ça existe)
          3- de toute manière, personne n'a la même version de Office (et ça va des version 97 aux toutes récentes, version mac ou PC, versions française, anglaises ou japonaises... la joie quoi) donc je ne suis pas sur que ça serait compatible (on a dèja assez de problèmes de compatibilité avec tous ce foutoir de version)

          Et je parles ici de l'écriture de documents dans un cadre professionels (écriture de publications scientifiques). donc bon, l'avance de ces "killing feature"... faudrait déjà qu'elles soient utilisables dans la suite office de MS.
          • [^] # Re: C'est pas faux.

            Posté par  . Évalué à 6.

            il y a quand même des boîtes ou des gens ont appris à les utiliser quand même, ces fonctions, et c'est bien pratique. Surtout qu'il est plus facile de valider les modifications d'un autre quand elles sont faites en utilisant le mode suivi qu'en changeant de couleurs. Même openoffice arrive à lire ces modifications d'ailleurs (même s'il n'arrivait pas encore, la dernière fois que je l'ai utilisé dans ce cadre là, à faire des modifs compatibles office)

            C'est un peu comme si tu me disais 'cvs, c'est nul, chez nous, dans un cadre professionnel, on préfère sauver les différents fichiers sources avec dans des répertoires avec des dates différentes...' (et je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des boîtes ou ca se fait) ca ne veut pas dire que c'est bien, et ca ne veut pas dire que tout le monde ne se sert pas d'un cvs-like.
          • [^] # Re: C'est pas faux.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

            _o/ Moi je les utilise ces fonctionnalités et c'est bien pratique.

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: C'est pas faux.

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour moi le gros point noir d'OpenOffice est surtout sa capacité à faire ramer mon portable à 1,2 Ghz et 512 Mo.
        Pour moi c'est inacceptable !

        Mon choix se portera de préférence sur Abiword (pour les documents légers), Kword pour les documents plus conséquents.
        Et vraiment au dernier moment, OpenOffice si je n'ai plus le choix.

        Tant que les développeurs OpenOffice ne s'attaqueront pas ce gros défaut, on restera avec un logiciel lourd.
    • [^] # Re: C'est pas faux.

      Posté par  . Évalué à 7.

      Là, c'est un marketeux directeur de stratégie commercial qui parle. Il n'y a même pas besoin de lire la suite, c'est nécessairement du FUD.
    • [^] # Re: C'est pas faux.

      Posté par  . Évalué à 0.

      Une chose qui est sure, quand on voit les screenshots du futur MS Office, c'est que OOo va prendre un sacré coup de vieux au niveau de la GUI.
  • # Depuis 10 ans

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Depuis 10 ans (en fait depuis office XP) microsoft travaille sur le partage de document, le versionning, la signature, les DRM.

    Tous ces sujets sont des attentes réelles pour quelques utilisateurs d'entreprise mais la grande majorité n'est pas intéressée et se passe très bien de ces "avancées".

    Du coup, le tableau est le suivant : Microsoft vente ses fonctions avancées à grand renfort de marketing et le public hésite entre fascination pour la "modernité" et répulsion pour cette nouvelle complexité imposée et inutile (pour lui).

    Dans ce contexte, une suite qui à "10 ans de retard" (mais qui exporte en pdf, qui les importera bientôt et qui est gratuite) répond bien mieux à ses attentes qu'une suite "moderne" mais qui en est toujours incapable.
    • [^] # Re: Depuis 10 ans

      Posté par  . Évalué à 5.

      le principal problème d'openoffice2, c'est qu'il est encore tout jeune, et qu'openoffice 1 n'apportait qu'une compatibilité faible avec des documents words produits par les 3 dernières générations d'office par exemple.

