Journal E17 empaqueté pour ubuntu edgy PPC

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
oct.
2006
Bonjour.

Vous connaissez sans doute Enlightenment 17, aussi connu sous le nom de E17. Sinon, jetez un coup d'½il ici : http://enlightenment.org/Enlightenment/DR17/

Ce "desktop shell", comme ses développeurs aiment l'appeler, est depuis longtemps déjà en développement, et la version stable ne semble pas se profiler. Cependant, il est déjà largement utilisable, puissant, léger, et beau.

Ubuntu ne fournit pas de paquets binaires de ce gestionnaire de fenêtres. On peut bien sur l'installer directement depuis le cvs, mais ce n'est pas a la portée de tout le monde.

Cela fait donc un moment que Lut!n et Sp4rky construisent régulièrement des debs pour ubuntu_x86, a partir du cvs, et les rendent disponibles sur http://edevelop.org/ubuntu

Comme souvent, la plateforme PPC était a la traine. Et bien, c'est fini, puisque je viens de compiler E17 pour ubuntu (edgy) ppc. Si tout ce passe bien, ces paquets seront bientôt disponible sur http://edevelop.org/ubuntu , mais pour l'instant, je les rends disponible ici : http://www.effraie.org/~effraie/falcon/dists/edgy/e17/ afin de les tester.

Si le c½ur vous en dit, vous pouvez donc les installer, et me tenir informer du résultat (ici, par exemple...)

Attention, ces paquets sont issue d'un dépôt cvs, d'un logiciel en alpha, et n'ont pas encore étaient testé, excepté par moi ! (chez moi , ça marche) A vos risque et périls, donc. Je suis curieux aussi de savoir s'ils fonctionnent sous debian.

Le dépôt http://edevelop.org/ubuntu est généralement mis a jour toute les semaines, mais je ne crois pas que je pourrais assurer ce rythme... ce sera sans doute autour d'une fois par mois pour les ppc, sauf si je reçoit du renfort (ce qui ne serait pas surprenant... le buzz fonctionne bien ces temps çi, pour ubuntu-ppc)

@ bientôt pour de nouvelles aventures sur ppc!
ps : si certains logiciels vous manquent sur ubuntu-ppc... n'hésitez pas a demander sur http://mental-ppc.tuxfamily.org , on verra ce qu'on peut faire.
  • # Tu es découvert

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Halala quelle énergie.
    Bientôt les présidentielles, on voit clair dans ton jeu maintenant :-))

    Effraie président !!
  • # self-commented..

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    bon, il va falloir que je songe a mieux me relire, moi, sinon je vais déchainer les passions des cruxiverbistes de linuxfr...

    \Ö<

  • # debian ?

    Posté par . Évalué à 4.

    D'abord, merci de m'avoir fait découvrir edevelop.org.

    Alors que j'étais en train de me dire que debian avait aussi droit à son dépot e17 et que j'allais me lancer dans la création de paquet deb, un élan de lucidité m'a dit d'aller chercher si ça n'éxistait pas déjà.

    Effectivement, http://edevelop.org/debian existe bel et bien ! :)
    Apparemment, seul sid à droit à e17, donc ami-e-s debianistes curieux d'utiliser e17, vous savez c'qui vous reste à faire ...
  • # Youpi !

    Posté par . Évalué à 3.

    Mille mercis pour ces paquets :)

    J'ai un somptueux bureau avec de flammes en bas du dock et je peux enfin tester le legendaire e17 :)

    Chez moi avec un Mac Mini premiere generation et une edgy a jour ca marche (sauf le mapping du clavier mais ca se regle facilement dans le xorg.conf)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Youpi !

      Posté par . Évalué à 2.

      Bon ben chezmoicamarche :)

      Par contre j'ai été surpris de ne pas trouver de gestionnaire de fichier. Je me souviens de captures d'écrans alléchantes d'efm mais une rapide recherche sur internet m'a appris que le projet était mort (et plus ou moins réssucité depuis).

      Existe-t-il un nouveau gestionnaire de fichiers pour e17 avec de jolies icones ? Est-ce que ROX-Filer s'intègre bien dans un bureau enlightenment ?


      ps: tous les sites liés à Enlightenement ont l'air moribonds :(
      pps: ça serait sympa aussi de donner la ligne de commande apt-get qui permet de tout installer facilement (apparament "apt-get install e17" a l'air correct mais est-ce que ça installe bien tout ?)

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Youpi !

        Posté par . Évalué à 1.

        ben rox s'intègre pas mal, moi je suis passé depuis une semaine sur thunar, et thunar, ça déchire. presque aussi rapide que rox, mais avec une interface moins déroutante et pas de gestion du bureau.

        et si quelqu'un a une idée, j'aimerais beaucoup réutiliser mon bureau pour y entasser plein d'icones de raccourcis vers les fichiers sur lesquels je bosse en ce moment, les dossiers, tout ça, un peu à la ouindoze quoi :o) (ou kde ou gnome ou rox -p PINBOARD ou nautilus tout seul ou idesk mais avec une interface gtk ou plein d'autres)
        et tout ça sans que les modules e17 soient recouverts...

        car oui, je peux toujours utiliser les modules en vrac sur mon bureau.

        sans utiliser ces "shells" (les barres à la xfce) qui sont pas encore au point, et ce grâce aux dépôts d'Elive (www.elivecd.org) qui sélectionnent et mettent pas systématiquement à jour les avancées d'E17.

        (précision, je tourne sous elive même, c'est à dire du debian testing en gros)
  • # [Addendum]

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    comme je progresse lentement en webmastering, j'ai enfin compris comment utiliser les vhost sur mon pitit serveur.. (j'ai les noms de ceux qui rigolent...)
    donc les adresse en http://www.effraie.org/~user ne sont plus d'actualité.

    Si vous tenez a suivre les liens indiqués dans le billet, rdv ici :
    http://effraie.org

    \Ö<

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.