Journal La ville de Montpellier interdit la vidéosurveillance "intelligente", dont la reconnaissance faciale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
17
21
déc.
2022

La décision a été votée en séance ordinaire du conseil municipal le vendredi 16 décembre 2022.

Serait-ce la première décision dans une ville française ? Plusieurs municipalités états-uniennes (Boston, San-Francisco, Baltimore…) ont déjà pris des dispositions en ce sens.

Le groupe Choisir l'Écologie (EELV, Génération Écologie, Parti Animaliste), dans un document de 2 pages, proposait:

  • "d'approuver le principe d'interdiction du recours aux traitements automatisés d'analyse d'image sur la base des données personnelles ou individuelles dont la reconnaissance faciale";
  • "d'approuver le principe de s'appuyer sur une démarche rigoureuse et ouverte pour garantir les principes et les libertés individuelles dans la mise à l'étude et en œuvre de traitements d'intelligence artificielle".

En effet, "le constat semble aujourd'hui établi que l'association de la vidéo protection et de l'intelligence artificielle pour la reconnaissance automatisée des individus et des comportements individuels est susceptible de porter atteinte à de nombreuses libertés publiques, et que ses usages exposent à un risque de banalisation, par sa diffusion à bas bruit dans le quotidien ou par la porosité entre les usages qu'elle promet, comme le mentionne notamment un récent rapport sénatorial du 10 mai 2022.

Un pays comme la Chine illustre le cas d'un recours massif aux technologies de surveillance dans des buts qui dépassent la seule sécurisation de l'espace public. […]"

Je ne peux pas copier-coller donc je reste succin…


Pour participer au combat contre la "technopolice", il est toujours possible de rejoindre la plainte collective de la Quadrature du Net: https://www.laquadrature.net/2022/09/26/15-248-personnes-portent-plainte-contre-la-technopolice/


Autre belle décision, à Montpellier encore, concernant l'eau: la gratuité des premiers mètres cubes d’eau, mise en place par René Revol, vice-président LFI à l’eau de Montpellier Méditerranée Métropole.

  • # le début du futur est là

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

    la chine l'impose à ses citoyens

    ce n'est qu'une questions de siècles avant que cela implose, ou s'impose au monde entier non?
    la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale n'est que la partie extérieur à nos vies, par rapport au sens inverse, spontané, que sont les réseaux sociaux.

    j'aurais aucune honte à imaginer que dans un siècle ou deux, soit cela ait totalement disparu, soit cela existe pratiquement partout sur terre… internet a bien eu des réticents, des réfractaires, et des observateurs très méfiants de cette technologie.. même en france!

    et la ville de nice est déjà vidéosurveillée..

    • [^] # Re: le début du futur est là

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 22 décembre 2022 à 10:45.

      La comparaison avec internet est amusante : n'y a t'il pas une différence entre avoir le téléphone et être écouté systématiquement quand on l'utilise ?

      L'autre truc que j'aime dans ta remarque c'est le côté : on n'y vient donc autant ne pas lutter. Si je transpose au réchauffement climatique et les problèmes qu'il pose je trouve ça sympa aussi : de toutes manières on va tous crever, autant en profiter tant qu'on peut non ?

      C'est un choix intéressant :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.