Journal Test Ubuntu Edgy 6.10

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
17
nov.
2006
Alors que je vois déjà les tests se profiler sur la nouvelle version de développement d'Ubuntu, je me permet de poster ici le lien vers la dernière version stable : Edgy. Cette petite dernière contient nombre de bonnes choses car elle a été développée dans le but de contenter les geeks :)

Au programme nous avons donc : un noyau 2.6.17, Xorg 7.1, Gnome 2.16, KDE 3.5.5, Firefox 2.0, OpenOffice.org 2.0.3, Gaim 2.0 beta et encore plein de bonnes choses.

J'ai donc fait un petit tour des lieux, avec les captures d'écrans habituelles au format PNG. J'ai testé Edgy sur de nombreuses machines (merci d'ailleurs à mes utilisateurs pour m'aider dans ce sens et le retour d'informations sur cette version :)

Pour le test, c'est par là : http://frlinux.net/?section=distributions&article=181
  • # merci!

    Posté par  . Évalué à 0.

    merci pour ton test, petite remarque tout de même, j'aurais bien aimé trouvé un retour d'expèrience sur l'installation de compiz.
    • [^] # Re: merci!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi compiz ? Essaie Beryl !

      Compiz demande de remplacer Xorg par XGL alors que Beryl tourne avec AIGLX, déjà inclus dans le Xorg de edgy.

      Beryl est simple à installer (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl).

      J'ai testé (avec une nvidia fx5200), plein d'effets très jolis, qq bugs, mais je suis revenu à metacity (c'est bien joli tout ça mais ça sert pas à grand chose, et j'aime bien la stabilité).

      Daniel
      • [^] # Re: merci!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        >Compiz demande de remplacer Xorg par XGL

        C'est pénible de lire des conneries à propos de Xgl/Aiglx.

        Compiz comme beryl utilise l'extention GL_texture_from_pixmap, rien à voir avec Xgl ou aiglx. Ca marche avec tout ce qui supporte cette extention: Xgl, Xorg + driver nvidia et Aiglx pour les carte DRI.

        beryl lui fonctionne maintenant sur un Xorg de base < 7.0 grace à un import du code de Looking Glass. D'apres David Raveman, cette solution sux des mamans ours (il l'a pas dit comme ca).

        Après, niveau propeté du code, compiz et beryl c'est le jour et la nuit. Donc beryl, c'est mignon mais à mon avis ils vont droit dans le mur. A patché le coeur dans tous les sens plutot que de chercher un bon design, à intégrer les nouveauté de compiz à l'arrache en permanence, je vois mal comment ils vont faire, surtout que David R semble vouloir revoir profondement compiz:

        http://lists.freedesktop.org/archives/compiz/2006-November/0(...)
        • [^] # Re: merci!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          A propos de Beryl, pourquoi Ubuntu s'oriente vers cette solution ?. Et pas simplement compiz ? c'est pour les effets 3d ou pour une autre raison ?
          • [^] # Re: merci!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce n'est pas franchement une orientation. Beryl ne fait pas toujours pas partie des dépots officiels.
      • [^] # Re: merci!

        Posté par  . Évalué à 2.

        simple a installer, simple a installer...
        c'est deja plus simple que les premieres install de compiz, ca reste quand meme relativement lourd a faire, et surtout, vu les bugs connus remontes, ca reste encore super bancal...
      • [^] # Re: merci!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne suis pas sûr mais il me semble que c'est faux.

        Sous Mandriva 2007 tu as compiz+AIGLX

        Dans ton cas je pense que tu n'as pas AIGLX mais les derniers drivers nvidia qui permettent de se passer à la fois de XGL et AIGLX.
      • [^] # Re: merci!

        Posté par  . Évalué à 5.

        Moi quand je vois à quoi passent leur temps les développeurs de Beryl, entre 2 hacks pourris pour faire du blur à la Vista (oui, le blur façon vista est un hack pourri dans Beryl, c'est loin d'être au point) :

        http://img243.imageshack.us/my.php?image=burndh7.png

        Ils passent leur temps à accepter du code à l'arrache pour avoir des fonctionnalités le plus vite possible.
        • [^] # Re: merci!

          Posté par  . Évalué à 5.

          Alors peut être que le code est pourri, mais au moins ça marche. Peut être qu'il faut des drivers binaires pour certaines cartes mais au moins ça marche.

          Si le code est si pourri que ça, va le leur dire voir va les aider et leur donner des conseils. T'as pas le temps tant pis pour toi !

          Depuis la sortie de XGL, ça n'a jamais été aussi simple de pouvoir utiliser un bureau en 3D.

