frederic lescases a écrit 1 commentaire

  • # Petit droit de réponse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciel de gestion des élèves. Évalué à 1.

    je fais partie du cria de l'Académie de Bordeaux(centre réalisations informatiques de l'académie), où je m'occupe pour les établissements scolaires de la maintenance des applications nationales du Men (Ministère de l'Education nationale) :
    - Gep (gestion des élèves et des personnels),
    - Gfc (gestion financière et comptable),
    - Star (stock alimentaire rénové),
    - ....

    Tout d'abord, lorsque j'entends dire que gep est utilisé au minimum dans les étabs scolaires, ça me fait bien rire... L'application Gep est OBLIGATOIRE pour TOUS les établissements publics du second degré (lycées, collèges, erea, ...). En effet, c'est grâce à cette application qui relie le rectorat à l'étab que l'étab fait remonter sa base élèves et que le rectorat fait redescendre sa base personnels. Il est strictement impossible au rectorat de contrôler la base élèves d'un étab, les services d'enseignement des profs, leurs absences (pour transmission au Trésor public, qui paie ensuite) sans gep. Un établissement lui ne peut pas recevoir ou demander ses créations de postes, sa base des personnels, il ne peut pas saisir les voeux d'orientation des élèves, ne peut pas obtenir les nomenclatures (des formations, des matières, des options, des programmes, des établissements,...nécessaires pour la gestion des élèves et des services d'enseignement)sans Gep.

    Ensuite, il est vrai que le module de gestion d'emploi du temps est rarement utilisé dans les établissements, car gep N'EST PAS UN CALCULATEUR d'emploi du temps. Il ne permet que de consulter.
    Il peut en revanche récupérer les données d'un logiciel externe, ce qui explique que bon nombre d'étab se soient dotés du logiciel UnDeuxTemps.

    En ce qui concerne les bugs, ils surviennent certes, mais pas aussi souvent qu'on le dit. Ils se produisent surtout quand un certain nombre de personnes travaillent en même temps sur le réseau (petit problème lors de l'élaboration).

    Il ne faut pas oublier une chose, c'est que beaucoup de secrétaires n'ont pas reçu de formation informatique. Or, Gep est un logiciel ultra simple à utiliser. Il n'y a besoin d'aucune connaissance particulière en informatique, puisque de toutes façons c'est nous, le rectorat, qui assurons la maintenance (parfois pas à la hauteur, c'est vrai).

    Quant à la mort de Gep, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ! L'Eduaction Nationale met au point une version windows (ne me demandez pas pour quelle configuration, je ne le sais pas pour l'instant) pour Gep. La grande question est de savoir quand les "ingénieurs du ministère" pourront nous la communiquer. L'obstacle est surtout financier, la daec (direction des études, de l'analyse et de la comm) ayant du mal à financer la chose. Une version sous windows existe déjà pour GFC (Gestion financière et comptable, logiciel utilisé par les services d'intendance des établissements scolaires), et a été diffusée dans tous les établissements du secondaire.

    Sous vous le désirez, envoyez vos propositions au Ministère de l'Education Nationale
    Rue de Grenelle
    75007 Paris
    Je suis prêt à vous fournir le module d'installation de gep...