Journal PHP Nuke et ses forks

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
sept.
2003
Je réalise depuis quelques temps déjà des études de cas pour déterminer des facteurs de réussite / d'échec pour des projets libres et Open Source. Parmi les projets, je me suis penché sur le cas de PHPNuke*. Ce dernier m'a intrigué car, s'il s'agit d'un réel succès en matière de diffusion, la gestion de projets laisse franchement à désirer. Conséquence : un nombre impressionnant de forks, dont le plus populaire semble aujourd'hui PostNuke.

J'ai pas mal d'infos sur la questions. Par contre, j'en manque toujours sur les rapports de force actuels entre PHPNuke et les branches dérivées. Qu'en est-il de la diffusion des projets issus d'un fork ? D'un point de vue quantitatif et qualitatif, peux-t-on dire que les forks ont réussi ? Et pourquoi (comment ont-ils échoué ou réussi) ?
- - -

* Pour les personnes intéressées ou souhaitant poser un regard critique, la version actuelle du document (c'est un brouillon) est disponible ici : http://www.ecocentric.be/divers/nuke-20030915.pdf(...) .
  • # Re: PHP Nuke et ses forks

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le cas de PHP Nuke est simple, au moment ou tout le monde voulait des serveurs de contenu c'etait le seul qui tenait a peu pres la route. Ensuite l'auteur a pete un cable et a decide de passer en mode proprio avec un systeme de license que n'aurait pas desavoue Oracle ce qui a genere les nombreux forks, en plus en meme temps il y a eu l'effondrement de la bulle internet et le fait que pas aml de gens se sont rendus compte que PHPNuke etait un peu trop gourmand en ressources et ont donc delaisse le produit.

    Kha
    • [^] # Re: PHP Nuke et ses forks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      j'trouve que tu vas un peu vite...
      Avant que l'auteur pète un cable, des "fork" ou plutot de nouveau projet de même type étaient déjà lancé dans le seul but d'avoir
      quelque chose de codé correctement, ceux qui ont vu les sources des premières versions de PHPNuke me comprendront...une vraie boucherie !
      • [^] # Re: PHP Nuke et ses forks

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Effectivement, le fork de PostNuke notamment est arrivé assez vite (courant 2001, si je me rapelle bien, je n'ai pas encore fait de chronologie).

        Mais rien n'empêchait de recoder le logiciel en restant dans le projet PHPNuke. Réécriture du code ne signifie pas fork. Donc, si FB avait fait preuve de plus d'esprit de collaboration, je ne suis pas sûr que la mauvaise qualité du code aurait posé tant de problèmes et qu'il y aurait eu tant de forks. Les contribution de la communauté y aurait progressivement remédié. Par contre, il est peut être vrai que le document n'attire pas assez l'attention sur la problématique de la qualité du code, qui a éveillé de vives critiques, notamment ici sur DLFP.
    • [^] # Re: PHP Nuke et ses forks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas suivi le problème de la licence. A ma connaissance, PHP Nuke est GPL (C'est d'ailleurs rappelé haut et fort sur phpnuke-fr.org).
      • [^] # Re: PHP Nuke et ses forks

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je me réponds à moi-même : puisqu'il semblerait que le licence soit et reste bien la GPL, il semblerait que le débat porte plutôt à ce niveau sur la vente de certains produits et services dérivés comme le Nuke Club ou le Nuke Max en France.

        Je vois juste ou pas ?
  • # Re: PHP Nuke et ses forks

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est interessant et bien ecrit, mais pour l'info sur l'auteur de phpnuke : A t'il fait, oui ou non, parti de Mandrake (et a quel poste ?) tu ne peux pas te permettre de dire : "et aurait meme fait partie de son personnel" .

    Ca aurait ete pas mal de donner un exemple complet de conflit sur un module de phpnuke entre des developpeurs et Burzi.

    Il n'y a pas de liens sur les sources en fin d'articles...

    Bon courage.
    • [^] # Re: PHP Nuke et ses forks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > info sur l'auteur de PHP Nuke
      Certaines sources (dont PHPNuke.Org) disent qu'il a été employé par Mandrake, d'autres disent qu'il a été financé, etc. Je ne suis donc toujours pas sûr, même s'il semblerait que le réponse soit oui (il a été employé).

      > exemple concret de conflit
      C'est en effet une bonne idée. Je connais le cas du Nuke Club et du projet de passage en licence proprio. Mais je n'ai pas d'exemple pour les modules. Et j'ai loupé un épisode avec la licence.

      > pas de liens
      Voui. Je l'ai écris de chez moi, sans accès Internet (donc, retaper les URL est long et générateur d'erreurs). Mais en écrivant le titre dans Google, on retombe vite sur la source.
  • # Re: PHP Nuke et ses forks

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans l'acroche de ton article, sauf erreur de ma part, il te faut remplacer fut en son tant qualifié par fut en son temps qualifié car tu parles d'une époque passée de PHPNuke.
  • # Re: PHP Nuke et ses forks

    Posté par  . Évalué à 0.

    Vu le code, je ne sais pas si on peut appeler ça un logiciel ou une bouillie.
    Au remarque, c'est pas pire que horde.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.