Journal Mon passage à linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
mar.
2005
Cher journal, cher tout le monde,

[Long journal]

je n'ai jamais poster de journal alors je vais utiliser de mon droit pour poster un journal.

Je voudrais juste exposer dans ces quelques lignes mon parcours Linux. Peut-être que d'autres s'y retrouveront, peut-être que ceux qui hésitent à y passer, feront le grand pas.

J'ai utilisé Windows durant 6 ans. J'ai débuté avec Windows 95, pour ensuite passer à Windows 98, j'ai fait un bref détour par Windows 2000 pour retourner assez vite sour Win98. Et le dernier en date est Windows XP. Je n'ai jamais utilisé Windows Millenium.

Je suis un fan de l'informatique, j'en fait mes études et je passe donc beaucoup de temps sur mon ordi. Je me débrouillais bien avec Windows, je savais assez bien le configurer, je connaissais quel programme je devais installer après une installation toute fraîche. En bref, je me débrouillais pas mal.

Et puis un jour, lorsque je m'ennuyais chez moi j'ai voulu en savoir plus sur ce qu'on appelait Linux. Il faut dire qu'a l'époque, Open-Source, logiciel libre, licence GPL, tout cela me semblait bien abstrait. Mais j'ai un peu chercher sur internet et comment j'y suis arrivé, je ne sais plus du tout mais j'ai téléchargé une version de la "Demo Linux", c'était un LiveCD. Je pense pas qu'il aie évolué depuis.

J'ai donc, pour la première fois, découvert Linux, et plus particulièrement KDE car j'étais sous KDE. Cela ne m'avait pas trop déplu mais je ne comprenais rien à tout cela. Si je me souviens bien, j'ai du essayer cette distrib, un mois de juin.

Deux mois sont passés et comme j'entendais de plus en plus parler de Linux à l'université, j'ai tenter le coup d'installer Linux sur ma machine. J'ai pour cela télécharger la distribution qui, en lisant les forum, m'avait semblée la plus facile d'installation qui était pour moi la Mandrake. Et je dois dire qu'avec énormément d'apréhension, je suis arrivé à bien installer la mandrake sur une petite partition. Elle était installée et j'arrivais à l'utiliser. Par contre, comme je ne connaissais rien, je n'avais pas de réseau ni de son mais soit, j'étais quand même content. De plus je ne me tracassais pas trop vu que j'avais encore Windows sur mon ordi et que je gardais pour faire mes travaux. Je ne passais à linux que de temps en temps pour essayer mais sans plus.

J'ai donc fait cela durant une année. Durant le mois de juillet et août, je n'avais plus de travail à faire et j'ai donc décider de mettre Linux et Windows moitié-moitié. En me disant que Linux j'essayerais de tout faire sous linux mais qu'en cas de problème je passerais sous Windows.

J'étais toujours en Mandrake et j'ai énormément appris cette année car j'avais un projet que je devais absolument créer pour linux. J'ai donc dû passer du temps à mieux comprendre cet OS.

Le temps passant, j'ai appris qu'il existait urpmi sous mandrake alors qu'avant j'attendais qu'il y ai une nouvelle version. Le temps à continuer durant encore 6 mois (on arrive septembre-octobre 2004) et là j'ai réellement vu que la mandrake ne me convenait plus.

Tout d'abord, je trouvais assez ennuyant d'attendre à chaque fois une nouvelle version pour avoir les nouveaux logiciels. Mais lorsque j'ai voulu passer de la mandrake 10.0 à la 10.1 (si je ne me trompe pas) j'ai fait un urpmi et après un redémarrage, plus rien ne fonctionnait.

J'étais assez dégouté, j'ai donc remis la 10.0 sans aucune mise à jour jusqu'à ce que je trouve une solution.

J'ai donc commencé à étudier les différentes distrib existante et seulement deux d'entre-elles me semblait avantageuse. La Debian et la Gentoo. Car je voulais un système qui me permette d'être toujours à jour (à quelques jours près) tout en étant suffisamment stable que pour l'utiliser sans trop s'arracher les cheveux.

Mais pour la Gentoo, j'ai pas trop voulu car l'idée de devoir tout compiler à chaque fois m'a assez vite décourager.