          Radeon ( r200 / r300 ) + driver libre + AIGLX + beryl ( testé )
          Nvidia + driver binaire + beryl ( testé )

          De mon expérience personnelle, beryl n'a jamais planté chez moi, beryl est fluide. Et c'est agréable comme bureau pour travailler ou pour le loisir. Et pour ça j'ai juste eu à faire un dpkg -i *.deb sur ma debian ... a oui j'ai installé des drivers proprios sur mon pc principal ... la boulette :s

          Alors on se plaint mais au moins ils l'ont fait ... faut être un peu tolérant des fois !
  • # Moin stable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Mais on avait été prévenu :)
    D'après mes install, je trouve cette version 6.10 moins stable que la 6.06. Il m'arrive de devoir killer nautilus.

    J'ai aussi eut un petit problème : /bin/sh pointait sur /bin/dash, mes scripts ne marchaient pas tous bien, j'ai du le faire repointer sur /bin/bash

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Moin stable

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le coup du /bin/sh qui est un /bin/dash, il faut faire remonter ce qui est cassé, car si un script prétend qu'il est un sh-script alors qu'il est un bash-script, c'est un bogue.

      Bref, faire pointer sur /bin/bash c'est contourner le vrai problème.
    • [^] # Re: Moin stable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Mais mon père, nous utilisons le nouveau Dash au couvent pour laver tout le linge !

      ok, j'essors --------> []
    • [^] # Re: Moin stable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai en effet rencontré un problème avec nautilus disparaissant mais j'ai attribué cela aux mises a jour que j'etais en train de faire.

      Enfin, concernant /bin/sh pointant vers /bin/bash, c'est tout de meme un standard. On n'est pas vraiment sensé changer le symlink. Le lien symbolique a toujours été là quelque soit l'unix en principe. Enfin moi je dis ca, sur une station perso, c'est peut être pas critique :)
      • [^] # Re: Moin stable

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bah nan, si tu fait du bash tu mets "#!/bin/bash" sinon tu fais du sh et tu mets "#!/bin/sh", la plupart des unix n'ont pas bash en /bin/sh.
  • # Support des caractères accentués

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Edgy, tout comme Drapper d'ailleurs, a un vrai problème avec les caractères accentués dans les applications en lignes de commandes :
    - par exemple éditer sous "vi" un fichier texte contenant des accents est une horreur. Copier/coller depuis, disons Firefox, un bloc de texte accentué n'est pas mieux.
    - le "man" n'est par défaut pas francisé, même en installant le paquet "man-pages-fr". Pour que cela marche, il faut changer les réglages des variables LC_*, LANG*. Mais là, on se retrouvent avec des pages de "man" francisées, dont les caractères accentués sont de nouveaux folkloriques.
    - la base du problème semble venir du support l'UTF-8 et du réglages des variables d'environnments LC_*, LANG*.

    Sur les installations de Drapper puis de Edgy, je suis à chaque fois parti d'une configuration vierge (disque dur non formaté), mais j'ai toujours eu le même problème.

    Les différentes solutions que j'ai testé https://launchpad.net/distros/ubuntu/+bug/69896 , http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73515 , http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446 , ... ne donnent aucun résultats probants.

    Bref, je trouve qu'il est anormal qu'une distribution de ce type n'arrive pas à être correctement configurée dès l'installation avec une configuration francisée "statndard".

    En parallèle de mon upgrade Drapper->Edgy, j'ai upgradé une MDV 2005->2007. J'ai eu un seul problème de "local" similaire, que j'ai résolu en 5 minutes.
    • [^] # Re: Support des caractères accentués

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Dapper pas Drapper.

      Je n'ai pas eu de problèmes avec les manpages en francais, elles ont toujours ete en francais après l'installation du paquet quivabien.

      il y a juste quelques problèmes avec des manpages en francais et des accents, un problème avec le term je crois... mais rien de bloquant.
  • # pwc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Est-ce quelqu'un est au courant pour l'histoire du module pwc (utilisé pour les webcams) et qui est cassé dans Edgy alors qu'il fonctionnait bien dans la Dapper ?
    Il y a bugreport ouvert depuis août sur Launchpad à ce propos et cela n'a toujours pas été corrigé !!!
    Autrement dit un mec prend le temps de tester Edgy avant qu'elle sorte afin d'aider au débogage, il fait un beau bugreport mais rien n'est corrigé. Le bug est confirmé par d'autres, puis re-confirmé et re-confirmé...ça impacte plein de monde....et Edgy sort pourtant avec ce bug ultra-important non corrigé !
    Allez voir c'est édifiant :
    https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.(...)

    Edgy est sortie le 26 octobre....on est le 18 novembre et le bug est toujours présent et les webcams ne fonctionnent toujours pas.
    • [^] # Re: pwc

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tiens, j'ai une webcam Logitech (pilote spca5xx) qui marchait bien sous Dapper, là je l'ai essayé hier sous Edgy pour voir et elle ne marche plus... (Ekiga me dit « Erreur lors de la configuration de la taille de l'image. »).

      Pas très grave, vu que personne ne l'utilise sous Linux, mais bon un peu dommage quand même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.