Imagine la sncf facon FREE, ton billet et sa date a été mal imprimé tu dois attendre six mois sur le quai de la gare :-p
Tu rappeles quarantes fois la hotline, il t'envoie cind fois le porte billet mais tu as un nouveau billet avec une erreur quand enfin tu le recois.
...et ils en font rapporter combien?
Parce que sinon des milliers/millions de gens ne vont pas travailler, ou alors voiture, d'où pollution.
C'est moins à regarder comme une perte que comme un investissement d'infrastructure, rentable pour les autres.
cf. Dysneyland Paris , les ricains se sont installé en France aussi pour la qualité de l'infrastructure.
cf. (dans un autre genre, avec le métro tout ça..) Paris est la 2e ville la plus productive du monde.
PS:tu sais pq il y a des guides michelin qui parle de bouffe? Et les hotels je crois aussi? C'est un sacré paquet d'argent sorti non?
Michelin faisait des pneus mais...comment augmenter la consommation de pneus? En donnant aux gens une raison d'utiliser leur voiture. ça a plutôt marché non?
Surtout que l'on a tendance à ne parler que des fois où tout s'est mal passé.
Sur le nombre de liaisons SNCF, je crois que la proportion de problème reste faible mais si toutes les personnes dont le transport s'est bien passé gueulaient autant que celles qui se plaignent, je crois qu'on serait sourd.
Bien sûr, il y'a des problèmes, on en a tous subi, certains plus que d'autres, il y'a des tronçons à problème mais globalement, je crois que les plaintes contre la SNCF reflètent la nature humaine : on sait plus parler de ce qui ne va pas que de ce qui va. Cela peut être un bien pour améliorer les choses mais parfois un mal, si c'est juste pour se défouler, prendre la SNCF comme bouc émissaire et dire que les cheminôts ceci ou les cheminôts cela.
/me qui se souvient encore de son trajet SNCF Munich-Paris de 20 heures.
Mais comme tu le fais remarquer, il y a des tronçons à problèmes :)
Et quand on est dans un de ceux là, cela devient lassant et je ne pense pas que dire "ailleurs ça marche mieux" est d'un grand réconfort. Après on peut dire qu'ils doivent beaucoup gérer, etc. Mais c'est un peu leur travail et claquer des tunes dans des lignes TGV alors que le corail pourrait suffir au lieu d'embaucher le personnel qui manque montre une certaine stupidité dans la gestion.
Mais je ne jette pas la pierre à la direction car la SNCF a souvent servi a des fins politiques pour faire plaisir aux copains (exemple du TGV qui va desservir Limoges pour faire plaisir aux politiques du coin sachant qu'il roulera à une vitesse de train normal).
Du point de vue de la rentabilité, il est clair que la SNCF gère assez mal son budget mais question fermeture pour non rentabilité, il faut s'adresser aux gouvernements qui n'ont de cesse d'oublier que le gouvernement n'est pas là uniquement pour mener une politique de rentabilité mais aussi et surtout pour assurer un service publique, ce qui actuellement semble avoir été oublié pour beaucoup.
Je veux bien que le gouvernement n'ai pas a faire de rentabilité... mais quand il y a un déficit de 1000 milliards, bein je crois qu'il faut arreter les dégats quand même.
Tout juste, l'un des interets de la SNCF, c'est de faire baisser la polution produite par les voitures. Sans la SNCF, les sorties des villes seraient bouchés avant les vacances (ah, on me souffle dans mon oreillette que c'est déjà le cas ?), et bien, ça serait encore pire !
l'interet de la SNCF, c'est d'apporter un service aux personnes qui vivent loin de leur lieu de travail, comme il est normal que les automobilistes puissent utiliser des routes goudronnées. Et pourtant, ce n'est pas rentable de goudronner une route, puisque les automobilistes ne payent rien...
il y quelques temps un gars de la SNCF m'a demandé de l'aide sur leur reseau wifi, je l'ai aidé avec d'autant plus de plaisir qu'il etait sympa, et n'a pas rogné a me donner des infos pour trouver un job..meme si comme partout y en pas.
Ha, la vache, qu'est ce que j'aimerais pouvoir faire ce genre de boulot... C'est pas gentil de nous tenter comme ça !
