Journal Conte de printemps : installation sur machine avec mémoire faible

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
5
mai
2004
Bonjour Journal,

Aujourd'hui, un nouveau challenge.
J'ai un IBM Thinkpad qui, en son temps, supportait sans trop de problème l'installation d'une Debian Slink.

Aujourd'hui, je voudrais le sortir de sa torpeur poussiérique dans laquelle il était plongé depuis un certain temps, afin d'en faire une console texte (voire graphique si je peux espérer y faire tourner du Framebuffer ou du X ;-)), pour aller lire les news/mon mail/naviguer un peu sur Linuxfr.org au moment du petit déj' ;-).

La config :

486DX (50MHz si je me souviens bien)
12MO de RAM (9 reconnus par Debian)
340MO de disque dur
Lecteur de disquette 3"1/2 (qui impose l'option "floppy=thinkpad" au boot)
Pas de lecteur de CD-ROM
Carte réseau PCMCIA 3com 3C589D (BNC & 10baseT)

Une véritable Rolls!

Comme je le dis, avant je m'en satisfaisais bien (en 2000-2001), avec une vieille Debian dessus. J'y ai même fait tourner X11 (XFree) dessus.

Mais aujourd'hui, j'ai toutes les peines du monde à y mettre un OS récent.

J'ai d'abord essayé OpenBSD 1.4 (je dois bosser un peu dessus, alors tant qu'à faire...). Pas assez de place sur mon disque dur :-(. Et en version légère, plantages réguliers que j'attribue à un manque de mémoire criant....:-(

Je me suis tourné vers ma distrib' fétiche : Debian Woody.
Dès le démarrage, je suis prévenu : je n'ai trouvé que 9MO de RAM et Debian en demande 12.... Qu'à cela ne tienne, je me dépêche de faire un mkswap & un swapon (d'ailleurs, plus de 24MO, cela se justifie pour du swap? De "mon temps", on disait qu'il était inutile de dépasser la taille de 2x la RAM physique pour le swap...), et je continue l'install. Je navigue entre les "killed" (mémoire insuffisante), j'abandonne l'idée d'installer par réseau (au milieu de l'install, je ne sais par quel miracle je reviens au début, à la phase à laquelle on me demande la langue d'installation), et je passe à une installation via disquettes (4 pour le mode "compact" : rescue.bin, root.bin, driver-1.bin, driver-2.bin, plus 20 pour base-1.bin à base-20.bin! : j'avais presque oublié le vieux temps de l'install' de la Slack à la main ;-)). Pas plus de succès :-(. Passé la base-10, cela revient au début, comme lors de l'install' via réseau....

Bon, je crois que je vais laisser tomber Debian :-(.

Que me reste-t'il? Slackware? Je viens de regarder rapidement le manuel : 16MO requis, 500MO de disque dur :-(. Et comble du plaisir : si le noyau lowmem existe toujours, plus de LOWMEM.TXT....:-(

FreeBSD? NetBSD?

Ne pas me dire : achète de la RAM (sûrement plus chère que le PC ;-)), ou installe une vieille distribution de l'époque (j'ai pas envie d'avoir les défauts des distribs' de l'époque, avec le sendmail antédiluvient & co.).

Y-a-t'il qq. chose de moderne qu'on puisse installer en faisant bien attention sur cette machine? (je pourrais me lancer avec du LFS à partir d'un autre PC, mais je n'ai pas envie de passer mes nuits à essayer d'upgrader un paquet ou gérer des problèmes de dépendances...)

Merci par avance journal!
  • # Et si ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    et situ réinstalle ta slink, et puis que tu mets a jour, ca te fait pas un sendmail pas anti-déluvien, avec une install qui marche comme il faut ?
    • [^] # Re: Et si ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'y ai pensé, mais si à l'époque je n'avais pas upgradé en Potato, c'est justement à cause du manque de RAM : apt-get/dpkg m'envoyaient bouler : processus tués par manque de RAM.
      • [^] # Re: Et si ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        NetBSD n'a besoin que de 4Mo de ram d'après mes souvenirs, et peut très bien convenir sur des vieilles bécannes, par contre, il faudra passer par X car je n'ai pas connaissance d'un projet de FrameBuffer pour ce système d'exploitation, il (le système de base) est de plus assez léger (moins d'une 100aine de mégas).

        Sinon, dans l'esprit d'une LFS à partir d'un autre PC, tu peux tenter une gentoo, qui sera plus aisée à maintenir, et flexible à souhait.

        My 0,02€
        • [^] # Re: Et si ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Gentoo j'y ai pensé : mais c'est fini leur histoire de guéguerre intestine? (le fork & le départ du créateur il y a pas longtemps)
          J'ai regardé, le contrat social se rapproche de celui de Debian, mais comme je ne suis pas un expert es-licence, j'ai peur de qq. chose de caché....

