Journal Massachussets, épilogue

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
août
2006
Voilà, l'état du Massachussets avait tenu linuxfr en haleine en décidant d'adopter l'ODF (plusieurs dépèches ont été rédigées).
Au début, cette intelligence dans le choix du format pouvait donner de grandes chances à Openoffice, microsoft restant sur ses positions (c'était en septembre http://linuxfr.org/2005/09/05/19531.html, le premier commantaire en est délicieux avec le recul )

Cet été, Microsoft a annoncé officiellement son greffon ODF, sentant le vent trourner
http://linuxfr.org/2006/07/06/21067.html

Bien lui en a pris, car la solution retenue par le massachussets (du moins au 23 août) est MSOffice + greffon :
http://www.mass.gov/?pageID=itdterminal&&L=4&L0=(...)

Prochaine étape, Vista libère son code pour écraser le LL ?
  • # A y réfléchir...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Prochaine étape, Vista libère son code pour écraser le LL ?

    Si Vista libère son code, alors il devient un logiciel libre, donc il ne pourra écraser le LL sans s'écraser lui-même !
  • # Pas un si mauvais dénouement, non ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Au final c'est l'utilisateur qui est gagnant : il peut communiquer avec l'État en utilisant à peu près n'importe quelle suite bureautique de son choix.

    Donner le choix, ce n'est pas un peu ça aussi, l'esprit du libre ?

    De plus, vu que ODF est le format natif de OO.o, il sera est très bien supporté par cette suite, qui aura alors une meilleure image qu'à l'époque où elle était testée avec des fichiers .doc 2 3 fois, avant de suivre le chemin de la désinstallation définitive.

    Bon, ç'aurait été mieux que OO.o soit le logiciel officiel, mais il faut reconnaître que certaines habitudes sont dures à changer et que certains greffons (notamment pour l'accessibilité, argument mis en avant par MS) ne sont pas encore disponibles pour OO.o. Cela dit, vu qu'OO.o lit le format officiel, nul doutes que les greffons en question seront développés fissa.
    • [^] # Re: Pas un si mauvais dénouement, non ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je ne me rejouirai pas trop vite, moi, pour le dénouement. Je crains que le greffon soit sciemment mal codé pour créer un ODF incompatible et le tuer du même coup ou alors, le rendre bien moins intéressant, style embrace&extend, comme la sale histoire qu'a subi Java et Sun Microsystem…
    • [^] # Re: Pas un si mauvais dénouement, non ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      L'utilisateur n'est pas si gagnant que ça, il paie des impôts (du moins pour les utilisateurs de l'état) pour payer un logiciel dont le rapport qualité/prix est infiniment inférieur (au sens propre).
      C'est du gaspillage de deniers publics.
      • [^] # Re: Pas un si mauvais dénouement, non ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        > C'est du gaspillage de deniers publics.

        Certainement pas. Dans la grande compétence de ses fonctionnaires, si l'appel d'offre de l'état du Massachusett a abouti au choix de cette offre de microsoft, c'est que c'est bien celle qui présentait le meilleur rapport qualité/prix. Ben oui, il y a la sécurité d'une entreprise sérieuse et la garantie d'une interopérabilité possible, cela n'a pas de prix.

        Surtout, il ne faut pas oublier que déployer du logiciel libre est loin d'être gratuit. Et comme l'a très bien montrée une étude sans parti pris réalisée pour microsoft, il peut revenir plus cher de mettre en place du logiciel libre que de mettre à jour une solution microsoft.

        PS : deux pointes de second degré se sont glissées dans ce commentaire. Le lecteur privé d'humour ou prompt à la réaction sera bien avisé de supprimer les phrases contenant les mots 'sérieuse' et 'parti pris' pour obtenir un commentaire plus proche de ce que je pense.
    • [^] # Re: Pas un si mauvais dénouement, non ?

      Posté par  . Évalué à 6.


      Bon, ç'aurait été mieux que OO.o soit le logiciel officiel, ...

      Moi je trouve que c'est une excellente nouvelle.
      Tout dabord, c'est la première fois que je vois Microsoft perdre sur un de ses terrains favoris : Il n'a pas réussi à imposer un format de fichier. Pire, il est obligé d'incorporer, dans son logiciel phare, le support d'un format de fichier ouvert. Et rien que ça, c'est un coup dur pour MS...

      Le plus important, ce n'est pas l'application avec laquelle a été fait un document, c'est son format. La bataille mercatique va maintenant se jouer sur l'imposition d'un format de fichier.
      Pour ma part, j'ai de grands espoirs dans l'émergence naturelle d'une norme « ouverte », notamment du fait de la convergeance des applications et des technologies web. Même si ce n'est pas le format OpenDocument, ce sera sans doute basé sur XML.

      Dans ce cas, un des principaux freins à l'utilisation de la suite OpenOffice par les entreprises et les administrations n'aura plus lieu d'être. A savoir les problèmes d'échange de documents entre OpenOffice et MSOffice.

      Tout dépend maintenant la license et le prix de distribution de ce greffon.
      Au mieux, il est gratuit ou incorporé par défaut dans les prochaines version de MSO. Dans ce cas, une fois que ms aura fini le coup du embrace and extend, la facilité des échanges de documents entre OpenOffice et MS Office s'en trouvera grandement amélioré.
      • [^] # Re: Pas un si mauvais dénouement, non ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Le plus important, ce n'est pas l'application avec laquelle a été fait un document, c'est son format.


        Ouais, c'est surtout vrai pour le format par defaut.

        de plus il faudra voir la compatibilité du greffon, et voir s'il evolue avec les prochaines versions d'office (ou si c'etait juste pour faire plaisir a l'UE sur le coup)
      • [^] # Re: Pas un si mauvais dénouement, non ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        >une fois que ms aura fini le coup du embrace and extend, la facilité des échanges de documents entre OpenOffice et MS Office s'en trouvera grandement amélioré.

        Tu as oublié le extend : faire en sorte que le greffon ne supporte de fait qu'un format ODF dénaturé, recréant des problèmes de comlpatibilité.

        C'est pour cela que je faisais référence à l'implémentation de Java de Microsoft qui était faite pour détruire déloyalement tous els fforts de Sun Microsystem…

        http://www.celog.fr/expertises/1998/som1298/edito.htm
        Fait des recherches pour trouver de meilleurs liens…

        Donc, la compatibilité ne s'améliorera pas avec la stratégie embrace&extend, bien au contraire…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.