C'est toi qui t'en occupes ? Je pourrais peut-être convenir.
> Ha, la vache, qu'est ce que j'aimerais pouvoir faire ce genre de boulot...
pareil... mais je suis au chomage "que" fin septembre, alors j'essaye de pas trop y penser (meme si j'essaye de passer des concours [vu que t'as ton poste que 6 mois apres] et je commence a regarder a droite a gauche)
Je ne suis pas un grand fan de la SNCF, mais techniquement parlant, ça a l'air très bien (du moins sur le papier) et l'environnement a l'air motivant. Bon, j'arrête de me plaindre , je ne suis pas au chomage.
Ben j'ai aidé bénévolement si c'est a moi que tu parles et moi je suis chomage dans 8 semaines...tjs a la recherche donc, il embauche pas sur mon profil en tous cas.
Bah les retards et tout ça, ça arrive et s'est normal. Le problème de la SNCF c'est les avantages qu'on les gens qui y travaillent par rapport aux autres (ils paient leur retraites ? ils travaillent combien de temps ?)
Bah pour les problèmes de train, allez voir en Inde ou en Angleterre et après on en reparle (corruption, mauvais état, prix...).
Pour ce qui est des "avantages", ce sont les gens qui n'en ont pas qui se font ba*ser. Il ne faut pas reprocher à quelqu'un de tenir à ces trucs qui rendent sa vie agréable et simple.
Par contre, tu peux crier sur les gens qui t'embauchent (ou autres) sans reconnaître que tu mérites des "avantages" !
Et puis d'abord c'est quoi un avantage si tout le monde l'a ?
C'est comme l'argent ça ;)
Bah pour les problèmes de train, allez voir en Inde ou en Angleterre et après on en reparle (corruption, mauvais état, prix...).
Il ne faut pas se focaliser sur les endroits au il y a eu problème, le rail japonais à été privatisé en 1987 et c'est aujourd'hui, très certainement le meilleur reseau feroviaire du monde.
c'est les avantages qu'on les gens qui y travaillent par rapport aux autres
Et souvent ce qui est exaspérant est qu'il ne faut surtout pas toucher à ces avantages (genre la prime de charbon pour un conducteur de tgv). Si quelqu'un tente de le faire, les syndicats font grêve, foutent des milliers de personnes dans la merde et te disent des banalités du genre "les français ne doivent pas être égoïstes, ils doivent compatir, etc". Alors que beaucoup de ces gars ne pensent qu'à eux et se foutent de savoir que la SNCF ne sera plus capable de payer les retraites de son personnel (mais bon, l'Etat prendra un peu plus à sa charge) par exemple.
Et on voit la différence avec d'autres secteurs du service public: les chercheurs ont fait grêves pour avoir des moyens humains supplémentaires. A la SNCF ils ont fait dernièrement grêve car leur salaire n'augmentait que de 0.5%. Après ceci, ils ont eu 1% (tout en se plaignant bien entendu) alors que les comptes de la SNCF sont mauvais. Si le service public offert par la sncf doit être cela alors autant qu'elle disparaisse et être remplacé par des boites privées. Car faire du service public pour ses employés et fermer des gares sous prétextes de non rentabilité (pas très service public ce discours) c'est très incohérent.
PS: il ne faut pas faire de raccourci en déclarant que tous les employés de la sncf sont aussi stupides et nombrilistes. Comme dans toute corporation, ils y a des personnes biens et les autres.Malheureusement ce sont souvent ces dernieres les plus expressifs.
D'une maniere général que ce soit la SNCF, FT, EDF/GDF ou tout autre institution de la fonction publique (quoi que FT est plus trop publique) c'a n'a pas pour but d'etre rentable (puisque c'est a payer ce fonctionnement que servent nos impots) par contre ca n'a pas a gaspiller, ce qui la se voit trop frequement:(
Actuelement pour FT qui n'assure plus se fonction, la desserte ADSL des zone ruale non rentable se fait au niveau departemental par le departement (enfin en fonction de leur moyens). Autant dire que moins y'a de monde moins le departement est riche et plus le cout d'instalation par personne est fort, pas de bol si vous habitez dans le larzac:(
Bientot l'EDF sera comme FT, la sncf a deja ca politique "d'elimination du non rentable"... L'ecole ca coute chere aussi (environ 7000 par personne scoolarisé et par ans en moyenne). Vas t'on aussi chercher a la rentabiliser?