          Je crois que ce soir ce sera NetBSD qui tentera l'abordage de cette machine : merci pour l'info!
          (en graphique, je ne dois rien espérer? Genre, pouvoir faire tourner zgv pour visualiser un .jpg, comme je le faisais en SVGALIB sous Linux?)
          • [^] # Re: Et si ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            bein ya pas longtemps...
            ca fait quand même 6 mois si mes souvenirs sont justes... et depuis plus de nouvelles du gars en question :D
            sinon, la semaine passée sur ce même beau site, on annoncait le départ du mainteneur principal de gentoo, et un nouveau "contrat social", ou un truc du genre...
            cherche un peu, tu devras trouver quelque chose je pense :D

            (par contre, une gentoo sur un 50MHz, tu va passer 1 semaine a l'installer ta gentoo :D + 24h par update :D)
            • [^] # Re: Et si ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Meme une semaine je suis pas sur que ca soit suffisant ! ( gentoo user powered )

              Donc hum, faudrat oublier ... ( pi portage prend quand meme pas mal de place ! )
        • [^] # Re: Et si ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          NetBSD parait bien adapte, c'est assez leger.
          Je me pose une question : comment fais-tu pour compiler des choses sur cet ordi ? tu es oblige d'avoir un autre ordi qui va se charger de compiler et de placer le resultat sur le disque de ton ordi, sinon ca sera pas possible ...
          • [^] # Re: Et si ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Bon : 2 avis en faveur de NetBSD : je vais voir ce que cela donne.

            Tant que c'est du Linux, pas très grave pour compiler à distance : cà je peux faire.
  • # Linux from scratch

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Si tu es curieux et que tu as un peu de temps à y consacrer, tu peux essayer de te faire une linux from scratch à la mimine.

    Avec juste ce qu'il te faut pour tes objectifs, ça doit suffire à condition bien sur que tu es une machine un peu plus musclée à disposition pour faire les compils...

    http://www.fr.linuxfromscratch.org/(...)
    • [^] # Re: Linux from scratch

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      LFS : j'ai pensé :

      (je pourrais me lancer avec du LFS à partir d'un autre PC, mais je n'ai pas envie de passer mes nuits à essayer d'upgrader un paquet ou gérer des problèmes de dépendances...)

      Mais c'est une évolution future qui me fait "peur" : cette machine devra être mise à jour (disont, au moins pour les updates de sécurité), et LFS, en en ayant déjà fait une (par simple curiosité), m'a fait prendre conscience du gros avantage d'une gestion des paquets à la Debian (en gros : 5 min. sur une machine récente pour corriger une grosse part des trous de sécu').

      Autre question bête : le disque dur n'est pas facilement transportable sur un autre PC (l'autre PC en question : je n'ai pas le droit de l'ouvrir).

      Comment installer à partir de disquettes? Envisageable? Ou alors via réseau?
      • [^] # Re: Linux from scratch

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour les problèmes d'update, c'est vrai que c'est plus chiant, par contre sur ce type de machine je ne crois pas que tu as besoin d'être au top au niveau sécurité (c'est elle qui est connectée directement au net ?), en plus si tu t'en sert que comme terminal, tu ne risque pas grand chose...

        Pour les problèmes de boot et de réalisation de la lfs ou d'une autre distrib légére, je vois plusieurs solutions :

        <usine a gaz>
        Vu que le disque dur est trop petit, pourquoi pas s'en passer ? tu peux booter à partir du réseau :
        * soit noyau+root avec les utilitaires de boot par réseau (cf linux-network-boot howto) => en gros ton portable deviens un terminal X (y-a peut-etre d'ailleurs des distrib toutes faites pour ça)
        * soit avec juste le root monté par NFS
        Mais dans les deux cas il te faut une machine qui serve de stockage et de serveur...
        </usine a gaz>

        Autre solution, tu boot sur une rescue disque un peu évoluée (ou ton ancienne distrib) qui contient un client ftp/scp et tu recopies ta lfs d'un disque réseau vers ton disque dur local...
        • [^] # Re: Linux from scratch

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          (c'est elle qui est connectée directement au net ?)

          Dans un premier temps elle ne sera pas connectée directement au net, mais dans un futur proche j'aimerais bien la mettre sur le hub qui connecte un serveur au DSL de manière à pouvoir surveiller les paquets qui passent sur le réseau, surtout les connections "entrantes".

          usine a gaz

          Aussi pensé : j'avais pour l'instant mis de côté, mais j'ai accumulé les HOWTOs sur le sujet, et c'est ce que je ferais en cas de non succès avec tout le reste.

          X11 avec 12MO, c'est envisageable? (je me souviens des terminaux X de chez NCL, qui tournaient avec 12MO, mais bon, c'était optimisé pour)
          • [^] # Re: Linux from scratch

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je l'ai fait tourner avec icewm avec 16 Mo de RAM sur un NC justement.
            Je te conseilel de compiler KDrive (anciennement appele TinyX). En gros, c'est XFree86 compile en statique avec juste ce qu'il faut. Le binaire fait environ 1Mo tout mouille.
      • [^] # Re: Linux from scratch

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu trouves un adaptateur IDE 2.5"/USB (20 euros environs à Rue Montgallet).