C'est la Debian que j'ai choisie. Et si je l'ai installée, c'est principalement grâce à un lien de quelqu'un qui expliquait comment installer une Debian Sarge étape par étape. Je dois avouer que cette documentation m'a beaucoup aidée.

Donc cela fait plus de deux ans et demi que je connais linux et plus jamais je ne pourrais m'en passer.

A tout ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, merci à eux.
Et merci aussi à tous les autres.

Et sincèrement désolé pour les fautes mais j'ai pas le courage de corriger.
  • # Debian Sarge étape par étape

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il s'agit probablement de ce qui était ma bible il y a encore un an, la "Formation Debian GNU/Linux" d'Alexis de Lattre

    http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.ht(...)

    Merci Alexis, un grand merci...
  • # Rassures moi...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dis moi, tu n'utilises plus winblows...??

    (c'est pas précisé dans ton journal, j'ai un peu peur....)
    • [^] # Re: Rassures moi...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ah oui, j'ai oublié de précisé, j'ai un dual boot, mais je n'utilise Windows QUE pour les jeux. Je n'ai rien d'autre sur windows.
      • [^] # Re: Rassures moi...

        Posté par . Évalué à 4.

        <mode_mauvaise_foi>
        ... utilise Windows QUE pour les jeux...

        J'entends souvent cela, je garde Windows que pour les jeux, cela montre la robustesse de l'os et ce pour quoi il faudrait, éventuellement l'utiliser... ;)
        </mode_mauvaise_foi>
      • [^] # Re: Rassures moi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        A propos de jeux, en voici un qui vient de sortir en 1.0 sous Linux (et windows et MacOSX) : Privateer Remake
        http://priv.solsector.net/(...)

        C'est un logiciel de voyage/commerce/baston en vaisseaux spatiaux basé sur l'excellent (mais pas fini) jeu libre Vegastrike mais avec le scenario du jeu d'Origin(TM). Je sais pas trop s'ils ont vraiment le droit de faire de la repompe comme ca, mais le jeu est excellent.

        Voici la page le torrent pour la version linux i86 :
        http://www.filerush.com/torrents/privateer1.0.bz2.run.torrent(...)
        (installer loki)

        Le site de vegastrike: http://vegastrike.sf.net(...)

        Attention, la productivité va encore en prendre un coup !
      • [^] # Re: Rassures moi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Tout depend ce que tu apprecies comme type de jeux, mais j'ai fini par trouver mon bonheur, que ce soit en propriétaire ou, mieux, en libre.

        Quake III Arena, Doom 3, Unreal Tournament 2004, Neverwinter Night, Torcs, Frozen Bubble, FreeCiv, ...
  • # Mon passage à Linux

    Posté par . Évalué à 6.

    >> Je n'ai jamais utilisé Windows Millenium.

    Tu aurais peut être dû ;o)

    Mon passage à Linux :

    Réinstall propre de Windows ME suite à une "certaine" instabilité (je crois bien que je n'avais pas rêvé) : format c:

    Puis 45 mn d'installation (pour un "simple" malheureux système... pfff..).
    Reboot une fois, 2 fois, [...] fois, puis redémarrage final.

    Enfin, le Bureau apparaît : Un fond bleu des plus uniforme, le tout en 800x600... ahhh 2 ou 3 icônes y apparaissent ;o)

    Je clique sur le dossier "Mes documents", l'explorateur s'exécute puis.... plantage. (authentique).

    Trois heures après j'installais une Mandrake (9.1 si je me souviens bien) fraîchement acheté dans le kiosque du coin de la rue.
  • # Note si tu as encore quelques joursa perdre.

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Linux ... c est a la base une reimplementation de Minix ... dans le but d etre distribue, avec un portage des outils GNU.

    Ce n est pas un vrai UNIX.

    Les derniers Vrais UNIX sont les BSD. Sun est payant, et va bientot arreter SUNOS; Windows nt5 est une copie de BSD, QNX est un petit UNIX avec microkernel, mais ne respecte pas toutes les specs UNIX system5 ...

    Bref ... si tu cherches la purete, faut aller encore plus loin.

    Je suis actuellement sous Debian SID, et pour commencer une migration en douceur vers BSD, je viens d installer ( allez, il est 5h30, donc c etait il y a 8h30) une petite Gentoo.