Le seul avantage des services publiques c'est que tu peut encore y faire greve sans te faire jeter, juste en y assumant les consequences financieres. (Et le premier qui me dit que y'en a pas, qu'il y vienne dans la fonction publique et qu'il fasse greve voir.) Ceci permettant avec le peut d'esprit de corps/solidarité qui reste de ne pas perdre ce que nos anciens ont gagné.
Maintenant j'en viendrais a La question, puisque y'a tant d'avantages et d'interet, qu'est ce que vous faites dans le privé?
"Il est plus dure de desintegré un atme qu'un prejugé" <A. E.>
En ce qui concerne la privatisation de la SNCF, l'etat du reseau ferroviere anglais pour prendre qque chose de proche ne m'en donne pas envie (il sont content car depuis peut ils peuvent faire circuler l'eurostart a 320km).
Maintenant il existe des preavis de greve qui ont entre autre pour but de permettre aux gens de prendre leurs dispositions et d'eviter la gene. Au fait, quand on voit le bronx que ca met une greve a la sncf, ca donnerait quoi si tlm prenais ca voiture pour hausse de prix liée a une privatisation, ca donnerai quoi si l'etat ou les collectivités territoriales ne subventionnaient plus les transports en commun?
La differnce, normalement entre un service public et un privé c'est que le second a vocation a gagner de l'argent (et pas tjs dans le sens de l'utilisateur cf MS) et le premier a pour but de rendre un service. La ou le bas blesse c'est quand on veux donner au premier une fonction plus proche du deuxieme, ca donne quelques aberations type fermeture de lignes sncf.
maintenant ce que j'entens le plus (version decoder) en ce qui concerne "les fumier de greviste du publique" c'est "Nous nous sommes fait enc***, alors a leur tour maintenant et qu'ils se taisent"
# Re: La SNCF c'est bien
Posté par Yhar Gla . Évalué à 1.
Mais ll me semble quand même qu'il perdent des thunes.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par earxtacy . Évalué à -1.
Tu rappeles quarantes fois la hotline, il t'envoie cind fois le porte billet mais tu as un nouveau billet avec une erreur quand enfin tu le recois.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Tutur . Évalué à 3.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par calandoa . Évalué à 1.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Gabriel . Évalué à 1.
Parce que sinon des milliers/millions de gens ne vont pas travailler, ou alors voiture, d'où pollution.
C'est moins à regarder comme une perte que comme un investissement d'infrastructure, rentable pour les autres.
cf. Dysneyland Paris , les ricains se sont installé en France aussi pour la qualité de l'infrastructure.
cf. (dans un autre genre, avec le métro tout ça..) Paris est la 2e ville la plus productive du monde.
PS:tu sais pq il y a des guides michelin qui parle de bouffe? Et les hotels je crois aussi? C'est un sacré paquet d'argent sorti non?
Michelin faisait des pneus mais...comment augmenter la consommation de pneus? En donnant aux gens une raison d'utiliser leur voiture. ça a plutôt marché non?
# Re: La SNCF c'est bien
Posté par deftones_chris . Évalué à 3.
"Les petits suisses c'est bon, mangez en"
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par earxtacy . Évalué à 0.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par ghunt (site web personnel) . Évalué à 8.
C'est d'ailleurs comme cela que nos amis Helvètes se reproduisent.
Suis déjà plus là.
-----------------> [ ]
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par deftones_chris . Évalué à 3.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par boris . Évalué à 1.
# Re: La SNCF c'est bien
Posté par heltem (site web personnel) . Évalué à 1.
Sur le nombre de liaisons SNCF, je crois que la proportion de problème reste faible mais si toutes les personnes dont le transport s'est bien passé gueulaient autant que celles qui se plaignent, je crois qu'on serait sourd.
Bien sûr, il y'a des problèmes, on en a tous subi, certains plus que d'autres, il y'a des tronçons à problème mais globalement, je crois que les plaintes contre la SNCF reflètent la nature humaine : on sait plus parler de ce qui ne va pas que de ce qui va. Cela peut être un bien pour améliorer les choses mais parfois un mal, si c'est juste pour se défouler, prendre la SNCF comme bouc émissaire et dire que les cheminôts ceci ou les cheminôts cela.