        J'en ai acheté un pour jouer avec un vieux portable Toshiba (+ ou - la même config). Je ne voulais pas m'emme***r à débrancher/rebrancher le disque dur sur la nappe IDE de ma machine Linux.Pour info, dès que j'aurais le temps, j'envisage d'installer openBSD sur cette machine.
  • # Et pourquoi pas une zipslack ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Cela ressemble à un ThinkPad 340 ce que tu as ;-)

    As tu essayé une ZIPslack qui est sensée tenir dans 100Mo et qu'on peut "upgrader".

    Pour le problème de mémoire il faudrait essayer de passer à lilo un append="mem=12m"
    • [^] # Re: Et pourquoi pas une zipslack ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Cela ressemble à un ThinkPad 340 ce que tu as ;-)

      Effectivement. Faudrait que je vérifie....

      As tu essayé une ZIPslack qui est sensée tenir dans 100Mo et qu'on peut "upgrader".

      Non pas encore, car le "16MO RAM & 500MO HD" requis de la FAQ m'ont dissuadé (Debian demande 12MO, et effectivement, pas possible de faire avec moins... Alors depuis, je lis les FAQs ;-)).

      Pour le problème de mémoire il faudrait essayer de passer à lilo un append="mem=12m"

      Merci pour le truc, je ne connaissais pas : cela agit à quel niveau?
      C'est pour forcer le noyau à gober qu'il y a 12MO et non pas 9? Mais d'un autre côté, si Debian me trouve 9MO, c'est qu'il doit y avoir une raison?
      • [^] # Re: Et pourquoi pas une zipslack ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui la raison c'est que le système de detection de la memoire n'est pas parfait.
        Aussi commence par teste en rajoutant au boot le parametre mem=12M (si lilo le permet) ou alors assure toi de creer une entree permettant de booter sans ce parametre on n'est jamais trops prudent.
      • [^] # Re: Et pourquoi pas une zipslack ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Qu'est ce qu'il y a dans la ligne "memory", en tapant dmesg ?

        Généralement ça explique assez bien pourquoi moins de RAM parait « identifiée » qu'on n'en possede. En fait, c'est normal, c'est juste qu'une partie de la RAM est réservée...

        Exemples :

        394 Mo -> 386 Mo...
        "Memory: 386392k/393216k available (1314k kernel code, 6436k reserved, 322k data, 288k init, 0k highmem)"

        524 Mo -> 513 Mo...
        "Memory: 513888k/524224k available (1731k kernel code, 8924k reserved, 606k data, 120k init, 0k highmem)"

        32 Mo -> 27 Mo...
        "Memory: 27712k/32768k available (812k kernel code, 4672k reserved, 229k data, 212k init, 0k highmem)"
    • [^] # Re: Et pourquoi pas une zipslack ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je m'auto-corrige...
      la paramètre append="mem=12m" c'est a mettre dans le fichier lilo.conf, donc pour une installation lorsque le prompt lilo apparait il faut jsute mettre mem=12m

      Si cela ne fonctionne pas en lui déclarant 12M c'est qu'une partie de la mémoire est utilisée et c'est, si je me souviens bien, le cas sur les thinkpad (la ROM se recopie en RAM), donc il faudra certainement tester avec moins (par ex. 11M et on peut même affiner ko par ko ( mem=11m est équivalent à mem=11 264k)

      Il serait interressant pour toi de voir cette page la : http://peipa.essex.ac.uk/tp-linux/(...)
      où l'on peut lire : David N Turner reports a successful installation of Slackware 2.3.0 on a 340CSE with 12 Mb memory and 200 Mb hard disk
  • # Mulinux ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et mulinux (http://mulinux.sunsite.dk/(...)) ?
    Il se présente eux-même comme une distrib' pour les dinosaures. Bon, je ne suis pas vraiment au courant de tout les détails, mais en tout cas, cela te permettra d'utiliser la machine.
    Hope this help...
  • # se passer d'install

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les processus d'install actuelles sont lourd pour les petites machines.

    Pour faire plus rapide je débranche le disque dure que je rebranche sur une machine plus rescente ou je fais l'install.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: se passer d'install

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui oui : aussi pensé à le faire : mais mes autres machines sont des portables ;-) (un peu le serpent qui se mord la queue), et celle qui me permettrait de bosser confortablement (avec ses 64MO de RAM) est un portable avec des disques (2) en SCSI.
      • [^] # Re: se passer d'install

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et si tu essayais de te procurer d'occaz une petite barrette de ram de 4 mo ou 8 mo ?
        T'as déjà ouvert ton Thinkpad ? y a peu etre moyen de mettre 10€ pour faciliter une install pas trop chiante...
        • [^] # Re: se passer d'install

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si c'est bien un Thinkpad 3xx de base il y a que 4 Mo et on peut mettre au maximum qu'une carte de 8 Mo :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.