    C est une sorte de distribution Linux assez optimisee, qui propose bien plus de packages que Debian, mais n as pas de garde fou. Tu peux peter tout le system en 2 commandes que tu croyais innocentes, chose impossible aussi facilement avec APT.

    Et les confs de Gentoo sont inspirees de BSD.

    Bref, ca me change les idees ( 4 ans sous Debian ...), et j espere passer un jour a BSD.

    Gentoo permet plus de choses, mais c est quand meme reserve a ceux qui n ont peur de rien. Pas de protection; tout est brut de decoffrage.
    • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Sun est payant, et va bientot arreter SUNOS

      Tu as vu ça ou ?

      (sachant qu'ils sont en train de le redynamiser en le mettant en open source ... et que Solaris est dispo gratuitement sur le site de SUN)
    • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

      Posté par . Évalué à 2.

      On s'amuser un moment sur Gentoo puis après on se dit qu'on passe plus de temps à compiler/configurer qu'à véritablement utiliser. Tout dépend ce que l'on recherche mais moi de mon coté j'étais heureux de retrouver ma debian après cette infidelité :)
      Sinon AMHA si le but est de passer à un BSD-like, certes emerge s'est inspiré des ports mais quelqu'un qui a une bonne connaissance de linux fait assez facilement le saut sans étape intermediaire.
      • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        mon infidélité à debian, c'est ubuntu. J'ai pas passé plus d'une heure sur gentoo, mandrake et fedora, elles m'ont toute déçues.

        Rah, la debian, on l'aime, mais on est quand même tenté ... :o)
        • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

          Posté par . Évalué à 1.

          mouais enfin une Ubuntu c'est quand même 90% de debian :)
        • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          J'ai pas passé plus d'une heure sur gentoo, mandrake et fedora, elles m'ont toute déçues.

          Tu ose critiquer une distribe apres n avoir passe que UNE HEURE dessus ??? sans avoir attendu de l areinstaller 10 ou 15 fois pour tester les options de reinstallation, comparer le partitionnement automatique ou manuel, la restauration, cassor volontairement les dependances de packages et regarder combien de temps il faut pour reparer, installer une appli en CVS, et voir comment sont gerees les dependances ???

          meme apres 3 mois je considere ne toujours pas connaitre une distribe.
          • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            j'ai installé 2 fois gentoo, 1 fois mdk9.0, 2 fois mandrake10.1 et 1 fois fedora. J'y ai passé pas mal de temps. Ensuite, tu te doute bien que 1h, c'est exagéré, j'ai passé 4 ou 5 jour pour tester toute ces distro (en allant à la fac).

            Mais quand j'ai vu que la mdk10 n'a fait que passer ses outils en gtk2 et sans doute débogué, très peu d'amélioration niveau ergnonomie (je parle notemmant de rpmdrake). j'ai vite abandonné sinon, le cauchemare de ma mdk9 recommençait (j'ai faillit retourné à Windows et abandonner linux à cause de ça).

            Quand j'ai du me faire chiez à jongler avec les trois cd de Fedora (qui m'était en plus obligatoire pour installer) pour installe via une interface graphique. Quand je voit que j'ai pas moyen d'utiliser yum sans qu'il m'emmerde avec gpgcheck, quand je voit la gestion hiddeuse des permissions (tout les périph appartiennent au logué, et c'est pareil à la fac). Je me dit que c'est pas le meilleur choix.

            Quand tu est obligé d'emerger tout, c'est rigolo au début, mais compiler Xorg et gnome en 11h, tout ça pour un gnome mal léché (il faudrait se connecter en root pour configurer gdm depuis son gnome !!! ou se taper manuellement le gksu, etc). Bref, c'est pas utilisable pour ma maman !

            Avec ubuntu j'ai tout les avantage de debian : install via le réseau sans soucis, debconf, gestion des droits rigoureuses, gnome impeccable, gnome-system-tools efficients, etc.

            Ubuntu est la distro qui c'est le mieux démerder avec le bios buggé. (install hoary). Le choix est objectif : c'est la distro qui a le mieux marché out-of-the box. Que demande le peuple ?!
      • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        On s'amuser un moment sur Gentoo puis après on se dit qu'on passe plus de temps à compiler/configurer qu'à véritablement utiliser.

        je le savais avant de me lancer, je l ai vu chez les autres, et je l ai vecu cette nuit.