/me qui se souvient encore de son trajet SNCF Munich-Paris de 20 heures.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
Et quand on est dans un de ceux là, cela devient lassant et je ne pense pas que dire "ailleurs ça marche mieux" est d'un grand réconfort. Après on peut dire qu'ils doivent beaucoup gérer, etc. Mais c'est un peu leur travail et claquer des tunes dans des lignes TGV alors que le corail pourrait suffir au lieu d'embaucher le personnel qui manque montre une certaine stupidité dans la gestion.
Mais je ne jette pas la pierre à la direction car la SNCF a souvent servi a des fins politiques pour faire plaisir aux copains (exemple du TGV qui va desservir Limoges pour faire plaisir aux politiques du coin sachant qu'il roulera à une vitesse de train normal).
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par PegaseYa . Évalué à 1.
Ce serait pas du luxe...
# Re: La SNCF c'est bien
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 1.
Apres on s'etonne que l'on soit obligé de prendre la voiture...
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par heltem (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 0.
l'interet de la SNCF, c'est d'apporter un service aux personnes qui vivent loin de leur lieu de travail, comme il est normal que les automobilistes puissent utiliser des routes goudronnées. Et pourtant, ce n'est pas rentable de goudronner une route, puisque les automobilistes ne payent rien...
Ah quand les trottoirs payant ?
Axel
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par PegaseYa . Évalué à 1.
la sncf (sernam).
C'était vrai il y a quelques années, quelqu'un sait si c'est encore vrai ?
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
Les camions sur les trains !
Moins de pollution, moins d'encombrement sur les routes, moins de danger, moins d'accident, moins d'énergie gaspillée etc.
SNCF roulaize (mais, bon, sans abuser, hein ...)
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Nicolas Bourdais (Mastodon) . Évalué à 1.
Le problème, c'est que la sncf ne voit presque plus que par les grandes lignes, tgv etc...
# Re: La SNCF c'est bien
Posté par riba . Évalué à 1.
dans la serie je voulais savoir combien y'a des voyageurs par jour qui passent par gare du nord (je crois ~1 million), je suis tombe sur ca:
[BEGIN ANNONCE LINUXFR EXCLUSIF]
vous voulez faire du linux dans un TGV et etre payer...
http://www.sncf.com/rh/cad/HTML/offres/emplois/tec/Emploi_tec_49.ht(...)
[END ANNONCE LINUXFR EXCLUSIF]
si ca en interresse...
celui qu'aura le poste derva repondre a ma question existencielle sur la gare du nord
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par earxtacy . Évalué à 0.
il y quelques temps un gars de la SNCF m'a demandé de l'aide sur leur reseau wifi, je l'ai aidé avec d'autant plus de plaisir qu'il etait sympa, et n'a pas rogné a me donner des infos pour trouver un job..meme si comme partout y en pas.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par lezardbreton . Évalué à 1.
C'est toi qui t'en occupes ? Je pourrais peut-être convenir.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par riba . Évalué à 1.
pareil... mais je suis au chomage "que" fin septembre, alors j'essaye de pas trop y penser (meme si j'essaye de passer des concours [vu que t'as ton poste que 6 mois apres] et je commence a regarder a droite a gauche)
> C'est toi qui t'en occupes ?
non
> Je pourrais peut-être convenir.
peut-etre. "c'est ton choix[tm]"
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par lezardbreton . Évalué à 1.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par earxtacy . Évalué à 1.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par lezardbreton . Évalué à 1.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par earxtacy . Évalué à 1.
# Re: La SNCF c'est bien
Posté par neil . Évalué à 2.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Mickaël Sibelle (site web personnel) . Évalué à 0.
Pour ce qui est des "avantages", ce sont les gens qui n'en ont pas qui se font ba*ser. Il ne faut pas reprocher à quelqu'un de tenir à ces trucs qui rendent sa vie agréable et simple.
Par contre, tu peux crier sur les gens qui t'embauchent (ou autres) sans reconnaître que tu mérites des "avantages" !
Et puis d'abord c'est quoi un avantage si tout le monde l'a ?
C'est comme l'argent ça ;)
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Chris K. . Évalué à 1.