      Il y a eu une expérimentation dans ma boîte l'an dernier, 99% des gens ont arrêté d'utiliser openoffice (le 1.4 à l'époque) parce que tout les modèles office classiques devenaient inutilisables, et donc que le travail avec ceux qui ne suivaient pas l'expé était impossible. Et ce n'est pas le genre d'expé qui se refait tout les 6 mois... ca reste encore plus simple pour moi quand je bosse avec d'autres de passer par un déport windows et office plutôt que openoffice(1 ou 2) pour bosser avec les autres. Ou alors je prends en charge tout le doc et je le fais en latex...
      • [^] # Re: Depuis 10 ans

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Moi je travaille en OOo, j'envoie des .Doc et je réintègre les modifs dans mon OOo. Au final, je fournis de pdf
      • [^] # Re: Depuis 10 ans

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ben ... si la méthode utilisée a été de coller OpenOffice dans les pattes des gens, sans les former, et sans se poser la question de la pertinence des modèles et des modes de transfert des documents ... forcément.

        En fait la surprise, c'est qu'il y ait encore 1% d'utilisateurs :)

        Il y a migrer et expérimenter en effet ... sauf qu'avec des utilisateurs on ne peut pas se permettre l'expérimentation.

        (et pourtant, même avec plusieurs milliers de personnes, la cohabitation est simple à organiser, si si)

        Je ne reviens pas sur l'argument de la compatibilité ... c'est à croire que tout le monde pense que les différentes version d'Office sont compatibles entre elles.

        M
        • [^] # Re: Depuis 10 ans

          Posté par  . Évalué à 8.

          >Microsoft vente ses fonctions avancées à grand renfort de marketing

          Joli lapsus révélateur.
    • [^] # Re: Depuis 10 ans

      Posté par  . Évalué à -10.

      "Du coup, le tableau est le suivant : Microsoft vente ses fonctions avancées à grand renfort de marketing et le public hésite entre fascination pour la "modernité" et répulsion pour cette nouvelle complexité imposée et inutile (pour lui)."

      Et oui, les gens, c'est tous des cons !
      Heureusement, tu es là pour les délivrer et les guider !
      Tu es formidable ! Tu est Beau ! Intelligent ! Cultivé ! Ouvert ! Un vrai Génie !
      Et moi aussi je suis un con ! (y a marqué Microsoft sur ma souris, mea culpa)
      Délivre nous de notre fascination à acheter des produits Microsoft !
      Microsoft c'est rien que des Nazi, et nous les gens nous sommes des Cons !

      Je t'aime.


      "Dans ce contexte, une suite qui à "10 ans de retard" (mais qui exporte en pdf, qui les importera bientôt et qui est gratuite) répond bien mieux à ses attentes qu'une suite "moderne" mais qui en est toujours incapable."

      Amen. Il a écouté ta Voix ! Il va effacer son Office, pour installer aprés un machine Java pour utilisé OOO. Il est heureux maintenant, grâce à toi !

      ...

      Mais c'est quoi cette merde ? Faut combien de dizaine de Giga hertz pour que ca soit réactif ce OOO ?? Il n'est pas satisfait !
      Il trouve en plus que la correction d'orthographe c'est important (surtout pour lui, vu qu'il est cons, vu qu'il achéte des produits de Nazis Microsoft ) et que le copier coller, ne fonctionne pas.

      Mouais. Il reviendra tester OOO dans 5 ans.
      • [^] # Re: Depuis 10 ans

        Posté par  . Évalué à 3.

        En espérant que d'ici là ta bêtise t'ai inscrite dans les Darwins award...

        A quoi sert d'être aussi "bête et méchant" ?
        Il n'y a aucun argument, aucun dialogue dans ton message, ton explose le point godwin directement, franchement et sans une pointe d'ironie ou d'humour. Tu donnes l'impression de croire à ce que tu écris, je ne vois pas de second degré ici...

        Alors autant dire les choses clairement : la critique est possible, de tout ce qui est dit sur ce site, mais l'agressivité gratuite non.

        Ton message ne sert à rien, c'est bien pour ça qu'il est à -10, pire il est destructeur.
        Je t'enjoins donc fortement à apprendre à communiquer avant de songer à poster à nouveau ce genre d'âneries.

        Yth.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -1.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.