        Je n ai jamais dit que j allais divorcer d avec ma SID.

        Pour certaines machines, Debian restera l unique distribution authorisee.

        Mais pour se changer les idees, ca fait du bien d aller voir ailleurs ... et si je veux etre intellectuellement honete, je n ai pas le droit de critiquer ce que je ne connais pas ... donc pas le droit de critiquer Gentoo avant de l avoir installee.

        Alors qu apres 1 mois ou 2 sous Gentoo, la je pourrai dire ( ou ne pas dire) c est de la pourriture que personne ne devrais utiliser.

        Je n ai jamais dit que Gentoo est mieux ou moins bien que Debian[enfin je n ai pas encor affiche mon opinion sur le net]. Ce sont des distributions differentes, avec des buts et une clientelle defferente. Pour conaitre, faut tester.
    • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

      Posté par . Évalué à 1.

      > Tu peux peter tout le system en 2 commandes que tu croyais innocentes, chose impossible aussi facilement avec APT.

      En tant qu'utilisateur Gentoo, je suis impatient de connaitre les commandes dont tu parles ! Moi qui trouvais justement que tout était si bien expliqué dans les docs gentoo, je suis déçu.

      Donne moi donc sans plus tarder les deux commandes (sans équivalent debian, ca va de soi) qui sont si dangereuses ?
      • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le rm -rf /var qui marche toujours aussi bien avec dhp.

        dhp : tu peux signer ici avec la mention "je pleure mais j'assume."
      • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        je n ai pas fait mon install tout seul, mais quand j ai tape en meme temps dans des consoles:
        emerge lynx
        vim make.conf (ajout du SSL)
        emerge apache

        la mon accompagniateur m as dit que lynx allait etre compile sans SSL, et apache avec ... et que si je continuais les emerge en parallelle avec des modifs de make.conf, que j allais casser les dependances tres vite.

        par exemple si des packages B et C dependent de A, que j emerge B, et tout de suite apres, que j emerge C : l emerge C fera t il lui meme l installation de A (double install avec potentiel ecrasement ? ) ou considerera t il que A est deja installe auquel cas si son install dans emerge B rate, q aurai fini d installer C sans avoir A ...
        dans les deux cas, a un moment, la dependance de C sur A va pas etre bonne.

        Je peux te donner un exemple plus concret dans quelques jours quand j aurai un peu plus teste la chose.

        Faut aussi dire que mon tuteur est un parano.
        • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui je comprends ce que tu dis. Cela dit il est bien spécifié qu'il ne faut pas faire plusieurs emerge en même temps dans les manuels.

          Ok c'est tellement tentant d'emerger un chti truc quand une compile est déja en cours que je le fais moi aussi très fréquemment. Simplement j'essaie de prendre des trucs qui n'ont rien à voir et a priori n'ont pas de dépendance commune qui est en train d'emerger de l'autre côté.

          Question bête : puisqu'au départ on comparait gentoo et debian, comment s'en sort debian sur des installations concurrentes de paquets (oui je me doute que c'est pas aussi long mais l'install prend quand meme un petit temps, et il faut peut etre compter le temps du download ?). La question est peut-être stupide, je ne connais quasiment pas debian !
          • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Il me semble bien qu'on ne peut tout simplement pas lancer deux instances d'apt-get... Ca donne un message d'erreur de ce style: "dkpg is already using". Du coup, ca evite bien des problèmes :)
            • [^] # Re: Note si tu as encore quelques joursa perdre.

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              oui ... justement APT a des locks pour eviter de faire des betises ... mais j ai decouvers juste il y a quelques heures comment les contourner ...

              genre je lance un gros apt --download only, mais je veux installer un autre package en meme temps:
              mon 2e apt va echouer, mais citer le fichier lock ... il suffit de le suprimer, et le 2e apt peut se lancer. A la fin de l execution du 2e apt, il faut tuer puis relancer le premier pour que le premier recalcule les depnedances potentiellement modifiees par le second.

              C est tres risque, mais ca peut aider.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.