Il ne faut pas se focaliser sur les endroits au il y a eu problème, le rail japonais à été privatisé en 1987 et c'est aujourd'hui, très certainement le meilleur reseau feroviaire du monde.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par deftones_chris . Évalué à 4.
Et souvent ce qui est exaspérant est qu'il ne faut surtout pas toucher à ces avantages (genre la prime de charbon pour un conducteur de tgv). Si quelqu'un tente de le faire, les syndicats font grêve, foutent des milliers de personnes dans la merde et te disent des banalités du genre "les français ne doivent pas être égoïstes, ils doivent compatir, etc". Alors que beaucoup de ces gars ne pensent qu'à eux et se foutent de savoir que la SNCF ne sera plus capable de payer les retraites de son personnel (mais bon, l'Etat prendra un peu plus à sa charge) par exemple.
Et on voit la différence avec d'autres secteurs du service public: les chercheurs ont fait grêves pour avoir des moyens humains supplémentaires. A la SNCF ils ont fait dernièrement grêve car leur salaire n'augmentait que de 0.5%. Après ceci, ils ont eu 1% (tout en se plaignant bien entendu) alors que les comptes de la SNCF sont mauvais. Si le service public offert par la sncf doit être cela alors autant qu'elle disparaisse et être remplacé par des boites privées. Car faire du service public pour ses employés et fermer des gares sous prétextes de non rentabilité (pas très service public ce discours) c'est très incohérent.
PS: il ne faut pas faire de raccourci en déclarant que tous les employés de la sncf sont aussi stupides et nombrilistes. Comme dans toute corporation, ils y a des personnes biens et les autres.Malheureusement ce sont souvent ces dernieres les plus expressifs.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à -1.
C'est comme l'absenteisme des prof pour ne citer que cet autre exemple de caricature, faudrait voir les chiffres de l'insee avant de commenter
(http://www.insee.fr/FR/FFC/DOCS_FFC/ip606.pdf(...))
D'une maniere général que ce soit la SNCF, FT, EDF/GDF ou tout autre institution de la fonction publique (quoi que FT est plus trop publique) c'a n'a pas pour but d'etre rentable (puisque c'est a payer ce fonctionnement que servent nos impots) par contre ca n'a pas a gaspiller, ce qui la se voit trop frequement:(
Actuelement pour FT qui n'assure plus se fonction, la desserte ADSL des zone ruale non rentable se fait au niveau departemental par le departement (enfin en fonction de leur moyens). Autant dire que moins y'a de monde moins le departement est riche et plus le cout d'instalation par personne est fort, pas de bol si vous habitez dans le larzac:(
Bientot l'EDF sera comme FT, la sncf a deja ca politique "d'elimination du non rentable"... L'ecole ca coute chere aussi (environ 7000 par personne scoolarisé et par ans en moyenne). Vas t'on aussi chercher a la rentabiliser?
comme dirait l'autre "Bienvenu dans lavie.com"...
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par neil . Évalué à 2.
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 1.
Maintenant j'en viendrais a La question, puisque y'a tant d'avantages et d'interet, qu'est ce que vous faites dans le privé?
"Il est plus dure de desintegré un atme qu'un prejugé" <A. E.>
[^] # Re: La SNCF c'est bien
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 1.
Maintenant il existe des preavis de greve qui ont entre autre pour but de permettre aux gens de prendre leurs dispositions et d'eviter la gene. Au fait, quand on voit le bronx que ca met une greve a la sncf, ca donnerait quoi si tlm prenais ca voiture pour hausse de prix liée a une privatisation, ca donnerai quoi si l'etat ou les collectivités territoriales ne subventionnaient plus les transports en commun?
La differnce, normalement entre un service public et un privé c'est que le second a vocation a gagner de l'argent (et pas tjs dans le sens de l'utilisateur cf MS) et le premier a pour but de rendre un service. La ou le bas blesse c'est quand on veux donner au premier une fonction plus proche du deuxieme, ca donne quelques aberations type fermeture de lignes sncf.
maintenant ce que j'entens le plus (version decoder) en ce qui concerne "les fumier de greviste du publique" c'est "Nous nous sommes fait enc***, alors a leur tour maintenant et qu'ils se taisent"
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.